22 janvier 2025

La lettre de Novembre 2006

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #84960
      imported_Webby
      Participant

        LETTRE DE NOVEMBRE 2006

        Bonjour,

        1.- Chronique de novembre 2006

        Beaucoup d’entre vous ont été amenés à me poser des questions au sujet de cet avion qui, récemment, a percuté une tour à New York. Les réponses dépassant le cadre de cette Lettre, cela m’a conduit à y consacrer une chronique, intitulée : « Crash de New York… suite du 11 septembre 2001 ? ».

        2.- Suite des questions sur le DAKOTA

        Philippe JUNG, Président de la Commission Histoire de l’AAAF (Association Aéronautique et Astronautique de France), nous apporte les précisions suivantes : « Les versions militaires ont été C-41, C-47 à C-53, C-68, C-84, C-117, C-129 et planeur CG-17 dans l’US Army Air Corps, devenu USAF; R4D dans l’US Navy. Le premier avion métallique a été l’Esnault-Pelterie REP 1 (le 22.10.1907), le chasseur Junkers J.I le 1er tout métal (le 12.12.1915), et, en matière de transport, ce fut le Junkers F.13 (le 25.6.1919), le 1er bimoteur de transport moderne étant le Boeing 247 (le 8.2.1933) – lequel causa d’ailleurs la naissance du DC-1 et la suite ! (d’autre part, qu’est le « RHD » du DST-144 ? DST = « Douglas Sleeper Transport », transport de nuit transcontinental, avec couchettes pour American Airlines). Production : 10.655 USA + 487 Japon + 6.157 URSS = 17.299″.

        3.- Questions

        « En 2007, les passagers pourront utiliser Internet à bord des avions de ligne. soit combien d’années après le cinéma à bord ? ».

        C’est la compagnie TAI qui, la première, a offert le cinéma à bord à ses passagers, le 5 décembre 1957 (Concorde n̊ 193 – 11/05/06). « Présence des retraités Air France » (n̊ 146 – septembre 2006) ajoute que notre compagnie Nationale a été une des premières grandes compagnies internationales à introduire les distractions à bord, le 2 mai 1966, sur un Boeing 707, qui effectuait la liaison quotidienne Paris-New York.

        4.- Ouvrages

        ==> « DC1 – DC2 – DC3 The first seventy years »

        Philippe JUNG nous signale également que l’association historique n 1 mondiale, « Air Britain » (mais avec une branche française), vient de sortir la bible, en 2 volumes, sur le DC-3, avec la liste de production et carrière de tous les DC-3 construits. Air Britain Sales 41 Penshurst Road Leigh, Tonbridge Kent, TN11 8HL UK http://www.air-britain.co.uk.

        ==> « Les secrets de l’Aéropostale » Réalisé par la petite fille de Marcel BOUILLOUX-LAFONT, ancien patron de l’Aéropostale, cet ouvrage représente un travail de 20 ans de recherche, avec accès aux archives de Berlin, Londres… de voyages sur place. L’histoire de l’Aéropostale correspond à des moments forts de l’essor de l’aviation commerciale des années vingt et trente et de grands pionniers français de l’aviation commerciale. Au-delà de l’aviation, il constitue aussi un tableau des mœurs politiques de l’époque, en même temps qu’une fresque historique tout à fait nouvelle. Parution, le 16 novembre 2006. Editions PRIVAT 14,90 € ==> « Autour de l’avion » par Gérard DESBOIS, Chef mécanicien navigant d’essais A340, A380, et aussi jeune pilote, reporter de ses propres aventures ailées, qui manie la plume et le verbe pour exprimer ses passions. Il fait partie de ces poètes de l’aviation qui savent garder la technologie à sa juste place et jouir du plaisir de voler, en regardant le ciel, les nuages et la terre, sans jamais perdre de vue l’immense privilège de pouvoir rejoindre les oiseaux. Laissez-vous piloter au fil des pages avec l’auteur aux commandes et aux manettes, en partageant l’univers aéronautique tel qu’il le voit… 248 pages 24 pages hors texte de photos couleurs.

        Editeur : « Bleu-ciel éditions ». Commande sur : http://www.bleu-ciel-editions.com

        5.- Sites

        * Site de photos aériennes de Bernard CHARLES : http://www.art-avia.eu

        * Site Concorde : http://www.club-concorde.org

        6.- Philatélie

        La Poste a rendu hommage à l’oeuvre réalisée, depuis plus de 25 ans, par les bénévoles d’Aviation sans frontières, en émettant un timbre à 0,54 €. Créé par Pierre André COUSIN, le timbre – imprimé en héliogravure – restitue l’âme de l’association tout entière tournée vers le soulagement des situations de détresse ou d’urgence humanitaire.

        Bien cordialement.

        Jean Belotti

    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    ABONNEZ-VOUS !
    Déjà titulaire du CCA ?
    PNC en compagnie ?
    En recherche de compagnie ?
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 132 autres abonné·es.
    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

    Archives