21 janvier 2025

PNC en Espagne ?

• Ce sujet contient 23 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par francois91, le il y a 1 mois.
Vous lisez 21 fils de discussion
  • Auteur
      imported_eden47
      Participant

Bonjour à tout le monde.

Je travaille actuellement comme PNC (en cdd) dans une compagnie française.

Mon « rêve » serait de pouvoir partir exercer ce métier en Espagne et de vivre là bas.
        J’ai donc tenter de postuler via Internet dans des compagnies espagnoles sauf que là on nous demande un numéro NIE/NIF … bref en appelant le Consulat ce matin pour me renseigner on me dit que ces numéros se demandent au Comissariat de Police une fois sur place … Donc impossible de postuler pour moi avant d’aller m’y installer … J’ai peur de prendre le risque de m’installer là bas pour finalement ne pas trouver de boulot 🙁

Je cherche donc des infos de PNC qui bossent dans des compagnies espagnoles, comment elles ont postulé et ont eu ces fameux codes et quelles sont les conditions de travail ??!!!

Merci d’avance !

imported_rayssa
        Participant

Bonjour Eden47:
          Le NIF en Espagne est tout simplement le numéro de la Carte d’Identité. Je crois que tu n’auras pas de problèmes si tu donnes ton numéro français ou si tu donnes le numéro de ton passeport parce que si tu es français(e), tu es citoyen(ne) de l’UE. Je crois qu’il n’y a pas de problème si tu donnes ton numéro français. 🙂

Bonne chance!!!
          Rayssa.

imported_eden47
          Participant

@rayssa wrote:

Bonjour Eden47:
            Le NIF en Espagne est tout simplement le numéro de la Carte d’Identité. Je crois que tu n’auras pas de problèmes si tu donnes ton numéro français ou si tu donnes le numéro de ton passeport parce que si tu es français(e), tu es citoyen(ne) de l’UE. Je crois qu’il n’y a pas de problème si tu donnes ton numéro français. 🙂

Bonne chance!!!
            Rayssa.

Bonsoir Rayssa …

Je tente ça dès demain alors …

Merci pour ton aide 😉

imported_andair
            Participant

rayssa a écrit:
              Bonjour Eden47:
              Le NIF en Espagne est tout simplement le numéro de la Carte d’Identité. Je crois que tu n’auras pas de problèmes si tu donnes ton numéro français ou si tu donnes le numéro de ton passeport parce que si tu es français(e), tu es citoyen(ne) de l’UE. Je crois qu’il n’y a pas de problème si tu donnes ton numéro français.

Bonne chance!!!
              Rayssa.

Je suis espagnol et je confirme, le NIF, NIE est le numéro de la carte d’identité (DNI). Tu auras pas de problème!! C marrant moi je suis espagnol et je rêve de m’installer et de travailler en France! Le monde n’est pas bien fait…. mdr Bonne chance!

imported_eden47
              Participant

@andair wrote:

rayssa a écrit:
                Bonjour Eden47:
                Le NIF en Espagne est tout simplement le numéro de la Carte d’Identité. Je crois que tu n’auras pas de problèmes si tu donnes ton numéro français ou si tu donnes le numéro de ton passeport parce que si tu es français(e), tu es citoyen(ne) de l’UE. Je crois qu’il n’y a pas de problème si tu donnes ton numéro français.

Bonne chance!!!
                Rayssa.

Je suis espagnol et je confirme, le NIF, NIE est le numéro de la carte d’identité (DNI). Tu auras pas de problème!! C marrant moi je suis espagnol et je rêve de m’installer et de travailler en France! Le monde n’est pas bien fait…. mdr Bonne chance!

Je serai née Espagnole comme toi j’aurais peut être eu envie de m’installer en France ou ailleurs qui sais?!!! Je suis contente d’être française mais j’ai des envies « d’ailleurs » et l’Espagne c’est plus que chouette et j’adore le Castillan !!
                Toi tu es toujours en Espagne, tu cherches du boulot en France c’est ça??!

imported_andair
                Participant

Je serai née Espagnole comme toi j’aurais peut être eu envie de m’installer en France ou ailleurs qui sais?!!! Je suis contente d’être française mais j’ai des envies « d’ailleurs » et l’Espagne c’est plus que chouette et j’adore le Castillan !!
                  Toi tu es toujours en Espagne, tu cherches du boulot en France c’est ça??!

Oui c’est ça…. j’ai vécu trois ans en france et j’y vais retourner c’est sur!! je regarderai des offres en espagne et j’essayerai de te tenir au courant. Tu peux regarder et envoyer une candidature à Vueling… sinon j’ai entendu que cette année il y a Iberia qui va embocher…. je sais pas si c’est vrai…. bref tu peux m’écrire mp si tu veux

easyCDG2B
                  Participant

Bonjour!
                    J’étais PNC en Espagne pendant 3 ans et suis maintenant basé en France.

Etre PNC en Espagne n’est pas très facile. Si tu veux travailler dans une compagnie espagnole, tu dois avoir généralement un certificat médical agrée par l’équivalent de la DGAC (Fomento, Aviacion Civil), puis avoir un certificat de TCP (obtenu auprès d’académie de PNC). Si tu as le CFS tu devras le faire valider auprès de Fomento. IL y a bien sûr des exceptions :
                    – Iberia …. n’embauche plus en CDI depuis presque 10 ans…. les contrats peuvent varier de 24 heures (¡¡¡) à 6 mois, suivis de carences plus ou moins longues. Mais il faut déjà réussir à y rentrer (si tu n’y connais personne, c’est dur). Et si tu parles espagnol avec un accent français, oublie. IB forme elle-même ses PNC’s. Pas besoin de certificats.
                    . Air Europa : pas besoin de certificat TCP mais tu dois leur payer la formation (via leur académie Globalia) et ensuite ils te placent dans une bourse d’emplois…mais sans garantie. Et s’ils t’appellent, ce sera pour un contrat de 6 mois, puis 6 mois au chômage, puis encore 6 mois de vol, et ensuite un an de chômage, puis un an de vol….etc… jusqu’à ce qu’ils te proposent un CDI…. mais si tu as plus de 30 ans à ce moment-là…oublie!
                    – Spanair … au bord de la faillite…. a vendu une partie de sa flotte et licencié des centaines de PNC
                    – Vueling….salaire de base de 450 euros! .. avec les primes, compter 1200 euros/mois… CDD seulement.
                    . éviter les petites compagnies charters genre Privilege, Mint, Pullmantur etc… elles ne vont pas durer …

Bref….. moi j’ai opté pour easyJet, qui propose une base à Madrid (et recrute) … easyJet propose un CDD de 6 mois suivi d’un CDI. Salaire net pour un PNC la première année environ 1600 euros. Contrat espagnol et cotisant la sécu espagnole.

Evite Ryanair qui ne te laisse pas le choix de la base et ne donne que des contrats irlandais.

Voila, si tu as des questions n’hésite pas à me contacter. Je suis basé à CDG mais je « commute » sur Madrid chaque semaine.

francois91
                      Participant

Bonjour

desole le sujet date beaucoup mais je voudrais savoir , tu es base a CDG mais vit a Madrid?

francois91
                        Participant

@easycdg2b desole je deterre ce sujet tres vieux, peut etre as tu change de compagnie depuis hehe

Le TA espagnole ayant subit beaucoup de faillite depuis 2008, Futura, LTE, Langun’air, Air Comet le marché doit être saturé surement bien plus qu’en france.

imported_eden47
                        Participant

Merci pour vos réponses !!! Je continue de postuler … on verra bien ! Je tente Easyjet, Madrid pourquoi pas !!!
                          Si j’ai besoin de quelque chose je n’hésiterai pas à vous contacter ! Merci, merci =)

Bonjour,

Je déterre un peu ce topic^^, la question m’interesse fortement, quelqu’un pourrait il me dire si les salaires easy sont les memes qu’en France?

Les 1600 cite par easycdg2b sont ils avec primes?

Merci d’avance.

future-pnc25
                          Participant

Je crois que le salaire est moins élevé qu’en France dans la mesure où c’est un contrat espagnol et pas français. Les contrats et donc les salaires varient d’un pays à l’autre. Sur un forum anglophone j’avais lu que les meilleurs contrats Easyjet sont les français et les italiens.

imported_Stewz
                            Participant

Petite question (vu que le sujet a été déterré j’en profite :D) vu que cela m’intéresserait à plus ou moins long terme..
                              Si je postule pour la base de Barcelone ou Lisbonne chez EJ, dois-je parler Espagnol ou Portugais couramment ?! (Sachant que l’annonce stipule « fluent in english »)

Merci 😉

Merci pour l’info! Tu sais approximativement quel est le contrat italien chez easy?

future-pnc25
                              Participant

@Stewz -> A mon avis, pas besoin de parler espagnol ou portugais, la compagnie est avant tout britannique et tout se fait d’ailleurs en anglais de la candidature à la formation. Même le briefing avec l’équipage se fait en anglais… C’est à confirmer par des cabin crew d’Easyjet mais d’après moi l’anglais suffit pour n’importe quelle base.

@MassiveAttack
                                : Ah non, désolée je n’ai pas plus d’infos. Peut-être trouveras-tu quelques infos supplémentaires sur des forums de P N C italiens ? Comme je l’ai déjà dit plus haut, je sais juste que d’après ce que j’ai déjà lu, les cabin crew EZY basés en France et en Italie sont les mieux lotis.

Ok je te remercie!

Anonymous
                                Participant

@future-pnc25 wrote:

@Stewz -> A mon avis, pas besoin de parler espagnol ou portugais, la compagnie est avant tout britannique et tout se fait d’ailleurs en anglais de la candidature à la formation. Même le briefing avec l’équipage se fait en anglais… C’est à confirmer par des cabin crew d’Easyjet mais d’après moi l’anglais suffit pour n’importe quelle base.

@MassiveAttack
                                  : Ah non, désolée je n’ai pas plus d’infos. Peut-être trouveras-tu quelques infos supplémentaires sur des forums de P N C italiens ? Comme je l’ai déjà dit plus haut, je sais juste que d’après ce que j’ai déjà lu, les cabin crew easyJet basés en France et en Italie sont les mieux lotis.

Salut ,

Alors chez easyJet l’anglais c’est bien sur d’office la compagnie étant brittanique ,lorsque tu postules pour une base brittanique l’anglais suffira bien que c’est toujours bien d’avoir d’autres langues par contre pour les autres base hors UK il faut parler la langue du pays de la base comme France,Italie,Espagne,Allemagne etc …

future-pnc25
                                  Participant

Ah d’accord, autant pour moi ! J’étais pourtant persuadée que l’anglais suffisait pour n’importe quelle base… Mais l’info est bonne à prendre ! 🙂

L’Espagne est peut être le pire plan d’expatriation en ce moment, avec la Grèce, le Portugal et l’Irlande.

25% de chômage chez les jeunes devraient te faire revoir tes plans :p

imported_Stewz
                                    Participant

Sauf si tu te fais embaucher…

le chomage est a 40% chez les jeunes, 25% étant le taux « général »

Au temps pour moi, comme quoi je ne suis pas la moitié d’un optimiste.

Disons que la conjoncture n’aide pas au développement des compagnies, on l’a vu encore il y a peu avec Spanair.
                                      L’Espagne est un trou à compagnies bidons, alors à part IB et EZY, voire Vueling si prêt à négocier avec les carences, mieux vaut se diriger sur d’autres pays, et encore…

imported_Stewz
                                      Participant

C’est sur, mais si on à l’opportunité d’y rentrer, why not, évidement je n’irai pas m’y installer sans la certitude d’une intégration ^^

francois91
                                        Participant

@easycdg2b vis tu sur madrid en travaillant pour une compagnie francaise?

Vous lisez 21 fils de discussion
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      ABONNEZ-VOUS !
                                      Déjà titulaire du CCA ?
                                      PNC en compagnie ?
                                      En recherche de compagnie ?
                                      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 129 autres abonné·es.
                                      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives