29 novembre 2024

Quelles sont vos impressions sur le métier de PNC ?

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #86724
      anne sophie1511
      Participant

        Bonjour à toutes et à tous ,
        Je suis actuellement dans le processus pour devenir Hôtesse de l’air, je suis en pour parler avec plusieurs écoles, les prochaines semaines seront décisives quand à celle que je choisirai!

        Ce forum étant plutôt actif et peuplé par beaucoup de PNC! ( Une chance! et un honneur que de bénéficier de votre expérience!)
        J’ai plusieurs questions à vous posez auxquelles vous pouvez répondre très brièvement, ou très explicitement!
        Avec vos adjectifs et vos impressions personnelles!

        Tout d’abord,

        – On ne le demande jamais assez souvent, mais quels sont les principaux avantages (au niveau personnel, non pas au niveau matériel ni financier, ni avantages sur les voyages, simplement sur votre vie en général!) que vous pourriez analyser sur votre vie quotidienne en étant PNC ?

        – Existe t’il des facteurs que vous pourriez observer à ce jour qui n’existait pas chez vous avant ? ( irritabilité, grosse fatigue, désillusions sur le métier, etc ….)

        – Le travail de PNC permet t’il de rester un citoyen à part entière, d’avoir  » les pieds sur terre  » malgré tout ? La vie hors de l’avion est t’elle agréable ? La vie – dans l’avion – affecte t’elle celle passé au sol ? Ou est ce au contraire beaucoup plus plaisant ?

        Voilà mes questions pour ce soir, en vous remerciant, et en espérant avoir une multitudes de réponses diverses et variées!
        Et en espérant surtout ne pas avoir ré-ouvert un Sujet déjà abordé !

        Bonne soirée à toutes et à tous!

      • #124587
        imported_Benjy33
        Participant

          Salut !

          Je trouve tes questions super intéressantes, et d’ailleurs je suis moi aussi curieux de voir les réponses des PNC en activité 😀

        • #124588
          Tibibe
          Participant

            @anne sophie1511 wrote:

            – On ne le demande jamais assez souvent, mais quels sont les principaux avantages (au niveau personnel, non pas au niveau matériel ni financier, ni avantages sur les voyages, simplement sur votre vie en général!) que vous pourriez analyser sur votre vie quotidienne en étant PNC ?

            Je bossais derriere un bureau avant d’être Pnc, donc perso je trouves les horaires décalés bien mieux (même si ce n’est pas l’avis de tous mes collegues),pas trop de routine je trouve en tant que pnc (sauf peut etre la pré-vol qui change jamais), on a jamais les mêmes passagers (quoi que 😉 ) et ni les mêmes collegues (pas plus mal quand un CC t’as cassé les bonbons pendant 12h de vol) , j’ai un contact different avec la clientele (avant j’etais un méchant mais c’était mon boulot qui voulait ça 😆 ) j’ai rencontré et je rencontre encore des gens super, j’apprend encore au quotidien (qualif sur un nouvel appareil) l’aerien étant une passion pour moi on va dire que ça aide aussi, d’ou peut-êre le fait de faire abstraction de certaines choses qui ne me plaisent pas (certaines procédures compagnies parfois débile)!

            – Existe t’il des facteurs que vous pourriez observer à ce jour qui n’existait pas chez vous avant ? ( irritabilité, grosse fatigue, désillusions sur le métier, etc ….)

            Pour ma part aucune désillusion.
            Mais j’ai bossé pour des compagnies merdique à mes début, (Acmi,Charter,…) ou t’es un vrai larbin, aucune considération des passagers ou de ta compagnie, et tu voles au max, j’étais usé au bout de seulement 2ans avant de changer pour une compagnie « standard »; mais ce n’est pas pour autant que j’aurais changé de boulot, j’adore mes zavions et mes ptit pax (parfois enragés)!!!

            – Le travail de PNC permet t’il de rester un citoyen à part entière, d’avoir  » les pieds sur terre  » malgré tout ? La vie hors de l’avion est t’elle agréable ? La vie – dans l’avion – affecte t’elle celle passé au sol ? Ou est ce au contraire beaucoup plus plaisant ?

            Perso j’ai l’impression d’avoir bien plus de temps libre depuis que je suis pnc qu’avant, j’ai plein de jours off en semaine, certes je n’ai pas tout mes week end mais apres y’a toujours moyen de poser des desideratas.
            je n’ai pas l’impression de « moins » voir mes proches ou mes amis, je sais aussi me deconnecter du boulot, une fois chez moi les emmerdes du galley et de la compagnie je les oublies!!

          • #124589
            imported_Poussin
            Participant

              Concernant le message de Mamid, ne cherchez pas à postuler chez ACMI : ce n’est pas une compagnie 🙂 C’est un acronyme pour « aircraft crew maintenance insurance ». Une compagnie ou entreprise loue l’avion l’équipage etc à une autre compagnie.

              Voilà, c’était pour le côté technique 😀

            • #124590
              anne sophie1511
              Participant

                @Mamid : Merci beaucoup pour tes réponses détaillées, et surtout extrêmement positives!
                Je m’oriente vers le métier un peu plus optimiste qu’auparavant ! Je me doute que le métier a ses lots de moments fatiguant, mais ça reste positif, et c’est tant mieux!!! 🙂


                @Benjy33
                : Je te remercie! Et j’attends aussi avec impatience, d’autres remarques de plusieurs PNC!!

                @Poussin
                : Merci pour cette éclairement technique 😉

              • #124591

                @anne sophie1511 wrote:

                Bonjour à toutes et à tous ,
                Je suis actuellement dans le processus pour devenir Hôtesse de l’air, je suis en pour parler avec plusieurs écoles, les prochaines semaines seront décisives quand à celle que je choisirai!

                Ce forum étant plutôt actif et peuplé par beaucoup de PNC! ( Une chance! et un honneur que de bénéficier de votre expérience!)
                J’ai plusieurs questions à vous posez auxquelles vous pouvez répondre très brièvement, ou très explicitement!
                Avec vos adjectifs et vos impressions personnelles!

                Tout d’abord,

                – On ne le demande jamais assez souvent, mais quels sont les principaux avantages (au niveau personnel, non pas au niveau matériel ni financier, ni avantages sur les voyages, simplement sur votre vie en général!) que vous pourriez analyser sur votre vie quotidienne en étant PNC ?

                – Existe t’il des facteurs que vous pourriez observer à ce jour qui n’existait pas chez vous avant ? ( irritabilité, grosse fatigue, désillusions sur le métier, etc ….)

                – Le travail de PNC permet t’il de rester un citoyen à part entière, d’avoir  » les pieds sur terre  » malgré tout ? La vie hors de l’avion est t’elle agréable ? La vie – dans l’avion – affecte t’elle celle passé au sol ? Ou est ce au contraire beaucoup plus plaisant ?

                Voilà mes questions pour ce soir, en vous remerciant, et en espérant avoir une multitudes de réponses diverses et variées!
                Et en espérant surtout ne pas avoir ré-ouvert un Sujet déjà abordé !

                Bonne soirée à toutes et à tous!

                Bonjour,

                Je vais te répondre suivant mes impressions, à la suite de mes CDD dans une compagnie Charter. Ce qui a un fonctionnement bien différent du régulier.

                Les avantages que j’ai par rapport à mes précédents jobs… Un planning totalement désorganisé, c’est à dire que je vais certaines fois avoir 4 jours de repos à la suite puis peut être devoir bosser 7 jours de suite, c’est à dire repousser aux limites de la réglementation…
                Cela te permet donc d’avoir du temps pour toi, suivant les périodes de l’année, tu as des plannings plus ou moins légers, par exemple en ce moment, nous avons 3 à 4 jours de repos par semaines. L’été c’est un peu moins et l’hiver parfois plus.
                L’avantage de ce métier, même si cela va changer suivant les compagnies, sont les missions qui te sont proposées… Par exemple : un avion basé pour une période dans un autre pays… et l’équipage qui part également là bas ! Donc une découverte culturelle bien sympatique.
                Puis dans la vie de tous les jours on a des découchés… aller au soleil alors qu’à paris il fait – 10 °C … Bon, après, il faut que la personne avec qui tu vis… l’acceptes… Pour ma part, j’ai environ un découché par semaines… Pas tout le temps excotique, tu as aussi des découchés en France. Tu partiras de chez toi pour une nuit, des fois 3 ou bien plus… Sympa, pas de ménage à faire, pas de repas à préparer ! Bon les poubelles à sortir quand tu rentreras chez toi !
                (Mais bien sûr, il faut espérer être avec un super équipage 😀 sinon, c’est ennuyant)

                Tout cela sont des avantages que tu as dans ta vie de tous les jours.

                Pour les facteurs qui n’existaient pas… Oui, il y en a… Tu rentres d’un vol de nuit… Ou plutôt un aller retour de nuit… Tu as commencé à 18h, tu finis à 9h du matin… Tu rentres chez toi et tu dors toute la journée, donc oui, il a de la fatigue à gérer. Du stress également, car c’est plus stressant, de devoir (certaines fois) courir après le temps. Se dire que l’on part en vol sans avoir suffisamment dormit n’est jamais agréable.
                Et également, tu parlais de la désillusion du métier, oui, je l’ai eu également… Des fois, tu pars en vol, content et au briefing, tu te dis « bon, pourquoi suis je là???? » tu te rends compte que l’équipage n’est pas super et que tu vas passer un loooonnnggg vol.
                Je te rassure cela n’arrive pas souvent, mais cela arrive. Tu ne passes pas tout ton temps à rire à bord et oui, même si des fois, c’est le cas 🙂

                Quand tu dis Citoyen…
                Je dis oui… Oui, mais…
                Des fois, tu te lèves, tu pars à la poste et comme un idiot (ou idiote) tu arrives devant et tu te dis … Ha oui, aujourd’hui c’est férié… (ça m’est arrivé il y a quelques jours et en plus le mois de mai est truffé de jours fériés grrr)
                Bah oui, les jours fériés , oublies ! les week end également, si bien que quand tu as des papiers à faire, tu dois bien calculer suivant ton planning quand les faire (en espérant qu’il n’y ait pas de retards dans tes vols sinon, cela risque de tout décaler !!!)
                Par exemple, tu vols mardi, mercredi et jeudi… Ha choueeetttteee vendredi, je vais à la sécu (par exemple… car tu n’es jamais malade) … Et bah non, vendredi c’est férié, cela reporte donc à lundi ! et c’est comme ça si tu n’y penses pas avant, bon tu prendras l’habitude ou peut être tu l’as déjà !

                Sinon la vie dans l’avion n’affecte pas plus que cela après chacun le vie comme il le souhaite. Moi, je suis zen et je profites de mes journées tout tranquillement, en profitant des beaux jours qui viennent, en allant boire un verre, en me promenant… Tous tes repos, sont tes temps libres… Quand tu reviens à bord, tu es à nouveau posé, rien de mieux d’ailleurs 🙂

                Voilà pour ma part et il y en a des choses à dire sur ce métier 😆

              • #124592
                imported_toxicity
                Participant

                  Les avantages : pleins et même trop lol! Pour ma part, j’adore ma non routine. Par exemple, j’ai une satisfaction à narguer mes colocataires (qui sont en administratif) lorsque je fais mes courses à 10h le lundi matin. Eux, c’est soit le samedi ou le vendredi soir. Le ménage, c’est pendant les réserves donc quand je bosse. L’administratif, c’est aussi pratique d’être en décalé.
                  Les passagers et les collègues : ça change tout le temps donc on revoit jamais les boulets du vol ou alors rarement pour les collègues. On en découvre tous les jours et on apprend tout le temps sur le plan culturel, aéronautique…. Et ça forge l’esprit aussi!
                  De plus, il se passe tous les jours un truc dans l’avion qui va sortir de l’ordinaire comme une petite urgence médicale ou une panne ou un incident. Pour ma part, je suis une pro des incidents sur une seule et unique destination. La première fois, j’étais dépitée et maintenant, j’en rigole beaucoup. Mes collègues trouvent ça bien moins amusant mais bon….
                  Enfin, il y a aussi le petit côté expérience. Aujourd’hui, j’ai volé avec un petit nouveau et on l’aide à se former dans le métier en lui donnant des conseils et en le maternant un peu. C’est pas un truc qu’on pourra retrouver dans d’autres boulots : le côté familial du métier. Dans un avion, je me sens à la maison et j’adore cette ambiance maison. Le repas est un petit moment détente qu’on apprécie et où on discute beaucoup. Certains membres d’équipages sont très maman poule et d’autres moins mais dans l’ensemble, on part dans l’idée : la journée va être bien. Ça arrive aussi qu’on ramène un thermos de café maison ou des croissants et ça, c’est très sympa. Pour Noël, on peut mettre un petit bonnet de père noël et c’est rigolo. À Pâques, je ramène souvent des chocolats. Et même les pilotes font partis de la famille. La dernière fois, on avait un trainee pilote et on l’a aidé à se mettre à l’aise dans la maison en lui offrant des gâteaux ou en lui demandant tout le temps comment il allait. L’entraide et la solidarité sont présentes souvent et ça, c’est bien!
                  J’aime ce côté très décontracté mais aussi rigoureux. Je connais un captain avec qui j’adore voler car lors des escales, il met la musique dans l’avion et ça détent beaucoup. Malgré ce côté très sympa, il reste quelqu’un de rigoureux qui veut du bon travail à bord dans le respect des procédures.

                  Les désavantages :
                  Alors là, il y en a pas mal mais dans l’ensemble c’est des petits trucs. Par exemple, je suis une désorganisée de nature. J’ai du apprendre à m’organiser. On peut pas faire certaines choses dans sa vie privée sans prendre en compte son boulot en horaires d’associaux. Ainsi, je dois voir pour Noël, les anniversaires, les mariages, les jours fériés à l’avance. Pareil pour les petits RDV comme le banquier ou le médecin. Faut toujours prendre en compte son planning. Il y a aussi ces fameux jours de réserve où la compagnie peut nous appeler pour un remplacement. Généralement, je sais que c’est le jour ménage ou corvée comme l’administratif. C’est une journée qui peut être dans l’avion mais surtout une journée qui peut dire : tu restes à la maison alors qu’il fait beau dehors.
                  La fatigue est aussi un problème car adieu les nuits blanches à faire la fête. On peut aussi être très affecté par la fatigue et être irritable avec son entourage. Pour ma part, j’ai beaucoup de mal avec le bruit en sortant du travail et j’adore ma tranquillité.

                  Les passagers ou les collègues ou la compagnie peuvent aussi être des désavantages. Peu de reconnaissance de ta compagnie lors d’un incident, pax qui te traitent comme une m*rde, collègues odieux, irrespectueux, abus de pouvoir de certains chefs de cabine ou captains, pression du planning pour faire plus d’heures de vol aux limites de la légalité, mauvais entretien des avions, peu de procédures sécurité, peu de protections en cas d’incident, destinations qui craignent où on peut que rester dans l’hôtel, très peu d’heures de repos minimum entre 2 vols, longues semaines, problèmes de météo ou de contrôles aériens, retards des avions, retour d’un vol sur ton jour de repos……… Bref, quand tu es dans l’avion, tu y es jusqu’au bout du bout. Après 3 ans d’expérience et 2 compagnies différentes, par moment, je suis dégoûtée du métier mais je repars en vol car cela n’est qu’une mauvaise passe et le lendemain tout va bien! Un exemple concret, j’ai fais un vol « chat noir » avec un incident qui aurait pu être catastrophique mais où les procédures de la compagnie et la bonne formation de l’équipage a sauvé la mise. Je suis revenue en travaillant sur un jour de repos pour revenir à la base. Mais en revenant avec les mêmes passagers à ma base, j’ai eu une grande satisfaction lorsque les passagers ont dit : « Merci de nous ramener, merci de votre travail! ». Après 2 jours de repos et une grosse frayeur, je suis revenue dans l’avion avec bonheur.

                  Voilà voilà!!! Mais je le rappelle, j’aime mon métier et je risque pas de lâcher ma place avant un moment (soit la retraite)! 😆 😆 😆

                • #124593
                  imported_prince310
                  Participant

                    Moi pour faire simple j ai 2 impressions:
                    D etre fatigué et d etre syndiqué volontairement à mon insu !! 😀

                  • #124594
                    imported_floy
                    Participant

                      moi j’ai aucune impression je suis juste aux anges a chaque fois que je monte dans l’avion ( pas toujours parce que on est comme tous le monde, ya des cons partout) mais bon passons ^^…

                      maintenant te donner les avantages et inconvénients franchement c’est impossible, vivre en decalé au niveau des horaires, c’est un gros avantage mais quand tu as des enfants ca n’en est pas un…

                      a partir du moment ou tu aime ce que tu fait les priorités et les attentes ne sont plus les mêmes, moi je changerais pour rien au monde…et j en est vu partir au bout de 2 mois en courant…

                      je te souhaite juste de volé rapidement et te faire ta propre expérience. 🙂
                      je pense que tu as eu tous les points bien spécifique au métier après a voir si tu les aimes et si tu les supporteras ^^ si oui alors a très bientôt en haut :p

                    • #124595
                      imported_diboutra
                      Participant

                        Je vois que le tour de tes questions a été grandement fait.

                        Pour ma part, je vole depuis bientôt 2 ans à présent, et il n’y a pas un jour où je ne m’amuse pas. Malgré des horaires complètement décalés et une vie sociale approchant 0, ça ne reste que du bonheur.

                        Tout comme toxicity, j’apprécie énormément la tranquillité une fois sorti de l’avion car l’environnement y est très bruyant ( réacteurs, passagers, bébés, collègues, call bell…. ). Je suis devenu très sensible aux bruits, je repère directe un bruit  » anormal  » dans l’avion. C’est comme si un programme en fond de tâche analysait en permanence l’environnement…. Ca en devient parfois effrayant.

                        Il a été aussi cité la fatigue. Je suis à 200 % d’accord. Même si on a beaucoup de temps libre ( j’ai bossé 1j sur 3 l’année dernière: moyenne lissée ), ton entourage aura beaucoup de mal à comprendre pourquoi tu es fatigué et pourquoi il t’arrive de vite monter en tension. Tout ça m’a obligé à changer mon hygiène de vie. Le sport a refait son apparition et me permet de me défouler et évacuer le stress et je mange mieux ( sauf la crew food…. hein toxi ? ).

                        Ha oui, j’allais oublié que c’est un monde de partage bactériennes et microbiennes. Quelqu’un tombe malade, quasi tout le monde suit ! Je n’ai jamais autant malade depuis que je vole. Un rhume inoffensif au sol peut très vite devenir insupportable en l’air ( oreilles qui se débouchent pas/mal, tu entends rien… ). Je me suis fais avoir une fois, mais certainement pas 2….

                        En tout cas, pour résumer, c’est que du bonheur. Des rencontres extraordinaires, une ouverture d’esprit accrue et surtout une routine qui n’existe pas.

                        Bonne chance dans ta carrière.

                      • #124596

                        Bonjour,
                        Après lecture, je te donne mes impressions :
                        Avant de se lancer dans une carrière aéronautique, il faut savoir que cela reste un métier atypique ! Il est parfois difficile de faire partager tout ce que tu vis avec tes anciens amis qui auraient une vie plus posée…D’où souvent un besoin de relations amicales avec des collègues de la profession.
                        Au niveau fatigue, stress, vie sociale, gestion de l’emploi du temps et « déphasage », cela dépend beaucoup de la société pour laquelle tu travailles voir même de ton affectation en base.
                        Après 3 ans dans la ligne pour 2 compagnies différentes je me retrouve dans l’aviation d’affaire et je peux dire que le métier c’est encore autre chose. ( seule à bord, presque pas de planning, prestations haut de gamme, vol devant aller à St etienne se retrouvant à Moscou…j’en passe et des meilleurs !)
                        Tout cela pour te dire que même si après avoir travaillé pour une boîte, tu penses être deçue, ne déséspère pas, ça n’est pas forcément le métier qui ne te convient pas, car tu peux trouver tout rythmes de vie selon les compagnies où tu postules.
                        Voilà pour le côté pratique des choses !

                      • #124597

                        Bonjour, chez Air France depuis plus de deux ans maintenant, je suis super heureux avec mon métier.
                        C’est un job passionnant, ou rien n’est jamais pareil d’un vol à l’autre.
                        J’ai fait 9 mois de long courrier avant d’être contraint par une mobilité forcée de venir sur CCet MC.
                        Concernant la fatigue, ce qui me pèse le plus dans ce domaine sont les levers tôt (genre 4H du mat) les décollages attérissages sur des 3 ou 4 étapes, les embarquements débarquements et bien sûr les PAX. Ah les PAX…
                        Autant 90% d’entre eux sont cools autant les 10% restants sont toujours mécontents, grognons, irritables voire violents (verbalement ou plus rarement physiquement). Et gérer ces 10% est pour moi le plus fatigant. Je suis devenu un peu aigri avec ce genre de personnes. Maintenant quand ils me font chier ces PAX, j’applique les procédures basiques qui ne vont généralement pas dans leur sens… Après tout s’ils ne veulent respecter les règles, tant pis pour eux. J’ai réussi à appliquer l’humiliation polie et diplomatique !!!! Ainsi qu’un sentiment de honte envers les autres PAX quand ils argumentent leur infraction des procédures…
                        Concernant le rythme, tout est une question d’hygiène de vie. Bien dormir, bien manger, boire beaucoup d’eau aide à gérer cette fatigue. Faire du sport aussi.
                        Ce qui me fatigue aussi, ce sont ces quelques PNC qui se plaignent tout le temps de leur job. Mais bon à part cela c’est quand même un metier génial.

                    Vous lisez 11 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    ABONNEZ-VOUS !
                    Déjà titulaire du CCA ?
                    PNC en compagnie ?
                    En recherche de compagnie ?
                    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 904 autres abonné·es.
                    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

                    Archives

                    Partages