Bonjour,
je suis une étudiante en première année de psychologie et je suis en phase de réorientation vers une formation d'hôtesse de l'air. Pour cela j'aimerais savoir si quelqu'un exerçant ce métier pourrait répondre à mes questions de la manière la plus complète possible afin que je puisse me faire une idée sur la formation, s'il vous plaît? Il est vrai que c'est un métier qui me fascine énormément. Malheureusement des circonstances assez personnelles m'ont empêchée de poursuivre dans cette voie jusqu'à maintenant. Voyageant et déménageant de pays en pays depuis toute petite, étant à la recherche de nouveaux horizons, il est enfin temps pour moi de me diriger vers une voie qui me plait.
Je vais donc laisser les questions que je me pose ci dessous, en espérant que vous puissiez y répondre de la façon la plus complète mais aussi le plus rapidement possible s'il vous plait:
- Qu'est-ce qui vous a motivée au départ dans le choix de votre métier/profession ?
- Quel a été votre parcours de formation y compris vos formations personnelles ?
- Selon vous, quelles sont les compétences nécessaires pour exercer votre profession (savoirs théoriques/méthodologiques et savoirs rationnels/compétences sociales) ?
- Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de votre profession ?
- Pourriez-vous me raconter une journée type de votre travail à partir de votre arrivée sur le lieu de travail jusqu'à votre départ ?
- Quels conseils donneriez vous à un étudiant de première année qui veut faire des études pour exercer votre profession bien que celle-ci ne soit en aucun cas liée avec les études en cours ?
- Quel rôle jouez-vous au sein de votre compagnie ?
- Est-ce un métier très prenant ou y a-t-il des moments de latence ?
- Avez-vous rencontré un vol qui vous a marqué ?
- En dehors des définitions qu'on donne sur le métier d'hôtesse de l'air, quelle est votre propre définition ?
- Pensez-vous qu'il faille développer les qualités requises ou sont-elles au contraire censées être innées ?
- Si aujourd'hui vous pouviez changer votre profession, le feriez-vous ?
- Arrivez-vous à gérer votre vie privée (couple et enfants) ainsi que votre vie professionnelle en harmonie ?
- Et enfin, de combien d'heures hebdomadaires est-il question en moyenne ? Bien que je sache que c'est un métier qui demande beaucoup de souplesse et de disponibilités.
Merci de votre attention,
Bien à vous,
Jessica Gonçalves,
Première année de psychologie à l'Université de Lorraine, 57000 Metz.