- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Apsara, le il y a 5 années et 4 mois.
- AuteurMessages
- 5 juillet 2019 à 13 h 39 min #245268
Bonjour à tou-te-s !
Petite question : beaucoup de compagnies aériennes semblent faire du logement à moins de 90 minutes de la base, un des critères pour postuler…
Qu’est-ce que cela sous-entend exactement ? Faut-il être forcément parisiens/franciliens ou est-ce juste pendant les temps de « dispersion » ?
Est-ce que cela ne serait pas un peu « discriminant » pour les provinciaux ?Désolée pour cette question mais je ne trouve la réponse nulle part :S
Merci à vous !
- 5 juillet 2019 à 15 h 00 min #245269
@mamzelleoasis, Les compagnies aériennes (pas toutes) demandent en effet d’être à moins de 90 minutes de ta base. C’est dans le cadre où tu serais d’astreinte et que tu es déclenchée, tu devras du coup te rendre en moins de 90 min au briefing.
Cependant rien ne t’oblige à habiter à moins de 90 min de ta base…
Beaucoup de navigants habitent en Province et travaillent pour une compagnie sur Orly ou Roissy. C’est sûre que c’est moins pratique lorsque tu fais du MC avec des rotations courtes ou du CC. Après c’est à toi de mettre en place ta propre organisation en fonction de ton planning et tes vols.
- 6 juillet 2019 à 19 h 49 min #245310
Merci beaucoup Rafalflash pour ta réactivité (meilleure que la mienne ^^) et ta réponse.
Si je comprends bien, on peut résider chez soi la majeure partie du temps et lorsque l’on est d’astreinte, on se débrouille pour vivre à moins de 90 minutes ? Est-ce que les compagnies peuvent nous demander un justificatif de domicile ? ?Merci encore pour ta réponse !
- 8 juillet 2019 à 15 h 42 min #245333
@mamzelleoasis, Oui c’est tout à fait ça !!!
Tu peux habiter en Province et venir sur Orly ou Roissy pour tes vols via ta propre organisation sans aucunes prises en charge de la compagnie (hors cas rare de compagnies qui font principalement de l’ACMI avec des MEP dans toute la France ou l’Europe). Tant que tu te présentes à l’heure et en uniforme au briefing, la compagnie se moque de savoir d’où tu viens ou où tu résides pendant tes jours OFF. Par contre lorsque tu es de réserves et en cas de déclenchement, tu dois être à ta base en moins de 90 min de qui sous entend dans ce cas là, d’avoir un pied à terre à proximité.
Généralement les compagnies ne sont pas regardantes sur le lieu d’habitation mais te demande de déclarer que tu peux être à ta base en moins de 90 min (questions très souvent présente dans les formulaires de candidature ou dans les documents qu’ils te font remplir voir clause présente dans ton contrat de travail).
Jusqu’à présent (hormis les compagnies du Golf qui « contrôlent ta vie privée »), ils ne te demandent pas de produire un justificatif, ils savent que les PNC de Province s’organisent pour respecter les délais imposés en fonction de leur planning de vol.
Par contre rester habiter en Province reste viable pour du LC ou du MC avec de longues rotations avec découchés, mais si tu postules sur des compagnies comme Transavia, Vueling, EasyJet … Vu que tu rentres quotidiennement à ta base, tu peux postuler avec une adresse Provinciale mais tu devras impérativement trouver un logement pas trop loin vu le nombre de jours de travail par mois sans quasiment aucuns découchés.
- 14 juillet 2019 à 17 h 55 min #245449
Hello @MamzelleOasis !
Pour ma part, je suis loin d’être à moins de 90 minutes de ma base 😀 et pourtant, ça ne gêne en rien. Du moins, parce que je suis véhiculée et que je peux loger à proximité de l’aéroport.
Dans ma compagnie, certains n’ont pas de voiture, d’autres vivent carrément à l’étranger, la plupart sont de Paris et région parisienne…
C’est donc à toi de voir ce que tu préfères 🙂
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.