30 novembre 2024

Petition grève AIR FRANCE

Vous lisez 18 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #88946

      Voici le lien :

      https://www.change.org/p/pilotes-air-france-stop- » onclick= »window.open(this.href);return false;à-la-grève

      (tout copier, le lien automatique ne prend pas en compte « à-la-grève » à cause des accents)

      Partagez si vous voulez,

      150 millions d’euros de pertes et Easyjet/Ryanair se frottent les mains…

    • #149573
      imported_EZfly
      Participant

        Normal que les concurrents en profitent c’est bonne guerre ! c’est pas le monde des bisounours ! 😀

      • #149572

        Une page dédiée sur facebook !

         » onclick= »window.open(this.href);return false;

      • #149575
        imported_Poussin
        Participant

          Il serait bon de lire correctement le contenu d’une pétition avant de la poster ici mais surtout de la signer.
          Si le salaire d’un pilote est énorme, il n’est pas de 160 000€ par mois comme indiqué…
          Création d’emplois : oui, mais pas en France, le créateur de cette pétition est soit-disant (après tout on raconte ce qu’on veut sur le net), steward sélectionné par AF mais non mis en ligne car arrêt des recrutements au final : s’il veut un jour obtenir un poste au sein d’AF ou du groupe AF-KLM donc chez Transavia par exemple, il vaudrait mieux pour lui que le nouveau projet ne se mette pas en place, sinon il pourra toujours postuler mais avec contrat étranger et sûrement une base à l’étranger….

          Vous me direz : oui mais quand on est jeune et passionné on est prêts à tout. C’est vrai, je l’ai été jeune et passionné, je faisais même en sorte d’avoir le moins de vacances possible pour pouvoir travailler tellement j’aimais ça. Puis on vieillit, on devient plus mâture et on se rend compte que notre entreprise, que je ne quitterai pour rien au monde, n’est peut-être pas aussi parfaite qu’on le pensait, que la compagnie pour laquelle vous avez postulé parce que les conditions et avantages vous attiraient, disparaissent petit à petit… Alors au bout d’un moment on réfléchit et on se dit qu’il faut travailler pour vivre mais certainement pas vivre pour travailler : privilégiez votre vie privée avant le travail.
          Êtes-vous prêts à laisser votre vie en France pour aller vivre au Portugal, laisser famille et amis derrière vous, avoir un salaire moindre ? Oui ? et bien tant mieux pour vous, je vous souhaite sincèrement d’y être heureux. Mais ce que vous ressentez ne sera pas le cas de tout le monde, pour différentes raisons.

          On se plaint que le chômage augmente en France, que l’Etat ne fait rien pour que ça change : normal, les entreprises délocalisent et c’est exactement ce qui se passera chez AF.
          Personne ne s’est plaint des grèves chez Arcelor ou grand groupe qui ont/avaient des entreprises en France, tout le monde soutenait les grévistes car on comprenait qu’ils n’aient pas envie de finir en Roumanie ou en Inde avec un salaire de 200€ par mois.
          Les répercussions de leur grève ont été économiques : les recettes de l’entreprise ont été touchées évidemment, mais d’un point de vue social, à part les salariés qui ont perdu de l’argent, il n’y a pas de conséquences auprès de clients, pas d’impact sur la vie des clients. Contrairement à une grève des pilotes où là malheureusement, les vacances de certains, les rendez-vous des hommes d’affaires sont annulés. C’est dommage et il est déplorable d’en arriver là mais c’est ainsi si on veut conserver l’emploi en France. Si les pilotes pouvaient faire autrement ils le feraient.
          Pour rappel : la plupart des grèves de « ces nantis » comme on l’entend parfois, n’est pas de demander plus mais de conserver un minimum, tant dans les conditions de travail qui les concerne que pour l’avenir de futurs pilotes, qui seront peut-être vos enfants.

          Je suis steward et ma vie est impactée par ce mouvement de grève : mon planning est modifié, j’ai eu 2 vols annulés. « Super ça lui fait plus de repos », c’est vrai mais un repos un peu bancal : je ne sais pas si du jour au lendemain je vais travailler, je n’ai pas autant d’indemnités que prévues et surtout mes repos qui étaient programmés sont modifiés pour éventuellement voler. Adieu la fête d’anniversaire de ce week-end ! Alors non cette grève ne me fait pas plaisir car elle touche à ma vie et à celles des clients qui voient leur projet bousculer mais elle est nécessaire si on veut que des avions continuent de voler sous pavillon français avec des pilotes, hôtesses de l’air et steward français, qui ont payé leur CFS une fortune, qui attendent que le groupe AF recrute et qui fréquentent ce forum afin de trouver des infos sur les compagnies qui recrutent.

          Bonne journée

        • #149576

          C’est avec un respect tout à fait républicain que je te réponds: tu es à côté de la plaque !

          D’abord, parlons du projet en lui-même.

          Le projet propose d’agrandir la flotte de Transavia France, de 14 à 37 avions. Cela permettra la création de plus de 1000 emplois….En France ! Autant d’opportunités de promotions pour les PNC Transavia, de création de CDI pour les CDD actuels et la création de CDD pour ceux qui souhaitent avoir une expérience (qui leur permettra sans doute de postuler chez Emirates !)
          En plus de cela, ce doublement de la flotte permettra d’étoffer la gamme des destinations et ce seront autant de clients satisfaits.
          La Stratégie d’entreprise est la bonne: le low-cost représente 50% des parts de marché et leur succès, ce sont les clients (que l’on oublie trop souvent) qui le font. Le groupe AIR FRANCE/KLM doit réagir. Les secteurs qui portent la croissance sont les longs-courriers et le low-cost. En développant la marque Transavia, AF/KLM s’autorise à ganger de sparts de marchés et réaliser des bénéfices qui entreront dans le bilan du groupe. Nous savons tous que les vols alimentant le HUB de CDG sont déficitaires: on peut imaginer que les bénéfices futurs de TRANSAVIA pallient ces déficits. Dans un groupe, tout est connecté.
          Quelle stratégie adopter face à Easyjet, Ryanair ou encore Volotea ? Reconquérir leur clientèle ! Ainsi, on peut imaginer qu’un homme d’affaires voyageant sur un CDG-JFK utilisera ses miles pour partir en vacances avec Transavia, lui et sa famille ! Les miles couvrent son billet, il achète celui de sa femme et de ses enfants, ils dépensent à bord, réservent hôtels et voitures… Le groupe renoue avec la rentabilité !
          Il se murmure de plus en plus, c’est même quasiment officiel, qu’Easyjet souhaite racheter Aigle Azur. 11 avions supplémentaires et environ 50 créneaux. Quid de la navette si rentable ? Easyjet a suffisamment de trésorerie pour attaquer frontalement. Avec ces créneaux supplémentaires, elle attaquera les fameuses « NAVETTES », secteur rentable pour Air France. Mais avec une transavia forte et puissante à Orly, Easyjet y réfléchira à deux fois. N’oublions pas qu’Easyjet est contrainte de verser des dividendes à son actionnaire, donc n’investit quasiment jamais à pertes… Quand on se prend des coups, le meilleur moyen de s’en sortir, c’est d’attaquer !
          Alors, qui peut se plaindre du développement de Transavia France? Pour une fois, ils recrutent cette année ! Combien de volontaires? Il est toujours facile de se plaindre lorsque l’on est en poste….mais lorsque l’on est au chômage, que les recrutements sont gelés, on regarde chaque jour les offres en croisant les doigts de pouvoir enfin voler.

          L’autre volet, tant décrié, est celui de TRANSAVIA EUROPE, avec l’ouverture de bases opérationnelles à MUNICH, LISBONNE et PORTO, dans un premier temps. C’est le principe qu’emploie Easyjet. La crainte est de voir des PN basés à Lisbonne, avec des contrats portugais, opérés des vols domestiques français. Cette crainte est infondée ! Les derniers jugements, et vous demandez à Ryanair, déclarent que le personnel dont le lieu de départ de son travail est en France doit être sous contrat français, donc a fortiori, portugais pour ceux qui vivent au Portugal. Je prends l’exemple d’Easyjet. Les vols vers Athènes sont opérés par des PN sous contrats….français ! Les vols opérés vers le Maroc, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Hongrie et j’en passe… TOUS ont des contrats français ! Je trouve cela étrange que cette grande low-cost, la compagnie aérienne la plus rentable d’Europe!, propose des contrats français à son personnel…On peut craindre le modèle Ryanair, même si j’avoue que ce modèle n’est pas viable à long-terme : nous le savons tous, sans subventions, elle aurait fait faillite. Laissons la commission européenne se charger de cette affaire. Qui peut croire au dumping social avec une base à MUNICH ? Sans doute l’une des villes les plus chères d’Allemagne. Mais quand on regarde de plus prés, c’est l’une des villes les moins desservies par les low-cost ! Voilà un secteur à conquérir !
          Le Portugal est LA destination phare pour les week-ends : pas chère, sympa, bonne bouffe, très belle, ensoleillée… Bon nombre de touristes s’y rendent. Voilà un marché à conquérir !
          Munich est une ville sans présence de low-cost : voilà un marché à conquérir !
          Le projet est d’ouvrir 15 bases en Europe, dont : Bruxelles, Madrid, Zurich, Nantes, Cardiff, Venise…Autant d’opportunités à conquérir ! Des parts de marché, des revenus qui seront injectés dans le groupe AF/KLM et qui serviront sans doute, promis, à financer votre (notre?) CE…

          Mais que veulent les Pilotes ? Des contrats français pour les PN portugais ? J’imagine que les portugais seraient ravis d’avoir nos salaires….
          Un contrat unique ? Les coûts AF reportés chez Transavia représentent un surcoût de 3% à 24% (la fourchette est large, je sais). Mais faut-il rappeler que la marge réalisée dans le transport aérien est de 4% en moyenne ? Easyjet, réalise une marge exceptionnelle de 11% (source: centreforaviation.com). Une marge de 11% rognée de 3%…. çà fait des millions en moins ! Qui va payer les GP ?

          Et puis, je ne comprends pas les pilotes. En 10 jours ils ont anéanti tous les efforts de l’ensemble du personnel. Ils perçoivent des rémunérations extraordinaires : certains gagnent plus qu’un ministre ou qu’un Président de la République !
          Certes, c’est leurs contrats, grand bien leur fasse. Mais pourquoi bloquer le développement de Transavia, car ce sont nos emplois futurs qu’ils bloquent. A vouloir défendre les futurs employés, ils nous empêchent d’accéder à l’emploi.
          Et puis, s’ils avaient un sens commercial, ils auraient soutenu depuis belle lurette la création d’une low-cost et la compagnie ne serait pas dans une telle situation.
          Leur priorité, c’est la sécurité, et il y a des choses à faire (je sais, c’est une pique grinçante).

          Pour moi, le projet semble cohérent.
          Puisque les coûts sont élevés chez AF, il faut miser sur le haut voire le très haut de gamme.
          Le secteur moyen et court courrier perd trop d’argent : il faut créer une low-cost.
          Easyjet engrange des parts de marché: il faut la contrer, surtout sur Orly.
          Volotea s’amuse à s’attaquer au point-à-point ? Créons et renforçons Hop (je suis un fidèle client).
          Il faut trouver de nouvelles ressources financières ? Développons une filiale pan-européenne.

          Au final, vous pouvez garder vos avantages, personne ne vous en voudra.
          Moi, tout ce que je demande, c’est de ne plus être au chômage.
          Et si en passant je peux bénéficier d’un CDI, de la CRPN et de quelques GP, JE SIGNE TOUT DE SUITE ET AVEC LE SOURIRE !

          Allez mon petit poussin, çà ne sent pas encore le sapin….Mais çà peut sentir PAN AM !

           » onclick= »window.open(this.href);return false;

        • #149577
          imported_EZfly
          Participant

            C’est quoi ce pavé sur easyjet ??? On dirait que le orange hante vos nuits ? Non mais allô , faut arrêter la masturbation du cerveau sur easyjet les mecs changez de disque vous allez vous faire un ulcère à l’estomac ! ou ailleurs 😀
            Vous auriez du continuer sur votre petition sérieux .
            Je vais vous confirmer qu’easyjet emploie bien des navigants en France sous contrats FRANCAIS french ! je vous laisse aller regarder ce qu’est la définition de contrat français , pour la énième fois , si tu en doutes tant pis pour toi ça changera rien au schmilblick !
            Vous comprenez pas pourquoi pour easyjet est rentable ? Tout simplement parce que c’est pas gérer par des enarques ! mais des anglos saxons qui savent faire évoluer un business .Et son personnel est peut être plus rentable aussi .
            Pas la faute d’easyjet si tous vos dirigeants vous ont fait un lavage de cerveau sur easyjet et ryanair , toujours avec vos mêmes arguments en cartons sur les contrats et les subventions territoriales …Si vous une seule preuve qu’easyjet en touche rapportez la ça sera interessant , easyjet paye d’ailleurs autant de taxes qu’AF pour avoir le droit de voler en France donc svp arrêtez de dire n’importe quoi .
            Le mieux est de vous en prendre à vos collègues et votre direction pas à easyjet .

          • #149578

            EZfly ! Tu as raison !

            Easyjet est LA compagnie aérienne la plus rentable d’EUROPE !
            Et corrige-moi si je me trompe mais vos conditions de travail (et salaires) sont tout à fait satisfaisants !

            On peut néanmoins se montrer chauvins et dire que si bénéfices il y a, autant que çà aille dans une entreprise française…

            A l’heure actuelle, Easyjet répond aux besoins des clients, c’est un modèle qui marche !

            Et je vais me permettre de faire un comparatif dans les salaires (à amender si vous avez d’autres informations):

            PNC

            Easyjet : 2300/mois, 75 heures de vols, environ 11 à 12 jours de repos
            Transavia: entre 1700/2200/mois, 75 heures de vols, 11 à 12 jours de repos
            Air France : environ 2200/mois (long courrier), 14 jours de repos
            Airlinair : Smic, environ 70 heures de vol, 12 jours de repos
            Regional/Britair : 2000/mois, 72 heures de vol, 12 jours de repos

            Easyjet, compagnie low-cost, paie mieux…C’est one low-cost….Pourquoi done avoid peur des low-cost ?

          • #149579
            imported_Poussin
            Participant

              Titi_2106 : le topo habituel quand on ne vit pas AF de l intérieur et qu’on n’a pas vécu les changements. Sans aucun dénigrement pour les autres compagnies ni mes collègues « concurrent ».
              Je n’irais pas plus loin dans le débat même si ça me démange de répondre plus en détail sur un point : prenez le temps de plus vous renseigner au lieu de répéter les infos bfm et des articles non argumentés. Ce qu’on lit est aberrant et ne correspond pas à la réalité.
              Bonne soirée.

            • #149580

              @Poussin wrote:

              Titi_2106 : le topo habituel quand on ne vit pas Air France de l intérieur et qu’on n’a pas vécu les changements. Sans aucun dénigrement pour les autres compagnies ni mes collègues « concurrent ».
              Je n’irais pas plus loin dans le débat même si ça me démange de répondre plus en détail sur un point : prenez le temps de plus vous renseigner au lieu de répéter les infos bfm et des articles non argumentés. Ce qu’on lit est aberrant et ne correspond pas à la réalité.
              Bonne soirée.

              T’as un CDI, t’as un salaire, t’as la CRPN, t’as les GP, t’as un CE…
              Le pire changement qui puisse t’arriver, c’es tla faillite de la compagnie, un chômage qui te fera perdre 700 euros de salaire, et des opportunités chez VOLOTEA à 900 euros nets/mois.

              Profites-en encore!

            • #149581
              Anonymous
              Participant

                Poussin, mais une bonne et solide cervelle, et de bonnes heures de vol et d’expérience ! Il faut en effet y regarder à deux fois avant de signer des pétitions réactionnaires.
                « Rien ne sert, ni boussole, ni compas ! … » Chair à patron avant d’être chair à canon ! Et pourquoi ?… Pour des salaires bien rikiki !
                Il faut savoir qu’un bon pêcheur appâte d’abord avant d’attraper, et qu’un bon capitaliste commence par vendre à perte pour vendre plus cher après (tout en baissant le coût du travail).
                Sinon, en tant que passager, je n’ai jamais vu un seul avantage à passer par des low-costs !!!
                Maintenant, s’il y a une pétition de soutien pour la grève, je veux bien la signer.

              • #149582
                imported_EZfly
                Participant

                  @thierry2014 , arrêtez un peu de spéculer sur les salaires et conditions de travail des compagnies low cost vous n’en savez rien hormis ce qu’on vous rabache à longeur de journées sur certaines chaines télés ou autres forums vous n’en savez rien .Me parler pas du mouton noir de ryanair qui est un cas à part , en suite puisque vous critiquez les salaires qui seraient low cost comencez déjà à vous battre pour les salariés en france qui gagnent le SMIG , saviez vous que par exemple une vendeuse dans le prêt à porter en france gagne moins qu’un pnc ryanair ? Mais ça ça vous choque pas .Vous preférez un speech sur les compagnies à bas prix…
                  Le low cost vous en utlisez tous les jours dans votre vie quotidienne , sauf si vous arrivez à me prouver que tout ce que vous utilisez pour vivre est made in france ?
                  Pour finir peut être que vous vous y voyez pas d’intêret de voyager avec des compagnies à bas prix ça reste votre opinion et choix personnel , mais il y’a quand même en europe plus de 100 millions de passagers qui utilisent ces compagnies ils doivent surement être plus bêtes que vous …

                • #149583
                  imported_sopwith
                  Participant

                    Bonsoir à tous, j’écris juste un petit mot pour rendre justice à l’histoire, sans donc entrer sur le fond de la discussion. Le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) a été remplacé par le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) le 2 janvier 1970. Il faut donc lire SMIC dans le message ci-dessus. 🙂

                  • #149584
                    imported_EZfly
                    Participant

                      oui autant pour moi sowith !

                    • #149585
                      imported_diboutra
                      Participant

                        Je ne veux pas rentrer dans le débat.

                        Simplement remercier titi qui m’a fait décrocher un rictus lorsqu’il m’a fait découvrir qu’easyJet allait racheter Aigle Azur….

                        Est il possible d’obtenir tes sources ? J’avoue n’avoir jamais rien entendu à ce sujet, pourtant j’en entends des choses !

                        Merci !

                      • #149586
                        imported_EZfly
                        Participant

                          @Diboutra , j’ai eu le même rictus que toi !

                        • #149587

                          François bacchetta, dernière réunion CE

                        • #149588
                          imported_diboutra
                          Participant

                            Je vais me renseigner de suite !

                          • #149589
                            Anonymous
                            Participant

                              En réponse à EZfly:
                              A vous écouter, personnel d’Easy Jet, actuellement en grève pour les salaires et les conditions de travail, est décidément bien gourmand en voulant gagner encore beaucoup plus que la malheureuse vendeuse donnée en exemple et bien ingrat envers ses gentils employeurs.
                              Personnellement, je boycotte par principe les compagnies low-cost.
                              Avec toute ma compréhension et mon respect pour la petite vendeuse, et le personnel des compagnies aériennes.

                            • #149590
                              imported_EZfly
                              Participant

                                @MOUCHERON wrote:

                                En réponse à EZfly:
                                A vous écouter, personnel d’Easy Jet, actuellement en grève pour les salaires et les conditions de travail, est décidément bien gourmand en voulant gagner encore beaucoup plus que la malheureuse vendeuse donnée en exemple et bien ingrat envers ses gentils employeurs.
                                Personnellement, je boycotte par principe les compagnies low-cost.
                                Avec toute ma compréhension et mon respect pour la petite vendeuse, et le personnel des compagnies aériennes.

                                Vous savez lire le français ou bien ? Ou ai je critiquer les vendeuses ? Je faisais une comparaison , en France on s’offusque sur les compagnies low cost alors qu’il y’a bien des choses à améliorer dans le système français et la réalité est ainsi j’ai des amies qui gagne moins dans la vente par exemple et dans bien d’autres domaines aussi que les pnc Ryanair c’est la simple réalité . Puisque vous boycotter le bas prix alors j’espère que vous n’aller pas chez ikea , vous n’utilisez pas free , ne vous habillez pas chez HandM , ou Zarra , j’espère que vous faites vos courses que sur les marchés également puisque par principe vous boycottez le low cost lol si vous vous avez les moyens de voyager ailleurs tant mieux pour vous mais vous faites partie de ces gens qui font genre je consomme « français » pour fanfaronner mais qui sont pas gênés d’utiliser un Iphone fabriqué en Chine lol

                            Vous lisez 18 fils de discussion
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            ABONNEZ-VOUS !
                            Déjà titulaire du CCA ?
                            PNC en compagnie ?
                            En recherche de compagnie ?
                            Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 905 autres abonné·es.
                            En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

                            Archives

                            Partages