- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_Webby, le il y a 18 années et 4 mois.
- AuteurMessages
- 13 septembre 2006 à 11 h 04 min #84958
LETTRE DE SEPTEMBRE 2006
Bonjour,
1.- Chronique de septembre 2006
Cette chronique intitulée : « 11 septembre 2006, cinq ans déjà » est suivie de l’interview de Jean DA LUZ, rédacteur en chef de http://www.tourmag.com.
2. Chronique d’août « Les mécanos »
Je ne citerai, ici, qu’un extrait d’un message qui résume bien la réaction de nombreux lecteurs au sujet du rôle des mécaniciens navigants: « Comme d’habitude Mr Belotti fait des remarques de bon sens et d’expérience. Je pense, en effet, que les passagers paieraient plus facilement quelques euros pour cela que pour la taxe Chirac… mais les a-t-on consultés ? En tout cas, j’y serais prêt. Peut-être que les promoteurs du pilotage à deux pourraient émettre leur avis… ».
3.- Réponses aux questions posées
Question : Le DAKOTA est-il bien l’avion qui a largué des parachutistes lors du débarquement en Normandie des troupes alliées ?
Réponse : Exact. Le Douglas Commercial 3ième version, qui avait été militarisé sous le nom de C47, C53 ou Dakota – avion de transport et de parachutage – a effectivement été le héros de l’opération Neptune, nom de code de la phase aérienne du débarquement, du 6 juin 1944.
Son prototype, le Douglas DST-144 RHD, immatriculé X-15988 – premier avion tout en métal – en faisant son premier vol le 17 décembre 1935, donnait naissance . à l’une des plus grandes légendes de l’histoire aéronautique : le DC3.
Lorsque la chaîne de fabrication fut suspendue, en 1947, plus de 13 500 modèles avaient été construits. De nombreux appareils furent utilisés dans le monde entier par la plupart des compagnies aériennes. Air France en utilisa plusieurs dizaines pour la formation des équipages, le transport de passagers et pour la Postale de nuit, jusqu’en 1970. Comme tous les pilotes ayant été aux commandes de cet appareil mythique – dont plusieurs exemplaires continuent à voler de nos jours -j’en conserve un excellent et inoubliable souvenir Il y a une quinzaine d’années, avec quelques collègues, nous en avions fait l’acquisition d’un exemplaire et créé l’association « France DC3 », dont je fus le président, L’avion étant entretenu par Air Inter et était essentiellement exploité pour l’accompagnement du Tour de France aérien des jeunes pilotes.
3.- Ouvrages
*** « LE MÉTIER DE PILOTE DE LIGNE » de Bernard CABANES et Nicolas LOUKAKOS. Cet ouvrage d’une excellente présentation, parfaitement documenté et illustré, didactique, est désormais un nouvel ouvrage de référence, une bible incontournable, non seulement pour les futurs pilotes, mais également pour toute personne curieuse de ce monde de l’aviation. Il a, de ce fait, sa place dans toute bonne bibliothèque. Editions COUFFY. Librairie de l’Université d’Aix en Provence. 12, rue de Nazareth 13100 Aix en Provence. http://www.aix-provence.com. Tél :04 42 26 18 08. Ces deux pilotes avaient déjà été les coauteurs d’ouvrages de référence (entre autres : « Guide pratique du pilote de ligne » ; « LEX AERO Guide du droit aérien », chez le même éditeur).
*** « DU HAUT DE MES AILES ». Mémoires d’un pilote de chasse, de Pierre-Alain ANTOINE. Préface du Général Richard WOLSZTYNSKI Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air. L’auteur est un ancien pilote de Chasse sur F- 100 « Super-Sabre », Mirage III E et Mirage IV A (le bombardier des FAS). Il commanda un escadron de Jaguar et dirigea la Patrouille de France de 1990 à 1992, puis le Polygone de Guerre Electronique en Allemagne. Colonel (CR) totalisant 6 200 heures de vol, il reste très actif dans le milieu de l’aviation et organise des meetings à thème historique. Il est aussi, depuis de longues années, le commentateur des meetings nationaux de l’air. Site : http://www.airhistory.fr . Editions de l’Officine. 45 rue des Petites-Ecuries, 75010 Paris. 22,50 € TTC + Port 4 €. La commande doit être adressée à AIR HISTORY BP 216 78002 Versailles Cedex, accompagnée d’un chèque à l’ordre de Pierre-Alain ANTOINE.
*** Dans « CINQUANTE ANS D’AVIATION COMMERCIALE SUR L’AÉROPORT DE LYON-BRON », Paul MATHEVET (météorologiste et ancien Président fondateur de la Société Lyonnaise d’Histoire de l’Aviation et de Documentation Aéronautique – SLHADA) raconte – avec sa grande rigueur professionnelle – l’histoire de Lyon-Bron, ce haut lieu de la mémoire de l’aviation, dont Lyon est si riche. De très nombreux documents d’archives, des anecdotes et d’émouvantes photos illustrent l’ouvrage, ce qui ne peut que ravir non seulement les anciens qui ont oeuvré sur la plateforme, mais également passionner tous ceux que captive l’histoire de l’aviation. L’auteur et la SLHADA les aident, ainsi, à mieux comprendre ce qu’a été l’histoire et la vie de cet aéroport, que tous les pionniers ont fréquenté à un moment ou à un autre. Boutique des Editions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, 2 quai Claude Bernard 69007 LYON. http://www.editions-lyonnaises.fr.
*** « L’AÉROBIBLIOTHÈQUE ». Vous chercher un document traitant de l’aérien : appareils et constructeurs, hommes et femmes de l’aviation, récits et romans, beaux livres, aéronautique (civile, militaire française et étrangère); histoire régionale, aviation légère, didactique & technique, ouvrages thématiques, bandes dessinées & albums, multimédia, maquettiste ? Alors, n’hésitez pas à entrer dans le site de Philippe BALLANINI : http://www.aerobiblio.com, riche actuellement de 1123 publications. L’Aérobibliothèque n’est pas un organisme commercial, mais un espace géré par l’association Aérostories, à vocation informative. Elle se flatte d’être un espace pionnier, animé par des bénévoles authentiquement passionnés d’aéronautique, avec les maîtres mots : professionnalisme et indépendance. La genèse de cet espace et la volonté affirmée de le maintenir éloigné de tout esprit mercantile font de l’Aérobibliothèque un service unique sur Internet.
Bien cordialement.
Jean Belotti
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.