QUE FAIRE ? PNC aidez moi !

Vous lisez 29 fils de discussion
  • Auteur

Bonjour tout le monde : PNC en poste ou en devenir, 🙂

Je me tourne vers vous car je souhaiterais avoir votre avis : Je viens d’avoir 24 ans, j’ai obtenu mon master ESC et un CDI.

Mais…

depuis longtemps (env.10 ans), je souhaite devenir Hôtesse de l’Air pour de nombreuses raisons : appétence pour ce secteur d’activité, volonté d’exercer un métier avec un réel sens de service, pratique des langues érangères, richesse des rencontres etc.)
      D’ailleurs cet été, j’ai eu l’occasion d’effectuer un vol Air France [Orly – Fort de France 30 Juillet à 16h25) au cours duquel j’ai échangé avec un Steward. Cette rencontre n’a fait que confirmer mon attirance pour ce secteur et ce métier (bien que consciente des contraintes – décalage horaire..).

Simplement la conjoncture est elle (peu d’embauche..) que j’ai fait des études commerciales généralistes (encouragée par mes parents) ; de plus je viens d’obtenir un CDI dans le domaine de mes études (marketing).

J’aimerais donc obtenir mon CFS tout en continuant mon CDI : ainsi, dès obtention du CFS, je pourrai commencer ma recherche d’emploi de PNC tout en continuant mon emploi (ce qui m’éviterait le chomage). Mais aucun organisme ne propose un système de formation à distance.

Alors, que me conseillez vous ?
      1) Abandonner ce rêve (car peu d’embauches..)
      2) Essayer un FONGECIF dans 1 ans (car je ne peux pas le demander maintenant, mon CDI date de juillet)
      (ça veut dire : 1 ans sans postuler…)
      3) Rompre mon contrat et passer le CFS puis rechercher un emploi ?
      4) Autres ?..

J’ai besoin de conseils avisés .. MERCI BEAUCOUP
      Valérie
      PS – j’en profite pour remercier les PNC & Pilotes du vol Air France dont j’ai parlé ci-dessus : ils sont vraiment accueillants, rassurant, ouverts… MERCI

Tibibe
      Participant

Le Fongecif est une bonne idée car tu ne payeras rien de ta poche, et tu auras les congés qui vont avec.
        Sinon y’a l’option des vacances, tu poses des semaines pour la théorie puis la pratique, en choisissant un centre qui fait ça assez vite (prevoir le budget formation entre 1600 et 3000€)
        Tu peux par contre commencer par passer ta visite medicale PN dans une centre agréer valable 2ans, pour savoir si tu es apte ou pas au metier!

24ans t’es encore jeune, donc pas besoin d’abandonner juste décaler le debut de ta formation.
        D’ici là peut etre que le milieu de l’aerien sera en plein essor et sortie de sa crise!

bonne chance

Bonjour Mamid,

Merci pour cette rapide réponse !! 🙂

Bon..je vais voir comment je peux faire une demande de FONGECIF ou au pire poser des congès en février 2012 … (car pour la fin d’année, j’ai épuisé mon quota…)

mais quand on fait un FONGECIF, l’employeur doit avoir des doutes sur nos réelles motivations.. (qui sont fondées d’ailleurs). ?
        est ce que certains ont déjà fait cela et pourraient partager leur expérience ?

si je pouvais passer le CFS en candidat libre, ça serait parfait !!
        🙄

Bonne journée,
        Valérie

imported_CamRam
        Participant

Je suis entièrement d’accord avec Mamid

Tu as encore largement le temps devant toi. Commence déja par la visite médicale… c’est sûr que si tu n’es pas apte, ca ne sert à rien d’avoir ton CFS!!
          Une fois tranquille sur ce point, à toi de voir comment tu pourra te libérer de ton CDI. Mais je te conseil de ne pas démissionner! Regarde si tu peux poser des congés sans solde, ou alors attends de pouvoir passer par le fongecif…
          Mais surtout ne te précipite pas!

Bon courage en tout cas 😀 :bom:

imported_CamRam
          Participant

@VALERIEVALERIE wrote:

si je pouvais passer le CFS en candidat libre, ça serait parfait !!

Pour une première fois, je te conseil de passer par une école… Tu auras beaucoup de mal à assimiler tous ca toute seule! Tu aura besoin de quelqu’un pour répondre à tes questions, et t’expliquer correctement ce que tu aura du mal à comprendre!
            Quand à la pratique, tu aura besoin du matériel mis à ta disposition par les écoles pour bien réviser…
            Et si tu ne l’obtien pas du premier coup (ce que je ne te souhaite pas évidemment!!!) là tu pourra le repasser en candidat libre…

:bom:

imported_Stewdance
            Participant

Sauf erreur de ma part, on pouvait passer le CSS en candidat libre.
              Par contre il me semble que le CFS c’est exile obligatoire. Mais a vérifier.

Merci CamRam 🙂

Vos avis sont très intéressants, je vois que toi aussi, tu me conseilles d’être patiente et de ne pas prendre de risque. je suis rassurée quand vous me dites que j’ai le temps…

Je pense que je vais prendre RV pour la visite médicale d’ici la fin d’année puis je vais essayer de passer le CFS en 2012..(Fogecif/congés….)

Si d’autres ont le même avis ou auraient une autre solution, n’hésitez pas : vos témoignages m’aident dans ma reflexion !!…et m’encourage ❗

@Stewdance wrote:

Sauf erreur de ma part, on pouvait passer le CSS en candidat libre.
              Par contre il me semble que le CFS c’est exile obligatoire. Mais a vérifier.

ah………si ça se vérifie : congés ou fongecif oblige alors… (c’est ce que j’avais lu à droite à gauche…)

Merci Stewdanse 🙂

imported_SAM33
              Participant

Bonjour si j’étais à ta place: je garderai mon emploi actuel (sécurité!!!!!) et j’essaierai de passer mon cfs pendant mes vacances, ou alors par le biais de ton employeur ( fongecif…), essai de voir quand tu pourrais faire ça, puis n’oubile pas qu’au moment choisi il faudra que tu passe aussi ta visite médicale!!! dommage que l on ne puisse plus passer la théorie en candidat libre!!! ça. serait aller si vite, chose que j’avais faite au total mon css: 4 jours de formation (pratique), et plus tard 2 jours formation modules cfs

imported_PAXOU
                Participant

Le CFS n’est plus possible en candidat libre.

@SAM33 wrote:

Bonjour si j’étais à ta place: je garderai mon emploi actuel (sécurité!!!!!) et j’essaierai de passer mon cfs pendant mes vacances, ou alors par le biais de ton employeur ( fongecif…), essai de voir quand tu pourrais faire ça, puis n’oubile pas qu’au moment choisi il faudra que tu passe aussi ta visite médicale!!! dommage que l on ne puisse plus passer la théorie en candidat libre!!! ça. serait aller si vite, chose que j’avais faite au total mon css: 4 jours de formation (pratique), et plus tard 2 jours formation modules cfs

Merci SAM33 pour ton avis. Merci PAXOU pour cette confirmation.

c’est clair, c’est tellement dommage que je ne puisse pas passer le CFS en candidat libre…en plus il existe des site d’e-learning (j’ai essayé la démo de celle proposée par la boutique PNC Contact), et c’est vraiment pas mal pour se préparer… c’est sûr que ce serait plus difficile qu’avec une école, mais je prendrai un peu plus de temps…

là, c’est compliqué..

en tout cas, vous me conseillez tous de garder mon emploi : comme ça je n’ai pas de regret.. je dois être patiente.

en parallèle, je peux toujours postuler auprès de certaines compagnies qui n’exigent pas le CFS (ex. Easyjet…) puis si je suis prise, alors je stoppe mon contrat actuel et par le biais de cette compagnie, j’aurais
                  – une attestation équivalente au CFS. et pourrai plus tard tenter des compagnies françaises (Régional, Air France, etc.)…
                  – de l’expérience…
                  (mais bon, je ne me vois pas être basée en angleterre…- j’y ai vécu 1 ans, et ce n’est pas mon truc).

si vous pensez à d’autres solutions ou rejoignez ces témoignages, n’hésitez pas !! 🙂 merci beaucoup !

Rebonjour tout le monde !!

Ca y est mon RV pour la visite médicale est positionné (14 sept). 😮

La suite :
                  2011 – recherche d’un poste dans les compagnies ne demandant pas le CFS (tout en poursuivant mon CDI).
                  2012 – si je n’ai pas été prise dans une compagnie : passage du CFS (soit par le biais d’un FONGECIF soit pdt mes congès).
                  puis recherche d’un poste chez Air France and co.

voilà…je pense que c’est la meilleure solution.

Bref, faut être patiente.

Encore merci pour vos conseils. Bonne journée,
                  et…à bientôt – peut-être qu’un jour nous serons collègues ! :mrgreen:

imported_Stewdance
                  Participant

@VALERIEVALERIE wrote:

Rebonjour tout le monde !!

Ca y est mon RV pour la visite médicale est positionné (14 sept). 😮

La suite :
                    2011 – recherche d’un poste dans les compagnies ne demandant pas le CFS (tout en poursuivant mon CDI).
                    2012 – si je n’ai pas été prise dans une compagnie : passage du CFS (soit par le biais d’un FONGECIF soit pdt mes congès).
                    puis recherche d’un poste chez Air France and co.

voilà…je pense que c’est la meilleure solution.

Bref, faut être patiente.

Encore merci pour vos conseils. Bonne journée,
                    et…à bientôt – peut-être qu’un jour nous serons collègues ! :mrgreen:

Renseigne toi bien, le fongecif, il faut avoir travaillé 24 mois consécutif ou non, dont 12 mois dans ton entreprise actuelle.
                    Pour ton employeur, il faut le prévénir entre 2 et 4 mois suivant la durée de la formation…
                    le temps de préparer ton dossier et tout, n’hésite pas à t’y prendre au moins 6 mois à l’avance.
                    L’une des choses les plus importantes ce sera ta lettre de motivation.

reBonjour,

encore merci pour vos avis et conseils.

Une autre question svp : pensez vous qu’il soit intéressant de débuter sa carrière comme PNC chez Ryanair ?
                    (J’ai lu beaucoup de choses négatives concernant les conditions de travail de cette compagnie, mais peut-être est-ce toujours mieux qu’aucune expérience ?)

Clairement, mon idéal serait d’intégrer Air France. Pour moi c’est LA compagnie (un rêve depuis longtemps).

Mais..au regard de la conjoncture actuelle, intégrer Ryanair pourrait être un tremplin non ?

Qu’en pensez vous ?
                    Merci beaucoup..

(car pour l’instant, j’ai décidé de postuler auprès des compagnies n’exigeant pas le CFS…puisque , si j’ai bien compris, par leur intermédiaire, je pourrai obtenir une attestation qui sera acceptée par AF et autres compagnies françaises)

Bonjour Valérie,

Je rejoins l’avis général concernant la formation : le plus simple est d’y consacrer tes congés. Sache qu’il faut (si je me souviens bien), 3 semaines pour la partie théorique, et 1 semaine pour la pratique. J’ai de nombreux amis qui ont tenté à plusieurs reprises le fongécif, et leurs entreprises refusent systematiquement.

Pour le choix des compagnies où tu souhaites postuler, c’est très personnel, tout dépend de la façon dont tu envisages ta « carrière » dans ce métier. Travailler pour Air France ou pour Easy jet, ça n’a absolument rien à voir.
                    Il y en a qui postulent partout, et d’autres qui selectionnent uniquement les compagnies qui correspondent à leur propre vision du métier.

Si c’est simplement pour ne pas avoir à passer le cfs que tu souhaites postuler ailleurs qu’en France c’est dommage. D’autant qu’ensuite certaines compagnies Françaises posent durant leurs selections des questions de cours, et il n’aiment pas du tout voir des personnes en activité faire des erreurs, chose qui arrive parfois lorque l’on a pas le veritable diplôme.

@inwonderland wrote:

Bonjour Valérie,

Je rejoins l’avis général concernant la formation : le plus simple est d’y consacrer tes congés. Sache qu’il faut (si je me souviens bien), 3 semaines pour la partie théorique, et 1 semaine pour la pratique. J’ai de nombreux amis qui ont tenté à plusieurs reprises le fongécif, et leurs entreprises refusent systematiquement.

Pour le choix des compagnies où tu souhaites postuler, c’est très personnel, tout dépend de la façon dont tu envisages ta « carrière » dans ce métier. Travailler pour Air France ou pour Easy jet, ça n’a absolument rien à voir.
                    Il y en a qui postulent partout, et d’autres qui selectionnent uniquement les compagnies qui correspondent à leur propre vision du métier.

Si c’est simplement pour ne pas avoir à passer le cfs que tu souhaites postuler ailleurs qu’en France c’est dommage. D’autant qu’ensuite certaines compagnies Françaises posent durant leurs selections des questions de cours, et il n’aiment pas du tout voir des personnes en activité faire des erreurs, chose qui arrive parfois lorque l’on a pas le veritable diplôme.

Bonjour inwonderland,

merci pour ton avis.. 🙂

Alors ça me perturbe un peu… en effet, mon ambition (rêve…) c’est intégrer AIR France (voire une de ses filiales).
                    Mais je suis vraiment passionnée par le secteur aérien et impatiente de devenir hôtesse de l’air : j’ai déjà acheté de nombreux livres pour apprendre et prendre de l’avance (avant l’éventuel passage du CFS ou une intégration au sein d’une compagnie).

Être PNC au sein d’une compagnie low cost est peut-être une expérience enrichissante ; après tout, les pilotes chez easy jet ou ryanair sont aussi compétents que sur Air France ou LuftHansa… alors, pourquoi cela serait différent pour les hôtesses et steward ?

Est tu PNC ? Si oui dans quelle compagnie ?

Est ce que d’autres personnes rejoignent l’avis de inwonderland ou pensent que le passage au sein d’une low cost peut-être intéressant (et toujours mieux que rien) ? :bounce:

Merci, bonne journée !!
                    Valérie
                    Y’ a t il des PNC chez Air France qui préfère un débutant plutôt qu’une
                    Merci beaucoup.

imported_zufoi
                    Participant

Bonjour, personnelement je ne te conseil pas de quitter ta situation actuelle pour faire ce métier. Il y a beaucoup trop de candidats pour très peu de places. Si tu te décides tout de même à passer ton CFS, attends toi à une vie précaire pendant pas mal de temps (CDD/carrences ect…). Et si tu veux faire ce métier ne t attend pas à être forcémént chez Air France car tout le monde est au taquet dès qu’il y a des selections, comme je l’ai dit il y a peu d’offres et énormémént de demandes…

Ce n’est que mon avis.

Attention je ne parle pas de competences, je dis que la manière de travailler chez Ryanair (par exemple), est differente de celle d’air france. Pourquoi à ton avis des personnes continuent de voyager sur une compagnie plus onéreuse ?

Il est certain que tu ne dois pas quitter ton emploi, même si ton rêve est d’être PNC, la conjoncture actuelle doit te faire préfere pour l’instant, la chance d’avoir un cdi. Et encore une fois, tu as tout ton temps.

@inwonderland wrote:

Ce n’est que mon avis.

Attention je ne parle pas de competences, je dis que la manière de travailler chez Ryanair (par exemple), est differente de celle d’air france. Pourquoi à ton avis des personnes continuent de voyager sur une compagnie plus onéreuse ?

Il est certain que tu ne dois pas quitter ton emploi, même si ton rêve est d’être PNC (hôtesse de l’air et steward), la conjoncture actuelle doit te faire préfere pour l’instant, la chance d’avoir un cdi. Et encore une fois, tu as tout ton temps.

OK..merci inwonderland pour cette précision. c’est sûr qu’il ne faut pas que je quitte mon emploi… mais c’est difficile d’avoir un rêve/un projet sans pouvoir y acceder.

Merci Zufoi pour ton message également. Ce n’est pas très rassurant… tu travailles dans l’aérien aujourd’hui ? tu as déjà tenté les compagnies telles que Ryanair, Easy Jet… ?

Une autre question : savez vous si AF peut recruter des PNC sans expériences ? (si vous êtes dans cette entreprise, peut-être avez vous des collègues qui ont été recrutés sans expérience…).

ahlala…je suis pas près d’y arriver… 🙄

C’est dur pour tout le monde !

Tu as la chance d’avoir , en attendant, un cdi, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
                      Il faut savoir être patient, ça paiera certainement un jour.

Bien sûr qu’Air France recrute des personnes sans expérience dans l’aérien. Je ne sais pas quelles sont les statistiques mais tous mes amis qui y sont n’avaient aucune experience dans ce milieu. En entretien on te pose des questions sur ton parcours professionnel, l’important etant je pense, de connaitre le milieu du travail. Après de là à dire que ceux qui ont travaillé pour une autre compagnie ne sont pas bien vus, je n’en ai aucune idée.
                      L’important est de savoir justifier tes choix et ton parcours en toute cohérence.

Mais avant tout ça le chemin est long : cfs, envoi de candidatures (quand et si les recrutements sont ouverts), la préparation, l’attente, les tests etc. Ce n’est pas de tout repos et il faut t’y préparer.

@inwonderland wrote:

Mais avant tout ça le chemin est long : cfs, envoi de candidatures (quand et si les recrutements sont ouverts), la préparation, l’attente, les tests etc. Ce n’est pas de tout repos et il faut t’y préparer.

Oui. Merci. c’est bien de prendre conscience de tout ça. c’est vrai que j’ai de la chance d’avoir un cdi.

Je n’ai pas vraiment envie de travailler pour une compagnie étrangère (je ne vais donc pas me précipiter). Je suis rassurée quand je vois que tu as des amis « débutants » qui ont été recrutés chez AF. Donc le mieux étant que je patiente, passe leCFS l’an prochain, continue mon « auto »formation (ouvrage ; e-learning…) puis advienne que pourra.

donc, je vais tenter des sélections (tout en gardant mon emploi)…puis peut-être qu’un jour il y aura une place pour moi.
                      Mais c’est vrai que j’ai déjà 24 ans…et si je fais ce métier à 28 ans..ça fait tard quand même. De toutes façons il n’y a pas le choix et il faut faire avec …avec la crise, la bourse de paris qui rechute, les faibles embauches..c’est comme ça.
                      C’est sûr que nous ne vivons pas la même situation que les PNC des année 70/80. Ma tante était hôtesse de l’air chez TWA et pour elle (eux) c’était la belle époque !

imported_Lexa
                      Participant

Si je puis me permettre, je trouve les commentaires bien pessimistes. Oui c’est bien que tu aies un CDI mais il faut arrêter de penser que c’est une finalité. Si tu es vraiment motivée, pourquoi ne pas tenter l’aventure?! Moi personnellement je jetterai volontier mon CDi contre un cdd de 3mois dans n’importe quelle compagnie. Je crois qu’il vaut mieux vivre son rêve que rêver sa vie. Tu as un bagage universitaire donc au pire des cas tu pourras retrouver un travail dans ta branche initiale.

Crois moi 28 ans c’est loin d’être trop tard comme tu dis. Dans les selections la plupart des postulants avoisinent cet âge, beaucoup même ont la trentaine. Et ça va s’accentuer avec ce qu’il s’est passé : on prend tous de l’âge.

Sur les forums tu peux voir egalement quelqu’un qui fait les mêmes demarches que toi, à 39 ans. Donc il n’est jamais trop tard. Et parfois c’est bien aussi d’avoir fait totalement autre chose avant, ça fait une experience, et ça permet de mûrir ton projet dans la durée.

Je ne suis pas d’accord avec toi Lexa. Les commentaires ne sont pas pessimistes ils sont réalistes, personne ne peut ignorer la situation actuelle.

Tout le monde ne peut pas comme tu dis, « jetter » un cdi pour un cdd de 3 mois, on a tous des obligations comme payer son loyer par exemple. Rien ne dit d’une part qu’un cdd de 3 mois se trouve facilement, et de l’autre tu ne peux assurer à Valérie qu’elle retrouvera autre chose dans le marketting. Et personnellement sur un cv je ne pense pas que ce soit très bien de sauter d’un job à un autre, se lancer et puis revenir sur sa décicion.
                        On ne peut conseiller à Valérie que la prudence.

Vivre ses rêves très bien mais vivre dans un rêve non.

@ valérie

je ne vais te parler que de mon cas, ne connaissant pas les autres.
                        au bout de 10 ans dans ma boîte, je décide de la quitter pour devenir pnc, je pars un an à l’étranger, je passe mon cfs à mon retour, je postule à air france le 13 juillet, je suis convoqué le 26 aout, sans aucune expérience, à 30 ans. ce qui ne veut pas dire que je serai embauché, mais juste pour te montrer que c’est largement possible pour toi.
                        bonne continuation

@nicodaubagne wrote:

@ valérie

je ne vais te parler que de mon cas, ne connaissant pas les autres.
                        au bout de 10 ans dans ma boîte, je décide de la quitter pour devenir PNC (hôtesse de l’air et steward), je pars un an à l’étranger, je passe mon cfs à mon retour, je postule à air france le 13 juillet, je suis convoqué le 26 aout, sans aucune expérience, à 30 ans. ce qui ne veut pas dire que je serai embauché, mais juste pour te montrer que c’est largement possible pour toi.
                        bonne continuation

Merci Nicolas ! Ton message est encourageant…et de toutes façons je ne vais prendre aucun risque..puisque je vais essayer de passer le CFS l’année prochaine tout en continuant mon emploi. en te lisant, ceci me confirme que je dois être patiente.

Puis c’est vrai que 30 c’est jeune 😉 donc, j’ai le temps… en tout cas, c’est courageux de ta part d’avoir quitter ta boîte au bout de 10 ans d’ancienneté et bravo pour la sélection, j’espère que la suite sera positive ! 🙂

imported_CamRam
                        Participant

@Lexa wrote:

je trouve les commentaires bien pessimistes. Moi personnellement je jetterai volontier mon CDi contre un cdd de 3mois dans n’importe quelle compagnie.

Je pense que Lexa a mal lu les commentaires… personnes n’a conseillé à Valérie de garder son CDI contre un CDD en tant que PNcé… mais plutot de garder son CDI en attendant d’avoir une chance de devenir PNcé! que ca soit en CDI ou en CDD…
                          Il est sûr que pour le moment les places se font rares… et les bonnes places encore plus! D’où nos conseils de surveiller ses arrières en gardant un emploi fixe. Mais évidement, dès que l’opportunité se présentera, je suis certaine que Valérie n’hésitera pas une seule seconde!! n’es pas Valérie? 😀

@CamRam wrote:

@Lexa wrote:

je trouve les commentaires bien pessimistes. Moi personnellement je jetterai volontier mon CDi contre un cdd de 3mois dans n’importe quelle compagnie.

Je pense que Lexa a mal lu les commentaires… personnes n’a conseillé à Valérie de garder son CDI contre un CDD en tant que PNcé… mais plutot de garder son CDI en attendant d’avoir une chance de devenir PNcé! que ca soit en CDI ou en CDD…
                          Il est sûr que pour le moment les places se font rares… et les bonnes places encore plus! D’où nos conseils de surveiller ses arrières en gardant un emploi fixe. Mais évidement, dès que l’opportunité se présentera, je suis certaine que Valérie n’hésitera pas une seule seconde!! n’es pas Valérie? 😀

rebonjour tout le monde,
                          j’avais pas vu les dernières réponses à partir de 13H (sauf celle de « nico… »). alors je ne vous réponds que maintenant.
                          Merci à tous de prendre le temps de m’aider à y voir clair. chaque avis m’est important. 🙂

Oui c’est tout à fait ça CamRam, dès qu’une opportunité se présentera, je n’hésiterai pas et foncerai…
                          Et je ne ferai pas l’erreur de quitter mon emploi maintenant pour passer le CFS et chercher un poste de PNC.
                          Je dis bien pour l’instant…si d’ici fin 2012 ce projet n’avance pas du tout (je n’arrive pas à passer le CFS par ex;..), alors peut-être que je ferai une  » pause professionnelle » pour prendre le temps de passer le CFS et me concentrer sur cette recherche… et si ça ne marche pas, alors je reviendrai à des métiers « sur terre ». Mais c’est sûr que je ne veux pas me réveiller à 40 ans avec peut-être une belle situation mais le sentiment de ne pas avoir vécu la vie que je voulais. Donc, Lexa je te rejoins totalement quand tu dis qu’il faut « vivre ses rêves… » et je vous rejoins tous quand vous me conseillez la patience & prudence 🙂

en attendant, je rêve sur des forums, des site Internet des compagnies… et des bouquins

:bounce: Pour votre info, je vais aller passer les sélections
                          – d’emirates le 17 Septembre
                          – Ryanair le 28 Octobre
                          (juste à titre d’expérience…car my dream = Air FRance).

Encore merci pour vos conseils !! ❗

@inwonderland wrote:

Crois moi 28 ans c’est loin d’être trop tard comme tu dis. Dans les selections la plupart des postulants avoisinent cet âge, beaucoup même ont la trentaine. Et ça va s’accentuer avec ce qu’il s’est passé : on prend tous de l’âge.

Sur les forums tu peux voir egalement quelqu’un qui fait les mêmes demarches que toi, à 39 ans. Donc il n’est jamais trop tard. Et parfois c’est bien aussi d’avoir fait totalement autre chose avant, ça fait une experience, et ça permet de mûrir ton projet dans la durée.

ça c’est vraiment encourageant !!
                          j’avais lu un autre post où les PNC débutaient tous autour de 20 ans… alors je me trouvais déjà âgée :mrgreen:

imported_prince310
                          Participant

Mais non Valou tu inspires la fraicheur ! Crois en un vieux routier/ renard comme prince 😈

Vous lisez 29 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        ABONNEZ-VOUS !
                        Déjà titulaire du CCA ?
                        PNC en compagnie ?
                        En recherche de compagnie ?
                        Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 133 autres abonné·es.
                        En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages