27 novembre 2024

Salon Aéronautique du Bourget 2009

Vous lisez 21 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #85499
      imported_toxicity
      Participant

        Pour ceux qui sont encore passionnés d’aéronautique, de beaux oiseaux métalliques flambant neufs, de vieux coucous pionniers de l’aéronautique, de leurs métiers, comme tous les 2 ans, le salon du Bourget ouvre ses portes au public le 19-20-21 juin! :occasion9: :wav:

        Voici déjà le lien du site officiel :

        Perso, le 20 juin, je serais en vol mais sois le 19 soit le 21 juin, je serais là pour participer à la fête!

        De plus, la patrouille de France sera présente le 20 et le 21 juin avec comme charognard (n°2) dans l’escadrille, la première femme pilote dans la patrouille!

        Parmi les stars, vous pourrez découvrir, voir ou revoir :
        – Airbus 320, 321 (j’en quitte un pour en revoir un autre), 340, 330, 380 (presque l’ensemble de la flotte)
        – CASA235 (Airbus Military)
        – ATR 72-500
        – Boeing 777
        – DC3
        – Corsair (et pas la compagnie)
        – Mirage 3
        – Tigre (et oui, il y a aussi les hélicos)
        – Spitfire (les ptits chasseurs de la 2nde Guerre Mondiale)
        – et encore plein d’autres! 😀 😀
        Bref, ce centenaire de l’aéronautique vaut le coup qu’on y participe car les PNC sont aussi des pionniers de l’aéronautique! :occasion4:

        De plus, pour ceux absent le 20 juin au repas (non, pas taper le rital, gentil avec Toxi 😀 ), un ptit pot pnc peut vite fait s’organiser près des hangars!! Jviendrais pas en uniforme mais l’entrée est gratuite pour les porteurs d’uniformes compagnies aériennes ou militaires (terre, eau de vaisselle, air).

      • #106937
        Anonymous
        Participant

          @toxicity wrote:

          … l’entrée est gratuite pour les porteurs d’uniformes compagnies aériennes ou militaires (terre, eau de vaisselle, air).

          yer ! J’viendrais en bleu comme à chaque fois 😀 …

          PS : y a un copyright sur « marin d’eau de vaisselle » 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          D’ailleurs, avec des participantEs (Prince, you-houuuu, y’a du menu fretin pour toi si tu veux 😀 ), du repas du samedi 20 juin, nous avons l’intention d’y aller le samedi matin, gambader entre les stands et se faire le salon en 2 h (pas au pas de course mais rapide quoi 😉 , prévoir baskets et bouteille d’eau, pas besoin du GPS 😀 ), et puis vers 12/13 h pause repas (sandwich fait maison à 3 € au lieu du « triangle à 5 € 👿 ), et pis ensuite la visite du musée de l’air et de l’Espace, toujours au Bourget, pis ensuite, on rentrera vers 16h avant les bouchons sur Paris pour le repas du soir 😉

          si les 2 visites vous intéressent 😉

        • #106934
          imported_flipflop
          Participant

            es tu sur qu’il faut venir en uniforme? seul le badge de la compagnie ne suffirait pas?

          • #106933
            imported_toxicity
            Participant

              @flipflop wrote:

              es tu sur qu’il faut venir en uniforme? seul le badge de la compagnie ne suffirait pas?

              Alors après recherche, petite rectification à propos des porteurs d’uniformes : seuls les militaires en uniformes (toutes armes, tout pays confondus) ont l’entrée gratuite! Pour les porteurs d’uniformes civils, faut payer! A la limite, certaines compagnies peuvent avoir des invitations à offrir à leur personnel!
              Toutes les infos sont sur le site à l’onglet billeterie!

              Pour le badge compagnie, malheureusement, il ne vous offrira pas vraiment de passe droit pour visiter certains avions. Y a une hôtesse AF qui a tenté le coup avec le rital voleur de poule il y a 2 ans pour le 380 mais ils ont fait choux blanc… comme moi d’ailleurs! Mais bon, qui tente rien à rien! 😀

            • #106929
              Anonymous
              Participant

                @toxicity wrote:

                seuls les militaires en uniformes

                no soucy pour moi, si vous voulez je peux vous cacher dans mes poches (non trouées je précise) pour vous faire rentrer en douce 😀

              • #106931
                Anonymous
                Participant

                  Salon du Bourget: triste centenaire

                  Les avions d’affaires (ici, le Falcon 7X de Dassault) sont ceux qui pâtissent le plus de la crise. (Photo A. Ernoult)

                  lundi 08 juin 2009 | Publié 15:24 | Actualisé 15:49

                  La 48e édition du salon aéronautique s’ouvre lundi 15 juin prochain dans un contexte économique morose. L’industrie aéronautique française réclame l’aide de l’Etat.

                  Un crash meurtrier et inexpliqué, une crise économique sans précédent et des prix du pétrole de nouveau en hausse. Le salon du Bourget (15 au 21 juin) ne pouvait s’ouvrir, pour son centième anniversaire, dans un contexte plus morose. Malgré tout, les organisateurs restent optimistes. « Nous allons accueillir 2.000 exposants, ce qui est légèrement plus qu’en 2007, et 1.500 PME seront présentes, ce qui est un record », s’est félicité Louis Le Portz, commissaire général du salon lors d’une présentation à la presse.

                  Annulations

                  Si les deux géants Airbus et Boeing seront présents, les constructeurs américains d’avions d’affaires Gulfstream et Cessna ont annulé leur venue. « Le transport aérien n’est pas épargné par la crise. 2009 sera la première année depuis 2001 à afficher un recul du trafic, passager et fret. Ce recul touche particulièrement les avions d’affaires », a concédé Charles Edelstenne, président du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et PDG de Dassault Aviation.

                  Conséquence du retournement brutal de la conjoncture, l’industrie va devoir faire face à une chute des nouvelles commandes de la part des compagnies aériennes « reportées à des temps plus sereins », prévoit Charles Edelstenne. Airbus et Boeing ont ainsi vécu un début d’année atone. Sur les cinq premiers mois, Airbus a enregistré 11 commandes nettes d’avions, alors que Boeing en affiche zéro.

                  Contre-pied

                  Certes, le nombre record de commandes enregistrées au cours des dernières années devrait permettre au secteur de « passer le cap de la crise de manière moins catastrophique que ce que cela aurait pu être », a-t-il estimé. Mais les baisses de commandes « surviennent à un moment où l’ensemble de la profession avait dimensionné l’outil industriel pour augmenter le nombre de livraisons, afin de répondre aux besoins du marché », a expliqué le président du Gifas. Conséquence, il faut s’attendre à des réductions de production de la part des donneurs d’ordre. Avec tout ce que cela implique pour le tissu des sous-traitants: augmentation des stocks, diminution voire arrêts de production, et donc problèmes de trésorerie.

                  « Il est donc fondamental que l’Etat intervienne pour aider l’industrie à passer cette période difficile », a plaidé Charles Edelstenne, qui s’est par ailleurs félicité du volet défense de 1,7 milliard d’euros prévu dans le plan de relance du gouvernement. Le risque, si l’Etat n’intervient pas? Que des sous-traitants indispensables au secteur disparaissent faute de trésorerie et que l’industrie perde des compétences humaines rares, donc précieuses, en cas de plans de licenciements.

                  Aides publiques

                  Le Gifas demande à l’Etat d’épauler les PME dans le financement du chômage partiel et d’aider à préserver la trésorerie de ces sociétés. La venue programmée de Nicolas Sarkozy, du Premier ministre François Fillon et d’autres membres du gouvernement au salon du Bourget permettra à l’industrie de plaider sa cause.

                  Mais, hormis cet aspect lobbying, l’événement ne devrait pas franchement apporter d’éclaircie notamment au niveau des commandes. Pas de bis repetita après les précédentes éditions qui avaient été marquées par des niveaux de commandes records. Charles Edelstenne l’a concédé: « même s’il n’existe pas de chiffres officiels, le score de 2009 devrait rester inférieur à celui de 2007 ».

                  Guillaume Guichard

                • #106941
                  imported_prince310
                  Participant

                    @Italian_gaffeur wrote:

                    @toxicity wrote:

                    seuls les militaires en uniformes

                    no soucy pour moi, si vous voulez je peux vous cacher dans mes poches (non trouées je précise) pour vous faire rentrer en douce 😀

                    En+ de l’unif à supporter, je suppose qu’il faut la carte militaire également (pour la journée pro) c’est fatigant tout ça ! 👿

                  • #106927
                    Anonymous
                    Participant

                      @prince310 wrote:

                      @Italian_gaffeur wrote:

                      @toxicity wrote:

                      seuls les militaires en uniformes

                      no soucy pour moi, si vous voulez je peux vous cacher dans mes poches (non trouées je précise) pour vous faire rentrer en douce 😀

                      En+ de l’unif à supporter, je suppose qu’il faut la carte militaire également (pour la journée pro) c’est fatigant tout ça ! 👿

                      j’ai jamais eu besoin de montrer mes papiers militaires + cartes + badges etc.. seul l’uniforme suffit 😉 (mais je garde les papiers dans la poche hein, ça ouvre aussi des portes 😀 )

                    • #106945
                      Anonymous
                      Participant

                        bip… bip… bip… je viens de voir à la TV sur BFM TV que la Patrouille de France fera une présentation lors du Salon du Bourget, mais je n’ai pas les dates, et pas encore trouvé d’article sur le Net qui en parle, si quelqu’un à d’autres infos 😉

                        Apparemment, ça ferait longtemps que la PAF ne serait pas venue montrer ses talents lors du Salon… 🙂

                      • #106947
                        imported_toxicity
                        Participant

                          @Italian_gaffeur wrote:

                          bip… bip… bip… je viens de voir à la TV sur BFM TV que la Patrouille de France fera une présentation lors du Salon du Bourget, mais je n’ai pas les dates, et pas encore trouvé d’article sur le Net qui en parle, si quelqu’un à d’autres infos 😉

                          Apparemment, ça ferait longtemps que la PAF ne serait pas venue montrer ses talents lors du Salon… 🙂

                          Notre royale majesté prince avait posté les dates des meetings aériens où la PAF serait présente! Entre autres, elle sera présente le 20 et le 21 juin au salon!

                          Sinon, en discutant hier avec une collègue, les américains nous présenteront leur dernière nouveauté militaire en avant première : le Raptor (pas sûre de l’orthographe)! Celui-ci sera présenté aux journées professionnelles! Donc je compte aussi y aller!
                          Pour les journées professionnelles, il vous suffit de présenter un titre professionnelle (badge navigant par exemple) et de payer 30 euros! 😀

                        • #106918
                          Anonymous
                          Participant

                            @toxicity wrote:

                            Notre royale majesté prince avait posté les dates des meetings aériens où la PAF serait présente! Entre autres, elle sera présente le 20 et le 21 juin au salon!

                            Merci ToxiSexInThecity 😉

                          • #106916
                            Anonymous
                            Participant

                              VISITER LE MUSEE PENDANT LE SALON DU BOURGET
                              Du 15 au 18 juin pour les Visiteurs Pro, et du 19 au 21 juin pour le Grand Public, vous aurez le choix entre 3 packs de visite. Que vous souhaitiez décoller avec le pack « Tourisme », voler avec la « 1ère Classe » ou passer Mach 2 avec le « Supersonique », vous trouverez toujours une formule adaptée à votre vitesse de croisière !
                              Tarif « Spécial salon » de 5€ à 15€.
                              A noter également, la création d’une visite guidée « 100 ans de l’aviation » : un parcours découverte pour admirer les avions ayant marqué le salon depuis sont édition de 1951. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le dossier complet sur ces avions.

                              Concours photo spécial Salon du Bourget…
                              Prenez des photos pendant les démonstrations aériennes, et donnez leur de la visibilité sur le site du musée de l’Air et de l’Espace en participant au grand concours photo ; tout le monde peut participer ! Lire la suite. Parlez-en à vos amis…

                              NOUVEAU ! OUVERTURE DU BLOG DU MUSEE
                              Les « coulisses du musée » pour suivre ce qui se passe derrière la grande façade, la préparation des expositions, les chuchotements, les infos en avant première… Ou de dernière minute. Et, bien entendu, la semaine prochaine, l’actualité du Salon en direct…
                              Lire la suitehttp://nmf04.com/zykvnur3wbfiqvcohg/index7.html

                              GRAND JEU JOURNEE VIP
                              Le gagnant du jeu « Journée VIP » a été désigné par tirage au sort. Il s’agit de Pierre-Henry M. (78), qui, en participant simplement par email, a gagné cette journée pour deux personnes sur les terrasses du musée. Souhaitons leur une « bonne journée »…
                              Lire la suitehttp://nmf04.com/faxy0demak2bxx4ddq/index10.html

                              CE WEEK-END, JOURNEE DE L’EXTREME
                              Sur l’hippodrome de Vincennes, le samedi 13/06 de 11h à minuit, participez à 12 heures de programme non-stop : spectacles, concert, démonstrations etc., 24 courses de l’extrême ! Le musée de l’Air et de l’Espace est partenaire de cet évènement !…
                              Lire la suitehttp://nmf04.com/w1g3gqyofrolue5vol/index13.html

                              OUVERTURE DU RESTAURANT L’HELICE
                              Encore une nouveauté, le restaurant du musée « l’hélice » va bientôt ouvrir ses portes au pied des « pistes ». En attendant l’ouverture officielle -à la rentrée- vous pourrez vous restaurer, pendant le salon, sur sa grande terrasse s’étendant sous les ailes du Boeing 747…
                              Lire la suitehttp://nmf04.com/zwmva1mt12polnlmgl/index16.html

                              BIENTOT LES (GRANDES) VACANCES !
                              Le mois de juillet arrive à grands pas ! Une exposition des peintres de l’air vous attend tout l’été et les animations spéciales vacances vont reprendre de leur intensité : Cockpits secrets, Classe pilote, etc. Sans oublier l’accès GRATUIT à l’ensemble des collections...
                              Lire la suitehttp://nmf04.com/penbaivtjv5s0zn5dj/index19.html

                            • #106942
                              Anonymous
                              Participant

                                http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-39581215@7-37,0.html

                                Au salon du Bourget, la guerre Airbus-Boeing n’aura pas lieu
                                14.06.09 | 11h50

                                Par Matthias Blamont

                                PARIS (Reuters) – Le 48e salon du Bourget qui commence lundi promet une nouvelle fois de rassembler l’ensemble des décideurs de l’aéronautique et de la défense mais la crise privera Airbus et Boeing de se livrer à leur jeu favori: celui du record d’annonces de commandes.

                                En dépit du durcissement de la conjoncture économique, les professionnels du secteur se veulent rassurants et répètent à l’envi que toutes les surfaces d’exposition ont été louées. La fréquentation devrait également être au rendez-vous alors que le salon, organisé une année sur deux, fête en 2009 son centième anniversaire.

                                Aux côtés des avions commerciaux et militaires dernier cri, les visiteurs auront la possibilité d’admirer une trentaine d’avions anciens construits entre 1909 et 1960. Ils auront également l’occasion d’assister à la première apparition publique du Superjet 100, le nouvel avion régional russe conçu par Sukhoï.

                                En levant les yeux vers le ciel, ils assisteront à des présentations ouvertes par la patrouille de France dont les appareils n’avaient plus survolé le salon depuis 1975.

                                Pour autant, au-delà des commémorations, l’industrie du transport aérien traverse une passe difficile. Sauf grosse surprise, 2009 devrait enregistrer une diminution du trafic aérien mondial, passager et fret, une première depuis 2001.

                                L’Association internationale du transport aérien (Iata) prédit neuf milliards de dollars de pertes pour les compagnies aériennes cette année. « C’est la situation la plus difficile que le secteur ait eu à affronter et je ne vois pas ce qui pourrait inciter à l’optimisme », déclarait le 8 juin Giovanni Bisignani, son directeur général, lors de l’assemblée générale de l’organisation à Kuala Lumpur .

                                Chez les constructeurs, la crise se fait également sentir. L’européen Airbus, qui vise 300 commandes brutes cette année, n’en a signé que 32 sur la période janvier-mai et a fait savoir à plusieurs reprises que son objectif annuel serait difficile à atteindre.

                                Son concurrent américain Boeing, qui va supprimer 10.000 emplois en 2009, a de son côté signé 73 commandes brutes depuis le début de l’année mais déplore 66 annulations, ramenant son solde net à sept appareils.

                                VIGILANCE

                                « Le match Airbus-Boeing avait tendance à éclipser toute une partie du ‘business’. Le ‘Paris air show’ constitue l’occasion pour les constructeurs de discuter entre eux et avec la ‘supply chain’ (les fournisseurs, ndlr). Cet aspect va revenir sur le devant de la scène et nous pourrions assister à des annonces de partenariats industriels ou de transferts de technologies dans la défense », fait valoir Damien Lasou, responsable de l’activité aérospatial et défense auprès d’Accenture.

                                « Cette semaine, Airbus a confirmé son intention de réaliser 25% de son chiffre d’affaires dans les services d’ici à 2020. L’irruption de la crise n’a fait que renforcer l’intérêt de compléter un modèle économique fondé sur la vente de produits dont les commandes baissent par une offre de services récurrents comme la maintenance », ajoute-t-il.

                                Le spécialiste note par ailleurs que l’internationalisation croissante des grands groupes aéronautiques pourrait conduire à la signature de partenariats importants, dans la logistique par exemple.

                                Si les commandes d’appareils devraient logiquement être moins nombreuses cette année que lors des éditions précédentes, quelques opérations importantes pourraient néanmoins être communiquées.

                                « Les compagnies aériennes américaines pourraient lancer d’autres appels d’offre pour réagir aux initiatives de United Airlines (selon une source proche du dossier, le transporteur a contacté Airbus et Boeing pour 150 avions, ndlr ) et les compagnies du Moyen-Orient comme Qatar Airways n’ont pas de difficulté de financement », souligne Damien Lasou.

                                « Le niveau de commandes sera quand même une préoccupation première », s’inquiète de son côté Olivier Brochet, analyste chez Natixis Securities. Et il prévient: « Si ce niveau est trop faible, le sentiment du marché sur la reprise économique et sur la poursuite de la constitution des carnets de commandes des constructeurs sera très négatif. »

                                Edité par Jean-Michel Bélot

                              • #106938
                                imported_Maya94
                                Participant

                                  J’y serais sans doute Vendredi 🙂

                                • #106939
                                  imported_Sobek
                                  Participant

                                    J’y serai vendredi aussi !!

                                  • #106921
                                    imported_Poussin
                                    Participant

                                      J’y serais sans doute le dimanche

                                    • #106935
                                      assistentedivolo
                                      Participant

                                        Perso, j’y serait tout le samedi, j’ai hâte !! 😀

                                      • #106924
                                        imported_toxicity
                                        Participant

                                          Pour moi, ce sera vendredi si le vol de jeudi m’a pas explosé (comme souvent après un levé super tôt), sinon, ce sera aussi le dimanche (pour voir en exclu la PAF)…
                                          Quand au rital voleur de poule, je m’excuse d’aller dans la lointaine afrique samedi…. Mais je penserais fort à vous, bande de petits veinards qui auront la chance de voir le strip-tease de l’italo dans le victor-jules d’AF!! 😆 😆
                                          Strip first class garanti!!

                                        • #106943
                                          Tibibe
                                          Participant

                                            J’y suis Demain………; 🙂

                                          • #106944
                                            Anonymous
                                            Participant

                                              bah, j’y serai samedi, avec trotteuse et d’autres personnes, le matin si possible pour visiter les stands (un peu au pas de charge), puis repas, et les démonstrations en vol de 13h à 15h30, et ensuite visite du musée du Bourget… et repas le soir 🙂

                                            • #106940
                                              imported_bambou
                                              Participant

                                                bon ben j’en reviens….magnifiques démos du tigre,du rafale,de l’eurofighter,des F16 et F18 sans oublier mon chouchou…le 380 !

                                                Mention spéciale à la patrouille de France et son charognard,le commandant Virgine Guyot

                                              • #106936
                                                Anonymous
                                                Participant

                                                  Rapport :

                                                  1/ circulation :
                                                  – hyper tip-top-génial en voiture, de Boulogne jusqu’àu Bourget : 30 minutes !
                                                  – l’enfer au retour sur Porte de le Chapelle et près de 2h30 pour arriver au restaurant vers 21h15 !
                                                  (bon, on a patienté près de 1 h que JB puisse sortir son véhicule du parking du Bourget, et pour la peine il a payé les boissons 😀 )

                                                  3/ heureusement qu’on a mangé un bout dans un restaurant « kebab » au Bourget, à 20 minutes à pieds des portes du Salon, car sur les stands, le sandwich c’est 6 € minimum !!!

                                                  4/ on a pu visiter le musée du Bourget, mais gros point noir :
                                                  – l’accès aux halls était PAYANt à 5 €, avec accès aux avions Concorde + B747 + DC3,
                                                  alors, que, habituellement, les halls sont en accès libre et les avions sont payants à 7 €,
                                                  – SAUF QUE pour le cas, on ne pouvait accéder aux Concordes et qu’il y avait une très longue file d’attente pour accéder au B747
                                                  – SAUF QUE le hall de la Cocarde, celui où il y a les avions les plus intéressants, était fermé, réservé pour .. je ne sais quoi…
                                                  Bon, bon… de toutes façons,on aurait pas pu visiter tout le musée sinon on aurait raté les démonstrations aériennes…

                                                  5/ sinon, les démonstrations… bah… :drunken:

                                              Vous lisez 21 fils de discussion
                                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                              ABONNEZ-VOUS !
                                              Déjà titulaire du CCA ?
                                              PNC en compagnie ?
                                              En recherche de compagnie ?
                                              Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 898 autres abonné·es.
                                              En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

                                              Archives

                                              Partages