- Ce sujet contient 27 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rafalflash, le il y a 4 années et 4 mois.
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- 3 mai 2020 à 19 h 49 min #250764
Bonsoir à tous!
J’espère que vous allez bien et que vous tenez tous le coup en cette situation si délicate et difficile pour tous.
Même si il est trop tôt pour se pencher sur le sujet quand pensez vous que les compagnies aériennes reprendront les recrutements?
Même si nous vivons dans l’incertitude je nous souhaite à tous un avenir meilleur.
Ne baissez pas les bras on y arrivera!! - 3 mai 2020 à 19 h 59 min #250765
Les compagnies reprendront les recrutements… d’ici plusieurs mois 🙂 pas avant.
- 3 mai 2020 à 21 h 10 min #250766
Des mois voire des années. N’espérez absolument pas une carrière dans l’aérien dans un futur proche!
- 5 mai 2020 à 14 h 42 min #250841
@sasane il est malheureusement pas possible de répondre à cette question mais au vu de l’évolution de la situation, il faudra être patient avant une éventuelle reprise des recrutements PN dans les compagnies aériennes.
Les compagnies sont actuellement en train de gérer la crise du mieux qu’elles peuvent, dans un premier temps financièrement (prêt garantie, monté en capital…). Parallèlement elles réduisent leurs flottes (départ anticipés des avions coûteux, report des commandes, stockage d’une partie des appareils…) et baissent leurs effectifs (PDV, licenciement, gèles des embauches…).
Quand les compagnies pourront enfin reprendre progressivement leurs activités (si elles n’ont pas fait faillite avant), elle commenceront les étapes de restructurations (rachat, rapprochement, adaptation du programme de vol au marché…).
Enfin lorsqu’elles pourront un jour renouer avec une éventuelle croissance (prise de marchés laissé vacant, rattrapage de l’activité au niveau avant crise…) à ce moment là, il y aura de nouveau des recrutements.
En gros, il faudra en attendant peut-être penser à un plan B voir envisager à court terme de s’orienter vers une autre carrière… La crise de 2001 et 2008 est rien à coté de ce que traverse actuellement les compagnies aériennes. Cette crise sanitaire mondiale impactera fortement le futur paysage aérien et aura de lourdes conséquences sur l’emploi du secteur aérien.
- 21 mai 2020 à 13 h 54 min #251222
Ne perdez pas espoir ! La preuve HOP recrute ?
- 21 mai 2020 à 17 h 55 min #251226
HOP, qui doit être restructurée, et filiale d’AF qui a des milliers de PNC bientôt sur le carreau, tenez vous bien … recrute … nan mais ce qu’on ne lit pas comme conneries … :-p
- 21 mai 2020 à 19 h 22 min #251227
Coucou @Reblochon
Je dis ça car j’ai vu une annonce de recrutements qui a même été publié dans les groupes français pnc.
Si je me suis trompé tu peux me le dire, mais avec respect.
Bye
- 21 mai 2020 à 20 h 43 min #251229
J’interviens afin de vous informer que beaucoup de personnes ont réagi un peu partout (sur les réseaux sociaux et sur divers forum Aéro) concernant une annonce d’emploi qui a parue dernièrement en pensant que HOP recrutait…
C’est un agrégateur d’annonce d’emploi (AviaNation) qui a REPUBLIER une vielle annonce permanente du site emploi de HOP ce qui a déclenché de nombreuses réactions mais malheureusement, HOP ne recrute pas.
- 21 mai 2020 à 21 h 18 min #251231
Yes pleins de faux espoirs… ??
- 22 mai 2020 à 1 h 24 min #251233
@camembert alias roquefort
Cela fait 2 mois depuis le début de crise que tu réponds aux gens en les prennent de haut. Monsieur je sais tout, ta haine tu peux te le garder et viens par emmerder les gens ici. Tu ne peux pas répondre aux gens simplement et cordialement sans mépris comme le fait @Rafalflash? Dans ce temps pénible et difficilement pour le secteur aérien, si des gens qui ont dépensés des fortunes et galéré pour avoir leur cca veulent espérer et garder un semblant motivation en quoi ça t’emmerde? A t-ont sollicité ton avis? Peut-être tu es le bras droit de ben Smith ou PDG d’Iata? dis nous, tu es qui pour répondre au gens comme tu le fait? Tes analyses à deux balles pleines de mépris et de haines tu peux te le mettre ou on pense à la plupart des gens ici n’ont pas besoin de l’avis d’un expert en carton pour comprendre la situation.Excusez-moi pour mon énervement je ne veux manquer de respect à personne mais la il fallait lui répondre et dire stop il a fait la même chose dans sujet des alternants Af
- 22 mai 2020 à 4 h 29 min #251235
Désolé, il faudrait arrêter de confondre rêves et espoirs, personne n’est contraint (par la force) de passé son CCA, certes c’est en France le pré-requis pour postuler (directement et hors alternants) pour un poste de PNC, mais l’avoir ne garanti pas d’avoir un emploi (pas plus que la majorité des diplômes, l’employeur est rarement une assistante sociale).
Avant de se lancer, il n’y a pas de dispense, pour se renseigner sur les débouchés (pas juste le salaire et les bons côté du métier). Si on cherche un peu on peut aussi regarder (même sans être un expert; le bon sens suffit) comment se porte économiquement la branche concernée, voir même le pays, juste en regardant/lisant des journaux (les grands titres peuvent suffire).
Avec la fermeture d’Orly et donc la suppression des vols des compagnies qui y sont basées, une fermeture de l’espace aérien Européen et les restrictions au niveau mondial, un confinement et son déconfinement accompagné de son lot de mauvaises nouvelles (fermetures, risque de licenciements, restructurations, etc… ).
Peut-on penser que tout va repartir aussi simplement et rapidement qu’utiliser un interrupteur pour éteindre/allumer une ampoule (par exemple) ?
Il n’y a, pour le transport aérien (pour le moment) aucunes contraintes connues ou confirmées et donc des répercussions possibles.
Par exemple, un coiffeur augmente ces prestations de 4€ pour compenser les dépenses liés aux contraintes pour pouvoir exercer (masques, gels, moins de clients en même temps …). Si de futures contraintes obligent une compagnie à augmenter (même « légèrement ») ses tarifs, quels seront les conséquences sur le remplissage, le nombre de rotations et donc le nombre d’avions et d’équipages nécessaires …
Au redémarrage de l’aérien, les compagnies risquent d’être (juste avec leurs CDI) en sureffectifs, celles qui emploient régulièrement des saisonniers vont avoir à disposition un vivier important (même en comptant des changements d’orientations de certains d’entre eux).
Alors les recrutements, ils seront rares et pour très peu d’élus et pas pour tout de suite (2001 et 2008 sont des exemples récents et ce que l’on vit actuellement est bien pire).
J’oubliais les réflexions sur certaines compagnies qui étaient en pleine expansion, ceci était vrai avant confinement et les pertes de mars, avril et sûrement juin voir juillet. - 22 mai 2020 à 11 h 18 min #251238
Personne ne rêve ici et Tu ne nous apprends rien. On n’est pas idiot on connaît tous la situation et personne n’a demander ton avis avant de passé son CCA mais je dis simplement de répondre au gens avec respect simplement et arrêter votre condescendance .
- 22 mai 2020 à 19 h 36 min #251242
quelle condescendance mon gars … toute personne dans ce milieu un minimum passionnée sait que depuis bien des années, l’aérien est un secteur ou tout peut changer du jour au lendemain, la preuve encore, ou l’on peut galérer de CDD en CDD avant un jour d’avoir la chance de tomber sur un CDI …
enfin bon, les écoles forment à tout va parce que c’est leur business alors bon CCA périmé ou je ne sais trop quoi, c’est pas leur souci, la plupart savent qu’en s’engageant dans cette voie prennent un risque important et ont souvent des plans de secours …
c’est la triste réalité et c’est tout, ne t’en déplaise, pareil pour les alternants, AF est à la ramasse avec des prêts qu’elle n’est pas prête de rembourser de sitôt et un sureffectif réel, tu crois vraiment qu’ils vont s’employer à embaucher des alternants, non mais sérieusement ?! … remets toi les idées en place … les CDI pris en juillet dernier sont dans un vivier pour deux bonnes années et ne sont même pas sûrs de voler …
enfin bref, rien de méchant dans tout cela, juste la réalité et il faut l’accepter.
sur ce bon courage mon gars et perds pas espoir, mais garde la tête froide 🙂 - 25 mai 2020 à 1 h 04 min #251273
@____ Bravo pour cette intervention constructive !!! Tu préférerais que je réponde sur le forum:
– « Mais oui les amis, les recrutements vont reprendre dans 3 mois, don’t worry !!! »
– ou alors « OUI OUI l’annonce de HOP qui a été publiée par un agrégateur d’offre d’emploi est d’actualité, allez y postulez vous avez une chance d’être recruté rapidement !!! »Désolé, mais je préfère dire LA VÉRITÉ sans donner à qui que ce soit de FAUX ESPOIRS. Tu vois, je ne veut pas être responsable que des candidats peu informés sur la situation actuelle se lancent dans une formation coûteuse pour rien ou que d’autre espèrent un hypothétique recrutement chez HOP pour cet été suite à une erreur de publication sur un site emploi tiers.
Après, chacun est libre de faire ce qu’il veut et d’orienter ses futurs choix pour sa vie professionnelle à venir…
Mais en tous cas, on ne pourra pas me reprocher d’avoir donner des informations erronées ou édulcorées sur Pnc Contact (ex: « reprise imminentes des recrutements » ou bien « pas de soucis, il y aura de la places pour tous le monde donc foncez » …).Pour reprendre ton message me concernant :
– Je suis nullement responsable que tu ais ou des personnes aient payés des fortunes pour passer leurs CCA !!!
– Non ça ne « m’emmerde pas » que des personnes soient motivés, bien au contraire !!! A travers mes nombreuses interventions sur le forum, j’ai toujours fait mon maximum pour aider tous les postulants dans les diverses étapes de recrutements des compagnies !!! Je réponds à toutes les questions (même parfois répétitives) et je publie sur Pnc Contact la quasi totalité des articles de recrutements depuis près de 2 ans !!!
– Je n’ai jamais mis de haine ou de mépris dans mes réponses (ou alors je dois peut-être réapprendre à lire et reprendre mes fondamentaux du CP??)
– Me qualifier d’expert en carton ? C’est sure que si je commençais à dire à tous va que l’aérien est le monde des Bisounours, tu préférerai peut-être? Sauf que je doute que ce soit ce genre de non vérité que les membres de ce forum recherchent !!!Que tu sois énervé et que cette crise sanitaire impact beaucoup d’entre vous (CCA bientôt périmé, recrutement annulé, pas de recrutement à venir, non renouvellement CDD, démotivation…), je peut l’entendre mais il faudrait que tu mesures également tes propos avant de poster ce genre de jugement me concernant.
Malgré tous, je te souhaite @____ de réussir dans tes futurs projets…
Bien cordialement
- 25 mai 2020 à 13 h 47 min #251305
Bonjour @ ralaflash
Il y’a malentendu, (tu peux relire le message), le message était adressé à Camembert et je te citais comme exemple que tous devraient suivre . J´ai un profond respect pour toi car tes interventions sont souvent très constructives et bien renseignées, ça aide beaucoup. Je demandais juste à notre cher ami camembert d´être plus respectueux et moins haineux dans ses propos. je te citais simplement en tant que bon exemple. Excuse moi si je me suis fais mal comprendre. - 26 mai 2020 à 2 h 44 min #251316
@j123 ou @____ (car j’imagine que c’est la même personne ??)
OH MY GOD !!!! Mille excuses …. J’ai lu un peu vite sans voir que tu ne t’adressais pas à moi !!! (tu ne faisais que me citer en exemple)
Je me disais, « le gars » est gonflé de dire ça de moi alors que je passe mon temps sur ce forum depuis près de 2 ans à aider le maximum de membres dans leur diverses recherches d’informations sur les sélections des compagnies aériennes…
Du coup ne tiens pas compte de mon intervention !!! 😉
Oui certain membres (sans les citer car ils sont une minorité) sont bien moins indulgents et patients et répondent parfois de façon irrespectueuses envers « les novices ».
J’essaye de promulguer du mieux que possible l’entraide et la bienveillance sur ce forum même si parfois ce n’est pas évident…
C’est la nature humaine, que veux tu … Le mieux est d’ignorer les attaques de certains et de me signaler en mp lorsque vous constatez des dérives.Encore désolé pour le quiproquo…
A+
- 28 mai 2020 à 11 h 24 min #251336
@Rafalflash, toi qui connaît bien le milieu, ne penses tu pas que cette crise sert de prétexte pour certaines compagnies pour se séparer des éléments les plus coûteux (PN avec beaucoup d’expérience et donc gros salaire) ? Ce qui leur permettrait d’embaucher quand ça ira un peu mieux des PN sans trop d’expérience en CDD qui ne coûtent pas cher ?
- 30 mai 2020 à 7 h 52 min #251350
Oui je partage ton avis sur le fait que certaines compagnies aériennes « profitent » de cette crise pour se restructurer plus en profondeur que prévu ou pour accélérer certains changements qui étaient prévues dans les années à venir.
Le départ des PNC les plus couteux est en effet « un bon levier » (pour les compagnies) pour réduire le cout de la masse salariale. La plupart des compagnies vont proposer des réductions d’effectifs (volontaire ou non) « en essayant » de prioriser le départ des plus anciens et/ou ceux proches de la retraites via les RCC ou des PDV et dernier recours des Licenciements Secs… Pour AF, il faudra attendre la fin des négociations avec les OS pour en connaitre le volume mais aussi les conditions et/ou critères pour les RCC prévues dès Juillet 2020. (pour le moment pas de PDV de prévus pour les PN)
La réduction d’effectifs n’est malheureusement pas la seule variable d’ajustement. En effet, le dimensionnement global des effectifs vis à vis de l’offre SKO est une donnée importante. L’offre SKO quant à elle reprendra lentement et risque de pas mal évoluer en fonction du marché.
Même si les CDD en contrats d’alternance est une « bonne alternative » en terme de cout (PNC Alternant = salaire de 85% sur la grille de rémunération la plus basse, réduction de charges patronales, diverses primes gouvernementales …), Pour AF, il faudra attendre les annonces prévues courant cet été pour connaitre les détails de la stratégie et restructuration de la compagnie (pour AF : effectifs, réseau, flotte, marchés / pour le GROUPE : évolution des filières, maillage, partage de l’offre…)
L’avenir est encore très incertain et la gestion du sureffectif (à court et moyen terme) ne sera pas simple à gérer…
- 2 juin 2020 à 12 h 19 min #251368
Bonjour tout le monde,
Je viens de m’inscrire sur ce forum et je viens de lires les différentes réponses à ce poste et je ne vous cache pas que je suis complètement perdu.
Que je vous explique quand même ma situation, j’ai travaillé dix ans dans la boite familiale en tant que vendeur polyvalent, la société a fermé et j’ai donc été licencié en CSP (contrat de sécurisation pro = plus de formation et meilleur suivie). Depuis mon enfance, ça a toujours été le métier de PNC que j’ai voulu faire (mais au début le destin en a voulu autrement).
La situation actuelle est vraiment très anxiogène sur l’avenir non seulement dans l’aérien mais également dans tous les métiers.
Etant en CSP, avec ma conseillère, j’envisageais de faire une reconversion professionnelle dans le but de devenir PNC. Actuellement je peux avoir le financement pris en charge par le CSP, mais avec l’actu et les perspectives néantes d’embauches, je ne sais que faire ! Si j’attends que les recrutements reprennent, je n’aurais plus de financement pour le CCA !
J’ai envie de dire qu’avec le CSP c’est le moment ou jamais de faire le CCA, mais je risque d’être plusieurs mois, voire des années avant de trouver un poste. De toute manière, je pourrais toujours continuer dans mon premier métier (la vente).Personne n’a de boule cristal ! Mais je m’interroge beaucoup si je dois me lancer ou pas !
Bref, j’espère que mon message ne vous a pas déranger. Sur ceux, je vous souhaite une bonne journée et un bon appétit !
Maxime - 2 juin 2020 à 14 h 37 min #251369
Bonjour Maxime (xou 76),
Quelques informations qui peuvent te guider :– à l’obtention du CCA, tu as 5 ans pour trouver un 1er poste de PNC (et 5 ans après le dernier contrat pour en trouver un autre) avant d’être obliger de le repasser,
– tu dois avoir quoi que tu fasses, un certificat d’aptitude médicale (à jour) qui conditionnera toute embauche (le CCA seul ne sert à rien),
– avoir un niveau suffisant en anglais (lecture/écoute) pour obtenir un score de 720 au TOEIC (qui est valable 2 ans et quasi obligatoire pour passer des sélections d’embauche, ou un équivalent genre BULAT )
A mon avis, avant de passer ton CCA, passe une visite initiale d’aptitude médicale (vois avec ta conseillère si elle peut te le financer ou si tu peux le faire par tes propres moyens), dans le cas d’une inaptitude, cela t’éviteras de perdre du temps et trop d’argent.
Ensuite, sache que le marché du travail est plus que bouché, les écoles qui vivent du CCA, forment qu’il y ai ou non des débouchés (tu paies pour un diplôme, pas pour une promesse d’embauche 😉 ).
En résumé, pour un jour être recruter, tu dois avoir une aptitude médicale à jour, et un CCA de moins de 5 ans (60 mois) après date d’obtention, ainsi qu’un « bon » niveau de compréhension de l’anglais (le TOEIC servant de « preuve ») et je rajouterai si possible pouvoir « parler » en anglais de manière à te faire comprendre ; pour pouvoir passer des sélections (certains recrutements -même en France- se font en anglais -oral et écrit- ).
C’est un budget et du temps (le CCA valable 5 ans, le TOEIC valable 2 ans et la visite d’aptitude médicale valable 2 ans).
Si tu peux te faire financer tout ou majorité, à toi de voir (de toute façon, si tu ne voles pas dans les 5 ans après l’obtention du CCA, tu devras financer de ta poche un nouveau CCA), je pense t’avoir présenter objectivement les contraintes pour que tu y réfléchisses en fonction de tes contraintes.
Bon courage Maxime
P.S. : Ménage toi, un plan de secours pour pouvoir vivre entre 2 sessions de recrutements et/ou contrats de PNC.
- 4 juin 2020 à 9 h 37 min #251380
Bonjour @Garuda5150
Merci pour toutes ses précisions.
Concernant l’aptitude médical, il y a quelques années, lorsque je m’étais plongé sur le métier de PNC, j’avais vus qu’on pouvait soit aller au CEMPN ou passer par un médecin référencé sur le site de la DGAC.
Est ce toujours le cas aujourd’hui ?
Serait il possible de discuter en privé sur certains points ?Merci d’avance pour ton retour. Bonne journée
Maxime - 4 juin 2020 à 13 h 31 min #251389
Pour la visite médicale, c’est toujours d’actualité
- 15 juin 2020 à 20 h 42 min #251450
Bonjour Maxime (3 plombes après…)
CEMPN signifie simplement Certificat Médical du Personnel Navigant (qu’on m’arrête si je dis une connerie, mais ça a l’air tellement logique).
Tu peux le passer chez n’importe quel médecin du moment qu’il / elle est agréé DGAC. J’en connais un bon, qui ne prends pas excessivement cher. Il faut compter entre 60 et 100€ pour un premier certificat.J’ai juste envie de jeter de l’huile sur le feu concernant les embauches, et surtout, celle qui concerne Hop.
J’ai fais partie de la session « sacrifiée » de SADE chez Hop. Stage du 2 au 13 Mars, avec signature prévue des contrats, le 13.
Le 12 au soir après le simu, les RH viennent nous voir pour nous dire qu’il n’y aura pas de contrat (cool pour les mecs comme moi qui ont plaqué un CDI…). Un copain qui était dans la session avant moi, a pu faire UNE SEULE ROTATION (aller-retour) après son lâché…le gars est ses comparses étant en période d’essai, ont été remerciés.
Maintenant, une info importante pour ceux que Hop intéresse. Je préfère être honnête : lâchez l’affaire.
On est ÉNORMÉMENT de monde dans la boucle (même si on a pas eut de contrat, on a quand même un pied dans la compagnie), sans parler des conférences où Mr Smith expliquait clairement que Hop (au même titre qu’AF) est en sureffectif….
La base à Orly, elle est finie. Ne resteront à terme que celles de CDG et Lyon (et encore, LYS, elle est dans le snipe).
Et puis, les news parlent d’elles mêmes. Des compagnies pourtant réputées, vont virer du monde :
Lufthansa, British (plus de 10.000 personnes il me semble), Easyjet (4500 personnes), AF (si si, à terme, ça va virer du monde, parce quand ils verront que personnes ne veut des PDV…), et même les compagnies du Golf vont s’y mettre (je ne sais pas si Etihad et Qatar vont virer)…
Peut-être que ça sent meilleur aux USA….là où le CCA n’est pas reconnu, jusqu’à preuve du contraire.Franchement, l’aérien ne sent pas bon en ce moment….mais, je ne vous dis pas que ça va durer.
Désolé si j’ai l’air froid et détaché (je le suis, on tous des problèmes pour en plus gérer les pleurs des autres), mais il faut savoir regarder la vérité en face.
Chez Hop, on nous a CLAIREMENT dit « déjà, on va mettre du monde à la porte, puis ensuite on va devoir se consolider, et seulement APRES, on pourra tenter de faire revenir nos CDD, pas avant fin 2021, début 2022 ». - 16 juin 2020 à 0 h 27 min #251454
CEMPN veut dire : « Centre d’Expertise Médicale Personnel Navigant »
Donc tu peux faire ta visite médicale SOIT dans un CEMPN ou SOIT auprès d’un médecin agréer DGACJe suis navré pour toi, en effet pas mal de personnes qui devaient travailler cet été ont malheureusement pas eu de contrat ou ceux qui venaient tout juste d’intégrer ont vu leur période d’essai se terminer…
Comme tu dis, la reprise ne se fera pas demain !!! Que ce soit pour les major, les low cost, les compagnies du golf… Il faudra déjà qu’elles résolvent leur sureffectif et renoue « un jour » avec la croissance quand celle ci pointera son nez. Mais avant ça, chaque compagnie va devoir se restructurer pour s’adapter au marché après COVID.
Bref le ciel s’assombrit pour tous !!! Que ce soit pour les futurs candidats avec des perspectives de recrutement quasi nulle à ce jour, tout comme ceux qui sont actuellement en poste car nous ne savons pas à quelle sauce nous serons mangé dans les mois à venir… (RCC, PDV, licenciements…)
A mon humble avis, seul la découverte d’un vaccin à l’horizon de 6 à 18 mois pourrait refaire décoller le trafic aérien de façon durable et substantiel. En attendant le monde de l’aérien tentera de survivre 🙁
- 11 juillet 2020 à 20 h 08 min #251624
Il y a actuellement une offre en cours pour la compagnie Valljet… Il s’agit d’un CDI, basé Bourget.
CCA obligatoire !
Je partage ici, pour les intéressés.
https://www.facebook.com/terciqual/photos/a.797446046932071/3377823088894341/?type=3&theater
- 15 juillet 2020 à 0 h 21 min #251637
@aspara
visiblement l’offre n’est plus en ligne et pour info, il y avait que 2 postes à pourvoir…
- 15 juillet 2020 à 14 h 28 min #251643
Effectivement, je n’avais pas vu qu’elle n’était plus en ligne (contrairement à ce matin). Que 2 postes, certes, mais je trouvais ça sympa de partager 🙂
- 15 juillet 2020 à 16 h 37 min #251645
Non mais tu as bien fait de partager l’info, ça a pu servir 😉
Habituellement, je publie les annonces de recrutement sur pnc-contact (du moins AVANT COVID) mais ce recrutement s’est fait en un temps éclair !!!
Après normal vu le peu de postes à pourvoir, ils ont du rapidement trouvé preneur…
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