- Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aleksandre, le il y a 6 années et 9 mois.
- AuteurMessages
- 25 janvier 2016 à 10 h 37 min #89603
Bonjour à tous,
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, la compagnie tchèque Travel Service (Smartwings) organise une sélection PNC, sur
invitation uniquement, les 03 et 04 février prochains à Roissy CDG.
Je ne sais pas si beaucoup de personnes ont eu l’information car il n’ y a aucun post à ce sujet hormis le post de l’institut Mermoz.
Pour celles et ceux qui ont des infos, n’hésitez pas à les partager et pour les personnes qui passeront les sélections, n’hésitez pas à
nous faire un retour:)
Merci et bonne chance!
- 25 janvier 2016 à 14 h 48 min #154940
Bonjour,
L’Institut MERMOZ est en liaison étroite avec TRAVEL SERVICE – SMARTWINGS – nous aurons plus d’infos à nouveau cette semaine.
Cette compagnie a une réelle volonté d’établir une base PNC à CDG, avec une vingtaine de pilotes et une cinquantaine de PNC, tout cela dans un premier temps.
Nous avons publicisé sur Facebook à : MERMOZ PNC, le plus possible.
Les candidats/candidates qui ont envoyé un mail avec les scans demandés (CCA, Aptitude médicale, etc..) sont dès cette semaine convoqués sur les journées de sélection au NOVOTEL Roissy Pôle, les 3-4-5 février 2016.
La journée de sélection débutera par une présentation de la compagnie et de ses objectifs.
Les épreuves successives se dérouleront en anglais exclusivement, puisque la formation, qui aura lieu très rapidement une fois les candidatures retenues, se déroulera à PRAGUE, en anglais, en 6/7 jours. Cette journée de sélection sera mise en oeuvre par l’équipe des Recruteurs TRAVEL SERVICE-SMART WINGS, vraisemblablement en présence d’un Instructeur MERMOZ.Plus d’infos sur le Salon des Formations au Stand MERMOZ – les 29-30-31 janvier 2016
A bientôt – IAJM
- 25 janvier 2016 à 21 h 57 min #154941
Bonjour,
Merci pour ces informations.
Savez-vous si les contrats proposés sont locaux ou tchèques?
D’avance merci.
- 1 février 2016 à 10 h 54 min #154942
Bonjour,
J’ai été convoquée pour les journée de sélection les 3 et 4 février prochain.
Auriez-vous des informations sur la 1re journée de testing ? S’agit-il de test de groupe ?
Merci beaucoup,
Florence
- 4 février 2016 à 23 h 49 min #154943
Bonjour à toutes et à tous,
Ayant passé la sélection de Travel Service les 03 et 04 février, voici un petit retour.
*PREMIERE JOURNEE, TESTS, (ELIMINATOIRES):
TOUTE la sélection se passe en anglais uniquement.
. Rapide présentation de la compagnie par les recruteurs (date de création, destinations, flotte..)
. Présentation de la grille des salaires pour les PNC et CC (j’y reviendrai)
. Test de culture générale.Il s’agit d’un QCM comprenant 4 possibilités de réponses.Environ une 30aine de questions.
– Qui est le premier président des Etats-Unis?
– Quelle est la capitale de la République Tchèque?
– De quel siècle date le style Baroque?
Puis
– Test d’anglais (grammaire, vocabulaire, compréhension de texte…)Si les tests ont été réussis, un SMS de convocation à un entretien individuel est envoyé dans la journée pour le lendemain.Certains candidats sont passés le jour même!
Concernant les conditions salariales, voici les éléments qui nous ont été donnés.
.CDD de 6 mois puis CDI si la base de CDG fonctionne.Il s’agit de contrats tchèques mais en légalité avec le droit français (cotisation à la sécurité sociale, retraite…)
.Base CDG ou LYS
.GP
.Opportunités de carrièreNous n’avons pas eu d’éléments sur les autres aspects (montées au terrain, frais de blanchisserie, mutuelle, 13ème mois…)
Concernant le salaire, nous avons eu un powerpoint avec un comparatif PNC/CC.
PNC:
.924€ (salaire de base brut)
.7,88€ par heure de vol (brut)
.4,74€ par atterrissage (brut)soit, selon la compagnie, un salaire minimum brut garanti de 1559,44€ pour 65H de vol.Au delà de la 75ème heure de vol, l’heure est majorée de 25% ainsi que la taxe d’atterrissage.
CC:
.1306€ (salaire de base brut)
.11,14€ par heure de vol (brut)
.6,67€ par atterrissage (brut)soit, toujours selon la compagnie, un salaire minimum brut garanti de 2203,52€ pour 65H de vol.
Selon certaines personnes, les recruteurs auraient eu écho que les salaires proposés étaient bas.Il a été demandé en entretien si les salaires nous correspondaient.La majorité des personnes ayant répondu « non », une éventuelle hausse serait et je dis bien serait envisageable!
* DEUXIÈME JOURNÉE, ENTRETIENS INDIVIDUELS:
Les recruteurs ont tous été très gentils et ont su nous mettre à l’aise.
Voici les questions posées (différentes selon le recruteur)
.Parlez moi de vous
.Pourquoi PNC?
.Pourquoi Travel Service?
.Citez moi du matériel de sécurité à bord d’un avion, décrivez le et expliquez à quoi il sert (extincteurs, cagoules…)
.Qu’est ce qu’une dépressurisation?
.Quelles sont les sources d’oxygène dans un avion?Je pense avoir fait le tour.J’ai sûrement dû oublié des éléments mais l’essentiel y est.
Travel Service souhaite, à terme, avoir une base de 100 PNC.J’espère que ce petit débrief vous sera utile pour les prochains
recrutements.
Bon courage.
- 3 avril 2017 à 9 h 06 min #154945
Bonjour,
Je passe la sélection jeudi 6/04 et je suis en pleine préparation… du moins j’essaye ! Car je suis loin d’être bilingue mais j’ai été convoquée et cela me fera une expérience.
De ce que j’ai compris les premiers test éliminatoires sont écris:
– Culture G je vais faire des tests sur internet pour m’entrainer
– géographie j’ai appris les capitales des pays deservis par Travel service.
– CCA je vais revoir la partie pratique mais je vais devoir tout traduire… pas facile !Ensuite j’ai j’ai préparée une présentation de moi avec les réponses aux principales questions :
– pourquoi moi ?
– pourquoi pnc ?
– pourquoi travel service ?
– qualités / défauts ?A voir si j’arrive à tout ressortir sans réciter le jour J ! Je garde espoir !!!!
Si vous avez plus de précisions où de conseils je suis preneuse 🙂
Bonne journée
- 16 janvier 2018 à 17 h 16 min #154944
Bonjour,
Je suis convoquée le 7fevrier et j’aimerai savoir s’il s’agit toujours du même processus de recrutement où s’il y a eu du changement car dans le mail il ne parle que d’un test mais bon de 10h à 17h je pense que soit le test correspondant à repasser 3fois le toeic à la suite soit il y en a plusieurs .
Des infos pour moi svp ?
- 17 janvier 2018 à 12 h 44 min #154946
Salut,
Ayant passé les sélections l’an dernier il y avait juste un test d’anglais : compréhension de texte, suites de mots où il faut trouver l’intrus et sûrement d’autres exos mais je ne me souviens plus.
Ensuite entretien individuel où il faut parler de son parcours, motivations.. les questions basiques quoi 🙂
Bon courage - 19 janvier 2018 à 7 h 57 min #154947
Merci de ta réponse , je vais travailler là dessus.
Tu as été prise du coup ? - 9 février 2018 à 11 h 11 min #154948
Hello,
Avez-vous eu une réponse?
- 9 février 2018 à 20 h 20 min #154949
Oui hier soir. J’attends le mail pour les papiers.
- 10 février 2018 à 0 h 31 min #154950
Hello ! J’ai reçu les résultats le soir même !!
Et j’ai été prise !!! - 11 février 2018 à 15 h 23 min #154951
Bonjour à tous,
Je passe les sélections demain car mercredi je n’ai pas pu me déplacer à cause de la neige, et donc je voulais vous demander si l’épreuve écrite d’anglais est éliminatoire et si l’entretien est en anglais ?
Voila ! Je vous remercie pour vos réponses et félicitations !
- 11 février 2018 à 17 h 54 min #154952
Salut,
Non, l’épreuve d’anglais n’est pas éliminatoire.Les recruteurs nous ont dit que ça comptait quand même pour la décision finale.
L’entretien est en anglais mais la semaine dernière, certains étaient français et on a un peu parlé en français.
Bon courage.
- 11 février 2018 à 17 h 58 min #154953
D’accord merci beaucoup de ta réponse !
En espérant vous rejoindre !
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.