- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par proudwings97, le il y a 2 années et 9 mois.
- AuteurMessages
- 4 février 2022 à 13 h 10 min #254721
Bonjour à tous,
Je souhaiterais aborder avec vous un sujet sans langues de bois pour le moins ordinaire. Certains vont peut-être le voir d’un mauvais oeil ou très audacieux de ma part, mais c’est un sujet comme un autre pour dans la carrière d’un PNC.
Etant quelqu’un d’assez ambitieux, j’avoue être intéressé depuis des années pour monter les échelons et devenir un jour plus qu’un chef de cabine principal: chef PNC (oui rien que ça) lolMais voilà, après avoir cru comprendre que ce poste tant convoité était déjà d’une part peu répandu par le nombre de postes disponibles (en France en tout cas), j’ai cru aussi comprendre que le parcours des Chef PNC était aussi très diverse et varié et qu’il n’y avait pas forcément de « formation particulière à avoir » pour accéder à ce poste. Seul l’expérience, « être là au bon moment et au bon endroit », ou (disons le franchement) avoir le bon contact (la bonne relation, peu importe sa nature LOL désolé de sortir du politiquement correcte) ou l’expérience CV dans divers domaine pouvait compter…
Ainsi j’ai pu constater que beaucoup de Chefs PNC avait un backgroud professionnel aussi divers et varié et parfois n’ayant rien à voir avec de l’aérien dans le passé.
Si certains ancien PNC ou toujours en poste d’encadrement PNC (Instructeur, carrière, RH) ayant déjà l’expérience nécessaire pourraient me donner des pistes sur la conduite/les postes/ ou formations annexes à faire qui pourrait optimiser et contribuer un jour à réaliser mon rêve je vous serait reconnaissant.
Aussi, et ça c’est le grand mystère mais je sais qu’un Chef PNC gagne souvent beaucoup plus qu’un Chef de Cabine Principal… Au delà de la passion de ce métier (nous sommes tous d’accord que nous ne le faisons pas que pour la gloire). Je sais par exemple que dans certaines compagnies majors françaises un poste d’instructeur est déjà une base d’idée d’ordre de salaire et peut gagner souvent plus (ou beaucoup plus en fonction de la compagnie) qu’un CCP.
Ainsi, l’ordre d’idée que je me fais pour un instructeur est de 4000€ net à un peu moins de 6000€ net par mois en fin de carrière. Je suppose donc qu’un chef PNC doit être largement au dessus de ces montant (et voir plus si il n’a pas de Chef PNC adjoint à ses côtés pour l’aider dans ses tâches). Je pensais à un ordre de salaire similaire à un pilote (ou du moins CDB) facilement entre 7k€ à +10k (si il négocie bien son salaire avec sa compagnie).
Je vous remercie d’avance de vos réponses sérieuses.
PS: @camembert tu es le/la bienvenue dans cette discussion car je crois savoir que tu es justement dans un poste d’encadrement en compagnie et maîtriserait peut-être ce sujet. ^^
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 9 mois par proudwings97.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.