La galère des recrutements et les mauvaises surprises : Vos témoignages
Bonjour à tous,
je pense que ce petit post s'impose et j'espère qu'il pourra aider les nouveaux arrivants pour prendre leur décision.
J'ai passé mon CCA en Juillet 2018 et j'ai commencé à chercher une compagnie depuis mars 2019.
J'ai malheureusement essuyé beaucoup de refus, été pris dans d'autres compagnies, vécu de vrais galères et surtout j'ai entendu des témoignages d'autres personnes qui m'ont affligé.
Comme tout le monde, ce métier me fait rêver depuis longtemps et avec mon CCA en poche j'avais déjà des étoiles dans les yeux, des rêves plein la tête. "Plein emploi" "ça recrute de partout" "Il y a énormément de postes à prendre " . C'est ce qu'on a tous entendu et ce qui nous a été vanté par notre organisme de formation bien entendu.
"Mais non ton âge n'est pas un problème" "Tu ne parles pas anglais ? Pas de problème, rejoins notre formation de préparation au TOEIC ! " etc etc
Sauf que voilà maintenant 3 mois que je suis dans ces processus de recrutement et que la réalité me rattrape !
Au fil des entretiens on rencontre du monde, beaucoup de monde et on commence à déchanter tout doucement lorsqu'on entend les témoignages.
Certains sont ravis bien sûr et pour eux tout se passe bien, mais pour d'autres c'est littéralement le parcours du combattant !
On apprend que la majorité des compagnies ne paient pas le fameux SADE. 10j à 3 semaines de formation à nos frais sans aucune garantie derrière !
Et oui car IL FAUT LE SAVOIR POUR LES NOUVEAUX: La plupart des compagnies (celles qui recrutent depuis mars du moins) ne vous font signer le fameux contrat de travail qu'à la dernière minute ! C'est surprise surprise !
Cela ouvre la porte à tous les abus :
-Certains sont contents d'être "recrutés" après l'entretien, passent le SADE pour se voir dire à la fin qu'en fait il n'y a pas de poste mais que la compagnie garde "leur nom sous le coude" pour un hypothétique recrutement par la suite (Transavia)
-Certains vont à des entretiens pour s'entendre dire qu'en fait la compagnie ne recrute plus mais qu'ils seront peut être pris d'ici avril 2020 (VÉRIDIQUE chez Volotea !! )
-Certains font même leurs vols de familiarisation (jusqu'à 55h j'ai entendu dire chez Aigles Azur) et n'ont plus aucune nouvelle après coup !! Non payé bien sûr, un scandal.
-Certains se font gentillement remercier durant le SADE (et d'autres ça passe, ça dépend des formateurs apparemment) parce qu'on leur dit que les tatouages ne sont pas autorisés (info qui n'a pas été transmise avant bien sûr : Vueling)
-Certains sont "recrutés" mais sans le savoir finissent sur une liste d'attente interminable et n'auront pas de convocation pour un stage initiale avant 1 an ou jamais (Emirates) pendant que d'autres partent direct à DUBAI, allez comprendre.
J'en passe et des meilleurs.
Cela est pour ceux et celles qui ont la chance d'être pris à l'entretien car la plupart ne passent pas ce cap. Des hôtesses avec 10 ans d'expérience se voient recaler car "leur profil ne correspond pas" , les gens sautent arbitrairement et la plupart du temps on a aucun retour non plus sur ce qui n'a pas été. Personnellement j'ai été très frustré par mon entretien individuel FrenchBee où la recrutrice me regardait à peine et montrait un désintérêt évident à ce que je disais dès le début sans me laisser une chance de défendre ma candidature. Elle avait décidé sans même m'entendre que je ne ferai pas l'affaire, c'était mon ressenti ...
Bref j'ai fait tout de même 7 entretiens pour 7 compagnies en 2 mois. J'ai 30 ans passé, je suis un homme, l'échec m'affecte moins et étant maître nageur de métier je sais que je peux trouver du travail où et quand je veux. Si jamais je ne suis recruté nul part ce n'est pas une catastrophe pour moi.
J'ai été pris dans 2 compagnies qui m'intéressaient moins dont j'ai refusé l'offre et je m'en mords les doigts maintenant.
Je fais ce post car je pense à tous ces petits jeunes à qui on vend du rêve, ce business très juteux de la formation (2000€ ou plus pour entendre une formatrice lire ligne par ligne le cahier fourni imprimé et relié de façon sommaire) et je voudrais leur donner ces informations:
-Surtout N'ARRETEZ PAS DE CHERCHER parce que suite à un entretien on vous a dit que vous étiez recrutés !! Tant que vous n'avez pas signé de contrat de travail en bon et dû forme, rien n'oblige la compagnie à vous recruter et certaines en abusent vraiment sans scrupule (les françaises notamment). Certaines compagnies vous recrutent avant même le SADE, vous êtes embauché avant la formation et je ne comprends pas que ça ne soit pas la norme. CONTINUEZ à faire des entretiens, c'est de l'expérience engrangée et ce n'est jamais perdu !
-Sachez que le metier de PNC est un métier très très PRÉCAIRE. La grande majorité du temps vous serez recrutés en CDD, la plupart du temps non renouvelé donc à la fin de chaque CDD c'est rebelote. La même galère de recrutement. A certains ça convient, à d'autres moins mais c'est bon à savoir. J'ai entendu parlé de 5 CDD dans la même compagnie (avec carence à chaque fois) sans jamais qu'il soit évoqué un CDI (Air Caraïbe), quel intérêt ? Je ne comprends pas mais bon.
-Les salaires sont majoritairement BAS. On est parfois loin des chiffres promis en entretien ! Donc surtout RENSEIGNEZ VOUS auprès d'anciens. Oubliez les INSTAGRAMEUSES qui sont autant honnêtes dans leur témoignage qu'un vendeur d'assurance qui fait sa pub. Et oui, elles ne vont pas exposer les gros problèmes, faut faire de l'audience, elles s'en foutent de vous, vous n'êtes qu'un produit.
-Il y a d'ENORMES DISPARITÉS entre les compagnies ! De mon expérience, oubliez VOLOTEA, recrutement chaotique (et je pèse mes mots) et manque flagrant de respect de certains cadres qui ont une attitude tout sauf professionnelle. Aeroschool devrait avoir honte d'être leur partenaire. Essayez de glaner des témoignages sincères pour vous faire une idée. Les PNC syndiqués généralement n'auront pas de langue de bois.
-Si vous NE PARLEZ PAS ANGLAIS, oubliez ! Passer le CCA seulement après avoir progressé car vous ne serez pris NUL PART, contrairement à ce qu'on peut vous affirmer (Certains organismes sont clairement malhonnêtes d'accepter en formation des gens qui ne parlent pas anglais ). Le diplôme du CCA devrait d'ailleurs se passer en anglais selon moins pour éviter tout problème.
-Pour les jeunes, la possibilité de "faire une carrière" devient très compliqué ! Sachez le. Ce n'est plus comme avant !
Et surtout, le secteur AERIEN NE SE PORTE PAS BIEN !! C'est des mensonges. Tous les mois une compagnie fait faillite, du personnel se fait remercier à cause de problèmes techniques (cas des boeing 737), problèmes politiques (Brexit) , problèmes économique (prix du baril)
Et il n'est pas du tout dit que le secteur pérennise avec tous les problèmes environnementaux à venir.
-Le marché est très CONCURRENTIEL ! Tous les mois c'est des centaines de CCA qui sont formés, des gens qui vont chercher du boulot, aller aux entretiens et qui s'ajoutent à tout ceux qui ont déjà travaillé et qui arrivent en fin de CDD. IL FAUT LE SAVOIR, c'est la guerre pour trouver un poste et beaucoup resteront sur le carreau. Bref mon conseil pour les bacheliers et de tout de même songer à un plan B si ça ne marche pas pour vous l'aviation.
-N'ABANDONNEZ PAS !! L'échec est ce qui nous fait grandir et tout le monde a été recalé au moins une fois, c'est un beau métier je pense et personnellement malgré tout ce que j'ai entendu et expérimenté je retenterai ma chance après l'été (et oui je travaille cet été du coup faut bien gagner sa croûte )
Voilà, je tenais juste à apporter ces informations car personnellement je ne m'attendais pas à galérer autant et j'aurais bien aimé avoir ses infos plutôt que de les apprendre sur le tas à mes dépens.
Donc voilà les infos, prenez vos décisions en tout état de cause.
JE SERAIS RAVIS QUE D'AUTRES PERSONNES APPORTENT LEUR TÉMOIGNAGE, SURTOUT LORSQU'IL Y A DES INJUSTICES QUI SE PRODUISENT. Ensemble nous seront plus fort ;)
Bon vols à tous !