- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par micmac78, le il y a 15 années et 5 mois.
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- 28 mai 2009 à 8 h 33 min #85076
Bonjour,
Je suis intéréssée par le métier de PNC mais je me pose plusieurs questions, j’espère que vous pourrez y répondre:
– Est-il difficile de trouver un emploi après avoir fait la formation de PNC? Savez vous quel est le temps d’attente moyen des gens en recherche de poste?
– A quel salaire faut-il s’attendre?
– Les possibilités de montée en grade sont elles réelles?
– Est il possible possible de choisir de voyager exclusivement sur du long courrier?
– Est il difficile de se faire embaucher par une compagnie étrangère? (anglaise, espagnole ou américaine par exemple)
Je vous remercie d’avance pour votre aide!!!
- 28 mai 2009 à 14 h 04 min #94261
Hello! Ca fait bcp de questions et je vais tenter d’y répondre, en tous cas à celles que je maîtrise le mieux!
Concernant la difficulté de trouver un emploi, évidemment la période est pas très propice, donc oui en ce moment c’est tendu. Maintenant, et pour répondre à la question qui suit, ça peut être judicieux de passer la formation maintenant, pour être opérationnel au moment où l’économie va repartir et les embauches aussi, parce que le temps de formation est assez long finalement. Faut être armé de patience pour vouloir faire ce métier: de l’attente avant de commencer la théorie, puis une fois la théorie faite, de l’attente pour les résultats de l’examen, puis de l’attente pour entrer en formation pratique et de l’attente pour les résultats de la pratique. Bon une étape de moins, il n’y a plus de stage de 60h qui rajoutait une couche d’attente! Je pense du coup qu’il faut compter dans le 6à 8 mois pour mener à bien sa formation. Et ensuite, une fois que tu as postulé dans les Compagnies qui recrutent, tu attends pour avoir une date de sélection, et si tu es prise il y a de l’attente pour commencer réellement. Et c’est là que tout est super variable, certaines compagnies vont te faire attendre 3 mois alors que d’autres vont te faire patienter beaucoup plus. Il n’y a vraiment pas de règle.
Concernant le salaire, c’est aussi variable en fonction des compagnies, mais généralement je crois que c’est un métier bien rémunéré. Sauf peut être chez RyanAir…? à confirmer.
Monter en grade évidemment c’est une réalité, là encore tout dépend de la compagnie. EasyJet par exemple propose de monter assez rapidement en grade, alors qu’Air France c’est un peu plus long, sans compter que l’attente (encore!!) peut parfois être longue, même si on est promu…
Concernant les compagnies étrangères, j’ai une expérience mitigée, j’avais réussi EasyJet, mais raté Emirates, je ne saurais pas te répondre vraiment… Chaque compagnie a ses propres critères de sélection, après c’est sûr qu’il faut parler un anglais correct si tu veux mettre les chances de ton côté.
Le choix du voyage sur long courrier, là encore c’est variable selon la compagnie que tu choisis. Si tu postules sur une compagnie qui fait que du moyen courrier c’est évidemment difficile si tu postules sur une Compagnie qui fait les 2, tu peux être amenée à faire de l’un comme de l’autre, sachant que le choix vient plutôt après un peu d’ancienneté. Si la Compagnie fait que du long courrier… tu connais la réponse.
Voilà de manière assez brève une réponse à tes questions!
Bon courage!
- 29 mai 2009 à 16 h 52 min #94258Anonyme
@Alexandra33 wrote:
Bonjour,
Je suis intéréssée par le métier de PNC mais je me pose plusieurs questions, j’espère que vous pourrez y répondre:
– Est-il difficile de trouver un emploi après avoir fait la formation de PNC? Savez vous quel est le temps d’attente moyen des gens en recherche de poste?
– A quel salaire faut-il s’attendre?
– Les possibilités de montée en grade sont elles réelles?
– Est il possible possible de choisir de voyager exclusivement sur du long courrier?
– Est il difficile de se faire embaucher par une compagnie étrangère? (anglaise, espagnole ou américaine par exemple)
Je vous remercie d’avance pour votre aide!!!
Bonjour Alexandra33
je vais essayé de te repondre comme micmac78.
Prémierement concernant la facilité et le temps d’attente pour avoir un job en tant que PNC varie selon la personne, ces skills (compétences), ses experiences anterieur et surtout la façon de se vendre… et comme le dis micmac78 c’est une peridoe un peu tendu…donc si tu esperes postulé chez AF(par exemple) c’est pas pour maintenant (mais les chose change tellement vite).
Concerant le salaire, tous depend de la compagnie pour qui tu veux ou tu vas travaillé! en generable toute les compagnies aerienne sont raisonnable, et le salaire d’un pnc varie d’un compagnie a une autre…aprés reste a definir toi même c’est quoi un salaire raisonnable! pour te situé le smic aerien est superieur au smic terreste (lol) et a cela s’ajoute des frais supplementaires par arapport a tes vol, tes escales….
Concernant la monté des grade effectivement sache que les echelon sont obligatoire dans le code du travail françias, par contre ce qui faut savoir c’est que le titre de CC ou CCP n’est pas un grade reconnu par l’aviatiopn civile. le CC= CHef de Cabine (Agent de Maîtrise 1er degré)- Le Chef de Cabine n »est pas un grade reconnu réglementairement par le Code de l’Aviation Civile. Cependant, sur un plan commercial et interne à une compagnie, son poste a valeur d’agent de maîtrise. Ce grade existe sur le moyen-courrier (auquel cas le CC anime une équipe de 3 à 5 PNC), et sur long-courrier (auquel cas le CC est responsable d’une classe -économique, affaires ou première- et assiste le CCP). Sur un petit porteur moyen-courrier, le Chef de Cabine est le « responsable sécurité par délégation du Commandant de Bord » tel que décrit dans les textes de loi.
CCP=Chef de Cabine Principal -(Agent de Maîtrise 2è degré) Le Chef de Cabine Principal, tout comme le Chef de Cabine n’est pas un grade reconnu réglementairement. Cependant, sur le plan commercial et interne à une compagnie, son poste a valeur d’agent de maîtrise, (l’on dit aussi « encadrement de proximité »). Ce grade n’existe que sur les vols long-courriers. Il/Elle anime une équipe de 8 à 16 PNC selon le type avion, il/elle est assisté(e) d’un ou deux Chef(s) de Cabine. Le CCP dirige le service à bord, et pare à tout aléa pouvant survenir au cours d’un vol. C’est aussi le « PNC responsable sécurité par délégation du CDB », tel que définit dans les textes de loi.
Concernant le choix des vol! c’est une triste réalité mais tu ne choisi pas toi même tes vol!
1) aprés tout depend des compagnie comme te le dis micmac78! si tu va par exemple dans une compagnie qui fais que du moyen courrier tu n’aura pas l’occasion d’allez sur long copurrier dans la même compagnie vice versa, c’est logique.
2) si tu entre dans une compagnie tu commences en generale sur moyen courrier, mais il arrive parfois sur ton planning mensuel d’avoir un ou quelques vol long courrier. mais la priorit reste au ancien de la compagnie de choisir le secteur… encore une fpois tout depend des compagnies
3) la compagnie te met en general sur le secteur ou pour eux tu serais un atout! si tu parle courament par exemple le mandarin et le japonais (ce qui est des langues rares) tu peux être direct sur long courrier en direction des pays parlant les langues que tu parles, meme sa je doute un peu si tu ne commencera pas tjr par du moyen courrier en 1er temps (a comfirmé).Concernant les compagnie étrangere, tu peux integré une compagnie etrangere si celle ci embauche des resortissant etrangere ce qui est le cas de beaucoup de compagnie européen qui embauche des ressortissant européen mais tu devra parler courament (voir bilingue) en general la langue du pays pour lequel tu travaillera et surtout si tu devrais être basé la bas… si non la compâgnie ne voit aucun interet de t’embaucher…et une precision pour les compagnie americaine je crois il faut posseder la green card pour postuler pour eux…(a comfirmer).
J’espere que mareponse et celle de micmac78 apporterons une reponse a tes question même si le mien est supper long…lol
Bon vol, - 1 juin 2009 à 8 h 11 min #94257
Merci beaucoup pour vos réponses 🙂
Puis je vous demander pour quelle compagnie pour travaillez et depuis quand vous faites ce métier?
- 1 juin 2009 à 8 h 27 min #94256Anonyme
Salut Alexandra33,
moi personnelement je ne suis pas encore en compagnie… j’ai quelques entretiens de prévus et j’espere que sa donnera quelqeus chose.
Bon vol - 11 juin 2009 à 4 h 05 min #94260
Interressantes questions/reponses… Mais j’en ai une de plus : Une fois embauche dans une compagnie (Francaise), est-il facile de travailler en province ?
- 11 juin 2009 à 6 h 28 min #94259
@Catherine_82 wrote:
Interressantes questions/reponses… Mais j’en ai une de plus : Une fois embauche dans une compagnie (Francaise), est-il facile de travailler en province ?
Bonjour,
Tout dépend de la compagnie pour laquelle tu travailles. Certaines ont des bases en province comme Air med, new axis airways etc, aigle azur, d’autres pas.
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