Pour les personnes intéressées par la question existentielle basique : "pourquoi ce qui vole a parfois un incident ou un accident ?", il y a une conférence qui sera très intéressante donnée par le Bureau enquêtes accidents défense air (BEAD-air), demain vendredi de 11h30 à 12h30 à la Mairie du XV° arrondissement de Paris.
*********************************************
Pour la commémoration du 8 mai 1945, l'Etat, via ses différents représentants, organise des traditionnelles commémorations.
Le Ministère de la Défense à rajouté depuis quelques années une présentation du métier de réserviste dans chacune de ses armes (Air, Terre, Mer, Gendarmerie -à vérifier puisque rattachée dernièrement au Ministère de l'Intérieur), ainsi que son statut dans l'entreprise civile.
La réserve sur le site du Ministère de la Défense :
http://www.defense.gouv.fr/reserves
http://www.defense.gouv.fr/reserves/base/les_reservistes_operationnels_sont_au_caeur_de_la_journee_nationale_du_reserviste_du_7_mai_2010__1
...et sur le site de l'Armée de l'Air :
http://www.defense.gouv.fr/air
http://www.defense.gouv.fr/air/l_armee_de_l_air_et_moi/reserve/la_reserve_militaire
Parmi les différentes manifestations, il y a des colloques et conférences.
La base Aérienne 117 de Paris (située dans le XV°au M°Balard), se trouvera en partenariat avec -entre autres-, la Mairie du XV° arrondissement de Paris ), dans laquelle plusieurs conférences seront tenues :
Mercredi 5 mai,
10:00 - 11:00 Conférence « Jules Vedrines, pionnier de l’armée de l’air » Lieutenant-colonel (réserve citoyenne) Didier Mireur
14:00 - 15:00 Projection du film « Aviateurs, 75 ans d’aventures »
15:30 - 17:40 Projection de l’émission « En vol avec l’armée de l’air »
Jeudi 6 mai,
10:00 - 11:00 Conférence « Les métiers de l’armée de l’air » Centre d’information et de recrutement des forces armées - Air
Vendredi 7 mai,
10:00 - 11:00 Conférence « La défense aérienne » Lieutenant-colonel Pierre Pougheon, CDAOA
11:30 - 12:30 Conférence « Le bureau enquêtes et accidents défense - Air » Général de brigade aérienne Philippe Robeyns, directeur du BEAD Air et ancien commandant de la Cité de l’air et base aérienne 117
14:00 - 15:00 Conférence « Les réservistes dans l’entreprise et dans la défense » Associations de réservistes ANORAA & ANSORAA
18:30 Cérémonie du 65e anniversaire de la Victoire de 1945, en présence des autorités civiles et militaires et avec la
participation de la Musique des gardiens de la paix de la Préfecture de police de Paris
Samedi 8 mai ,
10:00 - 12:00 Conférence « Réserviste de l’armée de l’air ? » Associations de réservistes ANORAA & ANSORAA
15:00 - 16:00 Conférence « Le ministère de la défense à Balard » M. Bruno Vieillefosse, délégué pour le regroupement
des états-majors et des services centraux de la défense
16:30 - 17:30 Projection du film « Aviateur, 75 ans d’aventures »
On profitera aussi de l'évènement pour fêter les 150 ans du rattachement de la Mairie du XV° à la commune de Paris.
Le Bureau enquêtes accidents défense air (BEAD-air) :
http://www.defense.gouv.fr/defense/le_ministere/organisation_et_missions/organisation/organismes_relevant_du_ministre/bead_air
Le Bureau enquêtes accidents défense air (BEAD-air) service à compétence nationale, est chargé de conduire les enquêtes techniques relatives aux accidents et incidents aériens graves survenus aux aéronefs d'Etat.
Implanté sur la base aérienne 217 de Brétigny sur Orge (91), cet organisme s'inscrit, dans la continuité d'un souci permanent d'améliorer la prévention en matière de sécurité aérienne.
Son champ d'action s'étend de ce fait au ministère de la défense, à la direction de la défense et de la sécurité civiles (DDSC), du ministère de l'intérieur et des libertés locales, ainsi qu'à la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), relevant du ministère de l'économie des finances. Ceci correspond à la prise en charge des enquêtes techniques relatives à l'activité d'environ 1900 avions et 620 hélicoptères, effectuant plus de 500 000 heures de vol et 500 000 aérolargages par an.
Sa mission consiste à mener les enquêtes techniques portant sur les accidents ou incidents aériens graves survenus aux aéronefs conçus exclusivement à usage militaire ou exploités en circulation aérienne militaire, ou qui ne sont pas inscrit au registre d'immatriculation de l'aviation civile. Ces enquêtes portent également sur les accidents et incidents survenus, dans le cadre d'une activité de défense, au cours de la mise en oeuvre d'un parachute ou d'une opération d'aérolargage au départ d'un aéronef lorsque celui-ci ou son équipage est mis en cause.
Les enquêtes conduites font l'objet d'un rapport final ayant vocation à être rendu public sur le présent site Internet. L'objectif de ce rapport consiste à identifier les causes d'un événement et de formuler, si nécessaire, des recommandations de sécurité. Il ne vise en aucun cas à la détermination des fautes ou des responsabilités...
Localisé sur la base aérienne 217, à Brétigny sur Orge (91), le BEAD-air est composé de personnels, issus de l'armée de terre, la marine nationale, l'armée de l'air, la gendarmerie nationale et la délégation générale pour l'armement. Ceux-ci ont suivi une formation préalable à la conduite des enquêtes techniques.
Rattaché au ministre de la défense, il est placé auprès du général d'armée aérienne, inspecteur général des armées et soutenu organiquement par l'armée de l'air.
Il est dirigé par un officier général, assisté d'un directeur adjoint qui le remplace en cas d'absence ou d'empêchement.
Le BEAD-air dispose d'un effectif de 21 militaires d'active, 4 civils et 2 militaires de réserve...
Personnellement, étant réserviste de l'Armée de l'Air, je serais demain vendredi toute la journée à la Mairie du XV°pour y renseigner le public.
J'y retrouverais avec grand plaisir le Général de brigade aérienne Philippe Robeyns, que j'ai connu quand, Colonel, il était "le patron" de la Base Aérienne 117 de Paris à laquelle je suis rattaché. J'ai pu assister à certaines de ses conférences passionnantes et lors de "sorties et visites dans le cadre de la réserve", j'ai pu, grâce à lui, accéder à certains endroits où le communs des mortels ne rentre pas.
C'est un homme très ouvert et qui sait se rendre accessible pour le grand public à qui il répond toujours avec plaisir, ce qui n'est pas toujours le cas avec des gens de certaines professions hyper spécialisées qui ont du mal à communiquer avec les non-initiés.