27 novembre 2024

Rétrogradation à BA

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
      Doors-To-Manual
      Participant

Salut à tous, j’espère que ce sujet ne sera pas trop hors-sujet, justement, sur ce forum. J’aimerais si possible avoir l’avis d’autres PNC sur une situation perso. Je suis PNC chez BA depuis 29 ans, CCP sur moyen-courrier depuis 20. En 2018, avec le retrait définitif du B767 qui justifiait notre grade sur MC (avion gros porteur,le reste de la flotte étant la famille A320 sur laquelle la cie avait le choix d’utiliser un CC ou un CCP), la cie a décidé de simplifier les échelons et de ne garder que le CC sur MC, comme sur AF, le grade de CCP n’étant dorénavant conservé que sur Long courrier. Ils nous ont finalement, après 5 mois de négociations avec le syndicat, proposé plusieurs options : 1/ partir sur LC comme CCP sur ancienneté, 2/ être rétrogradé à CC et rester sur MC, payé comme CCP jusqu’en 2022 uniquement,ou postuler (seulement quelques postes à pourvoir) pour un « nouveau » job de CCP sur MC incluant 1 mois de travaux divers au sol. Nous devions tous poser le plus de choix possibles, en ordre de préférence. Je souhaitais personnellement passer sur LC et conserver mon grade de CCP et les bénéfices allant avec..je ne l’ai pas obtenu à une place près sur la liste d’ancienneté, et ai donc dû être rétrogradé,en signant un contrat de CC sous pression, soi-disant sous risque d’être carrément licencié sinon ( ça ne se saurait jamais produit, mais la cie a utilisé cette tactique pour mettre la pression). Nous sommes plusieurs à ne pas accepter cette rétrogradation (forcée de façon indirecte) et à avoir porté l’affaire devant l’équivalent des Prud’hommes anglais, (avec une première audience le mois prochain),en invoquant la discrimination basée sur l’ancienneté et l’âge ( les CCP de LC eux, moins anciens et plus jeunes que certains d’entre nous, n’ont pas été inquiétés, alors qu’ils auraient pu être eux aussi retriés par ancienneté et rétrogradés pourquoi à CC sur MC, le job étant exactement le même ( même formation, même paye) sur LC ou MC.. nous avons pensé également au Tribunal du Travail européen, notamment pour savoir si rétrograder quelqu’un sur l’ancienneté est acceptable..? D’avance merci pour peut-être d’autres points de vue sur la situation, et sinon, désolé de vous avoir embêtés avec ça, bons vols à tous!

Vous lisez 0 fil de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    ABONNEZ-VOUS !
    Déjà titulaire du CCA ?
    PNC en compagnie ?
    En recherche de compagnie ?
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 898 autres abonné·es.
    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages