- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_Lorenka, le il y a 7 années et 4 mois.
- AuteurMessages
- 3 juillet 2017 à 12 h 58 min #90264
Bonjour à tous,
Je m’appelle Antoine, j’ai 18 ans et je viens de finir mon année de terminale ES en Bretagne.
J’avais postulé pour différentes formations pour l’année prochaine, mais je n’ai été retenu dans aucune d’entre elles. Attention, ces formations n’avait rien à voir avec l’aérien, je souhaitais plutôt m’orienter vers le marketing, la communication etc…En effet devenir steward pour moi était plutôt un rêve de gosse. J’ai la chance de voyager en Europe depuis que je suis tout petit et je me suis très rapidement passionné pour l’aviation commerciale. Je me suis renseigné il y a deux ans sur les voies possibles pour accéder au métier de steward mais je n’ai pas poursuivis mes recherches, peut-être par manque de motivation mais surtout par appréhension du milieu. Depuis j’ai mûris, et me voilà aujourd’hui coincé puisque je ne sais pas quoi faire l’année prochaine.
Je me suis renseigné pour la formation « Aérien et Hôtellerie » proposée par l’école Tunon de Nantes (j’habite dans le Finistère) mais j’ai beaucoup de doutes et de questions à propos de cette école et des écoles Tunon en général. D’abord parce que la formation est coûteuse (environ 5000€ l’année) et parce que j’ai vu pas mal de commentaires négatifs sur internet. Il y a deux ans j’ai rencontré la directrice de l’école de Nantes qui m’a un peu trop vendu du rêve… Bien sûr Tunon Nantes semble être une école formidable mais est-ce que le rapport qualité/prix est là ? Est-ce que ça vaut la peine de suivre deux ans d’une formation plutôt générale à 10000€ pour rajouter 1500€ au bout afin de passer le CCA ? alors qu’on peut suivre une formation d’à peine 2 mois…Je suis un peu perdu, c’est pourquoi j’écris ici afin de dialoguer avec des professionnels du mileu, des PNC etc… Il y plein d’écoles qui forment au CCA mais y a-t-il des débouchés ? Mon rêve serait de travailler chez Air France mais c’est une compagnie qui ne recrute que très rarement… Quelles écoles forment le mieux? Qu’est-ce qui fait la différence lors d’un recrutement ?
J’ai aussi vu que beaucoup de compagnies aériennes demandent un bac+2, alors que faire durant deux ans? Au lycée je suis bon en anglais, je fais aussi de l’italien et de l’allemand alors je pourrai perfectionner mes langues mais où et comment?
Parlez moi de vos parcours et pour vous qu’est-ce qu’il semble le plus judicieux à faire aujourd’hui ? Je suis très motivé pour poursuivre dans cette voie.
Merci de m’avoir lu, j’attend vos réponses avec impatience 😉
- 5 juillet 2017 à 15 h 16 min #164660
Mon premier conseil serait de lire les sujets du forum, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions. Notamment sur l’école Tunon à laquelle il y a un sujet entier consacré 😀
Mon second conseil : un petit tour sur la partie recrutement du forum, tu verras quelles sont les compagnies qui recrutent en ce moment, et sachant que la plupart prennent des candidats à partir de 18 ans avec un niveau bac, si tu ne sais pas quoi faire l’an prochain, tu peux te lancer, t’as rien à perdre !
Bonne chance ! - 5 juillet 2017 à 16 h 26 min #164661
Dommage tu as rate la session de recrutement airrrance en alternance ils forment gratis au cca et te font voler chez eux en CDD.
inscrit toi à leur jobalert toujours bon d’être au courant des recrutements chez eux.
Tente l’association Jérémy ou bien avec la mission locale qu’il te finance la formation/visite médicale et TOEIC, t’es jeune tu peux quasi tout te faire payer ne claque pas 10000€ dans une école pendant 2ans ça sert à rien.
tu as aussi des compagnies européennes comme easyJet, Swiss,british etc….qui recrutent et te forment en interne au cca si tu es recruté.
bon courage
- 5 juillet 2017 à 16 h 36 min #164662
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder tout ça 🙂
Mais tenter le coup dans une compagnie tout de suite, c’est un peu compliqué non? Parce que même si j’ai 14 de moyenne en anglais, ça me parait insuffisant… DItes-moi ce que vous en pensez 😉
- 5 juillet 2017 à 18 h 59 min #164663
Les compagnies recrutent des 18ans donc rien de compliqué.
Pour l’anglais tu peux essayer de te tester avec le TOEIC, Bullat etc…
Tu bachotes bien 10/15jrs avant avec tests en lignes ou bouquins emprunter à la bibliothèque et ça devrait le faire tu as même des applications mobiles pour te tester (score 750 mini demandé ou B1 pour le bullat) - 9 juillet 2017 à 2 h 19 min #164664
Si tu ne te sens pas suffisamment à l’aise avec l’anglais, tu peux aussi partir quelques mois à l’étranger pour te perfectionner, c’est la meilleure des solutions.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.