30 novembre 2024

QUESTIONS AUX PNC!!

Vous lisez 16 fils de discussion
  • Auteur
      imported_ChaClem
      Participant

Bonjour à vous toutes/tous! 🙂

Je me suis inscrite à l’AFCad pour la session de Septembre. Je voudrais la faire financer par le pôle emploi, et ils me demandent d’interviewer des PNC (c’est un peu tordu comme demande, mais bon je fais…).

Je me demandais si quelques uns ou unes d’entres vous pouviez répondre à quelques questions!! 😉

1) Quand et de quelle façon vous est venue l’idée de devenir PNC?

2) Quel est votre parcours scolaire? Avez-vous fait une formation ou eu un emploi au preablable (avant la formation)?

3) Dans quelle école avez-vous passé votre CFS/CCA? En êtes-vous satisfait?

4) Entre l’obtention de votre diplôme et votre premier job de PNC, combien de délai y a-t-il eu? Avez-vous démarché beaucoup de compagnies?

5) Le métier de PNC répond-il à vos attentes, à l’idée que vous vous en étiez fait?

Voilà le questionnaire est terminé!!
        J’espère vraiment pouvoir me faire financer la formation et rejoindre vos rangs! Votre métier est à la fois terriblement difficile et passionnant!!

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de répondre ou simplement de lire!

imported_ChaClem
        Participant

Personne pour m’aider?? 🙁

chris crahuk
          Participant

Je pars en vol aujourd’hui, mais je serais ravi de t’aider ! Je serais dispo demain pour répondre à tes questions si tu veux ^^

imported_ChaClem
            Participant

Bonjour Chris Crahuk!!

Oh merci beaucoup ce serait vraiment super!! C’est très gentil à toi je te remercie!!!!

Réponses envoyées par mail : )

imported_ChaClem
              Participant

Merci énormément à toi, tes réponses m’aident beaucoup dans mes recherches, dans mes démarches! Je ne pensais pas que le délai pour trouver un travail était si long, mais tu as vraiment raison quand tu dis qu’il faut s’acharner et ne rien lâcher. Quand on est sûr de vouloir faire quelque chose, il faut persévérer!!

Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre, je sais que les plannings des pnc sont très chargés!

chris crahuk
                Participant

1) Ayant de la famille dans le milieu, j’ai toujours rêvé d’être PNC, l’idée ses forgée pendant les voyages que j’ai fait étant jeune.
                  2) j’ai commencé une licence d’anglais espagnol que j’ai stoppé assez vite pour me retrouver dans le monde du travail…. J’ai quasiment toujours bossé dans la grande distribution, en effectuant plusieurs postes : caissier, SAV, vendeur dans un magasin de sport, poissonnier, vendeur en rayon….
                  3) l’idée de me lancer m’est venue il y a un an alors que j’achevait un cdd de 1 an dans ma dernière boîte…. J’ai refusé un CDI et me suis renseigné sur les formations… Je me suis dirigé ers l’association JEREMY ( si tu veux plus d’infos la dessus hésité pas à me demander….) j’ai débuté en septembre passé mon CCA via l’association aux guyards et l’ai obtenu intégralement le 14 Février.
                  4) j’ai commencé à démarcher le jour même pas mal de compagnies via internet, 1 semaine après j’ai été convié à des sélections chez Transavia prévues pour le 19 mars… Et j’ai intégré la compagnie le 29 mai….
                  5) je suis en intérim tout l’été, ce qui est un peu frustrant je l’avoir car nous ne volons pas beaucoup… Mais cela permet de bien nous faire une idée sur le métier qui n’est vraiment pas une déception pour moi! Je suis assez fier d’avoir trouvé une compagnie rapidement, qui est en plus en plein essor et qui se soucie réellement de ses PNC…. Donc comme je disais, je suis en intérim cet été un attendant un gros contrat pour l’année 2015 !

J’espère avoir répondu à toutes tes questions et n’hésite sur tout pas à me recontacter si tu en as d’autres d’ici la !

imported_ChaClem
                  Participant

Bonjour Chris!

Je veux bien des informations sur l’association Jeremy!! J’ai essayé de regarder, mais je n’ai pas très bien compris ce que c’était. Pour ma part, j’intègre l’AFCad en Septembre! Je devais aller aux Guyards de Latresnes, mais j’ai eu une réponse favorable d’Air France entre temps!!

C’est bien pour ton emploi en tant qu’intérimaire chez Transavia!! J’ai l’impression qu’ils proposent pas mal d’emplois aux nouveaux PNC, c’est la compagnie dont j’entends le plus parler par le biais des écoles au niveau des recrutements en ce moment!! Je comprends que ce soit frustrant pour toi, ça ne doit pas être évident d’être diplômé et de ne pas voler en permanence… Mais ça doit t’apporter beaucoup d’expérience et ça te permet de valider tes 60h de vol!!

J’espère que tu trouveras très bientôt une compagnie qui t’embauchera de manière permanente!

Comment as-tu fait pour démarcher les compagnies? Candidatures spontanées essentiellement?

Je te remercie de ta patience et de ton intérêt pour mon article!! 🙂

Tibibe
                    Participant

Les 60h de vol n’existent plus depuis juillet 2008…

imported_ChaClem
                      Participant

Ah bon? Quand la dame qui s’occupe des Guyards m’avait contactée, elle m’avait dit que j’aurai cinq ans pour valider mes 60h de vol! Mais que l’on m’expliquerait cela plus tard… alors merci pour l’info du coup!

chris crahuk
                        Participant

L’association JEREMY est un association qui est financée par la région Île de France, qui forme sur tous les métiers aéroportuaires dont PNC. Je ne te cache pas qu’il y a des sélections pour y rentrer mais rien de très bien compliqué…. Ensuite, ils te forme sur le métier non pendant 5 mois sur un rythme scolaire, tu as beaucoup de cours qui sont forcément un plus pour ta formation en tant que futur PNC, ce que tu n’a pas avec les écoles classiques. Ils t’envoient ensuite ou aux guyards, ou à l’afcad pour te faire passer le CCA, tu as un stage de deux semaines en tant qu’agent d’escale chez air france, et enfin tu passe aussi le toeic… Et tout cela pour quasiment rien ( j’ai payé que la présentation au CCA pratique soit 190€ et le toeic moitié prix soit 65€ )
                          Je ne compte pas vraiment changer de compagnie, avec la patience je pense que j’ai un espoir d’avoir un gros contrat pour la saison prochaine déjà et une possibilité d’évolution assez rapide chez transavia !
                          N’hésite pas si tu as d’autres questions !

chris crahuk
                          Participant

Et pour les démarcher, j’ai commencé par envoyer cv lettres de motivation, photos de plein pied, visite médicale, CCA, casier judiciaire, vaccin contre la fièvre jaune, photocopies du passeport et toeic par mail à toutes les compagnies que je pouvais, ensuite j’ai poursuivi par courrier… Et je n’ai pas eu le temps de le déplacer vu que transavia m’ont répondu assez vite mais je l’aurais fait si j’avais pu !

imported_Diidou971
                            Participant

@chris crahuk wrote:

L’association JEREMY est un association qui est financée par la région Île de France, qui forme sur tous les métiers aéroportuaires dont PNC. Je ne te cache pas qu’il y a des sélections pour y rentrer mais rien de très bien compliqué…. Ensuite, ils te forme sur le métier non pendant 5 mois sur un rythme scolaire, tu as beaucoup de cours qui sont forcément un plus pour ta formation en tant que futur PNC, ce que tu n’a pas avec les écoles classiques. Ils t’envoient ensuite ou aux guyards, ou à l’afcad pour te faire passer le CCA, tu as un stage de deux semaines en tant qu’agent d’escale chez air france, et enfin tu passe aussi le toeic… Et tout cela pour quasiment rien ( j’ai payé que la présentation au CCA pratique soit 190€ et le toeic moitié prix soit 65€ )
                              Je ne compte pas vraiment changer de compagnie, avec la patience je pense que j’ai un espoir d’avoir un gros contrat pour la saison prochaine déjà et une possibilité d’évolution assez rapide chez transavia !
                              N’hésite pas si tu as d’autres questions !

Bonsoir ! Je dois participer à une session d’information fin août. Du coup j’aimerai savoir, comment se passe la journée, les tests et également je voulais savoir combien de temps il faut attendre pour avoir la réponse de l’association.

Merci de ta réponse

chris crahuk
                              Participant

Salut !
                                Pour la journée d’infos, tu vas avoir la responsable du recrutement qui va venir vous expliquer ce qu’est JEREMY, en quoi consiste la formation pendant a peu prés 1h.
                                Ensuite tu passe un test d’anglais si mes souvenirs sont bons, rien de bien compliqué réellement, c’est de la grammaire etc….
                                Puis tu passe un test psychotechnique, la aussi te prend pas trop la tête, je n’ai pas eu le temps de le terminer mais j’ai quand même eu 13 !
                                Ensuite tu attends tranquillement dans le couloir qu’elle corrige puis vous appelle 1 par 1 pour vous donner les note et si tu as réussi le test.
                                Dans ce cas elle te reconvoque le lendemain pour un entretien et le tour est joué !
                                Surtout pour l’entretien, rester naturel,ne pas se prendre la tête et montrer réellement ta motivation et ta connaissance sur ce métier…
                                N’hésite pas si tu as encore des questions ^^

imported_Diidou971
                                Participant

@chris crahuk wrote:

Salut !
                                  Pour la journée d’infos, tu vas avoir la responsable du recrutement qui va venir vous expliquer ce qu’est JEREMY, en quoi consiste la formation pendant a peu prés 1h.
                                  Ensuite tu passe un test d’anglais si mes souvenirs sont bons, rien de bien compliqué réellement, c’est de la grammaire etc….
                                  Puis tu passe un test psychotechnique, la aussi te prend pas trop la tête, je n’ai pas eu le temps de le terminer mais j’ai quand même eu 13 !
                                  Ensuite tu attends tranquillement dans le couloir qu’elle corrige puis vous appelle 1 par 1 pour vous donner les note et si tu as réussi le test.
                                  Dans ce cas elle te reconvoque le lendemain pour un entretien et le tour est joué !
                                  Surtout pour l’entretien, rester naturel,ne pas se prendre la tête et montrer réellement ta motivation et ta connaissance sur ce métier…

Un grand merci pour les réponses que tu m’as donné, c’est juste après l’entretien que tu sais si tu es accepté en formation ou il faut attendre quelques jours encore ?

imported_Diidou971
                                  Participant

@chris crahuk wrote:

Salut !

Un grand merci pour les réponses que tu m’a apporté, tu sais que tu es accepté en formation juste après l’entretien ou il faut attendre encore quelques jours ?

chris crahuk
                                    Participant

Écoute moi j’ai eu la réponse 3 semaines après mais il faut savoir que c’était juste avant leurs vacances…. Quoi qu’il en soit ça devrait être plus rapide que moi pour la réponse ^^

Vous lisez 16 fils de discussion
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  ABONNEZ-VOUS !
                                  Déjà titulaire du CCA ?
                                  PNC en compagnie ?
                                  En recherche de compagnie ?
                                  Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 906 autres abonné·es.
                                  En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages