Site icon PNC Contact

Présentation du C919, le nouvel appareil commercial chinois



Il est appelé à prendre la place des Airbus A320 et autres Boeing 737. Le C919 a été révélé au monde sous la forme d’une maquette le 8 septembre, lors de l’ouverture du salon aéronautique Asian Aerospace à Hong-Kong. Développé par la COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China), il devrait pouvoir transporter entre 168 et 190 passagers, ce qui fera de lui le plus gros appareil commercial jamais conçu et produit en Chine.

Le C919 ne restera pas très longtemps qu’une maquette. Le travail sur le premier prototype a déjà débuté – le 2 septembre – et la COMAC a précisé que tout ne serait pas réalisé par des entreprises chinoises. Certains équipementiers étrangers, encore non choisis, travailleront également sur l’appareil. Le motoriste notamment sera sélectionné d’ici la fin de l’année.

Le groupe industriel chinois estime que le vol inaugural du C919 aura lieu en 2014 pour des livraisons débutant en 2016. L’appareil est destiné en priorité au marché chinois puisqu’il est le plus important du monde et celui qui offre le plus de potentiel. Mais il pourrait par la suite partir à la conquête des Etats-Unis et de l’Europe.

Le C919 concrétise la volonté de la Chine de se doter de sa propre industrie aéronautique civile, quand elle est aujourd’hui spécialisée dans le secteur militaire. Il ne sera pas cependant le premier appareil civil entièrement conçu et produit par le pays : l’appareil régional ARJ21 est actuellement en développement.


Source : " onclick="window.open(this.href);return false;
Quitter la version mobile