28 novembre 2024

Journée type d’un PNC petit courrier

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur
      imported_ChloeFly
      Participant

Salut a tous je suis actuellement en BTS en 2 eme année après cela je souhaite entamer ma formation CFS a l’areoschool
        mais avant de m’engager j’aimerai avoir la journée type d’un PNC petit courrier
        savoir si un PNC rentre tout les soirs chez lui ?
        combien est-il payé ?
        Est-ce qu’il est possible de concilier vie de famille et vie professionnelle avec ce metier ?
        Car j’entends beaucoup d’appriori sur ce metier et je souhaiterai en parler avec des gens qui s’y connaissent

imported_volauvent
        Participant

Bonjour,

J’ai fais du court courrier quelques temps, même si beaucoup de choses changent selon ta compagnie, non, tu ne dormira pas chez toi tous les soir… Le découpage est différent selon les rotations, mais tu peux partir de 1 à 5 jours même sur le court courrier.
          Pour la paie, cela dépend encore une fois des compagnies, mais moins que l’on croit !!!
          Bien sûr qu’il est possible de concilier vie de famille et métier de PNC, tout dépends de tes attentes, beaucoup de Navigants y arrivent, cela sera plus ou moins évident selon la compagnie pour laquelle tu voles, la région où tu habite, le métier de ton mari, ses attentes aussi, ta capacité à te séparer de ta famille quelques jours, ta passion pour le métier…

@ChloeFly wrote:

Est-ce qu’il est possible de concilier vie de famille et vie professionnelle avec ce metier ?

bonjour!
          heureusement que oui 😉 en revanche une bonne organisation est indispensable surtout lorsque tu as des enfants…
          les conditions sont différentes suivant les boîtes mais le mi temps existe 😉

imported_Poussin
          Participant

@volauvent wrote:

tu peux partir de 1 à 5 jours même sur le court courrier

Bonjour,

Je souhaite juste apporter une petite nuance, tout dépend de la compagnie.
            Pour AF tu partiras 4 jours maximum si tu es basé à Paris, si tu es basé à Marseille tu rentreras chez toi tous les soirs (d’après le programme de vols actuel). Tu feras de 1 à 4 vols par jour, de 0 à 11 découchers si base Paris.

imported_ChloeFly
            Participant

Merci pour vos reponses … Me voila un peu plus fixée desormais !!!
              Mais ce sont les decouchés qui me font peur je veux faire de ce metier une carrière donc au départ les long courriers ne me poseront pas de problèmes mais c’est une fois que j’aurai fondé ma famille qu’a ce moment là je voudrais etre presente pour elle tout les soirs …

Tibibe
              Participant

Tu peux aussi postuler au sein des compagnies qui ne font aucun decouchés, ou bien très très peu comme : AigleAzur que des aller/retour et t’es chez toi tous les soirs (sauf pour le Bamako et autres vols exceptionnels) , Transavia c’est pareil tu rentres au bercailles chaque soir (sauf certains debasement province en haute saison, ou quelques vols type Dakar).

imported_ChloeFly
                Participant

Merci a tous pour vos réponses … Grâce a vous je suis enfin sûre de mon choix d’orientation !!!
                  Encore MERCI !!!! 😉 😉 😉

Mp2
                  Participant

@Poussin wrote:

@volauvent wrote:

tu peux partir de 1 à 5 jours même sur le court courrier

Bonjour,

Je souhaite juste apporter une petite nuance, tout dépend de la compagnie.
                    Pour Air France tu partiras 4 jours maximum si tu es basé à Paris, si tu es basé à Marseille tu rentreras chez toi tous les soirs (d’après le programme de vols actuel). Tu feras de 1 à 4 vols par jour, de 0 à 11 découchers si base Paris.

Salut, je me permets de « déterrer » le sujet.
                    Quand tu parles d’etre basé sur marseille, c’est a dire?
                    Habiter à Marseille et travailler sur paris c’est ça?

keepcalmandfly
                    Participant

Mp2,

Poussin voulait certainement parler du fait d’être basé à MRS: habiter et travailler de là-bas. Certaines compagnies possèdent des bases en province!

Mp2
                      Participant

Merci de ta réponse keepcalmandfly,
                        Cependant marseille je crois qu’il y a volotéa. Un peu dommage pour une grande ville ….

Air France ne s’occupe pas que de l’Île de france?

keepcalmandfly
                        Participant

A Marseille tu as aussi Aigle Azur, il me semble. En plus de son effectif parisien, AF a quelques PN basés en province!

Mp2
                          Participant

Merci, serais-tu me dire les endroits car moi je n’ai jamais entendu cela .. Même à la journée Aeroschool en présence d’un PNC Air France….

Tibibe
                            Participant

Ça ne recrute pas sur ces bases c’est pour ça que tu n’entends pas parler d’elles!

Mp2
                              Participant

Hmm oui voilà …

Cathycat72
                                Participant

Bonjour
                                  J’habite le Mans, jai deux ados 16ans et 14ans,est ce possible de de devenir pnc loin des bases aéroport ?

camembert
                                  Participant

Certainement pas sur du court ou moyen courrier.
                                    Par contre sur du long courrier oui … sauf sur Joon n’y pense pas …

Vous lisez 15 fils de discussion
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                ABONNEZ-VOUS !
                                Déjà titulaire du CCA ?
                                PNC en compagnie ?
                                En recherche de compagnie ?
                                Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 901 autres abonné·es.
                                En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages