- Ce sujet contient 31 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_Webby, le il y a 8 années et 1 mois.
- AuteurMessages
- 20 septembre 2016 à 14 h 45 min #89903
:albino: Bonjour !
Je m’apelle Marianne, et je suis nouvelle sur le Forum.
Je me suis inscrite parce que depuis un petit moment je pense me reconvertir professionellement ; et avant de sautée le pas, je voulais avoir des avis, et des renseignements sur votre expérience à tous.
Je précise que je souhaite devenir Hôtesse de l’air et qu’actuellement je suis Coiffeuse, j’ai 23 ans.
Je viens d’avoir une longue conversation avec un très gentil monsieur qui s’occupe des formations CCA près de chez moi et qui ma beaucoup renseigner.
Mais j’ai besoin d’en savoir plus..
Premièrement je dois avouer que la seul chose qui me freine malgré moi,c’est mon niveau d’anglais… Je fais de mon mieux en ce moment pour apprendre. Mais c’est pas encore sa..
Alors mes questions sont:Est-ce possible de devenir hôtesse de l’air, si je ne parle pas anglais couramment (pour l’instant) ?
Est ce que lors de la formation nous apprenons le vocabulaire Anglais de l’aviation ?
Est ce qu’il est possible d’avoir une aide financière pour la formation CCA si je suis salariée ?
Est ce facile de trouver du travail une fois le CCA obtenue ?
Comment se passe les recrutement ?
Est ce que la formation CCA est compliquer ?
Quelles sont les avantages/inconveniants du métier d’hôtesse de l’air ?
Pensez-vous que je dois me lancer si je suis vraiment motivée ?
Quel est le salaire d’une Hôtesse de l’air ‘débutante’ si je puis dire ?
Et enfin est-il possible de trouver du travail dans une compagnie, ou je puisse rentrée chez moi tout les soirs ?Je vous remercie d’avance pour vos réponses !
- 21 septembre 2016 à 5 h 56 min #159023
Est-ce possible de devenir hôtesse de l’air, si je ne parle pas anglais couramment (pour l’instant) ? DUR MAIS PAS IMPOSSIBLE
Est ce que lors de la formation nous apprenons le vocabulaire Anglais de l’aviation ? NON, LA FORMATION EST EN FRANCAIS ET, A PART LES TERMES ANGLAIS UTILISE TOUS LES JOURS? ON N’APPREND PAS L’A?GLAIS…
Est ce qu’il est possible d’avoir une aide financière pour la formation CCA si je suis salariée ? OUI, VOIR AVEC SON EMPLOYEUR
Est ce facile de trouver du travail une fois le CCA obtenue ? TOUT DEPEND DU PROFIL. LE SECTEUR EST TENDU MAIS DES OPPORTUNITES DEVRAIENT BIENTOT SE PRESENTER…
Comment se passe les recrutement ? DEPEND DES COMPAGNIES…
Est ce que la formation CCA est compliquer ? QUESTION SUBJECTIVE MAIS ON VA DIRE NON? FAUT JUSTE UN NIVEAU BAC §
Quelles sont les avantages/inconveniants du métier d’hôtesse de l’air ? CHERCHEZ VOUS MEME 😉
Pensez-vous que je dois me lancer si je suis vraiment motivée ? EVIDEMMENTQuel est le salaire d’une Hôtesse de l’air ‘débutante’ si je puis dire ? +/- 1500 EUROS NET D’IMPOTS
Et enfin est-il possible de trouver du travail dans une compagnie, ou je puisse rentrée chez moi tout les soirs ? OUI
- 21 septembre 2016 à 6 h 02 min #159024
Merci pour la rapidité !
- 21 septembre 2016 à 6 h 34 min #159025
My pleasure !
- 21 septembre 2016 à 21 h 13 min #159026
Bonjour, j’aimerai juste te faire part de mon expérience pour compléter . pour le financement , je suis passé par le fongécif après avoir travaillé 3 ans , c’est super et ça te permet en plus d’avoir un salaire pendant ta formation ce qui n’ai pas négligeable !
De plus pour la formation ne te fais pas trop de soucis , c’est difficile et intense pour être honnête mais si tu es motivée et passionnée ça passe tout seul !
Je suis passée par la reconversion professionnelle ,n’hésite pas si tu as des questions .
Bon courage dans tes démarches . - 21 septembre 2016 à 21 h 20 min #159027
Ta réponse me motive encore plus !!!
J’ai encore lue tout pleins de chose sur le métier cette après midi et j’aimerais vraiment pouvoir tanter la formation.
Le problème étant que je suis salariée dans une entreprise; et donc je ne sais pas comment je pourrais faire la formation sans quitter mon travail..
Je ne sais pas non plus si toute la formation est prise en charge ou si je dois mettre de l’argent de coter.
Et surtout à qui m’adresser pour une reconversion professionnelle ??
Si je dit à mon responsable que je veut faire une formation j’ai un peu peur de sa réaction. (Va savoir pourquoi..)
Ce qui me fait le plus peur c’est l’anglais; dans quel sens procéder ? Si je commence la formation alors que je ne metrise absolument pas l’anglais comment faire ?
Merci - 22 septembre 2016 à 6 h 44 min #159028
pour pouvoir postuler en tant que PNC, il faut absolument maîtrisé l’anglais , je te conseillerai d’aller faire un séjour a l’étranger !!! en parlant très peu anglais , tu auras peu de chance d’accéder a un poste de PNC !!! bon courage pour la suite car la route est longue mais rien n’est impossible !!
- 22 septembre 2016 à 6 h 49 min #159029
Quel est le meilleur moyen alors ?
Combien de temps devrais je partir ? - 22 septembre 2016 à 7 h 26 min #159030
au moins 6 mois si tu peux biensur !!
- 22 septembre 2016 à 9 h 35 min #159031
Je ne pense pas pouvoir autant de temps..
Si j’étais chez mes parents et que je n’avais rien à payer bien sûr que je l’aurais fait.
Mais ma situation est bien différente. J’ai déjà un travail, un appartement, des facture à payer.. et pas assez de sous de coter pour pourvoir partir à l’étranger apprendre l’anglais..
Je vais déjà essayer de regarder des films en anglais, de discuter avec des anglais, de lire en anglais un maximum.
Merci pour vos réponses à tous !! - 22 septembre 2016 à 12 h 28 min #159032
Pour l’anglais oui c’est très important …. mais les écoles proposent des stages TOEIC et sinon prend des cours vers chez toi , regarde des séries en anglais ….
Bref pour le financement : (ça a changé cette année donc renseigne toi mais l’année dernière c’était ainsi ) :
Fongécif CDI : tu dois faire une demande à ton employeur , il ne peut refuser qu’une fois , donc 6 mois après il doit accepter . Cependant côté fongécif c’est très long en CDI
Fongécif CDD : Après 4 mois de CDD tu fais une demande au Fongécif , et voilà !Priorité aux sans diplômes … mais faisable ! Pour ma part j’avais trouvé un petit CDD exprès pour postuler et ça a a réussi .Tu peux aller te renseigner au Fongécif directement .
Ils peuvent décider de te financer entièrement, partiellement, ou rien de la formation . - 22 septembre 2016 à 14 h 47 min #159033
Merci beaucoup !!
- 28 septembre 2016 à 19 h 41 min #159034
Coucou Marianne si tu souhaite avoir des renseignements sur le métier de hotesse de l’air , je te conseillerai de lire cet article , sa t’explique comment devenir hotesse de l’air PUB INTERDITE en esperant que sa a pu t’aider un peu
- 29 septembre 2016 à 9 h 50 min #159036
Super merci pour le lien je vais aller jeter un coup d’œil.
Par contre j’ai appris que les hôtesses de l’air et pilotes, ne doivent pas habiter trop loin des aéroports où ils travaillent.
Quelqu’un peut me dire quel Est la distance limite à ne pas dépasser en Km ? - 29 septembre 2016 à 17 h 47 min #159035
En général, il faut être en mesure de rejoindre sa base en 90 min.
- 29 septembre 2016 à 17 h 49 min #159037
D’accord merci alors
- 30 septembre 2016 à 18 h 18 min #159038
Bonjour Marianne.
Parce toutes les expériences sont différentes, je partage la mienne, cela peux peut-être t’aider.
Quand j’ai passé mon CFS (ancien CCA) mon niveau d’anglais était très faible. Je suis bilingue aujourdhui. Comment ai-je fait?
Tenir un carnet avec du vocabulaire, regarder toutes les series et films en anglais, me parler à moi même en anglais, lire en anglais. C’est aller très vite. En 1 an, j’étais prête. J’ai passé le CFS au milieu, j’ai été prise chez EasyJet qui fait passé les entretiens et la formation en anglais. Maintenant je suis hôtesse d’aviation d’affaires et je ne pourrai effectivement pas pratiquer mon métier sans une maitrise parfaite de l’anglais.En ce qui concerne la formation , jétais au chomage à l’époque et je l’ai fait financé par pole emploi. J’avais en plus mes indemnités de chomage. J’ai passé mon CFS avec l’association JEREMY à Roissy, sur 6 mos. L’association te forme aussi à l’anglais de l’aéronautique et à l’époque, on avait même un stage au sol chez Air France. C’était génial. Mais il faut être au chomage et avoir 6 mois devant toi.
Voilà! En tout cas, rien n’est impossible si tu es motivée!
Bon courage! - 30 septembre 2016 à 19 h 09 min #159039
Trop contente d’entendre se genre de réponse !
Je pense que je vais garder mon travail et essayer de passer la formations sur mes vacances !
J’essaie déjà de pratiquer l’anglais et de le travailler.
Par contre j’ignorais qu’après avoir passer le CCA et les entretiens il y avait des formations avec les compagnies ?
Comment Sa se passe ?
Tu es dans quel aéroport ? - 30 septembre 2016 à 19 h 46 min #159040
Salut Marianne,
Pour répondre à ta question, le CCA forme aux aspects sécurité/secourisme en général (réglementation, normes etc.)
Lorsque tu intègres une compagnie, tu es mise en Stage d’Adaptation De l’Exploitant (SADE) (dont la durée dépend du nombre de machine sur lesquels tu es qualifiée : 2 semaines à 1 mois et demi) durant lequel tu es formée, sur le(s) type(s) d’appareil sur le(s)quel(s) tu voleras, sur des rappels de secourisme, la sûreté, le service à bord, le port de l’uniforme etc.
En bref c’est un CCA condensé avec les particularités de la compagnie.A l’issue de ce stage tu feras un vol d’Adaptation En Ligne (AEL) : il s’agit d’un vol de familiarisation sur lequel tu n’es pas en fonction PNC, mais en Personnel Complémentaire de Bord (PCB), tu n’as aucune fonction de sécurité, le but étant que tu te familiarises avec l’appareil.
En bref, le secteur de l’aérien, ce n’est pas le plein emploi. Il faut accepter de vivre avec des contrats précaires en début de carrière avant d’avoir la chance d’être titularisé. Ca ne sera pas tous les jours faciles, néanmoins, si tu veux devenir PNC, tu deviendras PNC !
Bon courage et ne baisse jamais les bras, ce métier en vaut la peine !
- 30 septembre 2016 à 19 h 50 min #159041
Merci beaucoup !
Je suppose que pendant ce stage nous ne somme pas rémunéré ?
Les contrâts précaires je pense que ça ne peut pas être pire que les contrats bidon de mon métier lol.
Donc celon vous je peut entamer la formation CCA maintenant, sans être encore bilingue ? Et progresser ensuite ?
Et trouver ensuite une compagnie qui m’embauche près de l’aéroport ou j’habite ?
C’est comme sa Que Sa se passe ? - 1 octobre 2016 à 9 h 17 min #159042
Salut Marianne,
Le SADE est parfois rémunéré, parfois non, cela dépend de chaque compagnie.
Tu peux effectivement entamer le CCA sans être bilingue, ça ne posera absolument aucun soucis.
Tu peux progresser en anglais en regardant des séries, en lisant des livres…dès à présent.Je ne sais pas si cela a été évoqué, mais je te conseille de passer ta visite médicale d’aptitude auprès du CEMPN le plus proche de chez toi avant de payer le CCA (la visite étant moins onéreuse que le CCA, cela évite les frais inutiles en cas d’inaptitude)
Une fois le CCA et la visite d’aptitude en poche, le plus gros sera fait et tu pourras effectivement postuler en compagnie !
Depuis quelques temps, il est conseillé de passer le TOEIC, les compagnies demandant entre 720 et 850/990 points.A ta disposition!
- 1 octobre 2016 à 9 h 21 min #159043
Oui on m’avait conseillé de faire la visite avant.
Mais une fois le CCA en poche admettons, comment passer les recrutements en anglais si je ne suis pas encore bilingue ?
Qu’est ce que le TOEIC ? C’est un stage d’anglais ?
Comment postuler une fois le CCA en poche ? - 1 octobre 2016 à 10 h 10 min #159044
Salut Marianne,
Ce que je voulais dire c’est qu’une fois que tu as ton CCA et ta visite d’aptitude en poche, le plus gros est fait.
Si à ce moment là, tu penses ne pas encore avoir le niveau requis d’anglais pour une sélection, rien ne t’empêche de progresser davantage avant de postuler en compagnie.Le TOEIC est un examen de 2h qui évalue ton niveau d’anglais.
C’est sous la forme d’un QCM de 200 questions avec une partie écoute (45 minutes), et une partie écrite (1h15).
C’est un examen qui se prépare en amont pour ne pas se retrouver surpris le jour J (rapidité, enchainement des différents exercices)
Il existe pas mal de livres d’entraînement avec des tests épreuve par épreuve, puis des tests blancs te permettant de t’auto évaluer.Si tu veux en savoir davantage sur le TOEIC, ci-joint le site internet d’ETS Global (qui est le seul organisme faisant passer le TOEIC) : http://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tests-et-preparation/Les-tests-TOEIC
Tu y retrouveras un manuel d’explications détaillées sur le test, les prix (environ 100€), les dates et lieux de passage.Pour postuler, il faudra constituer un dossier de recrutement que tu enverras aux compagnies aériennes.
Ca c’est un peu comme partout…J’espère avoir répondu à tes questions !
- 1 octobre 2016 à 10 h 34 min #159045
Merci pour touts ces renseignements très précis !
Le TOEIC Est un test qui parle de l’aviation en anglais ? Ou un peu de tout ?
C’est un examen facultatif alors ? Je suppose qu’il est payant aussi ?Admettons qu’une compagnie me recrute un jour pour les long ou cours courrier; Est ce que je serais rentrée dans l’aéroport près de mon domicile quand j’ai terminé le travail ?
- 1 octobre 2016 à 11 h 59 min #159046
Non le TOEIC est un examen d’anglais général avec des thèmes qui reviennent régulièrement (l’entreprise, le tourisme, la vie quotidienne…) qui n’est pas seulement destiné aux aspirants des métiers de l’aérien.
Quand es PNC tu es affecté à une base, il s’agit de l’aéroport dans lequel la compagnie a des avions.
Court/moyen courrier : plusieurs trajets dans la journée avec départ et retour à ta base le jour même.
Tu peux effectuer des découchés, lequel cas, au lieu de rentrer à ta base d’affectation, tu dormiras à l’hôtel pour revenir le lendemain.
Il est fortement conseillé d’habiter à proximité de ta base d’affectation car tu devras effectuer les trajets domicile/base/domicile 4 à 5 jours d’affilé pour ensuite avoir 2 à 3 jours OFF.Long courrier : départ de ta base, escale de plusieurs jours à l’étranger, retour à ta base.
Dans le cas ou tu es basée CDG, tu peux habiter en Province car le rythme du long courrier le permet.
Prenons l’exemple d’un 24h à New York : départ en vol le lundi, retour de vol le mercredi, prochain départ en vol le samedi.
Dans ce cas, tu peux habiter en province, néanmoins, les trajets domicile/base/domicile sont à ta charge. - 1 octobre 2016 à 12 h 34 min #159047
D’accord, merci pour tout.
Je demander Sa parce que j’habite dans le 06. Le seul aéroport ici n’est Nice.
Je vais bientôt déménager normalement parce que pour le moment j’habite dans l’arrière pays à 1h de Nice.
Y a t’il un nombre de km imposer pour être proche de la base ?
Alors admettons que je passe le CCA et tout les examens, je devrais obligatoirement postuler dans une compagnie qui à des avions sur Nice. Pour Que je puisse rentrée chez moi le soir.
Si j’ai bien compris ;).Est ce qu’il y a des maths dans le CCA ??
- 1 octobre 2016 à 14 h 35 min #159048
Je suis basée au Bourget.
Pas de maths dans le CCA. Une partie théorique et une partie pratique une fois la théorie obtenue.
Tu peux effectivement passé le CCA sur tes vacances.
Je te conseille égalament de passer la visite médicale avant de payer pour ton CCA, si tu es inapte, ça ne sera pas la peine d’investir dans le CCA. - 1 octobre 2016 à 16 h 07 min #159049
La formation peut être financer mais en ce qui concerne la visite je suppose que c’est à ma charge ?
Lors des recrutements en anglais Que vous demande l’employeur ? Combien de temps dure l’entretien ?
Faut il préparer une lettre de motivation en plus du Cv ? - 2 octobre 2016 à 16 h 37 min #159050
Salut Marianne,
La visite médicale d’aptitude n’est en effet prise en charge par une compagnie que lorsque tu es en contrat avec celle-ci.
Les recrutement sont souvent sous la forme suivante, chaque épreuve étant éliminatoire : divers tests (anglais, psychotechnique, français, culture générale) ; entretien de groupe (en français ou en anglais) ; entretien individuel (en français et/ou en anglais).
La durée de l’entretien individuel varie selon les recruteurs/candidats, mais cela dépasse rarement 50 minutes.
Peu importe la langue dans laquelle se fera l’entretien, les sujets abordés sont semblables aux entretiens habituels, dirigés sur ta personnalité, tes expériences et qualités professionnelles.Comme pour chaque recrutement, ton C.V devra être accompagné d’une lettre de motivation (en anglais et/ou français, selon la compagnie)
Bon dimanche !
- 2 octobre 2016 à 17 h 02 min #159051
Merci beaucoup !!
Je vais déjà commencer par travailler mon anglais, et je passerais le CCA dès que possible quand mon niveau sera un peu meilleur !
Quelqu’un aurait il des film et livre à me conseiller en anglais pour Que je puisse commencer ?? - 2 octobre 2016 à 20 h 37 min #159052
Bonjour,
Nouvelle sur ce forum j’aimerais avoir votre avis svp ..
J’ai 50 ans ex-représentante locale à l’étranger guide touristique et j’envisage de faire la formation d’hôtesse de l’air. Je peux faire la formation mais Quelles sont les perspectives d’emploi apres ? Merci pour vos réponses - 3 octobre 2016 à 6 h 46 min #159053
Transavia recrute des personne de cet age et easyJet aussi… Apres pour Air Caraibes ou autres ca va etre plus compliqué…
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.