27 novembre 2024

Quand Passer le CQP PNC ?

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      Antoine14700
      Participant

Bonjour ! J’ai actuellement 18 ans, et je voudrais devenir Steward. Je suis en licence de Langues (LLCER) en 1ère année, et j’aimerais savoir quand je pourrais passer le CQP PNC, et surtout combien de temps ça dure.

Merci à vous!

Rafalflash
        Administrateur

@antoine14700

Le CQP PNC n’est pas une formation accessible « librement » ou de « façon autonome en centre de formation ». Tu dois absolument obtenir un contrat de professionnalisation auprès d’une compagnie aérienne.

Ce genre de contrat est uniquement proposé par des compagnies aérienne Française. Pour y accéder, tu dois au préalable réussir les sélections qu’elles proposent ponctuellement chaque année. Certain centre de formation s’occupe (par délégation) du pré-recrutement des candidats.

Pour être éligible à un CQP, généralement il ne faut pas être titulaire du CCA et être inscrit comme demandeur d’emploi (dans le cas où la compagnie propose un POEC pour passer le CCA en amont). Sinon dans tous les cas, il faut avoir un bon niveau d’Anglais (suivant les compagnies : entre 550 et 720 minimum au TOEIC), avoir un casier judiciaire vierge (car enquête pour obtenir ton habilitation), obtenir l’aptitude médicale à la fonction de PNC et enfin avoir des expériences professionnelles dans la relation clientèle est un plus.

Air France doit « normalement » proposer très prochainement une offre en Alternance sur leur site emploi. Après avoir réussi leur sélection qui ont lieu généralement courant le premier semestre de chaque année, tu feras un POEC pour passer le CCA (formation initiale qui dure 3 mois entre Mai et Octobre). Puis à l’issue tu auras un contrat d’un an qui démarrera entre Octobre et Décembre. A la fin de ton année d’alternance en tant que PNC, tu obtiendras le CQP PNC.

LEVEL, ACA, ASL et Chalair ont également déjà fait appel à ce genre de dispositif en passant par le centre de formation des Guyards pour le recrutement des candidats et proposent régulièrement ce type de contrat. (surveilles les offres)

Bon courage pour la suite …

Antoine14700
          Participant

@Rafalflash

Bonsoir ! Merci beaucoup pour votre réponse, vous m’éclairez vraiment sur mon projet professionnel. Avant de postuler on ne dois pas forcément être titulaire du CCA ? Et à ce propos, quel serait l’âge recommandé (et non pas nécessaire)?

Rafalflash
            Administrateur

@antoine14700

Généralement, dans le cadre d’un contrat en contrat de professionnalisation, les compagnies recrutent des candidats sans CCA puisque qu’ils te font passer le CCA en amont de ton contrat (POEC financé par l’OPCALIA et le Pôle Emploi). Mais certaines compagnies recrutent aussi des candidats avec CCA comme Air France qui recrute une partie avec CCA et une partie sans.

Rafalflash
              Administrateur

@antoine14700

J’avais pas vu ta deuxième question…

L’âge légal pour être PNC est 18 ans donc aucune restriction particulière, cependant il est vrai que les candidats retenus ont généralement 20 ans et plus.

Antoine14700
                Participant

@Rafalflash
                  D’accord. Quand à l’alternance d’un an que tu as évoquée, elle est bénéfique si l’on souhaite par la suite si l’on souhaite travailler chez Air France ? Le contrat est-il renouvelable ?

Rafalflash
                  Administrateur

@antoine14700,

Le contrat d’alternance chez AF est un contrat d’un an sans aucuns renouvellement possible à l’issue. (je parle du statut Alternant)

Cependant, ça fait 2 années qu’AF propose (A UNE PARTIE des Alternants) un CDI à la fin de leur contrat (certains directement derrière et d’autres avec quelques mois d’attente).

Rien ne peut prédire de façon ferme qu’il se produira la même chose pour les années à venir… Malgré tout, « c’est ce qui se profil » au regard des besoins futurs de la compagnie sur les 3 ans à venir.

Vous lisez 6 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                ABONNEZ-VOUS !
                Déjà titulaire du CCA ?
                PNC en compagnie ?
                En recherche de compagnie ?
                Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 898 autres abonné·es.
                En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages