Après le décollage, 3 détonations accompagnées de vibrations,de flammes et d'étincelles se sont produites en fin de montée après avoir décollé de Miami.Ces chocs ont amené l'équipage technique a prendre la décision de faire demi tour,et de se reposer à l'aéroport d'origine après avoir vidangé son carburant.L'appareil,un 747 400 s'est reposé en toute sécurité après pratiquement 3h de vol.
Ne cherchez pas la source de cet incident,il n'est pas fictif,seulement les médias n'en n'ont pas parlé (du moins pas à ma connaissance).J'étais à bord,au pont sup'...
Nous venions de décoller,après avoir été détachés ,je me suis rendue dans le galley (qui au pont sup' est à l'arrière de la cabine),et au moment ou je décroche mon interphone pour demander au CC si je peux commencer à faire chauffer mes fours,BOUM une 1ère explosion..J'avertis aussitot mon ccp puis les pnt,qui eux aussi l'ont perçue.
Durant mon appel,une autre déflagration puis une dernière.Me trouvant à coté du monte charge à se moment là,au départ,j'identifie ces secousses comme venant du moteur du monte charge qui déraille et fonctionne dans le vide et frappe le fond de la cage d'ascenseur(les explosions ont secoué tout l'appareil,monte charge compris et en l'absence d'uatres symptomes visibles par mois,la conclusion était pour moi ainsi que pour les PNT logique,d'autant qu'un voyant signalant une panne était allumé).Cependant l'équipage du pont principal ainsi que les pax ont vu des étincelles voire des flammes sortant du réacteur 1 (qui plus tard s'avèreront sortir du 2 puis au final des 2).En l'absence de paramètres anormaux sur les instruments de bord,les PNT concluent à un pompage,sans pour autant en ètre sur à 100% .
Toute tache commerciale est interrompue,nous nous rendons à nos portes par précaution,dans l'attente d'informations.Régulièrement le CCP ou l'un des CC nous apelle pour nous donner des infos,entre 2 communications,nous passons dans les allées,avec le sourire pour rassurer nos passagers,nous réconfortons ceux qui pleurent,nous calmons ceux qui ont peur,nous donnons des infos lorsqu'elles sont susceptibles de les intéresser.Après pratiquement 1h30 de vol,le CDB qui a informé MIA et CDG de la situation,décide de faire demi tour par mesure de sécurité,bien que l'appareil aurait très bien pu continuer jusqu'à Paris .
On nous demande de ranger la cabine dans l'éventualité d'un aterrissage un peu plus brutal que d'habitude,puis nous passons avec des verres d'eau car il fait terriblement chaud dans l'avion,et nous nous efforçons au mieux de rester rassurants.
1h30 sans savoir ce qui se passe reellement,dans l'attente d'une décision,le tout en survol maritime çà parait ètre une éternité (entrecoupée de coups de téléphone via l'interphone).Et quand on nous a informé qu'on faisait demi tour,je peux vous dire qu'on a poussé un grand "ouf".
Après avoir fait plusieurs boucles pour vidanger,nous nous sommes redirigé sur Miami et nous nous sommes posez sans accombre...Méga applaudissements en cabine...
A leur sortie de l'appareil,nous avons été chaudement remerciés par les passagers pour la façon dont nous avions géré l'incident.
Le lendemain ( à savoir hier) nous avons récupéré l'appareil arrivé quelques heures auparavant pour amener nos passagers de la veille à bon port.
L'appareil endomagé quant à lui est rentré à vide avec l'quipage qui aurait du prendre le 747 que nous avons utilisé.
A notre arrivée à Paris,le CDB nous a invité à prendre tous ensemble le petit déjeuner à la cafétéria pour nous remercier et aussi et surtout pour décompresser après toutes ces péripéties.
J'ai déjà eu quelques soucis à bord,mais je ne m'étais jamais demandé comment tout cela allait se terminer,nous sommes bien formés,mais on ne sait jamais comment on réagirait face à ce genre de situation,je peux vous dire que vous avez la peur au ventre,et que pourtant il faut prendre sur soi,certains gérant leur peur mieux que d'autres,avec bien sur le Rio en tète...
Je peux vous dire que la 1ère chose qui m'a traversé l'esprit c'était l'idée de ne pas revoir mon compagnon.Et au delà de tout ce qui se passait,quand nous avons été posés,l'appeler au plus vite ,entendre sa voix,c'était tout ce à quoi je pensais...j'ai du me résonner pour ne pas me jeter sur mon portable à peine posés...Je l'ai réveillé en pleine nuit pour lui expliquer ce qui s'était passé,avant que les médias ne s'emparent de l'histoire et racontent un tissus d'aneries comme toujours .
Et j'ai hate qu'il rentre pour me blottir contre lui car j'ai bel et bien pensé que je ne le ferai plus jamais.
Professionnellement,çà m'a conforté dans l'idée qu'il faut toujours avoir en tète l'aspect sécurité pour pouvoir gérer...et humainement,çà m'a rappelé si besoin était,qu'il faut dire à ses proches qu'on les aime,sans attendre d'ètre dans une situation périeuses pour se dire qu'on ne le leur dit pas suffisament...
petit lien qui vous montrera note itinéraire :
http://flightaware.com/live/flight/AFR695/history/20091026/2302Z/KMIA/LFPG" onclick="window.open(this.href);return false;