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- 12 septembre 2012 à 1 h 44 min #87825
Hello la communauté !
Je salue tous les membres du forum , membre ici depuis quelques temps , je me suis pas connecté mais j’ai toujours de vos news en mode fantome 😯 vous avez compris bon rentrons dans le sujet…
Ce qui me pousse a poster ce topic c’est a la fois mon calvers et parcours du combattant a vouloir travailler pour Tunisair comme Steward.
Etant moins jeune, je prenais cette compagnie régulièrement soit pour des vacances a l’étranger soit simplement pour voir ma famille sur rome. ce qui m’as poussé a faire ce métier que je trouve fabuleux , toujours d’ailleurs.
Donc après mon bac achevé, je me suis naturellement orienté vers des études universitaires et préparé mon CSS Tunisien, au même temps et que j’ai obtenu en 2010, Tunisair étant ma seule ambition de l’époque
Une compagnie plutôt sérieuse , oui! Pas le recrutement du personnel…
Une compagnie réputée plutot par le recrutement » PISTONS » et au » qui dit mieux », jamais sérieuse , j’ai du au moins postuler 5 fois de septembre 2010 a jusque la semaine dernière ou j’ai deposé mon dossier . Ce qui se passe en réel c’est qu’on a esperé que l’ère de la dictature s’etait bien terminé avec Ben Ali, il y a une semaine , on vient de m’apprendre de source sure qu’une dizaine de personnes ( ex Karthago et nouvelair) auraient été recrutés en cachette pour les besoins de la compagnie pour les mois particulièrement charges d’Aout et de Septembre…
Fort heureusement, je n’ai pas attendu jusqu’a la 5 ème candidature pour être recruté par une compagnie aérienne ou j’ai fais une année d’expérience sur 747….
En 2 ans donc, 4 candidatures dont une avec une réponse par courrier et la voici : » nous sommes dans le regret de vous annoncer que nous ne pouvons donner suite a votre demande pour les raisons suivantes: absence de poste correspondant a votre profil » mais on se demande , quel est donc l’avenir de cette compagnie concernant l’effectif ??? Pourquoi faire appel aux pistons pour y rentrer?? Pourquoi les choses ne changent pas malgré une révolution sois disons de dignité ? personne ne peut vous répondre.
Personnellement, je ne compte plus du tout avoir de l’interet pour Tunisair , je suis obligé de jeter l’éponge après de multiples tentatives . Elles n’ont pas échoué ces tentatives pour qu’on les qualifie de la sorte, elle n’ont même pas eues lieu!L’étonnement?! Bein plus maintenant quand on sait que des équipages PNC d’une 15 ène d’années de service n’étaient pas encore Titulaire et bossaient pour des contrats de 8 mois chaque année avec rupture de 4 mois , recyclage SS et vice versa!!! Heureusement que tous ceux qui souffraient de ca s’etaient réunis l’année dernière et avaient manifesté a l’aéroport même pour que le ministre du Transport Tunisien soit obligé de les Titulariser…
Excusez mon post si il est un peu long, mais ca me fait du bien de partager ma mauvaise expérience avec cette compagnie qui m’avait donné l’envie de faire ce métier là.
J’attend vos réactions,
- 12 septembre 2012 à 7 h 38 min #138386
Bonjour,
Je comprends très bien ta déception, moi même d’origine tunisienne je me suis interessée par cette compagnie, ms on me confirmait que le recrutement se faisait par piston et les futur Pnc tunisiens ne s orientaient plus vers Tunisair ms vers les compagnies du moyen orient. D ailleurs, en vol tu peux remarquer que l age moyen des Pnc est de 40 ans, a plusieurs reprises je voyais des femmes de 40 ans, voir 50 ans! elle lâche pas leur poste lool
Un jour, un passager avait fumé dans les toilettes au fond, on sentait la cigarette à plein nez, aucune des Pnc ne sest manifesté, on a du les appeler, et lui demander de vérifier les toilettes. Elle est rentrée et sortie, n a meme pas informer ses collegues, et elle nous a dit non il n y a rien ne vous inquietez pas!!!! je doute un peu de leur motivation à bord si cétait moi, la chef de cabine serait informé la première, je demanderai de faire passer une annonce pour l interdiction de fumée à bord! bref,
Un autre vol, yavait une personnalité connue de Tunisie qui s’est installé à coté de moi ( d ailleurs pourquoi tes pas en first class) lool et les hotesses etaient au petit soin, elle venaient le voir toute les 30 minutes, vous voulez un journal?? un oreiller? pourquoi on a pas le même service! ca ma tellement énervé que jai changé de place, sachant quil voulait discuter ac moi!!!
C a ma plus donner envie de bosser chez eux, et puis pour quel salaire????
DC NE TE DEMOTIVE PAS et vise toutes le companies!!!
bon courage!!!!! - 12 septembre 2012 à 7 h 59 min #138387
Merci Imen pour ta réponse ! Eh oui , compagnie qui avait bien commencé pourtant mais en dégringolade aujourd’hui.. Dommage.
Ils ont même stoppé le code share avec Air France depuis 2010 si je ne me trompes pas .Ton témoignage ne peut être que vrai sur l’attitude de ses PNC connus particulièrement pour leur indifférence et leur non chalence en général ( Absence de sens du contact et de l’accueil, sécurité négligée voire rare, le Personnel Navigant fume a bord entre deux escales , et UN GRAND MANQUE DE MOTIVATION)
Je pense que pour faire ce genre de métier en contact régulier avec une clientèle diversifiée, il faut quand même être commercial tout d’abord et puis d’autres facteurs rentrent en jeu..
Je rajoute que ce ne sont que des constatations personnelles , je pense que tout dépend de l’appareil et des équipages ! Au cours de mes voyages sur cette cnie j’ai déjà vu un personnel très aimable, souriant , de la sécurité » FAITE » sur un appareil neuf la série au complet ! 😆 ca c’est quand tu ne croises pas un chat noir au matin lol ! Comme on dit a Tunis entre autre.
Il paraît qu’ils ne prennent même pas des équipages d’origine maghrébine immigrés en france ce que je trouve scandaleux , la raison?? Ils ne peuvent pas lire l’arabe des annonces a bord.. n’importe quoi
Bref, une compagnie ou le sérvice clientèle et le management doivent changer en urgence et pour cela , seule solution : la privatisation..
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