28 novembre 2024

Recrutement/Plan de carrière Air France

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
      AvionFou
      Participant

Bonjour à toutes et à tous,

J’approche de la vingtaine et le métier de pnc est mon objectif de carrière principale.En pleine ré-orientation je me trouve dans une situation très compliquée et j’espère que des personnes avec plus d’expérience pourrons m’aider.En effet j’hésite entre passer le CAPES pour devenir prof d’anglais (ce qui implique 5 ans d’études) ou un BTS (dont les débouchers seront surement limités) en attendant les sélections d’AIR FRANCE.J’ai donc plusieures questions:

1-Une fois en poste chez Air France, est il envisageable, possible d’y faire toute sa carrière jusque l’age de la retraite ou cette compagnie n’apprécie pas trop un personnel d’age avancé

2- Air France ou d’autre compagnie européennes notamment Easyjet offrent ils la sécurité de l’emploie ? (ne peut pas être licencié facilement )

3-Vous parait il inconscient de me lancer dans une carrière de PNC sans aucuns diplômes avant.

4-Est ce plus difficile de se faire recruter après 25 ans,l’age que j’aurais à la fin de mes études de professeur sans expérience professionnelle.J’ai en effet l’impression de passer à coté de mon rêve,presque ma raison de vivre en exagérant.

5-Votre avis emplie de sagesse ? 🙄

Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre pour me sortir de ce m*****r qu’est l’orientation,

Bonne journée .

meghann
        Participant

Bonjour,
          Fais juste un BTS et encore, tu n’es pas obligé car certaines compagnies demandent que le bac.je ne comprends pas pourquoi tu veux faire des études pour être prof d’anglais.
          Étant donné que beaucoup de compagnies recrutent, lances toi maintenant.
          Ne vises pas que air france, il faut déjà y rentrer et pouvoir y rester.
          Tu commenceras par des cdd comme tout le monde sans savoir si la compagnie te renouvelera.
          En ce qui concerne l’âge, cela ne pose pas de problème, il y a des reconversions de personnes d’une quarantaine d’années actuellement dans ma compagnie.

imported_Webby
          Participant

Le secteur embauche fortement actuellement.

Le fait de vouloir faire des etudes avant de devenir PNC est une excellente idée. Si jamais tu perds un jour ta visite medicale et ne peux plus voler tu auras au moins une reconversion possible !

Bon courage

Brian
            Participant

@Webby wrote:

Le secteur embauche fortement actuellement.

Bonsoir,

Désolé de détourner légèrement le sujet du post original mais je pense que ma demande peut élargir la demande d’Avionfou.
              Je réfléchit à une reconversion pro (donc perspective 1 an à 1 an et demi pour construire mon parcour au mieux) du coup je me demandais si vous pouviez préciser un peu cette affirmation : « le secteur embauche ».

En gros quelques questions :
              Dans quel types de compagnies ?
              Encore combien de temps avant que cette vague de recrutement ne ralentisse selon vous ?
              Quels profils voyez-vous le plus recruté (débutants vs. plutôt expérimentés ?)
              Est-ce que le secteur est également un peu bouché par les candidats malgré le recrutement fort ?

bref tout ce qui pourrait me rassurer ou me dissuader de m’engager dans cette voie 😉

J’apprécie votre aide et la chaleur de ce forum qui me semble vraiment sympa… il me semble que ça témoigne bien du sens de l’entraide et du service qui existe dans ce domaine et ça m’incite toujours un peu plus à y faire la suite de ma carrière 😀

Merci encore !

AvionFou
              Participant

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses et ça me rassure de savoir que les compagnies embauchent même à 40 ans. Ça, c’est vraiment génial, et j’ai également les mêmes interrogations que Brian en ce qui concerne les compagnies qui embauches, les conditions, et surtout la stabilité me semble essentielle.Je m’inquiétais aussi pour la visite médical, n’ayant pas une santé de fer ça pourrait me jouer des tours par le futur.

keepcalmandfly
                Participant

Je vais te parler de mon expérience. L’opportunité de devenir PNC s’est présentée pendant mes études: je suis passé en enseignement à distance pour pouvoir concilier les deux. Et ça ne m’a pas empêché de réussir les deux!

En ce moment, presque toutes les compagnies recrutent en CDD, alternance ou CDI. Mais on ne sait pas combien de temps ça va durer, alors il faut se lancer! Pourquoi ne pas faire une formation à distance? L’aérien il faut rentrer quand ça recrute. C’est un choix difficile car les études, c’est super super important et il faut s’assurer un bagage au cas ou. Le choix te revient!

Concernant AF les gens y rentrent et y restent, oui. Mais en 2018, faudrait-il déjà y rentrer (la concurrence est rude) et y rester (pas de perspectives en CDI pour le moment). Les compagnies comme Easyjet/Vueling/Joon/French Blue sont géniales pour la sécurité de l’emploi (CDI direct ou assez rapidement), tu pourrais t’y faire la main en attendant.

AvionFou
                  Participant

Bonjour,

Merci pour ta réponse.Je vis à la Réunion donc je suis un peu dans l’impasse pour les sélections. Mais mon autre question est : est il possible de faire toute sa carrière dans une compagnie? Je veux dire jusque l’age de la retraite car (excusez moi de l’expression) j’ai l’impression que c’est un métier de jeunes, voir très jeunes et j’ai peur de devoir arrêter pendant la trentaine et me retrouver sans rien.

Merci pour vos réponses.

keepcalmandfly
                    Participant

@AvionFou wrote:

Bonjour,

Merci pour ta réponse.Je vis à la Réunion donc je suis un peu dans l’impasse pour les sélections. Mais mon autre question est : est il possible de faire toute sa carrière dans une compagnie? Je veux dire jusque l’age de la retraite car (excusez moi de l’expression) j’ai l’impression que c’est un métier de jeunes, voir très jeunes et j’ai peur de devoir arrêter pendant la trentaine et me retrouver sans rien.

Merci pour vos réponses.

Ah mais oui! C’est un métier comme un autre, les gens y restent jusqu’à la fin de leur carrière. Par contre il est vrai que c’est un métier physique. Tu peux aussi évoluer et passer dans l’encadrement, d’où « l’impression » de voir plus de « jeunes » à bord 🙂

cgc69
                      Participant

Il y a French Blue qui a une base à la Reunion!

Vous lisez 8 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    ABONNEZ-VOUS !
                    Déjà titulaire du CCA ?
                    PNC en compagnie ?
                    En recherche de compagnie ?
                    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 903 autres abonné·es.
                    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages