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- 15 janvier 2014 à 18 h 09 min #88608
Bonjour à tous mes futurs collègues,
Je me présente, Marie, 25 ans, parisienne, et bien décidée à devenir PNC.
Mes atouts: une bonne expérience de vente, de contact clientèle, bilingue avec un bon niveau d’une troisième langue, 1 an au Royaume-Uni et sportive (c’est un métier très fatiguant, donc je pense que c’est un plus d’être semi-marathonienne et bonne en natation!)
Je suis actuellement en poste sur Paris dans le domaine du commerce et je m’apprête à changer de vie pour devenir PNC courant 2014.Mes questions sont les suivantes:
–Est-il utile de passer le CCA et si oui, quelles compagnies françaises recrutent au moins un peu? En effet, le secteur semble très morose et les compagnies françaises ne recrutent plus.
Air France en particulier, puisque j’ai lu qu’ils comptent licencier 5000 personnels d’ici à 2015 avec leur plan de suppression d’emploi « Transform 2015 ».–Pour quelles compagnies françaises et étrangères le permis de conduire est-il obligatoire?
je m’apprête à le passer en automatique mais vivant sur Paris, je n’aurai pas les moyens d’avoir une voiture avant d’être en poste!–Si le secteur français est très morose, quelles compagnies étrangères recrutent ?
Je compte Easy Jet, Qatar Airways, Etihad et les très exigeant Emirates.
Qui d’autre?–Quelles compagnies françaises permettent d’être basée à l’étranger ou en DOM et TOM? Les contrats proposés sont-ils des CDD de courte durée ou davantage?
Austral Airlines? Air Caraïbes? Le logement est-il payé par la boîte? (faut pas rêver, je sais!)–Est-il possible de commencer par du vol long courrier en tant que débutante et si oui pour quelles compagnies?
Voilà, j’ai déjà fait un tour du terrain mais je ne parviens pas à contacter Airemploi qui pourrait me donner des renseignements appronfondis en entretien. Je vous remercie si vous pouvez me renseigner 😉
Comme vous, mon rêve est de voler… La passion des avions, des voyages mêmes courts… Des langues… L’amour des rencontres et de l’imprévu! - 17 janvier 2014 à 0 h 45 min #146786
Bonjour,
Ai-je fait ou dit quelque chose qu’il ne fallait pas?
j’ai parcouru le forum mais n’ai pas trouvé de réponses à ces questions…
Pouvez vous me répondre surtout au sujet du CCA (est-ce que ça vaut le coup actuellement) et du permis de conduire?Merci à tous
- 17 janvier 2014 à 9 h 43 min #146787
Bonjour Marie
contactez nous au 01.74.25.41.66, nous repondrons à toutes vos questions - 17 janvier 2014 à 10 h 02 min #146788
Salut Marie,
Je vais tenter de répondre à chacune de tes questions:
« -Est-il utile de passer le CCA et si oui, quelles compagnies françaises recrutent au moins un peu? »
En effet ce n’est pas un secret, c’est morose en ce moment, je vais te donner le conseil que je donnerais à quelqu’un qui veut passer le CCA, si vraiment tu as un bon niveau en anglais tente en premier easyjet, cette compagnie a des bases à Roissy, Orly, Lyon, Nice, Toulouse et Genève, et le CCA et la visite médicale ne sont pas obligatoire. Cela ne te coûte rien de poser ta candidature et si tu es prise, ils te payent la formation à Londres avec l’hôtel, la visite médicale et autres frais (peut être que d’autres pourront plus te renseigner) mais surtout à la fin de la formation si celle-ci est réussite tu auras l’équivalent du CCA ( ou même le CCA) qui te permettras de postuler pour les autres compagnies françaises.
En ce qui concerne les compagnies aériennes françaises, ça recrute UN PEU c’est vrai, en ce moment Air Caraïbes, Transavia, ou encore Europe Airpost (et XL airways si tu parles allemand) mais bon faut pas se le cacher, il y a beaucoup de monde pour peu de places. Si tu en a l’occasion passe les open days de Qatar airways et Emirates.
Pour ce qui est d’Air France, ils sont en phase de restructuration, mais ils ne font pas de licenciements secs, c’est à dire qu’ils ne remplacent pas les gens qui partent à la retraite et « poussent à la sortie »des PNC qui s’approchent de la retraite en donnant une prime. AF est encore en sureffectif, le plan transform 2015 à l’air tout de même de fonctionner, le sureffectif se réduit, les bons chiffres commencent à revenir, mais pour les embauches de PNC faudra attendre 2016/2017 (cependant je ne suis pas madame Irma, ça peut être un peu avant ce qui m’étonnerais, ou après).« -Pour quelles compagnies françaises et étrangères le permis de conduire est-il obligatoire? »
Ce n’est pas tellement obligatoire mais conseillé, ce n’est pas interdit de prendre les transport en commun pour te rendre à l’aéroport et aller travailler dans les airs, cela dépend de ta base. ( Moi même si je dois aller sur Paris je vais éviter de prendre ma voiture, c’est trop cher là-bas lol).« Si le secteur français est très morose, quelles compagnies étrangères recrutent ? »
Toutes celles que tu as cité ( attention Qatar airways et Etihad sont aussi exigeantes que Emirates), peut être les compagnies anglaises (British airways, …).« -Quelles compagnies françaises permettent d’être basée à l’étranger ou en DOM et TOM? Les contrats proposés sont-ils des CDD de courte durée ou davantage? »
A par Air Austral, Air Calin, Air Tahiti nui, Air Antilles où il faut avoir une adresse locale pour postuler, les autres compagnies basent les gens en métropole et le plus souvent Roissy et Orly.
Les compagnies aériennes françaises ne recrutent quasiment que pour des CDD de 2 à 6 mois, et c’est pas demain la veille qu’elles vont proposer des logements de fonction (en effet faut pas rêver lol).« -Est-il possible de commencer par du vol long courrier en tant que débutante et si oui pour quelles compagnies? »
Oui, si tu travaille pour Air Caraibes ou XL airways .Voila, j’espère que j’ai pu un peu d’aider.
David.
- 18 janvier 2014 à 0 h 06 min #146789
Bonsoir David,
Je te remercie pour cette réponse agréable, détaillée et très sympathique!
-A la fin de la formation EasyJet, j’ai donc le CCA (ou alors son équivalent?) et cela me permet de ne pas avoir à passer le CCA en payant? c’est bien ça? Mais est-ce que cette formation interne permet de postuler pour les compagnies frenchy?
Là est la question lol!-Pour ce qui est du permis, je vais le passer et l’avoir, par contre me payer une voiture ça va être beaucoup plus compliqué 🙂
En effet, c’est pas donné tout ça, surtout sur paname!! Je plébiscite clairement les transports en commun, j’espère juste que l’absence de véhicule n’est pas éliminatoire pour certaines compagnies. Je pense notamment à des vols très matinaux nécessitant d’être à l’aéroport avant le départ des premiers RER!-Pour quelle compagnie travailles-tu? Tu as l’air d’avoir une vision assez complète du marché, pourtant habituellement les PNC ne connaissent les modalités d’embauches que de leur seule compagnie! As-tu bossé avec plusieurs compagnies?
-J’ai décidé de postuler d’ici 1 an pour Etihad, Qatar et Emirates… Je suis en cours d’effacement de mes tatouages au laser.
ça marche super bien mais avec des séances espacées de 2 mois,j’en ai encore pour un petit moment.-Sais-tu s’il est possible de se reconvertir en interne dans les compagnies aériennes, le jour où l’on souhaite arrêter de voler?
je pense notamment au fait d’avoir des enfants (ce qui demande plus de stabilité) et de ne pas nécessairement vouloir devenir maman au foyer…Merci,
Marie
- 18 janvier 2014 à 10 h 51 min #146790
De rien Marie, ça fait plaisir.
Oui en effet, si tu es prise chez easyjet, la compagnie te donne le CCA (ou l’équivalent, je sais pas) et avec cela tu pourras postuler pour les compagnies françaises. Donc tu pourras économiser entre 1700-2000 € + 350 € de frais de la DGAC + prix d’une visite médicale, voila pourquoi je te conseille de tenter easyjet avant, en plus c’est une bonne compagnie pour y bosser et tu peux être basée en France.
Pour les transport et les horaires des vols matinaux je ne pourrai pas t’aider je ne connais pas trop le système des transports à Paris, par contre je sais qu’il y a des PNC sans permis, comme quoi c’est possible.
Je connais un peu le secteur parce que comme plusieurs « PNC au chomage »et qui ont passés le CFS (CCA maintenant) j’ai eu le temps de bien me renseigner sur le secteur, j’ai eu mon CFS en mars dernier et j’ai passé 2 sélections, une en avril chez volotea et l’autre le mois dernier pour Europe airpost mais j’ai malheureusement échoué.
Pour une éventuelle reconversion, je ne sais pas, même si j’aimerais un jour être père (déjà faut trouver la mère lol), je ne me suis jamais poser la question ( peut être parce que je suis un gars et je suis trop jeune, ouf). Par contre je crois que chez Air France il y a possibilité de faire un mi-temps.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas, peut être que des PNC en activité pourraient t’aider.
Voila 🙂
- 18 janvier 2014 à 19 h 28 min #146791
Hello Dadou!
Me conseilles-tu de me faire embaucher chez Easy juste le temps de suivre leur formation et de me barrer juste après?
Si oui, n’est-ce pas un peu malhonnête?Je suis intriguée, de quelle région es-tu? Qu’as-tu fait avant? Quel âge as-tu?
Penses-tu qu’avec les irrégularités du job, un crew déjà en poste pour la compagnie X va avoir du mal à se rendre aux Open Days des autres compagnies? En somme, quand on travaille pour une compagnie, c’est un peu dur d’en changer, non?
Biseeeee
- 18 janvier 2014 à 21 h 46 min #146792
@mariefromparis wrote:
Me conseilles-tu de me faire embaucher chez Easy juste le temps de suivre leur formation et de me barrer juste après?
Peu importe la compagnie, si tu démissionnes après ta formation tu dois la leur rembourser.
- 18 janvier 2014 à 21 h 51 min #146793
Oui, puis bon… obtenir une attestation de formation délivrée par easyjet, mais sans avoir effectué ton contrat chez eux, je trouve personnellement que ça ferait bizarre sur un CV… Et en général, easyjet embauche en CDD avant de proposer des CDI, donc si tu te fais recruter par eux, honnêtement, autant finir le contrat jusqu’au bout, histoire d’engranger de l’expérience ! Quand on a une chance de pouvoir voler, faut la saisir à fond ! 😀
- 18 janvier 2014 à 21 h 58 min #146794
Oui, grave! Je suis totalement d’accord avec vous, c’est pour ça que je ne comprenais pas!!!
Vous savez combien de temps dure le 1er contrat en général, chez Easy? - 18 janvier 2014 à 22 h 46 min #146795
« Me conseilles-tu de me faire embaucher chez Easy juste le temps de suivre leur formation et de me barrer juste après? »
Ah non surtout pas, c’est une place en or easyjet, ce que je voulais dire c’est qu’en étant embaucher chez easyjet tu pourrais faire » une pierre deux coups » c’est à dire trouver une compagnie et avoir ton CCA en même temps 🙂
- 18 janvier 2014 à 22 h 47 min #146796
OK!
Pourquoi tu dis que c’est une place en or? Comme c’est du low cost, ce n’est pas des conditions qui sont moins bonnes que XL Airways par exemple? - 19 janvier 2014 à 0 h 07 min #146797
easyjet propose des contrats plus long
- 19 janvier 2014 à 13 h 18 min #146798
Pour moi CDD de 5 mois, qui s’est directement enchainé avec un CDI.
Pour ceux arrivés juste après, CDD de 6 mois, et ils sont repris en CDD cette année mais je ne sais pas pour combien de temps. - 19 janvier 2014 à 13 h 21 min #146799
@mariefromparis wrote:
OK!
Pourquoi tu dis que c’est une place en or? Comme c’est du low cost, ce n’est pas des conditions qui sont moins bonnes que XL Airways par exemple?haaaaa les préjugés 😉
- 19 janvier 2014 à 15 h 55 min #146800
Bonjour ,
« Me conseilles-tu de me faire embaucher chez Easy juste le temps de suivre leur formation et de me barrer juste après? »
Crois moi que les anglais te laisseront pas partir comme ça en te payant une formation et hop merci je m’en vais travailler ailleurs ! Faut pas trop rêver lol
Sinon nos conditions de travail sont très bonnes ! je te laisse parcourir le forum pour retrouver les témoignages de gens passés par easyJet !Bonne recherche à toi
- 19 janvier 2014 à 22 h 28 min #146801
Merci à tous,
Je vous trouve prompts à vouloir me renseigner et sympas!
Je vais lire les témoignages de gens qui bossent chez EasyJet. J’avais lu un article sur rue89 sur les conditions de travail plutôt bonnes d’une jeune PNC nommée Freeda, donc c’est vrai que j’ai une image plutôt positive du travail au sein de cette compagnie.
Pour ma part je réfléchis soigneusement car c’est mon rêve de voler… Mais je ne me vois pas faire ça toute ma vie.
Et apparemment, quand on se retrouve embarqué dans l’aventure, difficile après de faire autre chose, faute de temps!Bises à tous, Marie
- 20 janvier 2014 à 22 h 21 min #146802
Salut Marie,
Je vais aller dans le sens des précédents posts. Attention à ne pas tomber dans des préjugés tels que : Si c’est low-cost, ce sont forcement de mauvaises conditions de travail. Et puis, faut pas faire le ménage à bord ?
Alors non, pas du tout, et bien au contraire!!! easyJet propose de très bons contrats notamment en Suisse (Genève/Bâle-Mulhouse) où les salaires feraient pâlir des collègues d’une grande compagnie nationale, pour y travailler depuis 2 ans.
En France, ce sont aussi de très bons salaires sur les 5 bases françaises comparé à ce que l’on pourrait penser.Fonce!!! RIen d’autre à ajouter.
David
- 21 janvier 2014 à 11 h 27 min #146803
Effectivement, j’ai bossé 5 mois chez Easy en cdd et un cdi dans la foulée en province en plus!
Les conditions sont plus que bonnes, 14 j de vol par moi max, un salaire PLUS que correct.
Tu as donc STREWMARSEILLE qui peut te conseiller sur Easy Suisse et je me ferais un plaisir de te parler de Easy UK (bases France).
- 27 janvier 2014 à 20 h 12 min #146804
Bonjour à tous,
Voici ma situation. J’ai un bac+5 dans l’éducation, j’ai travaillé 5 ans dans le même domaine (pas enseignante mais j’ai occupé divers postes dans le secteur) et cela ne me plait plus. L’aspect routinier, l’implication trop importante auprès des individus tout ça, j’en ai assez. Après plusieurs mois d’interrogations, je ne suis arrêtée sur le métier de PNC. Ce que je veux c’est être dans les airs et servir les autres.
Aujourd’hui j’ai 29 ans, mon niveau d’anglais est moyen mais je m’y suis remise sérieusement, en espagnol j’ai des révisions à effectuer.
J’ai rencontré une conseillère au pôle emploi qui m’a fait comprendre que le métier d’hôtesse de l’air est très précaire (embauche en CDI) cela m’a anéanti. De plus,J’ai brièvement parcouru vos posts, cela a fini de m’achever.
Il y aurait-il quelqu’un pour me dépeindre la réalité du métier afin de savoir si je l’embarque dans cette grande aventure?
Merci d’avance 😉 - 27 janvier 2014 à 22 h 39 min #146805
Je confirme, si tu cherches un poste en CDI en tant que PNC en France c’est le parcours du combattant.
Toutes les compagnies aériennes qui recrutent ne proposent que des contrats CDD plus ou moins long durant leur haute saison.
Le CDI vient apres plusieurs contrat, voir plusieurs années dans certaines Cies.
Airfrance qui embauchait en CDI direct (apres une periode d’essai) ne recrute pas pour le moment.Tu as certaines compagnies etrangeres qui proposent des contrats de plusieurs années, voir des contrats longue durée type CDI, mais apres il faut faire le choix de partir vivre à l’etranger (Europe ou ailleurs selon la Cie)
Si tu cherches un CDI immediat auprès d’une Cie Française autant laisser tomber car tu ne trouveras pas, le CDD fait sa loi dans ce metier!
Bon courage quand même!
- 27 août 2014 à 14 h 22 min #146806
Pour ma part 6 ans de CDD dans une « grande compagnie » low cost long courrier et ceci en toute illégalité…. J’avais démissionné d’un poste de cadre commercial pour accéder à ma passion de l’aéronautique… Aujourd’hui au chômage… Il faut y réfléchir avant de tout plaquer ! Cordialement.
- 28 août 2014 à 11 h 51 min #146807
Quelle compagnie ?
- 28 août 2014 à 12 h 02 min #146808
S.
- 28 août 2014 à 21 h 00 min #146809
Et Air caraibes excelle dans ce domaine également avec en plus du racisme !!!
- 29 août 2014 à 19 h 39 min #146810
Je dirais corsair !!
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