- Ce sujet contient 26 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_lylypnc, le il y a 11 années et 8 mois.
- AuteurMessages
- 13 mai 2013 à 18 h 09 min #88268
Bon voilà j’ai beaucoup hésité avant d’écrire ce sujet mais bon j’y vais, je me lance, c’est mon premier sujet sur ce forum et j’espère trouver de l’aide ^^
Encore une fois aujourd’hui c’est la prise de tête, mes parents et moi commençons sérieusement à penser aux études supérieurs et c’est toujours la même réponse de mon père tu ne finiras pas serveur de l’air !
J’ai trouvé ma voie, sa y est, après m’être beaucoup renseigné et après avoir vu des conseillers d’orientations, je suis sûr et ce métier me passionne je veux travailler dans l’aérien en tant que Steward.
Mon père qui aurait bien voulu que je fasse autre chose et espère toujours refuse de payer la formation et encore moins de me diriger vers un BTS en Tourisme payant, mes parents veulent me diriger vers le commerce et le marketing, chose que je déteste fortement, ils sont toujours en train d’écouter leurs amis, « Steward y’a du commercial tout sa… », bref quand je dis que je veux être Steward mon père rigole, et quand je vois que mes cousins et cousines font le métier qui leur plait réellement « infirmière, ingénieur » et qu’ils ont également choisis leurs propres études en fonction de leurs goûts sa me démoralise un petit peu, sachant que mes parents écoutent beaucoup les gens et beaucoup de personnes dénigrent ce métier, sa ne m’aide pas, bref je me sens très incompris et c’est difficile d’avancer dans la vie futur sans le soutient de mes parents qui disent que je n’ai pas d’ambition.
Il faut quand même savoir que mon père voulait être pompier il a passé le concours qu’il n’a pas réussit puis à voulu se diriger vers le domaine bancaire, domaine dans lequel il se plait, c’est lui qui as choisit ses études, pourquoi pas moi ?,
Aidez moi, je suis jeune et je me sens paumé ^^ conseils ? Comment je dois réagir, les études ? Sachant que je ne veux pas me diriger vers ce qu’ils veulent, le seul BTS que je voulais était Tourisme mais mon père ne veux pas, j’ai l’impression de m’éloigner de mon rêve et de mon projet professionnel concret, j’espère avoir de vos réponses, merci et bonne soirée ! 🙄
- 13 mai 2013 à 19 h 00 min #143883
Salut !
Situation bien difficile en effet. Il arrive que les parents projettent leurs propres rêves pour leurs enfants. Ils ont certainement une idée un peu trop vague du métier, à toi de leurs expliquer. Idéalement je dirais, tout dépend de tes capacités et de ta force, est de toujours faire se dont tu en a envie, quitte à tout donner pour ça, et leurs montrer que toi tu a des rêves et que tu a envie de les réaliser.
Malheureusement les choses sont pas toujours aussi facile, tout dépend de ton âge, ta capacité à te prendre en charge, trouver un travail pour te payer les études, ta formation, ect…
Toujours est il que, ne fait pas se dont tes parents ont envie que tu fasse, tu risquerais de le regretter (tôt ou tard), tu ne vis pas pour eux mais pour toi.Malheureusement c’est tout se que je peux te dire de mon côté …
En te souhaitant un bon courage et beaucoup de force pour surmonter tes parents (au bout d’un moment il vont bien finir par céder)
- 13 mai 2013 à 20 h 16 min #143884
Et pourrais tu également me préciser quel type d’étude effectuer, les tiennes par exemple ? Merci de ton aide 🙂
- 13 mai 2013 à 20 h 21 min #143885
Je te comprends, le métier de PNC a malheureusement une connotation un peu fausse pour les gens… Mets en avant le fait que ce n’est pas que « serveur des airs », il y a l’aspect sécurité qui est le + important.
Pour ce qui est du financement, c’est là que ça coince parce que en effet tu ne peux pas financer ton CCA seul à ton âge je suppose, entre le CCA, la visite médicale…et puis ensuite les aller-retour pour les sélections.. Dur sans aide.
Les compagnies apprécient l’expérience dans les métiers de contact et/ou des études, alors je te conseillerai ça : pendant par exemple 2 ans, fais des études (tu peux faire des études linguistiques si tes parents refusent le BTS tourisme) ou essaye de travailler et de mettre de l’argent de côté. Pour ton BTS il n’y a pas un établissement public qui le propose ? Je me souviens que quand je me suis inscrite en BTS (d’une autre filière) j’avais le choix entre public et privé, et le prix n’était pas comparable.
Après tu as toujours l’option compagnie étrangère, Easyjet, Emirates, etc…qui forment eux même au CCA, donc pas la même somme à débourser. Ceci dit vu que tu parles d’études supérieures j’en déduis que tu n’as pas 21 ans, et peu de compagnies recrutent avant cet âge là, alors profite de ces quelques années pour apporter des + à ton CV (petits boulots, études)
- 13 mai 2013 à 20 h 37 min #143887
Coucou , donc voila je veux just dire que ce,metier est super passionant et,que l’on ne fait pas que servir! Et puis sache que pour servir il faut avoir beaucoup d’estime pour,sois meme et,pour les etre,hummains!Et comme l’a dit quelqu’un avant moi c la securite avant tt! Ensuite voila j’ai fait 1an de LEA Anglais—Italien a la fac et ca ne m’a pas plus g essaye un BTS tourisme et bon sa peut aller mais sache que si tu ne,fait pas ce que tu aime tu risque de massacrer,ton morale et,t’aura plus envie de rien !Donc passe ton cca et,ta visite et tu verra bien !
- 13 mai 2013 à 20 h 37 min #143888
+1 avec jusjus 17 easyjet est une bonne expérience à prendre sans nécessairement devoir débourser des sommes énormes, tu peux toujours tenter, on ne sait jamais.
En se qui concerne mon cursus, je ne suis vraiment pas un exemple, je me suis contenté d’un Bac STG et du CFS, qui m’a été inutile d’ailleurs car j’ai du passer le certificat Suisse lors de mon entrée dans une compagnie Suisse.
- 13 mai 2013 à 20 h 38 min #143889
Quand je parle de l’aspect sécurité mon père part directement dans des délires en faisant les démonstrations de bord, foutage de gueule complet quoi -_-‘
Je ne suis qu’en première ES, j’envisage un BTS en Tourisme puis pourquoi pas quelques mois à l’étranger afin d’améliorer l’Anglais…
En effet cela sera difficile mais rien ne m’empêche de trouver un petit boulot en travaillant pour des enseignes comme « Quick ou Mc-Do », je pourrais ainsi mettre un peu d’argents de côté et me payer le CCA même si j’espère bien qu’au bout d’un temps ils finiront par accepter.Faut savoir que ma mère n’est pas contre ce métier, elle me le dit toujours « sa me dérange pas que tu fasses ce boulot, je veux juste que tu fasses des études avant, après rien ne t’empêche de passer la formation », c’est mon père le problème « On ne fait pas un BAC ES pour servir du café », c’est mon rêve et ma passion ce boulot, faudrait qu’il comprenne un jour, pourtant quand je lui demande si j’aurais voulu être boulanger ou coiffeur avec un CAP tu aurais accepté ? « Bien sûr si c’est ta passion et que tu sais travailler avec les mains », là y’a quand même un paradoxe.
Dernière chose est-ce que tu voulais déjà faire ce métier avant ou c’est du hasard ? Si tu étais destinée à faire ce métier, tu peux me préciser tes études ? Merci ^^’
- 13 mai 2013 à 20 h 53 min #143890
salut Thomas tout d’abbord la chose que je peux te conseiller est de suivre tes rêves et tes choix car si tu ne le fais pas tu le regretteras le métier de Pnc et un métier extrêmement enrichissant non seulement sur le plan humain, culturel et Jen passé . le métier ne se resume par a servir du café si tu passes le cca tu verras que c’est le côté sécurité avant tout on ne t’apprendra jamais à servir des boissons . je ne suis-moi même pas Pnc mais je suis dans le même cas que toi ma mere mes frères et autres me disent de faire pilotes sa gagne mieux que Steward c’est serveur et tu ne fais rien d’autre n’écoute pas les gens et si c’est vraiment ce que tu as envie de faire fait le . À partir d’aujourd’hui j’ai décidé de suivre mes rêves et de faire Steward malgré tous les préjuge de ma famille aux autres vos mieux que tu prends plaisir à te lever matin pour aller bosser avec le métier que tu aimes ou un autre ou tu as été influencer par ton père par ex mais qui te blaze et qui ne te plais pas . j’ai moi-même posté un sujet sur le forum avec une question similaire à la tienne je te conseille de daller le lire .
Sur cette bonne continuation voici le lien>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> :https://www.pnc-contact.com/forum/formation-hotesse-air/votre-avis-svp-t25605.html - 13 mai 2013 à 20 h 54 min #143891
Moi j’avais passé un bac ES comme toi. Déjà à l’époque je rêvais de ce métier mais je n’osais pas, alors j’ai fait un BTS en Economie Sociale et Familiale (rien à voir donc) et ensuite j’ai passé mon CFS.
En fait, pendant les sélections ils vont beaucoup s’appuyer sur ton expérience (relation client, situation avec les collègues etc…) Moi c’est ce qui m’a un peu manqué parce que j’ai peu d’expérience professionnelle et il faut toujours trouver des situations à expliquer.
- 13 mai 2013 à 21 h 02 min #143892
Merci hervin pour ton lien quant à Jusjus17 es tu PNC aujourd’hui et si oui dans quelle compagnie ? Combien as tu passé de sélections et est ce que ces sélections sont vraiment difficiles ?
- 13 mai 2013 à 21 h 05 min #143893
Merci hervin pour ton lien quant à Jusjus17 es tu PNC aujourd’hui, dans quelle compagnie ? As tu effectuée beaucoup de sélections et sont elle difficiles et enfin quelle a été le regard de tes proche face à ce métier ?
- 13 mai 2013 à 21 h 12 min #143894
Thomas g une question ta combien de moyenne?
- 13 mai 2013 à 21 h 13 min #143895
Je fais mon stage d’intégration chez Transavia bientôt oui. Le + dur c’est pas tant les sélections mais d’avoir une sélection ! Moi j’ai attendu plus d’un an sans rien du tout, ensuite j’ai eu 2 sélections. Pour les proches j’ai eu de la chance d’être soutenue parce que comme je t’ai dit financièrement c’est pas évident, la formation est très chère, + tous les à cotés l’hotel quand tu es à Paris etc…
Ceci dit j’ai souvent entendu « ah oui tu fais les démonstrations en cours » alors que pas du tout.
C’est ça qui est le + difficile, y en a qui ont leur CFS et qui ont des sélections tout de suite, d’autres qui attendent des années. C’est pour ça que c’est d’autant + important de faire quelquechose en guise de plan B.En fait je pensais aussi, je crois que le Pole Emploi finance des formations CCA, quand j’étais inscrite on m’avait dit qu’ils faisaient des réunions avec des jeunes qui ne savaient pas quoi faire pour leur faire passer le CCA…ça fout un peu les boules de savoir qu’ils formaient à tour de bras des gens qui n’avaient même pas forcément pensé à faire ça, et du coup ma conseillère m’avait dit qu’ils avaient beaucoup beaucoup ralenti la cadence cette année, maintenant les dossiers passaient en commission, mais bon il y a toujours cette option de le faire financer.
- 13 mai 2013 à 21 h 19 min #143896
Au fait juju ca depend sur quel critaire pole emploi finance moi parexemple ils m’avait dit que,c’etait pas,possible donc g tt paye seul:( par contre la mission locale le fait mais pas tt le temps c par periode!
- 13 mai 2013 à 21 h 21 min #143897
Ps : desole pour les fautes mon tel deconne 🙁
- 13 mai 2013 à 21 h 27 min #143898
Pour la moyenne j’ai toujours eu entre 10 et 12 pourquoi ? Merci Jusjus17, ce métier me fait tellement rêver *_* mais sinon qu’est ce qui t’attire vraiment dans ce métier et te passionne autant ?
- 13 mai 2013 à 21 h 34 min #143899
Pour la moyenne moi j’avais 15 en Terminal ES donc mes parents avaient les boules de me voir faire ce metier la ! Donc voila ensuite ce metier est,super psk ya pas de’routine tu parle,plusieurs langues tu,voyages,et,surtout t’apprend beaucoup plus de,choses comme,ca!
- 13 mai 2013 à 21 h 36 min #143900
Et puis tu,peut evoluer dans ce metier! Ensuite,si tu aime le domaine aeronautique moi je te conseil le BTS aeronautique mais je c pas si tu,sera,pris,vu,qu’il faut un bac sti ou s donc essai de,voir paskil est,pas mal!
- 13 mai 2013 à 21 h 38 min #143901
Pfiouh difficile à dire…j’aime le monde aéronautique déjà et c’est dur d’expliquer pourquoi, ensuite le métier je déteste les horaires fixes, le travail de bureau, etc… Le contact humain on l’a dans plein d’autres métiers, mais il faut avouer que PNC c’est quand même autre chose! Si je n’avais pas trouvé en compagnie, j’aurais essayé au sol, mais voilà dans l’avion c’est quand même le top. Et puis comme on dit, on ne voit pas passer le temps quand on exerce un métier que l’on aime, ça fait beaucoup dans une vie de se lever pour aller travailler en étant content de le faire
- 13 mai 2013 à 21 h 40 min #143902
Ca me fait penser ce que tu dis Kylly moi on me le dit encore « mais t’as les capacités de faire de + grandes études pourquoi tu fais ça ! » mais à quoi ça sert de faire des études pour faire des études ! Mieux vaut faire ce que l’on aime
- 13 mai 2013 à 21 h 45 min #143903
Exactement juju franchement ya des potes,a moi qui ont bac +5 et,qui font caissieres! Et puis l’intelligence ne se mesure pas au nombr d’annees d’etudes! A la fin tu sais meme plus quel connerie tu apprend ! Bref ce metier,est,genial et apres tu peut envisager ce que tu veut! Si on veut on peut et si on travail dur,on y arrive c,la seul chose qu’il faut garder en tete!
- 14 mai 2013 à 14 h 59 min #143904
Je suis très motivé, moi ce qui m’attire tout d’abord bien sûr l’aéronautique mais le contact humain , le métier du service et le côté sécurité, le fait de représenter un pays, une compagnie, de porter l’uniforme m’attire également, malheureusement dans ma famille si tu ne fais pas d’études, c’est à dire pour avoir un bon boulot bien payé au bout, tu as raté ta vie, je me fais beaucoup critiquer du côté de la famille de mon père où ils sont très à cheval sur les études, ma cousine est infirmière, mon cousin et ma cousine vont être ingénieur et médecin, pour eux à côté Steward c’est RIDICULE, et je vois toujours mon père en train d’imiter les démonstrations de bord, et la fameuse phrase « si l’avion à un problème, le résultat est toujours le même ! » ou « bah fait pilote de ligne alors car Steward… » ou encore « Steward sa paye pas, tu fais rien ! » « Ce n’est pas possible d’avoir une vie de famille », je me sens étouffé, au secours, pourquoi moi ? :0 Comment réagir face à sa ? Conseils les amis ? 🙁
- 14 mai 2013 à 18 h 11 min #143881
Salut Thomaas
Tes parents (ou je devrais dire ta mère) ont raison dans un sens : Construis toi le meilleur bagage pour être bien barré dans la vie. Je comprends que ce métier t’intéresse et je te conseille de tout faire pour le pratiquer. Je ne sais pas quel âge tu as mais je pense que tu as encore le temps. Donc je proposerais à tes parents de partir apprendre les langues à fond. Cela irait dans leur sens et dans le tien aussi. Les langues sont un atout incroyable non seulement dans l’aérien mais également dans pleins d’autres boulots. Pars à l’étranger apprendre l’anglais d’abord, puis une autre langue, genre l’allemand ou l’espagnol. Comme ça tu auras un bagage énorme plus tard, non seulement pour te présenter dans une compagnie aérienne, mais aussi pour n’importe quel autre poste. Tu peux expliquer à ton père qui te dit que Steward ça ne paie pas bien que les langues feront augmenter ton salaire où que tu sois. Bonne chance
- 14 mai 2013 à 18 h 13 min #143882
Bien, merci pour ton aide et pour info j’ai bientôt 17 ans 😉
- 15 mai 2013 à 22 h 54 min #143906
Je suis d’accord avec rimlax il a tt a fait raison ! Et pense au bts aeronautique tu peut devenir ingenieur si tu veut;) aller bis
- 19 mai 2013 à 20 h 44 min #143907
Non mais c’est vraiment l’hallu les gens… Ecoute mon histoire, j’ai passé mon CSS à 21 ans, j’avais une Licence LEA.
J’ai commencé à bosser comme PNC et j’ai arrêté au bout d’une semaine paske les gens arrêtaient pas de me dire que je méritais mieux que d’être serveuse en l’air, que j’étais bien plus intelligente, en effet, ils m’ont convaincu, alors pour leur prouver, j’ai passé avec succès un MASTER (BAC+5) à la SORBONNE (la meilleure fac de France dans ma branche), ensuite j’ai trouvé un boulot de consultante, tu sais ce que je faisais? Je m’occupais de déterminer la rémunération des employés cadres et dirigeants des plus grosses boites du CAC40, donc autant te dire que j’avais surement dans mes clients 90% des gens bossant en boîte privée que ton père connait.
Mon titre poste? Consultante en stratégie de rémunération dans un cabinet américain, 1er sur son marché.Ca lui va à ton père ça?
Bah ecoute bien, je viens de démissioner, de lâcher un boulot à 3500 euros net par mois, une assistante perso, etc etc pour me relancer dans mon job, PNC, parce qu’aujourd »hui j’en ai plus RIEN à foutre de ce qu »on pense de moi, les autres te mettent des batons dans les roues, c’est tout, ils sauront jamais ce qui est bon pour toi, que ce soient tes potes, ta famille, tes PARENTS! PERSONNE NE POURRA JAMAIS DECIDER DE TA VIE do you undersand???? J’ai une pote qui a BAC+10 et qui est partie élever des chèvres dans le perigord, et je peux t’en donner des milliards des exemples comme ça…
Donc t’as 17 ans t’es trop jeune mon coco, donc tu fais ce qu’on te dit jusqu’à 18 ans, et à 18ans tu bosses pour te payer ta formation. BASTA
allez biz - 20 mai 2013 à 7 h 20 min #143908
Salut
Moi je serais a ta place je continuerai mes études juska l’obtention du bac déjà il fait faire les choses par ordre .garde ton rêve dans ta tête sa va être ta motivation .jetais comme toi avec mes parents il voulait tellement haut pour moi .aujordhui pnc ils sont fier de dire que leur fille est hotesse .
Après essaye de trouver un reportage ou un film sur youtube qui explique et image bien le métier de pnc.fais leur visionner .ils vont pas accrocher de suite mais avec le temsp sache que si ils sont inquiets c’est qu’il t’aime mais avec le temps ils lâcheront .tu n’est encore qu’au lycée .ils ne souhaitent pas que tu fasse d’erreur car l’avenir est incertain surtout en regardant les infos .
Mais ABANDONNE PAS ….
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.