27 novembre 2024

Quand Passer le CQP PNC ?

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      Antoine14700
      Participant

Bonjour ! J’ai actuellement 18 ans, et je voudrais devenir Steward. Je suis en licence de Langues (LLCER) en 1ère année, et j’aimerais savoir quand je pourrais passer le CQP PNC, et surtout combien de temps ça dure.

Merci à vous!

Rafalflash
        Administrateur

@antoine14700

Le CQP PNC n’est pas une formation accessible « librement » ou de « façon autonome en centre de formation ». Tu dois absolument obtenir un contrat de professionnalisation auprès d’une compagnie aérienne.

Ce genre de contrat est uniquement proposé par des compagnies aérienne Française. Pour y accéder, tu dois au préalable réussir les sélections qu’elles proposent ponctuellement chaque année. Certain centre de formation s’occupe (par délégation) du pré-recrutement des candidats.

Pour être éligible à un CQP, généralement il ne faut pas être titulaire du CCA et être inscrit comme demandeur d’emploi (dans le cas où la compagnie propose un POEC pour passer le CCA en amont). Sinon dans tous les cas, il faut avoir un bon niveau d’Anglais (suivant les compagnies : entre 550 et 720 minimum au TOEIC), avoir un casier judiciaire vierge (car enquête pour obtenir ton habilitation), obtenir l’aptitude médicale à la fonction de PNC et enfin avoir des expériences professionnelles dans la relation clientèle est un plus.

Air France doit « normalement » proposer très prochainement une offre en Alternance sur leur site emploi. Après avoir réussi leur sélection qui ont lieu généralement courant le premier semestre de chaque année, tu feras un POEC pour passer le CCA (formation initiale qui dure 3 mois entre Mai et Octobre). Puis à l’issue tu auras un contrat d’un an qui démarrera entre Octobre et Décembre. A la fin de ton année d’alternance en tant que PNC, tu obtiendras le CQP PNC.