27 novembre 2024

le vol AF 695 au départ de MIA fait demi tour .

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    • #85193
      imported_bambou
      Participant

        Après le décollage, 3 détonations accompagnées de vibrations,de flammes et d’étincelles se sont produites en fin de montée après avoir décollé de Miami.Ces chocs ont amené l’équipage technique a prendre la décision de faire demi tour,et de se reposer à l’aéroport d’origine après avoir vidangé son carburant.L’appareil,un 747 400 s’est reposé en toute sécurité après pratiquement 3h de vol.
        Ne cherchez pas la source de cet incident,il n’est pas fictif,seulement les médias n’en n’ont pas parlé (du moins pas à ma connaissance).J’étais à bord,au pont sup’…
        Nous venions de décoller,après avoir été détachés ,je me suis rendue dans le galley (qui au pont sup’ est à l’arrière de la cabine),et au moment ou je décroche mon interphone pour demander au CC si je peux commencer à faire chauffer mes fours,BOUM une 1ère explosion..J’avertis aussitot mon ccp puis les pnt,qui eux aussi l’ont perçue.
        Durant mon appel,une autre déflagration puis une dernière.Me trouvant à coté du monte charge à se moment là,au départ,j’identifie ces secousses comme venant du moteur du monte charge qui déraille et fonctionne dans le vide et frappe le fond de la cage d’ascenseur(les explosions ont secoué tout l’appareil,monte charge compris et en l’absence d’uatres symptomes visibles par mois,la conclusion était pour moi ainsi que pour les PNT logique,d’autant qu’un voyant signalant une panne était allumé).Cependant l’équipage du pont principal ainsi que les pax ont vu des étincelles voire des flammes sortant du réacteur 1 (qui plus tard s’avèreront sortir du 2 puis au final des 2).En l’absence de paramètres anormaux sur les instruments de bord,les PNT concluent à un pompage,sans pour autant en ètre sur à 100% .
        Toute tache commerciale est interrompue,nous nous rendons à nos portes par précaution,dans l’attente d’informations.Régulièrement le CCP ou l’un des CC nous apelle pour nous donner des infos,entre 2 communications,nous passons dans les allées,avec le sourire pour rassurer nos passagers,nous réconfortons ceux qui pleurent,nous calmons ceux qui ont peur,nous donnons des infos lorsqu’elles sont susceptibles de les intéresser.Après pratiquement 1h30 de vol,le CDB qui a informé MIA et CDG de la situation,décide de faire demi tour par mesure de sécurité,bien que l’appareil aurait très bien pu continuer jusqu’à Paris .
        On nous demande de ranger la cabine dans l’éventualité d’un aterrissage un peu plus brutal que d’habitude,puis nous passons avec des verres d’eau car il fait terriblement chaud dans l’avion,et nous nous efforçons au mieux de rester rassurants.
        1h30 sans savoir ce qui se passe reellement,dans l’attente d’une décision,le tout en survol maritime çà parait ètre une éternité (entrecoupée de coups de téléphone via l’interphone).Et quand on nous a informé qu’on faisait demi tour,je peux vous dire qu’on a poussé un grand « ouf ».
        Après avoir fait plusieurs boucles pour vidanger,nous nous sommes redirigé sur Miami et nous nous sommes posez sans accombre…Méga applaudissements en cabine…
        A leur sortie de l’appareil,nous avons été chaudement remerciés par les passagers pour la façon dont nous avions géré l’incident.
        Le lendemain ( à savoir hier) nous avons récupéré l’appareil arrivé quelques heures auparavant pour amener nos passagers de la veille à bon port.
        L’appareil endomagé quant à lui est rentré à vide avec l’quipage qui aurait du prendre le 747 que nous avons utilisé.
        A notre arrivée à Paris,le CDB nous a invité à prendre tous ensemble le petit déjeuner à la cafétéria pour nous remercier et aussi et surtout pour décompresser après toutes ces péripéties.
        J’ai déjà eu quelques soucis à bord,mais je ne m’étais jamais demandé comment tout cela allait se terminer,nous sommes bien formés,mais on ne sait jamais comment on réagirait face à ce genre de situation,je peux vous dire que vous avez la peur au ventre,et que pourtant il faut prendre sur soi,certains gérant leur peur mieux que d’autres,avec bien sur le Rio en tète…
        Je peux vous dire que la 1ère chose qui m’a traversé l’esprit c’était l’idée de ne pas revoir mon compagnon.Et au delà de tout ce qui se passait,quand nous avons été posés,l’appeler au plus vite ,entendre sa voix,c’était tout ce à quoi je pensais…j’ai du me résonner pour ne pas me jeter sur mon portable à peine posés…Je l’ai réveillé en pleine nuit pour lui expliquer ce qui s’était passé,avant que les médias ne s’emparent de l’histoire et racontent un tissus d’aneries comme toujours .
        Et j’ai hate qu’il rentre pour me blottir contre lui car j’ai bel et bien pensé que je ne le ferai plus jamais.
        Professionnellement,çà m’a conforté dans l’idée qu’il faut toujours avoir en tète l’aspect sécurité pour pouvoir gérer…et humainement,çà m’a rappelé si besoin était,qu’il faut dire à ses proches qu’on les aime,sans attendre d’ètre dans une situation périeuses pour se dire qu’on ne le leur dit pas suffisament…

        petit lien qui vous montrera note itinéraire :
        http://flightaware.com/live/flight/AFR695/history/20091026/2302Z/KMIA/LFPG » onclick= »window.open(this.href);return false;

      • #97897
        imported_prince310
        Participant

          As-tu eu le tps de récupérer les Scores et faire une prise de congé auprès de la clientèle j’espère avant l’arrivée ?? 😀
          Blague à part, ton témoignage est intéressant car avec la routine, nous ne sommes jamais assez sécu à mon sens, exemple un ccp et une cc (de divers divisions exotiques..) lors d’un vol sur A330 (2 gros nazes je précise, en effet malgré le respect que l’on peut avoir à l’expérience, la maitrise n’a pas toujours raison) ont reproché à prince d’être trop sécu par rapport au commercial. Bien évidement je n’ai pas laissé l’affaire comme ça 👿 même si je suis bien conscient que l’un n’empêche pas l’autre.

          @bambou wrote:

          … avant que les médias ne s’emparent de l’histoire et racontent un tissus d’aneries comme toujours .

          Vu qu’il ne s’agit pas d’un Airbus je pense pas qu’ils vont bcp évoquer l’évènement. 🙄

        • #97896
          imported_vitor007
          Participant

            suis heureux de savoir que tout c’est tres bien passé et que vous avez assurer au maxi car dans ces situations tout est imprevisible BRAVO et je comprends tres bien le desire de vouloir appeler ces proches car ça nous viens à la tete tout du suite.

            moi l’autre jour en escale nous avons arriver devant l’appareil et les portes etait ouvertes, donc imaginez tous en panique donc check surete à fond! et juste apres avant decollage panne du moteur 1 heureusement que ça arriver juste avant le decollage!

          • #97894

            Merci Bambou de l’info, et content que tout c’est très bien passé 😉

          • #97895
            imported_bambou
            Participant

              bien passé oui,en tout cas d’un point de vue sécurité…

              entre le moment ou on a décollé et le moment on est enfin arrivé à l’hotel,près de 6h30 se sont écoulées ….comment je le sais ? j’ai appelé mon chéri à 7h du matin heure de Paris,et nous devions nous poser à 8h30….soit 1h30 avant notre arrivée prévue à Paris avec un temps de vol d’environ 8h çà nous fait 6h30 CQFD…

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