29 novembre 2024

Sélections Agent Sécurité Cabine 2013

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      imported_Satine
      Participant

Bonjour à tous et à toutes,

En ces temps difficiles pour obtenir un contrat de PNC beaucoup désespèrent de réaliser un jour leur rêve.

N’oubliez pas cependant qu’il n’existe pas que des PNC dans le civil, et oui, l’Armée de l’air aussi à ses propres navigants:
        Les Agents Sécurité Cabine.
        Certains diront, « oui mais c’est l’armée », oui c’est sûre, l’armée c’est avant tout s’engager à être militaire, subir les formations du combattant etc… Mais passé ce cap, ce n’est que du bonheur.
        Moi même j’ai mis du temps à mûrir ce projet.
        C’est pourquoi je me suis lancée cette année dans les sélections.

1ère étape: il faut se renseigner auprès du CIRFA le plus proche de chez soi pour connaître les dates de recrutements (cette année les dépôts de dossiers ont ouvert en Mars. FIn des dépôts le 14 Juin), et constituer le dossier avec votre conseiller.

2ème étape: Réception de la convocation. Pour ma part j’ai été convoqué du 19 au 21 Juin 2013, à Vincennes (Paris).
        Il faut prévoir de rester 2 nuits sur place car les sélections se passent sur 4 demi journées.

3ème étape: les sélections 1er JOUR
        Arrivée le vendredi midi, beaucoup d’attente, et oui!!!
        Munis de notre convocation nous récupérons un badge avec un numéro que nous devrons porter tout le temps aussi bien dans le Fort, qu’à la cantine etc…
        Durant toute l’après-midi on nous parlera de l’organisation de ces 2 prochains jours, les différentes notes minimales à obtenir etc…
        Pour notre part, les « aspirants » de l’Armée de l’Air, nous n’avons pas eu beaucoup de renseignements car faute de budget nous n’avons pas pu être encadrés par des militaires de notre armée, de ce fait nous étions encadrés par l’Armée de Terre très peu au courant des faits.
        Cependant c’était très bon enfant.
        Fin d’apres-midi, réception des draps pour préparer nos chambres (12personnes/chb), et dîner.
        Extinction des feux 22H (et oui comme les poules).

2ème JOUR
        Réveil 6h par le permanent « allez tout le monde debout à la douche »….!!!!! 😯 😯 😯 😀 😀
        6.45/7h vérification de la propreté des chb et des lits fait.
        7h petit déjeuner, mais attention pas de sodas de jus de fruits ou tout autre « junk food », car ce matin c’est le médical et ce genre de nourriture fausse les tests urinaires et vous font recaler pour la visite en tant que « inapte temporaire », ce qui signifie fin des sélections pour aujourd’hui vous reviendrez une fois les résultats OK.
        8h, le médical, tout s’enchaîne:
        – Test d’urine
        – Test ophtalmo
        – Taille/Poids, souffle et electro cardiogramme
        – Test ORL
        – Médecin général et vérification dentaire
        PS: apporter tout compte rendu opératoire + radio
        Mais attention, ne pas forcement parler d’une entorse bénigne ou autre susceptible de vous mettre inapte, ce fut le cas d’une personne qui s’est faite opérer il y a 6 ans mais n’ayant aucun compte rendu opératoire. Sachez que les hôpitaux les gardent 5 ans, après c’est très long pour les récupérer, du coup le pauvre gars est inapte temporaire.

12h tout le monde à la cantine

13h début des test psycho techniques (9tests), gestion du stress, test de personnalité et anglais pour les ASC il faut minimum 65/150 (150 questions en 55 min).
        18h dîner et rebelotte 22h tout le monde au lit.

3ème JOUR

6H reveil à nouveau, pliage des draps car nous quittons les chambres aujourd’hui.

8H tests sportifs avec petit briefing.
        – Test Luc Léger (palier 4 pour les filles, désolée messieurs je n’ai pas retenu pour vous hormis que palier 12 ils vous arrêtent acr c’est excellent, en général ils demandent 10 pour vous pour avoir une bonne note).

– Parcours d’agilité où l’on démarre à 20, et toute faute enlève des points.
        – Suspension (15 sec min pour les filles pour être considérée comme moyenne), le max pour avoir 20 est de 51 sec, le records étant de 98 sec.
        – Traction pour les Hommes, au moins 10/15 pour être moyen
        ATTENTION HOMMES/FEMMES s’entrâiner en PRONATION et non en SUPINATION!!!!! c’est plus dur beaucoup se font avoir.
        C’est à dire bras tendu dos de la main vers vous…

Après les tests, douche et petit entretient pour débriefer ces derniers jours et voir les notes.

La commission de sélections se réunis en Août pour la communication des résultats.
        Les dossiers sélectionnés partiront à Tours en Septembre pour 2 Jours pour la suite des sélections (entretient de groupe et individuel).
        Communication des résultats de ces dossiers qq jours après pour une intégration en novembre (formation militaire à Saintes pendant 6 semaines environ + formation CFS hôtesse à Creil pendant 7 semaines).

Voilà pour les informations.
        J’espère qu’elles pourront aider certains, tentez votre chance ça vaut le coup.
        J’ai fait de belles connaissances lors de ces sélections et j’attends avec impatience les résultats.
        L’armée c’est un lieu de travail unique, où l’on rencontre des personnes formidables.
        Et si jamais ça ne vous plaît pas une fois engager, sachez que ce ne sont que des contrats de 4 ans, renouvelable.
        C’est toujours une bonne ligne à ajouter sur le CV ….

Courage à tous et petit clin d’oeil aux filles et à Vincent (Mélanie et Chloé), qui ont passé les sélections avec moi.
        Bonne chance à tous et à toutes
        Satine (Céline)

Bonjour,

Je viens tout juste de lire ton post, et je me sens moins seule d’un coup…!
        J’attends moi aussi la commission du 1er août, et j’aimerai avoir tes impressions sur les épreuves de sélection, ainsi que sur celles qui nous attendent à Tours (si toutefois et je l’espère nous y arrivons!)

A bientôt.

Vous lisez 1 fil de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    ABONNEZ-VOUS !
    Déjà titulaire du CCA ?
    PNC en compagnie ?
    En recherche de compagnie ?
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 904 autres abonné·es.
    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages