- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par briselegere, le il y a 13 années et 2 mois.
- AuteurMessages
- 23 septembre 2011 à 11 h 44 min #87127
Bonjour à tous,
Inscrite depuis quelques mois, je lis avec beaucoup d’intérêt votre forum. C’est ici que j’ai trouvé la réponse à un tas de questions sur le métier de PNC que j’estime être l’un des plus beaux métiers au monde !!!
Et pourtant, il y a encore une question dont la réponse m’intéresse fortement et qui décidera mon avenir personnel et professionnel…Roumaine de nationalité, âgée de 30 ans, traductrice français/anglais dans une grande compagnie française avec une de ses filiales située en Roumanie et surtout passionnée depuis toujours par tout ce qui touche à votre pays, France, je désire m’installer dans l’Hexagone dans quelques mois, avoir mon CFS et y exercer le métier de PNC : utopie ou quelque chose de réalisable pour un citoyen étranger ?
Dans un contexte plutôt défavorable et austère au niveau de l’économie – qui a fait, entre autres, diminuer considérablement l’offre d’emploi PNC – et de la politique globale, vu la position hostile de la France envers la délinquance roumaine qui a malheureusement taché la réputation du peuple roumain, face à la concurrence acerbe des citoyens français et en tenant compte des aspects susmentionnés, selon vous, quelles seraient les chances de réussite d’un étranger, surtout Roumain, dans ce métier ? comment serait-il accueilli ? – au risque de ne pas transformer ce poste dans un débat xénophobe…
Peut-être y a-t-il entre vous des personnes dans ma situation qui ont réussi dans ce domaine ou sinon peut-être avez-vous connaissance de cas ressemblants que vous voudriez partager. Cela m’aiderait beaucoup !PS: Concernant les démarches à suivre, pour autant que je sache, le niveau de DELF requis pour exercer le métier de PNC en tant que citoyen étranger et B2, c’est bien vrai ?
Quelles autres démarches à accomplir pour un citoyen de l’UE, à part celles généralement valables avant de s’inscrire à une école de formation PNC ?Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci d’avance pour vos réponses !
- 23 septembre 2011 à 11 h 53 min #130328
Bonjour,
Il ne faut pas tout mélanger, l’image/stéréotype qu’on peut avoir de certaines nationalités et la réalité, tu veux des exemples ? Attention humour puissance 10 mais c’est pour reprendre l’exemple cité « les roumains délinquants ». J’ai travaillé avec des collègues pnc antillais (tous des paresseux), des arabes (tous des voleurs), des italiens (que des grandes gueules), des portugais (tous bruns et poilus), des allemands (trop carrés), des yougoslaves (tous avec des noms imprononçables) etc etc. Roumaine, asiatique, africaine etc, tu as ta chance comme les autres, autant que les français.
- 23 septembre 2011 à 13 h 31 min #130329
Merci Poussin, je suis plus rassurée maintenant !!!
Tes exemples m’ont bien fait rigoler =))
Nul n’est parfait, on ne peut pas généraliser, mais en même temps, il est vrai que chaque nationalité s’est fait remarquer par des traits particuliers, universellement connus et acceptés (ou pas)… c’est là qu’on doit travailler, prouver qu’on n’est pas comme les autres, être l’exception qui ne confirme pas la règle…
Et pour finir dans la même touche d’humour, comment définirais-tu tes collègues français ? 😛 - 23 septembre 2011 à 15 h 16 min #130330
@briselegere wrote:
Et pour finir dans la même touche d’humour, comment définirais-tu tes collègues français ? 😛
Les plus grands râleurs du monde !!
- 23 septembre 2011 à 15 h 20 min #130331
@Poussin wrote:
@briselegere wrote:
Et pour finir dans la même touche d’humour, comment définirais-tu tes collègues français ? 😛
Les plus grands râleurs du monde !!
sauf que ça, ce n’est pas de l’humour, c’est la vérité!!! 😆
- 23 septembre 2011 à 17 h 42 min #130332
Le francais râleur? Même po vrai ! Lol
Sinon je voulaisb simplement dire que le boulot de Pnc est un fabuleux melting pot et que c’est justement ca qui en fait sa force… Du moment que tu possedes les aptitudes et le » droit » de tra1vailler sur le territoire français, pourquoi te priverais tu d’accomplir ton rêve ????
A bas les préjugés ! Fonce et prouve avant toute chose que tu ES pnc, car cela ça fera la différence le jour d’une Sélection, et non pas le fait que tu sois roumaine.
- 24 septembre 2011 à 8 h 48 min #130333
C’est vrai que les roumains ne sont pas en odeur de sainteté en France en ce moment, mais les compagnies s’en foutent.
Elles verront que tu as passé ton CFS, que ton CV est en français parfait (comme je peux le lire en ce moment même 😉 )
Donc que tu as payé ta formation ( et non volé 😀 ) que tu as tout fait comme une parfaite petite gauloise le ferait :pDe plus… J’imagine que tu parles Roumain. C’est toujours ça en plus !
Ta nationalité UE t’ouvre les mêmes droit que nous français chez nous. Donc tu peux en profiter, ne t’embête pas pour ça.Qui plus est, j’ai un exemple superbe qui tombe à pic. Une roumaine faisait sa formation CFS avec moi. Elle était en France depuis 3 mois, parlait super bien français (bon, son accent était à couper au couteau, mais bon) a obtenu son CFS, et aujorud’hui elle bosse pour une compagnie française (Aigle Azur ou openskies, je ne sais plus)
Garde courage 🙂
- 26 septembre 2011 à 14 h 05 min #130334
Merci à tous pour vos petits mots d’encouragement, vous êtes trop gentils de me faire partager vos impressions, arguments et exemples ! C’est justement ce que j’avais besoin de lire et ça donne envie de continuer !
Merci encore !
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.