- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par crew009, le il y a 15 années et 5 mois.
- AuteurMessages
- 14 juin 2009 à 19 h 46 min #85137
Bonjour à tous,
j’ai 21 ans, je suis étudiant en 3ème année de Droit. L’année dernière j’ai eu le déclic, je sais maintenant que je veux devenir PNC. J’étais encore en 2ème année, je me suis donc dit qu’il fallait que je termine et valide ma licence, pour avoir un bagage, et qu’ensuite je pourrais me lancer. Le problème est qu’aujourd’hui, à la fin de ma 3ème année, je dois recommencer parce que j’ai loupé mon 1er semestre. Le pire, c’est que demain les résultats me diront si je dois refaire toute l’année ou seulement le 1er semestre.
Mon problème est que si je devais refaire toute l’année, je ne suis pas sûr d’en avoir le courage, et surtout j’ai maintenant très envie de commencer, de faire ma formation CFS, et de me lancer dans cette aventure.
J’aimerais donc avoir des témoignages, savoir si certaines personnes ont été dans mon cas plus jeunes, ont arrêté leurs études et le regrettent maintenant. Ou au contraire si certains ne le regrettent pas du tout.
Merci beaucoup, en espérant de nombreuses réactions sur ce sujet.alex
- 14 juin 2009 à 20 h 15 min #95803
Hello j’ai 20 ans et j’étais en 2ème année de LEA. J’ai du finalement retourner en 1ère année, plus exactement au 2ème semestre parce que je n’avais pas eu non plus le semestre 3 donc mon responsable de filière m’a fortement conseillé de revenir en 1ère année pour bien recommencer. Sache que ce moment a été plus que démotivant pour moi, j’ai eu l’impression d’avancer à reculons, de ne plus voir le bout de mes études et surtout je savais que cela allait retarder mon « calendrier » concernant le passage du CFS. Je suis aussi très pressée et impatiente de devenir PNC, cela fait partie d’un rêve d’une vie, qui a fait son apparition il n’y a même pas 1an. Pourtant comme toi je me dis qu’il faut que je termine mon cursus afin d’avoir au moins un bagage qui serait sans doute très utile pour la suite.
De mon expérience je te dirais donc de continuer, durant ton année tu pourrais peut-être commencer à faire ta visite médicale, histoire de faire un 1er pas dans les avancés etc…? Moi c’est ce que je pense faire.
Ne perd pas ta motivation et aussi impatient puisses-tu être termine ton cursus ! 🙂
En espérant avoir pu t’aider !Smile:)
- 14 juin 2009 à 20 h 22 min #95804
Salut,
En fait c’est ce que je me suis dit après mes examens du 1er semestre. En fait à la base, j’ai déjà entamé l’année un peu à contre-coeur, mais je pensais que ça se passerait bien. Finalement, quand j’ai appris les résultats, je me suis dit que c’était pas grave, que ça ne repousserait les choses que de quelques mois, et que du coup en attendant je pouvais mettre un peu d’argent de côté pour la formation. Mais là j’attends les résultats du 2nd semestre, et je pense que c’est foutu. Peut-être que je serai au rattrapage, dans ce cas je continuerai. Mais refaire l’année entière, j’avoue que je suis très réticent.
Enfin bon je vais positiver en attendant demain, et puis effectivement je pourrai en profiter pour faire la visite médicale,, et murir encore mon projet.
Merci beaucoup en tous cas pour ton commentaire.
Et bon courage à toi.Alex
- 14 juin 2009 à 20 h 26 min #95805
Je t’en prie 🙂
Tiens nous au courant de tes résultats et de tes choix en tout cas 😉 - 14 juin 2009 à 20 h 29 min #95806
Oui oui je vous dirai tout…enfin en tous cas à ceux que ça intéressera!!! LOL
Bonne soirée - 14 juin 2009 à 22 h 06 min #95807
Bonjour Alex!
Personne n’est à ta place certes, mais je pense que tu devrais valider ta 3ème année de droit même si cela te demande une année supplémentaire (et c’est un titulaire d’une maîtrise en droit qui te le dit!!!).
En effet, rien ne presse d’abord parce que tu es jeune et ensuite parce que dans le contexte actuel de crise dans le transport aérien, les recrutements ne sont pas légion.
Certes, quand on a une passion, on a envie de l’assouvir rapidement et de plonger dans le bain, et c’est fort compréhensible! Je me souviens de l’impatience qui était la mienne il y a 12 ans lorsque je me suis lancé dans cette aventure et l’envie que j’avais d’exercer rapidement ce métier de PNC.
Dis toi que tu en as encore pour un an et mets à profit cette année pour te renseigner sur les organisme qui pourront te former au CFS ainsi que les tarifs (la formation a un coût certain), vois s’il te serait possible parallèlement à tes études de commencer ta formation sur des périodes de congès universitaires , profites-en pour mettre de l’argent de côté, te renseigner sur les différentes compagnies aériennes françaises ou étrangères qui pourraient t’attirer, réfléchir au type de vie que tu souhaites en faisant ce métier (vivre à Paris ou tenter des compagnies qui ont des bases en province, s’expatrier à l’étranger pour 2 ou 3 ans chez Emirates ou d’autres compagnies, les possibilités sont infinies), commence à te préparer aux entretiens professionnels (ce site te permettra de trouver de nombreux renseignements) et renseigne toi sur les différents contenus des sélections etc…
Mais surtout valide ta licence car, ce que je ne te souhaite pas, si tu n’es pas apte à la visite d’aptitude physique et mentale (ce qui ne te permettra pas d’exercer le métier de PNC), il te faudra une porte de sortie: assures donc ton avenir au cas où.
Autre conseil: ne passe pas ta visite médicale trop tôt (elle est valable 2 ans) mais juste avant d’entreprendre ta formation CFS et ce afin d’éviter autant que possible d’avoir à repayer une autre visite à l’issue de sa validité si dans cet intervalle tu n’as pas encore intégré une compagnie.
En tout cas bonne chance à toi et meilleurs voeux de succès dans ton parcours!
- 15 juin 2009 à 9 h 03 min #95808
Je te conseillerais comme Kitou d’avoir au moins un peu + que le bac, c’est à dire la licence, on ne sait jamais. Il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc de nos jours 😉
Il est aussi tout à fait possible de passer son CFS en parallèle de ses études, c’est ce que j’ai fais durant les periodes de vacances universitaires.
Attention, il faut prévoir un sacré petit pécule car entre la formation CFS et la visite médicale, c’est minimum 2000€ même un peu plus.Et si vraiment tu es très très impatient de commencer, tu as aussi l’option Easyjet qui en ce moment recrute pour ses bases à Paris Charles de Gaulle et Lyon. Si tu postules et que tu réussis la sélection, la compagnie te fera passer gratuitement un training (que tu pourras transformer en CFS en France par la DGAC car ces 2 formations sont équivalentes) mais attention en ce moment les contrats chez Easyjet sont saisonniers donc rien ne dit qu’ils te garderont par la suite, d’où l’intéret de ne pas abandonner trop vite ses études 😉
- 15 juin 2009 à 10 h 32 min #95809
Merci beaucoup à tous les 2 pour vos messages. Je viens d’apprendre mes résultats, et je suis ajourné également pour le 2ème semestre, ce qui veut dire que je dois recommencer l’année entière. Je suis donc vraiment dans la pire situation qui pouvait m’arriver, parce que du coup j’ai beaucoup d’appréhension à recommencer, d’autant que je n’ai pas validé grand chose, autant dire que je dois presque tout repasser.
Mais comme vous me le dîtes si bien, surtout en étant déjà en 2ème année, autant valider ma licence, et de toute façon crise oblige, il n’y a pas de recrutements pour le moment.
Pour l’option easyjet, on m’en a parlé il y a quelques semaines, je me suis renseigné sur le site, et en gros il ne me restait plus qu’à faire mon passeport et postuler. Problème: je n’ai plus de passeport, et le temps de le faire l’été sera passé.
Donc je vais essayer pendant tout l’été de me convaincre de refaire cette année, de la valider, et pourquoi pas de commencer ma formation CFS en cours d’année, voire dans le meilleur des cas (si la crise s’en va…) de postuler pour être Pnc étudiant chez AirFrance, même si c’est mal barré pour l’instant.
En tous cas merci encore…
Bonne continuation, en attendant de peut-être vous croiser dans un avion un jour je l’espère…Alex
- 15 juin 2009 à 11 h 28 min #95810
Ok bon courage à toi alors 😉 et pour PNC étudiant chez AF ça risque d’être assez tendu vu que tous ceux qui ont été recrutés pour l’été 2009 ne voleront pas cet été, le recrutement pour 2010 (si la crise est finie) risque de ne pas avoir lieu 😕
- 16 juin 2009 à 17 h 41 min #95802
Hello,
je viens de valider ma troisième année de licence et je commence le CFS en aout. Pour faire paser le temps pendant ma dernière année j’ai passé la visite médicale comme ca j’ai eu l’impression d’avoir déjà un pied dans ce processus… De plus en étant à la fac il est possible de rater les cours tout en passant le CFS, il faut se mettre sous le régime salarié mais il est valable aussi pour les étudiants qui sont en formation… par contre il faut s’armer de courage pour bosser les cours à son retour..
En ce qui concerne la crise si on écoute les pessimistes il faudrait tout arrêter et ne plus rien entreprendre…. Mais une crise n’a jamais durée 40 ans!!! et on sait tous qu’après une crise ca redémarre fort… je pense que passé le CFS maintenant ou dans quelques mois peut aussi êre LA solution pour arriver au bon moment… mais pour le savoir il faut le passer…Je penses que ceux qui décident de ne pas le passer en raison de la situation actuelle risquent fort de le regretter par la suite….
Optimiste ou pas… voir la vie du bon côté autant qu’on le peut et AVANCER….
- 16 juin 2009 à 18 h 00 min #95801
Quelle belle leçon d’optimisme, LOL
Je pense que c’est ce que je devrai faire aussi l’année prochaine, vu que je recommence ma 3ème année de licence. Je passerai ma visite pour être fixé déjà, et effectivement c’est un bon moyen pour avoir l’impression d’avoir commencé quelque chose. C’est ce qui me manque en ce moment, heureusement que ce genre de sites existent au moins. Mais ça reste tellement virtuel. Je vais devoir m’armer de courage pour reprendre les cours en septembre et surtout valider mon année.
Merci pour ton témoignage en tous cas.Alex
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.