27 novembre 2024

Infos Contrat PNC + 2nd métier

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #249580
      Elyaz
      Participant

        Bonjour,

        Je suis à la recherche d’informations complémentaires sur le métier de PNC.

        Si j’ai bien compris, dans la majorité des cas, on commence par exercer la profession soit en Alternance soit en CDD.
        – D’après ce que j’ai lu la concrétisation en CDI semble être un périple en lui-même. Est-ce toujours le cas ?
        – Quelle est la durée moyenne des contrats ? En alternance j’ai lu que c’était sur 11 mois (ex: AF) mais je ne trouve pas d’éléments pour les CDD.
        Pourriez-vous me donner des exemples afin d’avoir une idée plus précise ?

        Les PNC en CDD doivent faire face à des périodes de carences avant de trouver un nouveau contrat.
        – Exercer un 2nd métier / activité professionnelle est-il vraiment envisageable et réalisable ? Est-ce commun ?
        (Je suis preneur de retour d’expériences)
        – Cela implique-t-il des problèmes fréquents au niveau des dates de contrats ? Soit par conséquent des refus et à terme le risque de ne plus être appelé par les compagnies aériennes ?
        – Un emploi saisonnier en station d’hiver ou d’été est-il possible avec des contrats PNC en CDD ?

        Par ailleurs, je ne me rends pas bien compte de la difficulté du métier
        – Quelle est la proportion de PNC basé et vivant en province ?
        – Quelle est la proportion de PNC vivant en province en étant basé sur ORY ou CDG ? (10% ?)
        Je suppose qu’il est nécessaire d’avoir un petit Pied-à-terre en IDF lors des rotations rapprochées et les réserves.

        Nécessitez pas à me corriger si les éléments ne sont pas corrects 🙂
        Je vous remercie.

      • #249599
        Apsara
        Participant

          Bonjour !

          Comme tu dis, le métier de PNC est très souvent précaire.

          Envisager un 2ème métier PENDANT ton contrat est assez risqué. Pas interdit, mais risqué. Tu te dois d’être au top de ta forme pour assurer la sûreté et la sécurité à bord.

          En revanche, si tu jongles entre deux métiers, tu te dois d’en informer la RH à ton embauche et indiquer ton emploi du temps concernant l’autre métier.

          Après, s’il s’agit d’un métier non salarié (genre, travail à domicile par exemple : vente, esthétique que sais-je), ça devrait aller.

          Quoi qu’il en soit, toujours en informer ta compagnie.

          => – Temps de contrat

          Variable selon la compagnie. Ca peut aller de quelques semaines à 1 an. Renouvelable ou pas.

          => – Un emploi saisonnier en station d’hiver ou d’été est-il possible avec des contrats PNC en CDD ?

          Tout à fait, car de toutes façons, les contrats PNC sont des contrats saisonnier, généralement. Rien ne t’empêche de bosser l’été ou l’hiver, quand tu n’es pas PNC.

          => – Quelle est la proportion de PNC basé et vivant en province ?

          Beaucoup 😀 😀

          => – Quelle est la proportion de PNC vivant en province en étant basé sur ORY ou CDG ? (10% ?)
          Je suppose qu’il est nécessaire d’avoir un petit Pied-à-terre en IDF lors des rotations rapprochées et les réserves.

          Aucune idée. Beaucoup aussi ? 😉
          Il vaut mieux avoir un pied à terre (salut airbnb et autre location saisonnière ou coloc). Ou petit hotel genre Hotel F1, quand tu es de réserve.

          J’espère avoir répondu à tes questions !

        • #249611
          Elyaz
          Participant

            Bonjour Apsara,

            Merci d’avoir pris le temps de répondre 😀

            Je me suis sans doute mal exprimé mais j’envisage plutôt en 2nd métier hors des périodes de contrat PNC et non pendant, d’où le lien avec les temps de contrats. D’ailleurs à ce sujet, je ne m’attendais pas à ce qu’un contrat soit uniquement de quelques semaines mais plus sur 2/3 mois. Je comprends mieux pourquoi certains retours mentionnent le manque de visibilité.

            A titre personnel, comment vous vous organisez ? Vous exercez une seconde profession ?
            Merci bien

          • #249900
            keepcalmandfly
            Participant

              Bonjour,

              – Titularisations

              Oui, c’est toujours le parcours du combattant pour obtenir un CDI. Il faut souvent jongler plusieurs années entre les CDD et les carences pour y arriver. Selon la compagnie, ça peut être plus ou moins rapide.

              – Contrats CDD

              Oui effectivement, tu peux avoir un contrat CDD très court ou au contraire, très long. Mais ça, tu ne le sais pas toujours à l’avance. Pareil pour les périodes de carence, tu ne sais jamais la date exacte à laquelle la compagnie va te rappeler. Difficile de voir les choses venir, donc.

              NB: Parfois, tu feras même des stages d’intégration pour finalement voler des mois plus tard (ou jamais). Conseil: tant que tu n’es pas en contrat signé, toujours continuer à postuler ailleurs!

              – Deuxième emploi

              C’est possible notamment sur tes temps de carence. Je préconise plutôt l’intérim, car beaucoup plus flexible qu’un emploi en CDD (que tu ne peux pas quitter pour un autre CDD). Aussi, je te conseille de voir si tu gagnes mieux au chômage qu’en travaillant. Si c’est le cas, profite de tes ASSEDIC.

              – Carence

              D’autant plus qu’il est difficile de savoir quand ta carence se terminera. Si la compagnie t’appelle pour un contrat, il faut se rendre disponible (au risque de ne plus être rappelé). Ils n’ont pas de temps à perdre, malheureusement… Quand tu trouves une compagnie, il faut lui rester fidèle! A part si tu trouves plus intéressant ailleurs bien sûr!

              – Province

              Oui, comme dit Apsara, de nombreux PN sont en province. En fonction des contraintes planning de ta compagnie, ce n’est cependant pas toujours possible. Si tu ne fais que des vols journée, c’est assez compromis (ou du moins, coûteux et fatigant).

            • #249935
              Elyaz
              Participant

                Bonjour,

                Merci pour ce retour keepcalmandfly 🙂

                Je souhaiterai lever un doute ! En effet, vous précisez qu’il ne faut pas hésiter à postuler auprès de plusieurs compagnies mais également qu’il faut privilégier de rester fidèle à une compagnie.

                Les compagnies aériennes ne sont pas intéressés / n’embauchent pas du personnel qui a volé pour plusieurs compagnies ?
                On ne peut donc pas « faire ses armes » au sein de compagnies petites/moyennes avant de postuler chez des grandes compagnies ?

                Je vous remercie pour vos précisions

              • #250107
                keepcalmandfly
                Participant

                  Bonjour Elyaz,

                  Bien sûr que tu pourras postuler pour une autre compagnie en ayant fait tes armes ailleurs. J’ai fait une autre compagnie avant d’être en CDI dans ma compagnie actuelle.

                  Le but de mon propos était de clarifier 3 choses:

                  1 – Une réussite à une sélection ne débouche pas forcément sur un contrat. Il est possible que tu ne sois jamais appelé à intégrer, pour diverses raisons (économiques surtout).

                  2 – Un stage d’intégration et des vols de familiarisation, eux non plus, ne t’assurent pas un contrat CDD. Tu peux très bien entendre le fameux « on vous rappellera quand on aura un contrat » et ne jamais avoir cet appel. J’ai vu trop de PNC refuser de belles opportunités pour des « promesses » non tenues.

                  3 – Par contre, si tu as passé toutes les étapes et que tu décroches ton premier contrat CDD, il vaut mieux rester fidèle à ta compagnie: tu as de grandes chances d’avoir des contrats régulièrement. Il serait mal vu de refuser un contrat. D’autant plus que si tu voles ailleurs entre temps, en revenant dans ta compagnie d’origine, il faudra que tu te refarcisses un stage d’intégration complet.

                  NB: Dépendant de la compagnie , il y a toujours le risque de ne pas avoir de contrat d’une saison sur l’autre. Ma première boîte avait une organisation chaotique, et nous promettait des contrats que l’on finissait par ne jamais avoir. Donc avec eux, j’ai appris à assurer mes arrières et à continuer à postuler ailleurs. C’est comme ça que j’avais eu un CDI dans la boîte de mes rêves… Donc le fait de « rester fidèle à sa compagnie » dépend grandement de la fiabilité de cette dernière 😉

                • #250109
                  Elyaz
                  Participant

                    Bonjour,

                    Merci beaucoup c’est plus clair !

                    A voir comment l’économie de manière générale, et dans notre cas le marché de l’aviation et du recrutement évoluent ces prochains mois car on débute une période creuse sans travail et/ou embauches …

                    Je veux bien rester en contact pour échanger dans le futur sur d’éventuels sujets (ex: retour d’xp, anecdotes, conseils pour sélection et entretien, etc)

                    Bon courage pendant cette période qui s’annonce compliquée.

                  • #250413
                    keepcalmandfly
                    Participant

                      pendant cette période qui s’annonce compliquée.

                      En effet, tu ne croyais pas si bien dire. Tout s’est bousculé en l’espace de quelques semaines seulement! Bien sûr qu’on pourra rester en contact si tu as d’autres questions.

                  Vous lisez 7 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  ABONNEZ-VOUS !
                  Déjà titulaire du CCA ?
                  PNC en compagnie ?
                  En recherche de compagnie ?
                  Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 898 autres abonné·es.
                  En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

                  Archives

                  Partages