Salut la compagnie :) ,
Me voilà de retour de Londres depuis jeudi dernier. 1 jour avant j'ai participé à l'assessment day d'easyJet et malheureusement j'ai échoué :(
Voici donc comment ça se déroule:
On arrive le matin 1/4 d'heure avant, c'est à dire 8h15 au lieu de 8h30, on est assis dans la cafétéria de la compagnie, on monte à l'étage et là on remet notre photocopie passeport+cv, en faisant voir le passeport. On entrent dans une grande pièce, on est entre 30 et 40 personnes, le personnel se présentent, puis présente la compagnie en posant des questions pour tester nos connaissances, c'est donc interactif.
Puis les choses sérieuses commence, on est 4 par tables + un recruteur qui nous scrutent des yeux, nous écoutent et prend des notes. On nous donnent une feuille chacun avec un blabla dessus au sujet d'un festival qu'il faudrait boucler par l'une des 3 activités proposér; 1 un concert, 2 de la moto crosse, 3 un truc sur la bouffe (je me souviens plus trop de ce que c'étais). Le blabla dit qu'on a je crois 5mn pour écrire pourquoi tel activité, puis 10mn pour en discuter en groupe et choisir quel activité en argumentant nos idées. J'avais choisi le concert et j'ai trouvé ça un peu dure étant donné que je n'avais pas compris tout le contenue du concert, ajouté à ça le fait qu'il n'y avait que des anglophones...pff :roll: c'était tout sauf évident car des fois je comprenais même pas ce qui ce disait, mais je crois que j'était tellement concentrer sur le fait de faire bonne impression que j'en oublié ce qui se disait.
En tous cas un conseil, si vous ne maîtrisez pas l'anglais aussi bien que votre langue maternel essayez plutôt l'assessment day en France où espérons le personnel sera plus tolérant quand au niveau d'anglais.
Ensuite on retourne dans la cafète pour une pause d'environ 20/30mn. On remontent dans la salle où la moitié des camarades change de table ainsi que le recruteur.
2ème exercice on nous donne une carte de trucs à vendre d'easyJet et pendant je crois 5mn on nous demandent de choisir un truc et ensuite pendant 30 secondes on doit le lire à la manière d'un public adress. Là par contre je l'ai super bien fait. Enfin on fini par faire en groupe un pont avec 4 assiettes, 4 verres, du scotch, des feuilles, le but étant qu'un des recruteurs puisse à la fin posé une agrafeuse dessus sans que ça s'effondre. On a 10mn je crois pour en discuter à savoir comment le construire, puis 5 mn je crois pour le faire.
Ensuite on va de nouveaux à la cafète et 1h00 après on remonte, là ils appellent des personnes, là en l’occurrence environ une dizaine, on va dans une pièce à coté et on nous dit que c'est fini pour nous sans nous dire pourquoi, quels on était nos erreurs... Pour connaitre la suite de la journée il faut aller voir les autres post à ce sujet.
Voilà, morale de l'histoire je réessayerai dans 6 mois mais cette fois en France vis à vis de l'anglais. De plus, même si j'ai fait de mon mieux pour être ni trop envahissant ni trop en retrait j'ai sentit que n'ayant pas toujours compris se qui se disait et étant donné que sans doute mes camarades ai remarqué mon anglais inférieur aux leurs j'ai eu l'impression que des fois ils se consultaient qu'entre eux 3 durant les exercices de groupe, après c'était aussi à moi d'être plus vigilent sur la compréhension de ce qui était écris et ce qui se disait par ce qu'autrement c'est difficile de participer de manière constructive. N'essayez pas de filouter comme moi et simuler avoir compris lors des discutions de groupe en faisant le mouton en en disant des choses qui ne rendent pas l'échange instructif du genre "ouai exactement..."ou en faisant genre de réfléchir (alors que j'avais rien compris) et dès que quelqu’un présentait une idée faire l'expression de celui qui maîtrise en disant un truc du genre "ouais c'est ce à quoi je pensais aussi", ça marche pas avec les recruteurs, ils sont pas con.
Voilà, si vous avez une question n'hésitez pas :wink: