27 novembre 2024

LE STEWARD D’AIR FRANCE

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #85566

      LE STEWARD D’AIR FRANCE NE SUPPORTAIT PLUS SON EXIL MAURICIEN,L’EVASION ROCAMBOLESQUE PAR LA MER VERS LILE DE LA REUNION,L’ANCIEN CHEF DE CABINE AF A PRIS L’INITIATIVE DE REJOINDRE LA FRANCE METROPOLITAINE.A NOTER QUE LA JUSTICE FRANCAISE N’A POUR L’INSTANT RIEN A REPROCHER A CE STEWARD.LA BRIGADE NAUTIQUE DE LA GENDARMERIE A SIMPLEMENT OUVERT UNE PROCEDURE POUR L’ENTREE SANS DECLARATION DU HORS- BORD DE TYPE LEGEND AVEC UN MOTEUR 275 CV; EN PROVENENCE DE L’ILE MAURICE.PAS DE QUOI LANCER UNE CHASSE A L’HOMME!!!!

      C’EST STUPEFAIT QUE L’ILE MAURICE PRESENTE LE STEWARD COMME UN CRIMINEL.POUR REMETTRE LA MAIN SUR L’ANCIEN NAVIGANT D’AIR FRANCE;L’HISTOIRE SE DEPLACE DESORMAIS DU TERRAIN POLICIER ET JUSTICE AU CHAMP DIPLOMATIQUE.VOILA UN PEU CE QU’ON PEUT LIRE SUR LA PRESSE MAURICIENNE ET REUNIONNAISE. 🙁

    • #107584
      Anonymous
      Participant

        heuuuu…

        c’est quoi comme information ? 😯
        j’ai pas tout compris ? 😯
        c’était quand ? 😯
        c’est quoi ? 😯
        de quelle sources tu tires ces infos ? 🙄

        qu’est-ce qu’on mange ce soir ? 😀

      • #107585
        Anonymous
        Participant

          Bon, allaye, j’ai demandé à mon pote Google et il m’a sorti ces infos :

          ************************************************************************************************

          http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=215138

          Faits-Divers
          Le steward d’Air France ne supportait plus son exil mauricien

          CLICANOO.COM | Publié le 10 juillet 2009

          C’est un euphémisme, les autorités judiciaires mauriciennes n’apprécient guère que l’ex-steward d’Air France ait quitté le pays en hors-bord pour rejoindre la Réunion puis la métropole. Les policiers de l’île Sœur cherchent à identifier des complices. Mais Christophe Caterino peut respirer. Lui qui ne supportait plus son exil mauricien ne sera pas extradé.

          Comme l’écrit, un brin agacée la presse mauricienne, Christophe Caterino va donc pouvoir “fêter le 14 juillet à Paris en homme libre”. L’ancien steward d’Air France, condamné à quatre ans et demi de prison pour avoir importé 51 000 cachets de Subutex (un substitut à l’héroïne) à Maurice et assigné à résidence à l’hôtel Movenpick avant son jugement en appel, se trouve effectivement en métropole. Après avoir fui Maurice et son régime de liberté conditionnelle en prenant un hors-bord pour la Réunion dans la journée du dimanche 28 juin, l’ex-employé d’Air France n’a pas traîné à la Réunion (Lire le JIR d’hier). Le 29 juin, il a pris un vol pour Paris d’où il est originaire. “Une source sûre nous a indiqué que M. Caterino se trouvait actuellement en France métropolitaine”, a confirmé hier l’Ambassade de France à Maurice. Dans l’île Sœur, l’histoire a du mal à passer. Beaucoup s’interrogent sur le soutien dont a bénéficié l’ex-steward de la part de ses compatriotes d’Air France. “L’affaire est suivie avec un intérêt particulier au plus haut niveau à l’hôtel du gouvernement”, dit le journal Le Mauricien. Sous la houlette du Deputy commissioner of Police Ravine Sooroojebally, les enquêteurs de la brigade des stupéfiants cherchent à identifier les éventuels complices qui ont aidé Christophe Caterino à fuir par la mer. Les policiers mauriciens savent déjà que le hors-bord de type Legend avec un moteur de 275 CV -“une bombe” selon les spécialistes-, a été acheté à un habitant de Tamarin, le 26 juin, pour la somme de 475 000 roupies (10 691 euros), par un homme nommé Vincent Lejeune. Le même qui est allé trouver, le matin du 29 juin, le patron de Bourbon Pêche Plaisance dans le port de Sainte-Marie pour lui demander de sortir le bateau de l’eau et louer une place pour une durée de trois mois.

          Graves problèmes psychologiques

          Hier, selon L’Express, a été interrogé un homme “soupçonné d’avoir tout orchestré pour que Caterino et Lejeune quittent le pays pour la Réunion”. Contactée, la police mauricienne a précisé qu’il s’agissait seulement de “quelqu’un qui connaissait bien le milieu de la mer”. Si les autorités mauriciennes semblent bien déterminées à retrouver des complices, elles doivent cependant se faire à l’idée que l’ex-steward d’Air France ne sera jamais extradé. Même après le mandat d’arrêt international qui doit être délivré par le ministère public de Port-Louis. Car il n’existe pas de convention d’extradition entre les deux pays et la France n’a pas pour règle d’extrader ses propres ressortissants. À noter aussi que la justice française n’a pour l’instant rien à reprocher à Christophe Caterino. La brigade nautique de la gendarmerie a simplement ouvert une procédure pour l’entrée sans déclaration du hors-bord en provenance de l’île Maurice. Pas de quoi lancer une chasse à l’homme. Contacté par téléphone en métropole, l’un des proches de Christophe Caterino se dit “stupéfait” que l’île Maurice présente le steward comme un “criminel”. “M. Caterino a pris l’initiative de rejoindre la France, observe ce proche. Il faut se rendre compte qu’il est resté deux ans en exil. Même sous les cocotiers, la rupture avec sa vie sociale et familiale est très pénible à vivre. Il souffrait de graves problèmes psychologiques. Sa situation lui était devenue insupportable”

          Jérôme Talpin

          ************************************************************************************************

          http://www.linfo.re/Un-steward-d-Air-France-en-cavale-sur-l-ile

          Sainte-Marie, cavale, subutex,
          publié : jeudi 9 juillet à 07:18
          Un steward d’Air France en cavale sur l’île

          Il s’appelle Christophe Catérino, il est steward sur Air Fance et depuis mardi, cet homme est en cavale. Est-il encore à la Réunion ? ou a-til réussi à quiiter l’île cette fois-ci en avion ? personne ne le sait vraiment…Condamné à quatre ans et demi de prison pour avoir transporté plus de 50 000 cachets de Subutex vers Maurice,, Christophe Caterino, chef de cabine d’Air France, a quitté Maurice clandestinement pour rallier Paris en transitant à La Réunion.
          L’homme est soupçonné d’être un passeur de drogue. Assigné à résidence dans un hôtel il s’est finalement enfui sur un hors-bord d’un de ses amis. Le bateau a été confisqué et mis en cale sèche sur le Port de Sainte-Marie.

          Les autorités réunionnaises ont déjà confirmé à leurs homologues mauriciens l’arrivée du hors-bord.

          Depuis le 26 juin dernier, ce steward français, qui a fait appel contre le jugement de la Cour intermédiaire mauricienne, ne respecte plus les conditions de sa remise en liberté provisoire.

          Après une semaine de recherches et de vérifications des enregistrements des caméras de surveillance installées dans l’enceinte de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, les responsables de la police ont obtenu la confirmation formelle que Christophe Caterino ne se trouve plus à Maurice et qu’il avait déjà rallié La Réunion à bord d’un bateau. Celui-ci appartient à un de ses amis.

          En début de semaine, les autorités réunionnaises, sollicitées par la police mauricienne, ont indiqué que l’Explorer Legend N°18, qui bat pavillon mauricien, a été abandonné dans la baie de Sainte-Rose.

          Selon les autorités, les deux occupants se sont volatilisés . Le compagnon de voyage de Christophe Caterino, Vincent Lejeune, a quitté La Réunion dans la soirée du 29 juin, sans ajouter d’autres détails au sujet des déplacements du steward d’Air France sur le territoire réunionnais.

          Il est fort possible que le trafiquant de Subutex aurait déjà regagné Paris.

          Christophe Caterino, avait transporté plus de 50 000 tablettes de Subutex pour le compte d’un important parrain mauricien. Une perquisition de sa dernière chambre d’hôtel au Movenpick à Bel-Ombre, n’a rien donné.

          Christophe Caterino,, n’a laissé dans sa chambre que des objets inutiles. Il a emporté ses vêtements aussi bien que ses équipements pour la pratique de kite surf. Il a réglé sa dernière note d’hôtel pour un montant de 809 roupies le vendredi 26 juin, à exactement 8 h 09 selon le ticket de caisse de l’hôtel.

          Christophe Caterino est ensuite allé rendre la voiture qu’il avait louée depuis plus d’une année pour ses besoins personnels. Depuis ce vendredi 26 juin, il ne se rapporte plus au poste de police de Bel-Ombre, trois fois par jour comme stipulé dans les conditions imposées pour sa remise en liberté en attendant les conclusions de son appel contre sa condamnation de quatre ans et demi.

          L’autre élément clé dans cette affaire est l’entrée en scène de Vincent Lejeune, qui a joué un rôle de premier plan dans l’évasion de son compatriote de Maurice. L’Explorer Legend N°18, appartenant à un Mauricien habitant Tamarin, a été acheté par Vincent Lejeune au nom d’une compagnie fictive. L’acte d’achat officiel de ce bateau d’une capacité de 275 chevaux-vapeur, daté du 27 juin, porte sur la somme de 475 000 roupies.

          Sources : Le Mauricien/l’express

        • #107586
          imported_Webby
          Participant

            La c’est plus comprehensible…

          • #107587
            Anonymous
            Participant

              @Webby wrote:

              La c’est plus comprehensible…

              AH ! Tu vois bien que le [Ctrl]+[c] / [v] ça a une utilité parfois 😀

            • #107588
              imported_haithem89
              Participant

                Et bien vous savez quoi je suis super heureux pour lui enfin une bonne nouvelle son calvaire etait connu de tous, une amie la rencontré en escale à MRU et malgré le fait que la solidarité regnait pour faire de son calvaire un moment plus supportable trop c’etait trop la mascarade avait assez duré, il à fait une erreur c’est sur il aurait jamais du accepter le colis meme si il connaissait la personne depuis tres longtemps, mais la maniere dont les autorités mauriciennes en on fait un royal bouc emissaire etait pathetique, maintenant il va enfin pouvoir reprendre une vie normale je lui souhaite vraiment de reintégrer la compagnie

              • #107589
                Anonymous
                Participant

                  @haithem89 wrote:

                  Et bien vous savez quoi je suis super heureux pour lui enfin une bonne nouvelle son calvaire etait connu de tous, une amie la rencontré en escale à MRU et malgré le fait que la solidarité regnait pour faire de son calvaire un moment plus supportable trop c’etait trop la mascarade avait assez duré, il à fait une erreur c’est sur il aurait jamais du accepter le colis meme si il connaissaient la personne depuis tres longtemps, mais la maniere dont les autorités mauriciennes en on fait un royal bouc emissaire etait pathetique, maintenant il va enfin pouvoir reprendre une vie normale je lui souhaite vraiment de reintégrer la compagnie

                  Mais en fait, la question n’est même plus de savoir si, réellement, il ne savait pas ce que contenait ce colis… en clair : si il nous baratine ou pas 🙄

                  Tu es « victime de ta naïveté » en ayant accepté un colis d’un ami.
                  Soit !
                  Mais tu es dans un pays, tu respectes les lois, les us et coutumes de ce pays.
                  Et si ces lois te semblent injustes, peut-importe : tu DOIS les respecter !
                  Tu n’es pas en France ou la population est plus du côté de Guignol que du côté du Gendarme et qu’on te permet de violer, de mettre le feu, de saccager, de faire du trafic de drogue, de tuer etc… en ayant que des peines réduites et en plus avec toute une classe politique et associations qui crient au scandale que la loi soit appliquée !
                  Il n’y a qu’en France où les gens peuvent se sentir libre de faire ce qu’ils veulent sans craindre la justice, voyez dans d’autres pays (et après on entend encore des gens dire que la France est un pays « liberticide », regardez ce qui se fait ailleurs et on en reparlera !).
                  Il n’y a qu’en France où on voit des gens s’émouvoir et protéger un des gens accusés de voler, de violer, d’être passeurs de drogue (à leur insu ou non) et qui -en plus- le plaignent de ses conditions de détention… ALORS QU’IL N’ETAIT MEME PAS EN PRISON, qu’il était LIBRE mais devait pointer 3 fois par jour au commissariat !
                  …non mais je rêve !

                  On doit faire attention à son comportement en dehors de nos frontières, encore plus quand le pays en question profite de ton histoire pour faire de la récupération politique et s’en sert comme cache-misère de ses propres problèmes (le gouvernement est content de voir qu’un problème de fait-divers puisse au moins fédérer le peuple en dehors des propres problèmes du pays !).
                  Jouer sur le ressentiment anti-Français, c’est de bonne guerre (je ne dis pas que c’est bien), et le gouvernement, les journaux, tout le monde y va de sa haine : c’est la curée !
                  Mais c’est ainsi !
                  Alors quoi ?
                  Il s’enfuit comme un voleur ?
                  Et après, que croyez-vous que va être la réaction des gens du pays ?
                  Ben, ils vont pouvoir se dire : « on avait raison, il s’est enfui comme un voleur, donc il EST voleur, donc coupable… encore une fois les Français, ces ex-colons nous humilient… »

                  Si on demande de comprendre « le pauvre il a été manipulé par un ami, alors il faut comprendre qu’il se fasse justice lui-même et qu’il se sauve comme un voleur… » alors il faudra comprendre le ressentiment anti-Français, anti-PN Français, et anti-Air France qui risque de découler de cette histoire, et que certains locaux se fassent justice eux-même !

                  En clair et sans décodeur : sa fuite est parfaitement le genre d’action qui risque de déboucher sur un incident diplomatique et des exactions sur nos ressortissants !

                  Même si il est « innocent » et n’a été victime que de sa « naïveté », il n’avait pas à s’enfuir, il devait « assumer ses actes » jusqu’à résolution de son cas, par voie de justice et/ou diplomatique.

                  Ah, la géopolitique, c’est pas simple, mais faut faire gaffe quand on est pas dans un pays avec des us et coutumes différentes.
                  Surtout penser que si on fait une connerie, ça peut avoir des répercussions sur ses compatriotes… 🙄

                • #107590
                  imported_Webby
                  Participant

                    Calmes toi Ital… Ca va aller!!!

                  • #107591
                    Anonymous
                    Participant

                      @Webby wrote:

                      Calmes toi Ital… Ca va aller!!!

                      ôh… Webby… 😳 …redis-moi des mot doux dans le cou et serre-moi fort dans tes bras comme toi seul sait le faire, fais-moi un câlin avec ta barbe qui pique… 😳 seul toi sait me rassurer …. 😳

                      Webby : l’Homme qui parlait à l’oreille du rital 😀

                    • #107592
                      imported_steffy747
                      Participant

                        Quant à sa réintégration chez AF, je crains que ça ne soit pas possible car il a fait une lourde faute professionnelle de sureté. En tous cas je suis content pour lui, qu’il ait pu enfin retrouver son pays et sa liberté.

                    Vous lisez 9 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    ABONNEZ-VOUS !
                    Déjà titulaire du CCA ?
                    PNC en compagnie ?
                    En recherche de compagnie ?
                    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 898 autres abonné·es.
                    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

                    Archives

                    Partages