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- 10 août 2018 à 9 h 28 min #90715
Bonjour à tous !
Y’a t’il comme moi des personnes prévu pour la session qui commence le 18 septembre chez Jeremy ? Si oui , avez vous des infos à propos de la compagnie ?
Cdlt . 🙂
- 10 août 2018 à 13 h 48 min #168710
Mdr du vent ces mêmes compagnies qui tiraient la langue de leur déficit dont elles ne se l’expliquaient même pas…
Passez votre CCA dans des boîtes à fric style les guyards, E.S.M.A … (c’est comme le permis de conduire pas le choix) et entrer en compagnie vous ne le voyez peut être pas mais les pnc rodés savent que ces lobbyes de pseudo cqp/cca veulent s’enrichir sur votre dos.
Je cite: AF, AIGLE AZUR, FRENCH BIT.
Subventions reçues pour chaque pnc vous toucherez pas forcément moins de salaire tout le monde s’y retrouve mais quand c’est fini c’est fini !!! Joon et Transavia recrute l’un en cdi l’autre avec une liste d’attente plus sérieuse que ces embrouilles/magouilles de compagnies avec pole chômage ! ( beaucoup de pnc à la sortie du CCA on eut leur cdi sans passer par ces conne***s de POEC bientôt sa sera CSSCFSCCA´EC
Réfléchissez le temps c’est de l’argent ne perdons pas le notre. - 11 août 2018 à 7 h 11 min #168711
@cloud941 Tu ne peux pas comparer le permis avec le CCA. Le permis tu le payes, tu le passes, tu le réussis et tu l’obtiens A VIE (on ne va pas te dire, « désolé Monsieur, vous n’avez pas conduit depuis 5 ans, vous devez le repasser »).
Concernant le POEC, pour ma part, je n’ai jamais voulu financer moi même le CCA estimant:
– d’une part, tu n’es pas sûre d’obtenir un poste en compagnie
– d’autre part si tu ne trouves rien dans les 5 ans, ton CCA part en fumée …Moi j’ai opté pour le POEC + CQP PNC et l’avantage c’est que mon CCA est financé et pendant la formation je suis indemnisé par le Pôle Emploi. Je bénéficierai ensuite d’1 an d’expérience en compagnie dans les mêmes conditions que les PNC en poste. Certe ce n’est qu’un CDD mais grâce à ce dispositif, je serai à l’issue de mon contrat d’un an, ELIGIBLE aux offres qui demande le CCA pour postuler.
C’est donc une relation donnant donnant : le compagnie bénéficie d’un PNC en CDD pendant un an avec moins de charge et moi mon CCA financé + 1 an d’expérience en vol. Les compagnies françaises utilisent de plus en plus ce genre de dispositif qui est favorable pour des personnes comme moi mais je l’avoue représente un frein à l’embauche pour ceux qui ont déjà leur CCA et qui l’ont financé eux même.
Pour répondre à la question de @reby97, si tu commences ton POEC mi Septembre chez Jeremy (tu seras aussi aux Guyards pour le CCA), c’est que tu as du passé les sélections en Juillet aux Guyards ? Tu seras très certainement recruté pour Level, French Bee ou Corsair à la fin de ton POEC. Il y a aussi Aigle Azur, XL et ASL qui utilisent ce genre de dispositif mais en ce moment les recrutements sont plus rarent chez eux ..
- 11 août 2018 à 7 h 23 min #168712
Merci pour ta réponse @rafalflash 🙂 Oui c’est sa ! J’ai passer les sélections en juillet .. le 18 plus précisément 🙂
- 11 août 2018 à 7 h 56 min #168713
Oui je m’en rappel, j’avais vu les candidats attendre dans le hall des Guyards lorsque j’étais en Juillet en formation CCA là bas.
Les sélections ont eu lieu les 02, 18 et 25 Juillet.J’imagine que tu as été reçu par Thierry l’AOT de l’OPCALIA et par une personne des Guyards.
Pour te donner les grandes lignes. Tu seras en formation aux Guyards pour la théorie et la pratique CCA. Tu auras aussi des périodes de cours à Jérémy (communication, anglais…). Pendant cette période tu seras indemnisé par le Pôle Emploi de la manière suivante :
– Soit tu as des droits ouvert chez Pôle Emploi (ARE) et tu continueras de les toucher pendant la formation
– Soit tu n’as pas de droits ouvert chez Pôle Emploi et tu toucheras une petite indemnité de formation (RFPE) allant de 310.39 euros à 652.02 euros en fonction de ta situation (age et/ou activité salariale antérieure)Après, si tu touches moins de 28.86 euros d’ARE par jour ou si tu touches l’indemnité de formation (RFPE) : Tu auras en plus l’aide à la mobilité à hauteur de 30 euros max par jour pour l’hébergement (si tu habites à plus de 60km du lieu de formation) ou remboursement des frais kilométriques à hauteur de 0.20 centimes par kilomètres (avec un max de 40km aller simple).
Il y a aussi une indemnité repas de 6 euros par jour de formation.Lorsque tu auras fini ton parcours POEC (formation CCA), tu seras ensuite embauché en CDD (soit CDD classique, soit en CQP) en compagnie aérienne pour une durée allant de 6 mois à 1 an et tu toucheras un salaire normal au même titre que les salariés de la compagnie (Base + Indemnités)
- 11 août 2018 à 8 h 55 min #168714
Merci pour ta réponse très complète @rafalflash ! C’est exactement ça 🙂 j’y vois plus clair maintenant ! Tu as déjà fini ta formation ? Elle s’est bien passée ?
- 11 août 2018 à 10 h 05 min #168715
Je suis encore en formation, j’ai passé ma théorie que j’ai obtenu le 31 Juillet dernier. Je serai de nouveau aux Guyards du 06 au 14 Septembre et je passe ma pratique le 14 Septembre 2018.
Les Guyards est un excellent centre de formation qui a de très bons résultats . Tu n’as aucunes inquiétudes à avoir. le passage du CCA demande pas mal de travail mais le contenu de la formation est adapté et les formateurs sont au top !!!
- 11 août 2018 à 14 h 56 min #168716
Super ! @rafalflash courage à toi c’est bientôt terminé de ton côté 🙂
- 11 août 2018 à 22 h 48 min #168717
@rafalflash wrote:
@cloud941 Tu ne peux pas comparer le permis avec le CCA. Le permis tu le payes, tu le passes, tu le réussis et tu l’obtiens A VIE (on ne va pas te dire, « désolé Monsieur, vous n’avez pas conduit depuis 5 ans, vous devez le repasser »).
Concernant le POEC, pour ma part, je n’ai jamais voulu financer moi même le CCA estimant:
– d’une part, tu n’es pas sûre d’obtenir un poste en compagnie
– d’autre part si tu ne trouves rien dans les 5 ans, ton CCA part en fumée …Moi j’ai opté pour le POEC + CQP PNC et l’avantage c’est que mon CCA est financé et pendant la formation je suis indemnisé par le Pôle Emploi. Je bénéficierai ensuite d’1 an d’expérience en compagnie dans les mêmes conditions que les PNC en poste. Certe ce n’est qu’un CDD mais grâce à ce dispositif, je serai à l’issue de mon contrat d’un an, ELIGIBLE aux offres qui demande le CCA pour postuler.
C’est donc une relation donnant donnant : le compagnie bénéficie d’un PNC en CDD pendant un an avec moins de charge et moi mon CCA financé + 1 an d’expérience en vol. Les compagnies françaises utilisent de plus en plus ce genre de dispositif qui est favorable pour des personnes comme moi mais je l’avoue représente un frein à l’embauche pour ceux qui ont déjà leur CCA et qui l’ont financé eux même.
Pour répondre à la question de @reby97, si tu commences ton POEC mi Septembre chez Jeremy (tu seras aussi aux Guyards pour le CCA), c’est que tu as du passé les sélections en Juillet aux Guyards ? Tu seras très certainement recruté pour Level, French Bee ou Corsair à la fin de ton POEC. Il y a aussi Aigle Azur, XL et ASL qui utilisent ce genre de dispositif mais en ce moment les recrutements sont plus rarent chez eux ..
Je suis d’accord avec toi sur toute ma ligne sauf que passer son CCA c’est pas forcément le payer le pole emploi le finance aussi mais le temps de toutes ces démarches d’un an, un autre candidat s’étant fait financé son CCA sera éligible en 1 mois de CCA quand ces formations à la POEC prennent des mois. On déguise le CFA en POEC et le tour est joué,
Le temps c’est de l’argent ! - 11 août 2018 à 22 h 58 min #168718
Pour ma part, je n’ai jamais réussi à faire financer le CCA par le pôle emploi, car à chaque fois c’est pareil : PNC n’est pas un emploi prioritaire (en terme de pénurie), soit je n’ai pas de promesse d’embauche, soit il n’y a plus de budget cette année …
Alors Oui je suis content finalement de bénéficier de ce dispositif, et encore si cette fois ci il est financé c’est parce qu’on a une promesse d’embauche d’une compagnie aérienne sinon on serait encore dans le même cercle vicieux !!!
Après je sais que les pôle emploi d’Ile De France s’engagent plus facilement dans le financement du CCA étant directement concerné par une forte demande de la branche de l’aérien présent dans leur région, mais quand tu viens de Normandie comme moi, leur priorité ne sont pas les mêmes !!!
- 12 août 2018 à 7 h 11 min #168719
J’ai été financée par pôle emploi. Je suis du pas de calais. Heureusement donc que je ne suis plus dans ma région d’origine, la Normandie ! Lol
- 12 août 2018 à 9 h 00 min #168720
Oui tu as de la chance. Moi en 3 ans je n’ai jamais réussi à faire financer le formation CCA car je n’étais pas assez éloigné de l’emploi au dire de ma conseillère.
Tellement j’étais énervé j’ai même dit un jour à ma conseillère : « très bien j’arrête de travailler volontairement et je profite des indemnités chômage en attendant que vous vous décidez à me financer ma formation ? »
La seule chose qu’elle a su me répondre, « voyez si vous avez des droits CPF ». Donc oui j’avais des droits sur mon compte CPF mais pas assez pour couvrir la totalité. (j’avais encore 2/3 ans à attendre avant d’avoir les 140h requises)
Donc là au moins c’est claire, avec un POEC organisé directement par une compagnie, ils acceptent sans discuter. Puisque la compagnie fait sa sélection en amont et s’engage d’embaucher le candidat si réussite du CCA.
- 14 août 2018 à 12 h 40 min #168721
Informations très pertinentes, il est clair que se faire financer reste une étape tout de même,
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