- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonymous, le il y a 9 années et 9 mois.
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- 4 septembre 2012 à 12 h 08 min #87809
Vous avez des questions sur la formation ?
Nous serons heureux de répondre à toutes vos demandes. - 4 septembre 2012 à 18 h 56 min #138326
Bonjour à vous!
Je lis assidûment ce forum depuis quelques années déjà (même si je n’ai jamais osé poster quoi que ce soit…) et le grand jour est enfin arrivé pour moi!
Depuis tout jeune je rêvais d’être PNC, et j’ai alors naturellement suivi une licence LEA afin de me perfectionner en langues. J’ai donc obtenu ma licence il y a peu, et je voudrais désormais me lancer dans cette aventure!Je voudrais suivre une formation auprès d’un organisme tel qu’Aero School mais j’ai malgré tout encore quelques doutes.
C’est un vrai investissement pour moi et ma plus grande préoccupation est de me retrouver sans proposition d’emploi… 🙄De plus, je pense sérieusement à le faire a l’étranger, et notamment en Espagne. Savez vous si le TCP (Tripulante de Cabina de Pasajeros) là bas est valable en tant que CFS ici? De même pour la visite médicale?
Que me conseillez vous? J’ai encore des tonnes de questions en tête mais je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Samuel.
- 5 septembre 2012 à 8 h 33 min #138327
Bonjour Samuel !
Félicitations pour votre LEA ! La maîtrise de plusieurs langues est un atout indéniable, et quasiment indispensable, pour travailler comme steward.
Nous vous conseillons évidemment de passer votre CFS en France, pour plus de simplicité dans l’avenir lointain.
Aussi parce que les cours vous sont délivrés intégralement dans la langue locale (en français en France, en espagnol en Espagne) et que nous avons l’expérience, accueillant souvent des étrangers dans nos salles, d’élèves qui doivent surmonter le problème de vocabulaire technique et médical, en plus de l’apprentissage des contenus du programme qui est déjà assez intense ! Inutile de vous dire qu’un redoublement peut survenir uniquement de ce fait.Le « certificado oficial » de TCP espagnol, agrément dépendant du pôle Espagnol de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA), est bien sûr reconnu par la majorité des compagnies aériennes.
Quelque soit votre démarche, vérifiez bien à toute inscription dans une formation en Europe :
– que l’école soit agréée par l’Aviation Civile locale ;
– que le programme des cours dispensés convienne aux EU-OPS (règles européennes) ;
– que votre réussite à la formation vous délivre un titre faisant explicitement référence au règlement « EC n°3922/91 ».Nous vous conseillons de consulter :
» onclick= »window.open(this.href);return false;Si vous êtes intéressé par la formation au CFS en France, je vous invite à nous adresser un mail à contact@aeroschool.fr pour pouvoir recevoir la brochure de présentation de notre école, avec les tarifs et les dates des prochaines sessions (29 octobre prochaine rentrée). Soit en nous transmettant votre email soit en nous transmettant vos coordonnées postales.
Concernant l’emploi, vous n’êtes pas sans savoir que certaines compagnies aériennes sont en crise, en effet ! Tout comme de nombreuses sociétés non aéronautiques. Automobile, Téléphonie et Bâtiment étaient trois secteurs autrefois stables… qui sont actuellement en crise. En fait, il n’y a plus de domaine facile d’accès dans la société de l’emploi aujourd’hui. L’ingénierie, l’informatique et le médical se maintiennent, mais nécessitent des formations longues et coûteuses.
Votre démarche internationale multiplie vos possibilités d’embauche par le nombre de pays que vous pouvez couvrir, elle est précisément le modèle à suivre pour trouver un emploi de PNC en ce moment. Quitte à revenir sur les marchés français de l’emploi plus tard, avec une belle expérience internationale sur votre CV.Pour toute question, vous pouvez nous contacter au 01 55 69 19 30 ou au 0800 380 747 !
Nous organisons aussi une journée portes ouvertes ce samedi 8 septembre 2012 : http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151036280896818&set=a.87360801817.84839.87325891817&type=1&theater » onclick= »window.open(this.href);return false; - 5 septembre 2012 à 14 h 49 min #138328
Je vous remercie pour cette réponse très complète!
Dans tous les cas, je compte me rendre ce samedi 8 septembre aux journées portes ouvertes de Lille.
J’ai la même question concernant la visite médicale. (la démarche étant assez longue et il n’y a que peu d’organismes le délivrant)
Si je passe celle-ci en Espagne, délivrée bien sûr par l’aviation civile Espagnole, sera-t-elle valable en France?Cordialement,
Samuel - 6 septembre 2012 à 10 h 05 min #138329
Concernant la visite médicale, comme concernant le TOEIC en Anglais, nous parlons d’éléments qui ne sont pas exigés lors du passage du CFS.
Pour la visite médicale, nous conseillons évidemment à nos élèves de passer cette formalité avant de se lancer dans la formation, et leur projet de carrière, au cas où une « inaptitude » définitive leur serait annoncée. Car cette réponse leur fermerait les portes du métier de steward ou d’hôtesse de l’air.
La visite médicale est valable du moment qu’elle est réalisée par une autorité compétente (Experts Officiels, donc le plus souvent les Centres Médicaux des Armées mais pas seulement) et attestée par un document légal. Cela en France, comme ailleurs.Cependant, cette visite, tout comme le TOEIC, n’est pas utile à l’obtention du CFS. Ces documents sont en fait demandés par les Compagnies Aériennes lors des processus de recrutement. Il faut donc faire le nécessaire en amont pour pouvoir présenter sa candidature en bonne et due forme. Une visite médicale espagnole, même associée à un CFS français, sera a priori tout autant acceptée dans le cas de recruteurs non français. Mais il semble tout à fait logique qu’une compagnie aérienne française soit étonnée qu’un français aille passer la visite en dehors de son pays d’origine, alors qu’il y a 5 centres sur notre territoire qui peuvent vous accueillir. Cela ne signifie pas forcément une gêne dans l’embauche, mais il est à prévoir que le recruteur, s’il est français, s’interroge sur votre choix.
En espérant avoir répondu à votre question ?
Et au plaisir de vous rencontrer ce samedi à Lille 🙂
L’équipe AeroSchool - 9 septembre 2012 à 9 h 49 min #138330
Bonjour !
Pardon d’avance pour la question très futile, mais j’ai cru comprendre que lors de la formation théorique, il fallait suivre un dress code professionnel.
Doit on se présenter en obligatoirement en tailleur jupe pour les filles, avec petit foulard, comme sur les photos professionnelles que demandent les compagnies ?
Peut-on mettre un peu de couleur dans nos tenues ou doit-on rester dans le sobre et le classique ?Merci d’avance ! (Je vous avais prévenue que ma question était futile 😆 )
- 10 septembre 2012 à 16 h 05 min #138331
Bonjour Blondie,
Votre question n’a rien de futile ! 🙂Concernant le dress code de la formation, il n’est pas aussi exigeant que celui du recrutement ou de l’emploi. Mais il est nécessaire d’imposer quelques règles pour vous préparer au métier. Nous exigeons un tailleur jupe OU tailleur pantalon, ainsi que des chaussures de ville avec petits talons. Le foulard est en option 😉
Nous préférons des tailleurs classiques en effet, mais si vous avez une garde robe en beige ou en bordeaux, cela conviendra aussi. Ce qui est essentiel c’est que vous n’engagiez pas de frais excessifs en tenues pour la formation !
- 11 septembre 2012 à 6 h 30 min #138332
Bonjour,
Je suis intéressé pour une formation de steward à Paris. Cependant, j’ai noté qu’être membre de l’Union européenne figurait parmi les conditions d’admission.
Je suis algérien, et mis à part ma nationalité, je remplis parfaitement tous les autres critères.
Je suis licencié en traduction et interprétariat ; je parle couramment le français, l’anglais et l’arabe, ainsi qu’un espagnol assez bon. Je suis bien portant physiquement et présente bien.
Pour ce que ça vaut, je ne suis pas musulman, donc servir l’alcool ne me pose de problème.
Y a-t-il un quelconque moyen pour un étranger de suivre une telle formation ?
Être steward m’a toujours tenu à cœur, et je serai plus qu’honoré de me voir faire partie de votre école.
Bien à vous, - 11 septembre 2012 à 7 h 15 min #138333
@Aero School wrote:
Bonjour Blondie,
Votre question n’a rien de futile ! 🙂Concernant le dress code de la formation, il n’est pas aussi exigeant que celui du recrutement ou de l’emploi. Mais il est nécessaire d’imposer quelques règles pour vous préparer au métier. Nous exigeons un tailleur jupe OU tailleur pantalon, ainsi que des chaussures de ville avec petits talons. Le foulard est en option 😉
Nous préférons des tailleurs classiques en effet, mais si vous avez une garde robe en beige ou en bordeaux, cela conviendra aussi. Ce qui est essentiel c’est que vous n’engagiez pas de frais excessifs en tenues pour la formation !
Merci pour votre réponse !
- 11 septembre 2012 à 10 h 23 min #138334
Bonjour,
Concernant la nationalité, il ne s’agit pas d’une nécessité pour passer votre CFS ! Ni pour vous inscrire à la formation chez AeroSchool.
C’est au jour du recrutement qu’il faudra être en règle avec la société qui s’apprête à vous embaucher (donc une compagnie aérienne). A ce moment-là, il vous faudra un permis de travail européen ou le titre de ressortissant de n’importe quel pays d’Europe.
Il est tout à fait possible pour les étrangers de s’inscrire à notre formation. Il est par contre indispensable d’être bien conscient des exigences ci-dessus qui seront nécessaires à l’embauche.
Il n’y a aucun problème pour réaliser la formation dans notre école, surtout que de nombreuses compagnies aériennes du Maghreb exigent elles aussi une formation à la Sécurité et au Secourisme, vous pourrez donc aussi travailler en Algérie avec le CFS.Il est indispensable par contre de procéder aux démarches administratives légales pour pouvoir suivre notre formation en France.
http://vosdroits.service-public.fr/F2215.xhtmlEnfin, concernant votre état physique, c’est pareillement au jour du recrutement qu’il faudra en justifier, en présentant une visite médicale « PNC » attestée par les Experts Médicaux.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
L’équipe AeroSchool@SomewhereElse24 wrote:
Bonjour,
Je suis intéressé pour une formation de steward à Paris. Cependant, j’ai noté qu’être membre de l’Union européenne figurait parmi les conditions d’admission.
Je suis algérien, et mis à part ma nationalité, je remplis parfaitement tous les autres critères.
Je suis licencié en traduction et interprétariat ; je parle couramment le français, l’anglais et l’arabe, ainsi qu’un espagnol assez bon. Je suis bien portant physiquement et présente bien.
Pour ce que ça vaut, je ne suis pas musulman, donc servir l’alcool ne me pose de problème.
Y a-t-il un quelconque moyen pour un étranger de suivre une telle formation ?
Être steward m’a toujours tenu à cœur, et je serai plus qu’honoré de me voir faire partie de votre école.
Bien à vous, - 11 février 2015 à 16 h 07 min #138335
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le Toeic est-il vraiment obligatoire pour rentrer dans une compagnie aérienne? Ou avoir un bon niveau d’anglais suffit?
Merci de me répondre assez rapidement,
Malkyris
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