22 février 2025

Sélection CHALAIR Aviation

Vous lisez 44 fils de discussion
  • Auteur
      Pyt974
      Participant

Bonjour,
        Je ne trouve aucune information sur les sélections CHALAIR et les conditions de travail (salaire, rotations…). La compagnie est pourtant en plein développement.
        Si quelqu’un a des informations, je les prends volontiers et je vous remercie beaucoup par avance !!
        Pyt

boeing
        Participant

salut ! tu es convoqué ? bonne journée

Pyt974
            Participant

bonjour !

oui et toi ?
              as-tu des informations sur la compagnie en rapport avec mon message précédent ?
              Merci 😉
              Pyt

boeing
                Participant

Salut , non , je ne suis pas convoqué, je travaille déjà pour une compagnie! Non , je n’ai pas d’infos mais j’étais curieux de savoir , quel salaire , il proposé ! Tu as déjà volé ? Bonne chance pour la suite !

camembert
              Participant

Les sélections CHALAIR sont tout ce qu’il y a de plus simple et basique, entretien de groupe, individuel, anglais (ils le testent).

Petite compagnie avec des lignes court courrier, faut être prêt à se dé baser ou ils le veulent en province avec un salaire minimal un peu plus que le SMIC, bref, peut être bien pour une première expérience mais c’est tout.

D’ailleurs, à ce propos, ils ne cherchent que des gens sans expérience ou sans CCA …

Silver
                  Participant

Bonsoir Camembert, vous avez l’air d’être plutôt bien informé sur la sélection chez Chalair Aviation ! Savez-vous comment se déroule un entretien de groupe ? Si on parle en anglais ou en français ? Les connaissances du CCA et de l’anglais sont-elles vérifiées verbalement ou par écrit ? (chez eux ou lorsque vous avez passé des recrutements)

Cordialement

Pyt974
                  Participant

Merci Camembert pour ta réponse. Cela n’est pas très motivant quand même … toutes les contraintes du métier pour un smic ??
                    y’a t’il des avantages particulier, type billets etc … ?

Merci

camembert
                    Participant

Alors non aucun avantage en billets ou autre c’est une petite compagnie !

Si c’est ta 1ère expérience pourquoi pas mais c’est un cdi sachant qu’en général ce sont des CDD dans aérien …

Après laisse moi te donner un conseil fais ce métier avant tout parce que tu aimes le service client et l’aerien, non pas pour les avantages car tu risquerais d’être déçu … ce n’est plus comme il y a 15/20 ans … fais toi ton expérience et évolue vers d’autres compagnies …

Il me semble que tu es de La Réunion ?! 974 ? … tu as Air Austral la bas …

Rafalflash
                      Administrateur

@pyt974, je rejoins @camembert !!!

On choisi ce métier par passion et non pour ses avantages !!! Là on parle d’une TOUTE PETITE compagnie Française qui exploite que des ATR42 et ATR72. Les deux seules bases actuelles sont Limoges et Agen (les autres basent exploitent que des Beechcraft et n’ont pas de PNC à bord).

Le contrat est en CDI et les horaires régulières, tu travailles que du Lundi au Vendredi (soit du matin, soit du soir) et plus rarement le Dimanche. Tu ne travailles jamais le Samedi car aucun vols (sauf en période estivale). Les SADE se font sur Aurillac ou Limoges. Hormis le contrat en CDI, il n’y a aucun autre avantage significatif chez Chalair Aviation.

Chalair Aviation exploite le plus souvent des lignes CC Province/Province sous OSP (Obligation de Service Public) et propose des lignes estivales vers la Corse. Ils récupèrent au fur et à mesure des lignes abandonnées par « Air France HOP » qui vont arrêter très prochainement d’exploiter des ATR et visiblement recentralise leurs activités autour des HUB Parisien.

Ça reste cependant un très bon tremplin pour débuter pour les personnes qui peuvent être basés sur Limoges ou Agen.

Pyt974
                        Participant

Merci à tous pour vos commentaires, je suis mieux informé.
                          Je partage votre point de vue sur les motivations, mais ma situation me contraint à considérer un certain nombre d’éléments.
                          Encore merci !
                          PYT

roms503
                          Participant

Bonjour, je serai aux entretiens demain,

je voulais avoir votre avis, j’ai été retenu par Volotea,

si jamais je suis pris à Chalair Aviation,

que me recommandez vous ?

Sachant que les gp à Volotea et le fait d’être basé à Bordeaux et de travailler avec une équipe jeune et les possibilités d’évolution rapide pour une compagnie dynamiques m’ont motivé pour un 1er emploi.

Dans l’attente de vos avis.

Cdlt

Romain

camembert
                            Participant

Déjà bonne chance pour ta sélection de demain, fais nous un retour, si jamais, ça peut servir à d’autres ici.

En outre, si tu as le choix, fonce vers Volotea, ce n’est pas la meilleure des boîtes loin de là et d’un autre côté tu as un CDI avec CHALAIR, mais la vraie question est de savoir si tu souhaites rester empêtré dans ton CDI sans possibilités d’évoluer ou alors si tu veux tenter une compagnie ou tu voleras beaucoup plus, sur des avions un peu plus gros et des portes un peu plus élargies qui s’ouvriront à toi à la suite de cette expérience …

Perso, je privilégierai Volotea, après, chacun à son cheminement et ses idées selon le contexte mais je ne pense pas que Chalair puisse t’apporter grand chose, mis à part une première expérience et stagner.

roms503
                              Participant

Merci pour ton retour,
                                effectivement si le salaire et bas et qu’il n’y a aucun avantage autant se faire une première expérience ailleurs si on en a la possibilité !

Personnellement je pensais continuer les recrutements pour les autres compagnies tant que je n’aurais pas signé mon contrat
                                car ma passion est plus vers le long courrier mais transavia et autres ne répondent pas.

Bonne fin d’aprem !

Cdlt

ps: je vous tiens au courant !

Rafalflash
                                Administrateur

@ailesnoires, tu passes un petit test sur tes connaissances sur le CCA, tu as également quelques questions de culture générale et également un test d’Anglais le tout par écrit !!!

Après je ne sais pas si il y a des tests de groupe, mais si c’est le cas, ils seront en Français. En général les compagnies aériennes qui incluent un test de groupe dans leur sélection, le propose dans la langue à bord.

Concernant les entretiens, ils se font avec le chargé de recrutement et la cheffe PNC.

Il y a rien de sorcier…

Sinon comme le dit @camembert, au delà des horaires stables et régulières (L au V + « D ») ainsi que le contrat en CDI, il y a très peu de possibilités d’évolutions et le salaire est plutôt basique. Ensuite les bases sont sur Limoges et Agen, il faut que ça puisse convenir au candidat.

Les vols sont très court et répétitifs, il y a qu’une ou deux destination par base :

Limoges : Paris Orly et Lyon
                                  Agen : Paris Orly uniquement

En période estivale :
                                  Tu rajoutes pour Limoges >> La Corse
                                  Tu rajoutes pour Agen >> Nice et Lyon

C’est tout … « pour le moment »

Bon courage à vous tous pour demain.

Silver
                                  Participant

Bonsoir @Rafalflash, merci pour ces renseignements, ça m’oriente beaucoup plus ! Merci beaucoup. Que la Force soit avec vous tous !

camembert
                                    Participant

Non je n’ai pas passé ces sélections, j’ai eu une proposition par le Chef division PNC de cette compagnie, mais par bouche à oreille, d’ou mes informations.

Tes connaissances et niveau d’anglais sont bien vérifiés également à l’oral, non pas durant le test de groupe, qui est en français comme l’a mentionné @raflaflasfh mais en entretien individuel, par séquences, français anglais et inversement …

Chalair n’est pas une mauvaise compagnie en soi mais les possibilités, autant salariales que d’évolution sont très très limitées d’ici à ce qu’ils se développent avec des plus gros avions, ce qui n’est pas du tout dans leurs projets … du coup, pour commencer, pourquoi pas, mais pour ceux qui veulent évoluer et voir ailleurs, il faudra passer par différentes compagnies !

Bon courage pour vos sélections

Pyt974
                                      Participant

Bonjour !
                                        Je viens aux nouvelles, je suis repositionné pour un recrutement sur Limoges début avril. J’aurai aimé avoir les retours des personnes ayant passé les sélections de jeudi à Nantes. Comment s’est déroulée la journée ? Avez-vous eu plus d’information sur la suite ?
                                        Bon courage à tous !! et merci par avance pour le partage.
                                        PYT

roms503
                                        Participant

Bonjour,
                                          vous étiez aux recrutements de jeudi dernier ? Je n’ai pas eu de retour encore personnellement.
                                          Cdlt

Silver
                                          Participant

Bonjour à tous ! J’ai été au recrutement de Chalair aviation, et pour répondre à tout le monde, en toute sincérité les recruteurs ont été chaleureux, bienveillants. Ils ne sont pas là pour vous mettre à mal, vous faire tomber dans un piège. Ils veulent juste apprendre à vous connaître pour savoir si votre personnalité peut correspondre à leurs attentes.

En ce qui concerne les tests, il n’y a pas eu d’entretien de groupe, juste un entretien qui dure un petit moment (je dirais 30mn)mais si vous êtes à l’aise ça va passer très rapidement. N’hésitez pas à bien vous préparer tout type de questions type entretien typique habituel, essayez d’être synthétique et précis, concis. Pas de test d’anglais non plus, mais travaillez le quand même. Ça sera toujours mieux.

Les connaissances générales cca et culture (un peu de français, maths et logique + culture ) sont posées.

Mais rien n’est caché, ils vous expliquent ce qu’il y a si vous leur demandez au téléphone !

Le test cca se fait dans le hall d’entrée de l’hôtel. Bref, travaillez bien, révisez même après, mais franchement, ils ne sont pas là pour vous mettre mal à l’aise. Bien au contraire.

Je les ai trouvés vraiment gentils.

Voilà, si ça a pu aider !

roms503
                                              Participant

Tu as déjà eu une réponse ?

Silver
                                              Participant

Non, pas encore ! On nous a dit qu’on nous appelerait dans la semaine. Donc je croise les doigts. La prochaine étape, si au recrutement on a intéressé la compagnie, c’est la vingtaine d’heures de vol. Je pense que c’est l’étape décisive. Ils veulent sûrement voir notre comportement, même si on se familiarise pour la première fois. L’idée, c’est de se mettre à la place du client et d’être attentif, en plus d’assurer la sécurité habituelle.

Pyt974
                                                Participant

Rom et Sylver,

Vous êtes en activité professionnelle en ce moment ? dans quel secteur ?
                                                  Comment étaient les questions de maths ??
                                                  Quand avez-vous passé votre CCA ? ce n’était pas trop dur de répondre à leurs questions ?
                                                  Pardon j’ai plein de questions, mais perso, j’ai passé mon CFS il y a 7 ans, je l’ai fait homologuer en CCA en 2016 mais je n’ai aucune expérience en vol.
                                                  Merci à vous 🙂
                                                  PYT

Rafalflash
                                                  Administrateur

@pyt974, ton CCA n’est plus valide du coup …. Si tu n’as aucunes expériences, ça veut dire que tu n’as pas volé dans les 60 mois après sa délivrance … car même si tu l’a converti en 2016, ton CCA est daté de 2012 ou 2013 ?

Pyt974
                                                    Participant

non il est daté de 2016 donc il est valide.

Rafalflash
                                                      Administrateur

Ah OK !!

Car d’autres personnes du forum ont converti comme toi leur CFS en CCA et la date de délivrance inscrite dessus était rétroactive à leur date de CFS… Good pour toi alors !!!

Pyt974
                                                        Participant

oui oui 🙂

roms503
                                                          Participant

Je suis maître nageur et les questions n’étaient pas dures, juste un peu de logique et des connaissances basiques CCA mais l’entretiens prime. Le problème est que le PNC est seul à bord donc il faut être responsable et irréprochable côté sécurité et secourisme car en cas de problème tu gères seul. J’ai pu parler avec des candidats qui clairement pour moi ne peuvent pas être lâchés seul dans un avion et cela se verra pendant le SADE.

On verra

Silver
                                                            Participant

Perso, mon CCA date de 2015, il est valide encore une année. Je n’avais pas d’expérience côté aérien, si ce n’est une forte passion pour l’aviation, et les questions CCA, suffit juste de réviser. Sur easy qcm CCA ou un truc comme ça, tu payes 20 euros pour 4 mois. Et franchement, ça fait beaucoup de bien, en terme de révisions. N’hésite pas, quand tu fais les qcm, à prendre des notes, et à ouvrir le livre concernant ladite question qcm.

Ça t’aidera beaucoup. Pour ma part, j’ai trouvé que beaucoup étaient capables d’être pnc. On verra qui en ressortira, au final.

Pour les questions, côté logique et maths, c’est pas forcément compliqué, mais perso ça n’était pas mes points forts. Après, comme le disait un des recruteurs « c’est un ensemble ».

roms503
                                                              Participant

Alors attention, je n’ai pas dit « être capable d’être PNC » j’ai mentionné le fait d’être seul PNC à bord, ce n’est pas pareil. Finalement c’est comme avoir un status de CCP. Tous les candidats que j’ai croisés étaient géniaux et avaient le profil pour être PNC, on est d’accords là dessus. Si je fais une analogie avec mes expériences en plage, tout sauveteur est capable d’être sauveteur à l’océan mais être chef de poste c’est une autre histoire 🙂

Je t’envois un MP Siver

Silver
                                                                Participant

Roms503, je n’arrive pas à accéder à ma boîte privée, je ne sais pas du tout comment faire. En fait, j’ai l’impression de ne pas avoir l’option adéquate. :/

Pyt974
                                                                  Participant

SILVER : merci pour tes tuyaux. Perso je ne retrouve plus mes cours, ils datent de 2012 (CFS) et j’ai déménagé plusieurs fois…. je n’avais pas de livre mais que des fascicules du centre de formation…
                                                                    les questions sont orientées davantage sur le secourisme et la sécurité ? tu te souviens du nombre de questions ? Je m’en fais tout un foin …
                                                                    D’ailleurs tu fais quoi actuellement, tu as un travail ?
                                                                    MERCI

Antenox
                                                                    Participant

Bonjour, savez-vous s’il y aura une autre journée de sélection chez eux ? J’avais raté la sélection de l’an dernier et je voulais savoir s’ils regardaient encore les candidatures ? Merci

camembert
                                                                      Participant

Antenox tu avais passé la sélection TRANSAVIA il me semble non ? Puis je me permettre de te demander comment cela s’est il passé ?

• #243717
                                                                          Antenox
                                                                          Participant

Camenbert, oui mais j’ai échoué il y a 6 mois à l’entretien de groupe malheureusement. Je n’ai pas été assez pertinent dans mes interventions apparemment. L’entretien de groupe est similaire à tous les autres, un sujet sur lequel on réfléchit seul puis en groupe le tout en une vingtaine de minutes, puis on nous donnent un petit questionnaire et ça s’arrête la. Ceci dit les personnes de l’institut Mermoz sont très agréable et nous avaient mis à l’aise. J’espère avoir répondu à ta question !

• #243718
                                                                          camembert
                                                                          Participant

Oui merci Antenox, tu pourras ressayer plus tard je l’espère bien !

Je pensais que c’etait plus ton comportement en groupe qui était évalué que tes interventions pertinentes ou pas … après pour sûr il faut rester cadre au sujet.

Il ne faut donc pas se louper si c’est le seul exercice avant l’entretien … je suppose qu’ils éliminent pas mal a ce stade ?

Et ce questionnaire consistait en quoi ?

• #243720
                                                                            Antenox
                                                                            Participant

Je n’ai pas compris non plus le sens de la réponse qu’on ma donnée, (parce que oui j’ai été demandé après les résultat qu’est ce qui s’est passé pour que je sois pas pris) je me doute bien que c’est le sens de l’intégration au groupe et non ce que l’on dit pendant l’entretien qui prime surtout au vus des sujets que l’on nous donnent.
                                                                              Quand au questionnaire, c’est 3-4 questions « bateaux » qui nous demandent un résumé global sur les 20 minutes passées (de ce que je me souvient en tout cas).D’ailleurs oui c’est a cette étape que les candidats échouent pas mal , elle est en fait éliminatoire. Tu me ravive de bons souvenirs, j’avais en effet fait 8 heures de routes de Toulouse jusqu’à Paris pour me faire sortir directement des sélections dans la mâtiné.
                                                                              Par ailleurs @Camembert, sais-tu par hasard comment se passe les sélection Air caraïbes ? Tu as l’air d’être calé sur pas mal de choses et j’ai une journée chez eux bientôt 🙂

• #243729
                                                                              camembert
                                                                              Participant

Mince oui ce n’est jamais évident de se faire recaler après tous ces efforts mais il faut persévérer. Tu ne sais jamais vraiment pourquoi tu es éjecté sauf si sens que tu as raté ou es resté muet … ils ont gardé plutôt des gens expérimentés et qui s’imposaient pendant l’epreuve de groupe non ??? Et le ratio de pris / recalés ?

Pour Air Caraïbes c’est un entretien individuel plutôt poussé avec la chef PNC qui dure 1h environ … je l’ai passé il y a quelques années ! Il me semble que tu as un entretien groupe désormais et si ok individuel pis si ok lendemain gros individuel.

• #243731
                                                                                Antenox
                                                                                Participant

Dans mon groupe il y avait des novices et des gens qui avaient déjà volé.(je me souviens d’une personne qui avait bossé pour Aigle Azur et qui à été muette comme une carpe pendant l’entretien)
                                                                                  J’ai été recalé ce jour là avec 2 autres personnes sur 6 dès l’entretien de groupe donc, parce que je n’ai pas eu de nouvelles concernant la suite des entretien individuel, aucune idée si les autres ont pu continuer ou pas .Pour être honnête avec toi, les autres candidats coupaient la parole et parlaient comme des pipelettes comme si leurs vies en dépendaient, ce qui ne m’a pas forcement donnée envie de faire d’interventions,d’autre part, certaines personnes avaient des diplômes de tourisme et justement le sujet était dans ce domaine la, ce qui leur a grandement facilité la tâche pour « parloter ».
                                                                                  Je me souviens avoir parlé pas mal, mais on m’avait conseillé de ne pas m’imposer non plus donc j’ai essayé de faire au mieux pour trouver le juste milieu.
                                                                                  Après il s’agissait de ma toute première sélection pour une compagnie aérienne donc je me suis douté que j’allais pas forcement rentrer du premier coup.
                                                                                  Merci pour les infos concernant ACaraibes, je n’ai trouvé aucun topic sur le forum fin de m’informer.

• #254594
                                                                                    proudwings97
                                                                                    Participant

MDR ! et bah dis toi que 2 ans plus tard c’est encore la même ! Et c’est justement ce qui m’a surpris pour ne pas dire choqué et agacé. C’est de voir que ça fusait dans tous les sens et que ça s’interompait constamment.

Et finalement tu vois que le débat est tellement désorganisé que tu n’ose pas parler. Moi j’ai attendu d’intervenir lorsqu’il était nécessaire et que tout le monde séchait sur une question en particulier. Il s’est avéré que c’était une des personnes qui plaisantait le plus et qui parlait le plus (quitte à interrompre) qu’on à garder avec un autre candidat plutôt réservé mais qui était au top ! niveau intervention car elles étaient mine de rien régulières et pertinente pourtant il avait bientôt la quarantaine et n’avait jamais volé. Et je savais qu’il réussirait car en discutant avec lui j’ai sentis tout de suite le bon profil. J’ai été super content pour lui.

En gros chez Transavia ils cherchent des gens fun avant tout visiblement mais qui sachent aussi savoir respecter une hiérarchie mais l’entretient de groupe de Mermoz j’ai encore grandement de mal à comprendre les critère car ils ne sont pas réellement ce sur quoi on pense qu’il analyserait. Pourtant ils précisent être tous des ancien AF ayant même travaillé à un moment au recrutement AF également… so… mystère.

• #243732
                                                                                    camembert
                                                                                    Participant

Je t’en prie avec plaisir ! Il ne faut pas te décourager surtout si ce fut ta 1ère sélection prends le plutôt comme un point positif pour la suite.
                                                                                      Je vais essayer de me renseigner un peu plus pour Air Caraïbes j’ai une amie la bas depuis 3 ans !
                                                                                      Juste par curiosité la personne qui a été muette comme une carpe et d’Aigle Azur elle a reussi a passer l’etape de groupe ? Car ils regardent aussi peut être le compte rendu voir si tu es objectif sur ta prestation.

• #243733
                                                                                      Antenox
                                                                                      Participant

Elle s’est faîtes recalée également. Que veut-tu dire par être objectif dans la prestation ?
                                                                                        Et merci beaucoup c’est gentil 🙂

• #243740
                                                                                        roms503
                                                                                        Participant

Il ne faut pas désespérer. J’en suis à mon 7ème entretiens en 1 mois et j’ai été recalé 4 fois !

• #243744
                                                                                          camembert
                                                                                          Participant

Je veux dire par la si tu as su analyser l’entretien de groupe enfin la prestation générale de ton groupe ?

• #243755
                                                                                            Rafalflash
                                                                                            Administrateur

Hello la compagnie …

Je ne sais pas où vous en êtes dans le recrutement de Chalair Aviation, mais sachez que je viens de publier sur pnc-contact, une offre UNIQUEMENT pour les candidats sans CCA. La compagnie LEVEL (low cost LC du groupe IAG) recrute actuellement pour leur base d’Orly dans les mêmes conditions qu’Air France (je veux dire par là >> formation CCA financée + contrat CDD)

Voici l’article que je viens de publier sur pnc-contact : https://www.pnc-contact.com/2019/03/28/la-compagnie-level-recrute-des-pnc-sans-cca

Si votre profil correspond, je vous conseille toujours de postuler parallèlement à Chalair, sait-on jamais … (comme on dit, on ne met jamais tous ses œufs dans le même panier)

Good Luck à tous !!!

• #243760
                                                                                              Silver
                                                                                              Participant

Hello, alors pour répondre à certains malheureusement je n’ai pas été prise, j’ai demandé les raisons, et apparemment, trop de flot de paroles sur l’entretien privé. Ils se sont vraiment interrogé, c’était mitigé, enfin bon, du coup c’est non.

Rafalflash, merci beaucoup pour l’article, mais du coup pour quelqu’un qui a le CCA comme moi, certes depuis 2015,c’est un peu mort du coup, c’est ça ? En toute honnêteté, peut-on vérifier si j’ai le CCA ? Et même en disant que je l’ai, tu penses que je serai automatiquement refusée ?

• #243761
                                                                                                  roms503
                                                                                                  Participant

@Silver
                                                                                                    Voici ma page pour me contacter en privé, on ne peut pas sur le site !

Ma page

• #244180
                                                                                                      roms503
                                                                                                      Participant

Bonjour à tous, personnellement je n’ai plus de nouvelle, standby donc …

• #247968
                                                                                                    Kach
                                                                                                    Participant

Alors du coup quelqu’un connaît le salaire chez Chalair ?

• #247972
                                                                                                      nacrepn
                                                                                                      Participant

Si c’est pour se taper un SMIC c’est non merci Chalair

• #247979
                                                                                                          fdgn
                                                                                                          Participant

Bonjour,
                                                                                                            Quelqu’un a t-il reçu des nouvelles suite à l’offre d’emploi de Chalair?
                                                                                                            Merci

• #248003
                                                                                                          roms503
                                                                                                          Participant

1400 net

• #248049
                                                                                                            milo
                                                                                                            Participant

Pas encore pour ma part, j’ai postulé dimanche 20

• #254506
                                                                                                              elnueve
                                                                                                              Participant

Bonjour à toutes et à tous,

Meilleurs voeux pour cette année 2022.
                                                                                                                Je suis convoqué prochainement au sein de Chalair Aviation pour la sélection PNC.
                                                                                                                J’ai lu les différents échanges concernant cette sélection qui remontent à 2019 et en l’occurrence une personne dit que les connaissances du CCA sont testées et qu’il y a un test de maths/logique et de culture générale.

1) Les questions relatives au CCA étaient davantage sur la partie sécurité ou la partie secourisme ?
                                                                                                                2) En quoi consistait le test de maths/logique ?
                                                                                                                3) Sur quoi les questions de culture générale portaient-elles ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

• #254541
                                                                                                                djohn06
                                                                                                                Participant

Tous les vœux à tous pour 2022.

Salut Elnueve,

Je suis dans le même cas que toi pour la selection…

As tu réussi à trouver des éléments de réponses ?

JG

Vous lisez 44 fils de discussion
                                                                                                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                                                                              ABONNEZ-VOUS !
                                                                                                              Déjà titulaire du CCA ?
                                                                                                              PNC en compagnie ?
                                                                                                              En recherche de compagnie ?
                                                                                                              Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 124 autres abonné·es.
                                                                                                              En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives