- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Garuda5150, le il y a 7 années et 8 mois.
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- 4 mars 2017 à 21 h 41 min #90133
Bonjour à tous ! 🙂
Je me présente j’ai 21 ans, je viens tout juste d’avoir mon CCA. Je tiens à préciser que je sors tout juste du lycée, baccalauréat en poche, et je n’ai évidemment aucune expérience professionnelle notable ..
Malgres tout je me lance des à présent a envoyer mes candidatures aux compagnies, j’aurais donc quelques questions an vous poser 🙂1 – Mon manque d’expérience professionnelle est il un problème ?
2 – Après avoir réussi les sélections, le stage d’adaptation (15j) est il aussi dur que le CCA ? ou plus simple ? (je veux juste savoir la difficulté)Je vous remercie d’avance pour vos réponses 🙂
- 4 mars 2017 à 23 h 06 min #163233
Bonsoir Emre,
Je n’ose pas te dire que cela sera un probleme, je ne suis pas recruteuse. Mais si tu postules en ce moment, trouves un travail de service à côté et le probleme sera réglé !
Le stage n’est pas forcément de 2 semaines, ça c’est la compagnie qui choisit. Et ayant deja fait justement un stage de deux semaines celui-ci etait tres intense parfois des journées de 7h30 à 19h car pas assez de temps pour caser tout ce qu’il fallait savoir. Et je ne parle pas des révisions ensuite à la maison. Mais ce n’est que deux semaines sans vie sociale, ce n’est pas impossible sinon personne ne volerait ! Il faut juste etre assidue pendant cette période. Donc personnellement j’ai trouvé cela aussi dur que le CCA pour toutes les choses à savoir par cœur (apres lors de mon CCA les journées etait plus light : 9h30-16h30)Bon courage pour la suite
- 4 mars 2017 à 23 h 20 min #163234
Merci pour ta réponse
9h30 – 16h30 ?! La chance !
nous chez aeroschool on commençais a 9h pour finir à 18h ! sans te parler de la pression qui nous mette la basComment ça ce passe réellement un stage d’intégration ? Il y’a t-il un examen à la fin des deux semaines ? (si on admet qu’il dure 2 semaines)
- 4 mars 2017 à 23 h 34 min #163235
Je t’en prie 🙂 on avait aussi la pression mais nous n’avions pas de test le matin comme d’autres écoles peuvent le faire. Apres ce n’est pas forcément bien, Mais chacun sa façon de travailler à vrai dire !
Alors PERSONELLEMENT encore une fois, le stage dont je te parlais plus haut, on a eu 5 tests environ. Un à la fin de la premiere semaine et le reste la deuxième semaine. Donc nous avions cours, énormément de notes à prendre (encore une fois chacun sa façon de travailler), beaucoup de choses sur des slides et pas de photocopies donnés. Tu dois suivre, pas le temps de discuter. Beaucoup de participation, tu peux poser toutes les questions que tu veux. Il faut que ca soit clair dans ta tete car ce n’est pas aux examens que tu pourras poser la question.. des tests étaient en QCM, d’autres que en rédaction. Et ce n’est pas t’oublies un truc par ci par là c’est du PAR CŒUR. Les procédures sont les procédures point. Mais ca te servira bcp en vol par la suite donc c’est bien ! Nous on corrigeait directement apres Meme si on avait pas nos copies donc on savait si on avait loupes. Et on avait le droit à une deuxième chance le lendemain. Peut être que dans certaines compagnies on a pas de deuxième chance si on loupe un test (?) d’autres personne pourront y répondre. Je crois que chez EasyJet c’est un système de point Mais j’ai peur de confondre donc encore une fois jespere que quelqu’un y répondra !
Voila à côté des cours tu as les démonstrations de secourisme ou nous etions notés egalement, tu revois ton CCA en gros Mais en plus vite !
Et à la fin, tu as minimum un vol d’observation (cela dépend des compagnies, des courriers de ta compagnie egalement). Puis tu as un vol de lâcher et la on te pose des questions sur la sécurité les équipements dans lavion quand pourquoi ou comment les procédures à réciter etc bref pas des plus agréables !Encore une fois ce récit ne me concerne que moi et la compagnie pour laquelle je travaillais auparavant. Il y a des différences entre chaque et aussi entre françaises européennes et internationales !
- 4 mars 2017 à 23 h 49 min #163236
Et dire qu’après le CCA je pensais avoir fais le plus dur ..
quoiqu’il en soit je reste motivé!Je comprend mieux, c’est donc comme le CCA mais propre a la compagnies
Pour récapituler (pour que ce soit plus clair dans ma tête)
Dans l’ordre ça fais :1 – Sélections
2 – Stage d’adaptation (+ examen)
3 – Vols d’observation
4 – vols de lâcher (+ questions d’un examinateur pendant le vol)?
- 5 mars 2017 à 0 h 24 min #163237
Lol oui on pense tous ca je crois ^^ Mais avec du travail tu vas y arriver ne t’inquiètes pas ! C’est comme n’importe quel metier il faut bosser ! Si tu as reussi ton CCA tu réussiras les stages !
Tu as compris, c’est le bon ordre 🙂
- 5 mars 2017 à 14 h 25 min #163238
Bonjour Emre,
Pour ma part, j’ai été recrutée l’année dernière à 19 ans dans une compagnie aérienne, sans aucune expérience professionnelle au compteur. Je sortais d’une année sabbatique et avant ça j’avais juste passé mon bac. Ce sont les seules sélections auxquelles j’ai participé cette année là donc je ne peux pas te dire non plus que toutes les compagnies aériennes acceptent les candidats sans expérience professionnelle, car je n’en sais rien. Mais comme quoi c’est possible d’être embauché juste avec un bac. Après évidemment, à toi de prouver lors des sélections que malgré ton absence d’étude et/ou d’expérience, tu as quand même un minimum de bagages culturels et de bon sens.
Quant au stage d’intégration, je rejoins ce qu’a dit Melodieh mais je me permets d’ajouter que même si ça te paraît aussi intense que le CCA, c’est quand même une formation que tout le monde est censé réussir, tout comme le lâché d’ailleurs, contrairement aux CCA, et pire, aux sélections qui sont eux pour le coup, plus sélectifs.
Il faut être attentif la journée et relire les cours le soir c’est sûr, mais on ne nous demande pas non plus d’être Prix Nobel haha, sinon il y aurait moins de monde dans les avions, moi la première. C’est du par coeur voilà tout. Ni plus ni moins, mais c’est largement surmontable, promis. (Parole de grosse flemmarde)Bon courage à toi en tout cas !
- 5 mars 2017 à 19 h 02 min #163239
Merci pour ta réponse
C’est motivant ..! 😀
Pour le coup, quand tu passait les sélections tu t’appuyais sur quoi pour te décrire étant donné se tu n’avais pas d’expérience professionnelle ? - 5 mars 2017 à 21 h 08 min #163240
Par conséquent l’entretien a été très axé sur ma personnalité et sur pourquoi j’avais envie de faire ce métier. 🙂
- 5 mars 2017 à 22 h 46 min #163241
Pas besoin d’avoir une expérience professionnelle pour se décrire. Connais tes qualités et tes défauts et en t’appuyant sur des faits réels (scolarité, vie de tous les jours, épreuves sportives, examens -CCA ou autres- ) décris comment cela t’as aidé ou comment tu as pu passer outre. Car il faut bien commencer un jour et décrire comment tu réagis, par exemple, en situation de stress, ne changera pas que tu sois au travail ou ailleurs (seuls les lieux et les moyens à ta disposition changent par exemple en cas de malaise ou de feu …) .
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