27 novembre 2024

Le Bac.. Et ensuite ?

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
      imported_GiuliaB05
      Participant

Bonjour !

Etant en terminale Littéraire, les mois de janvier-février sont décisifs quant aux choix des formations post-bac.
        Je veux depuis toujours devenir PNC (ou ASC -armée- ) . Seulement voilà; au moment de me renseigner , ce qui est ressorti le plus souvent est le fait qu’il ne faut pas avoir de diplôme particulier. J’ai un bon niveau d’anglais et je suis bilingue italien. Quelles sont les formations valorisantes sur un CV destiné à travailler chez Air France ou Alitalia ?

Durant mes recherches, j’ai vu pas mal d’écoles telles que Aero School, les Guyards, ou Air France Consulting Academy qui préparent au CFS .. Mais laquelle choisir ? Serait-il préférable d’obtenir d’abord un BTS en tourisme ou une licence en langue avant de postuler ? Ou le Bac suffit-il vraiment ?

Et dernière question (ouioui ca fait beaucoup je saiiis) : que faut-il avoir pour postuler dans une compagnie ? Le CFS of course, mais j’ai également lu CEMPN par ci, TOEIC par là … Donc j’aimerais avoir vos avis, vous, superbe personnel du ciel qui faites rêver petits et grands …. 😀

Giulia 😆

Aucun diplôme n’est nécessaire pour postuler.
        Le bac, même si tu ne l’as pas tu es éligible chez AF (niveau bac, comme précisé)
        Les formations valorisantes mais qui ne te donnent pas forcément de points en plus par rapport à ceux qui n’en n’ont pas sont les études qui concernent le tourisme ou éventuellement les transports.
        Mais ce qui est plus particulièrement recherché est l’expérience professionnelle dans le milieu des services et de la vente en général.

Cette expérience est très précieuse et elle te fait marquer des points, essaye de trouver un job dans la vente (vêtements par exemple) ou d’accueil, restauration par exemple.

Au niveau de l’école, Aeroschool et Les Guyards sont les deux références en France. Moi je suis allé à Aeroschool, et j’ai été merveilleusement satisfait. Excellent instructeurs, excellente ambiance. Dans ton cas, c’est plus un problème géographique, Aeroschool étant à Nanterre et les Guyards à l’autre bout de Paris… Mais il y en a dans toute la France, en tout cas Aeroschool est présente partout.

Bref.

Le TOEIC est un point en plus. Chez AF il te dispense du test d’anglais. C’est donc important de l’avoir, mais pas obligatoire.
        C’est 720pts pour êtres dispensé du test (qu’on m’arrête si je me trompe). Le CEMPN est obligatoire lui, en tout cas pour les compagnies françaises.C’est 400€, et je te conseille une visite médicale chez ton généraliste avant de faire cette visite.
        De même, fais le CEMPN AVANT de commencer le CFS.
        Parce que si tu n’as pas ta visite, tu perdras l’argent investi.

Voilà 😉

imported_go75
        Participant

.

imported_Poussin
          Participant

Poursuivre tes études te permettra surtout d’avoir une roue de secours si jamais tu ne peux exercer le métier de pn. Mieux vaut faire plus et qui ne sera pas très utilisé que de ne rien faire et se retrouver le bec dans l’eau.

imported_GiuliaB05
            Participant

Merci beaucoup pour ces réponses.
              Je pense faire soit un BTS tourisme ou une LEA , en essayant de trouver un job pour le week-end dans le domaine de la vente . Ca m’aidera à gagner en expérience et donc en maturité avant de ma lancer vraiment en tant que PNC.
              En ce qui concerne les écoles, j’ai vu que les Guyards s’installent a Bordeaux en 2012 donc point positif.
              En tout cas merci beaucoup pour vos réponses ! Bonne continuation à vous et qui sait peut être que dans 3 ans on se croisera ! 😉

imported_Ben747
              Participant

Bonjour tout le monde,

Je me suis posé la même question, j’ai toujours voulu être PN, seulement sans le bac, j’ai donc passé exprès l’année dernière un DAEU ( équivalent BAC, diplôme de niveau IV) , mais je n’ai pas BAC+2… Ca minimise mes chances ? Malgré que je possede :

– un niveau BEP/CAP Hôtellerie restauration, et j’ai travaillé des années dans la restauration, j’étais très polyvalent, de l’acceuil à la plonge.
                – J’ai également effectué des stages en office de tourisme.
                – J’ai un bon niveau d’anglais, mais je compte me renseigner pour apprendre et passer le TOEIC.

Je commence le CFS Le 12 avril 2012, pensez-vous que j’ai mes chances par la suite pour passer des selections après l’obtention de ce diplôme ?

Merci

ba effectivement le fait de ne pas avoir le Bac est un point neg même si le niveau bac est le seul niveau demandé . il faudra te battre encore plus que les autres aux entretiens

imported_Ben747
                Participant

J’ai le BAC, c’est le diplôme d’accès aux études universitaires, c’est l’équivalent, et ça confère les mêmes droits qu’à un bachelier classique 🙂 Après il es clair qu’entre moi et une personne qui a BAC+2.. C’est difficile 🙂 mais je suis motivé.

imported_go75
                  Participant

.

imported_Ben747
                    Participant

Oui, au pire je pourrais faire des études pour atteindre un BAC+2 si je ne trouve pas de travail, aussi j’ai lu que le séjour linguistique était un gros plus sur le cv, en effet j’aimerais également partir un peu en Angleterre pour perfectionner mon anglais.

Vous lisez 9 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  ABONNEZ-VOUS !
                  Déjà titulaire du CCA ?
                  PNC en compagnie ?
                  En recherche de compagnie ?
                  Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 901 autres abonné·es.
                  En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages