- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
imported_lucieduranton, le il y a 12 années et 6 mois.
- AuteurMessages
- 9 août 2011 à 12 h 20 min #86945
Bonjour,
Je suis actuellement hôtesse de l’air en Suisse mais je voudrais venir travailler en France.
Mon seul problème c’est qu’il y a 4 ans de ça j’ai passé ma visite médicale a Percy Clamart mais j’ai été déclarée inapte du a une myopie trop forte… Je me suis renseignée pour me faire opérer mais c’est impossible ma cornée est trop fine…
Pensezvous que la visite médicale a l’hôpital de Lyon est moins stricte?
Connaissez vous des compagnies dans les dom tom où je pourais postuler sans visite médicale?Merci beaucoup
- 9 août 2011 à 12 h 28 min #128109
Il y a 4 ans tu n ‘as pas demandé de dérogation au CMAC ?
Il me semble que si tu as déjà passé une VAM tu dois le déclarer , je recherche les textes de la DGAC
Voici le texte :
» onclick= »window.open(this.href);return false;
- 9 août 2011 à 13 h 01 min #128113
Oui j’ai demandé une dérogation mais elle m’a été refusée… Car ma myopie est de -7 alors qu’elle est autorisée jusqu’à -6….
Mais je vais quand même essayer de la repasser… Peut être que, comme je suis hôtesse de l’air maintenant, la dérogation pourrait passer!C’est vraiment dommage que ça se passe comme ça! J’espère juste qu’un jour je pourrai travailler pour mon pays! Car le comble c’est que actuellement je vole sur le territoire français pour la compagnie suisse pour laquelle je travaille!
- 9 août 2011 à 13 h 19 min #128110
Les médecins de Percy t’avais quoi concernant la dérogation ? ils étaient confiants à l ‘époque ou très scéptiques ?
- 9 août 2011 à 13 h 30 min #128111
En faite pour la dérogation je n’avais vu personne, j’ai envoyé simplement une lettre et des papiers de mon ophtalmologue.
J’avais peut être mal fait à l’époque, je n’étais pas encore dans le milieu aérien, j’étais encore étudiante.
L’ophtalmologue de Percy m’avait dit que je ne serai pas hôtesse de l’air, j’étais anéantie…
Je vais retenter ma chance, j’ai bien réussi a devenir chef de cabine alors il n’y a pas de raison! Je dois juste me battre un peu plus que les autres 😀Merci pour tes conseils !
- 9 août 2011 à 13 h 44 min #128112
Ah oui effectivement . En fait perso je suis en attente d’une dérogation et je suis passé par mon CEMA . C’est eux qui ont fait la demande de dérogation en faisant un dossier complet avec avis du médecin du CEMA .
Il y a des normes qui rentrent dans différentes cases : Ok / Dérogation / refusé, d’après ce que j ‘ai réussi a comprendre.
As tu regardé les normes que j’ai envoyé ? apparemment les normes sont ou vont être plus souple..
avant de passer ma VAM j ‘ai été directement au CEMA et ils ont pris le temps de m’expliquer ,et de me recevoir pour ma pathologie et me demander de faire des examens complémentaires pour les présenter au CEMA.
- 19 juillet 2012 à 15 h 22 min #128114
Bonjour,
Je commence a croire que la législation française est encore un peu «bancal » la dessus.
J’ai travaillé pour une compagnie aérienne dont les avions sont sous le pavillon britannique mais basée en France pendant plus de 5 mois avant de passer une visite médicale (seulement 5 mois après ma prise de poste) dans laquelle le médecin a conclu a une inaptitude a cause de mon acuité visuelle.
Plus dramatique encore, aucune remontrance n’avait pas été signalée jusqu’àlors de la part de ma hiérarchie ni de mes collègues. Bien au contraire je n’ai eu que des félicitations!
Résultat, pour un foutu texte de loi, je me retrouve au chômage.
Je trouve ça vraiment dommage qu’en France on se retranche sur un texte qui prive l’industrie aérienne des talents qui se voient obligés de s’expatrier pour accomplir le métier de leurs rêves
Je parle en connaissance de cause pour avoir exercé comme PNC, la sécurité n’est pas compromise lorsque l’un des membres de l’équipage est myope !. D’ailleurs pour moi personne ne s’était rendu compte alors que j’ai des lunettes en permanence.
De plus, la compagnie était tout à fait prête à me garder… - 19 juillet 2012 à 16 h 26 min #128115
@pepito95 wrote:
Bonjour,
Je commence a croire que la législation française est encore un peu «bancal » la dessus.
J’ai travaillé pour une compagnie aérienne dont les avions sont sous le pavillon britannique mais basée en France pendant plus de 5 mois avant de passer une visite médicale (seulement 5 mois après ma prise de poste) dans laquelle le médecin a conclu a une inaptitude a cause de mon acuité visuelle.
Plus dramatique encore, aucune remontrance n’avait pas été signalée jusqu’àlors de la part de ma hiérarchie ni de mes collègues. Bien au contraire je n’ai eu que des félicitations!
Résultat, pour un foutu texte de loi, je me retrouve au chômage.
Je trouve ça vraiment dommage qu’en France on se retranche sur un texte qui prive l’industrie aérienne des talents qui se voient obligés de s’expatrier pour accomplir le métier de leurs rêves
Je parle en connaissance de cause pour avoir exercé comme PNC (hôtesse de l’air et steward), la sécurité n’est pas compromise lorsque l’un des membres de l’équipage est myope !. D’ailleurs pour moi personne ne s’était rendu compte alors que j’ai des lunettes en permanence.
De plus, la compagnie était tout à fait prête à me garder…Bonjour Pepito,
c’est dommage de perdre son emploi pour ça! Tu peux peut-être te renseigner pour te faire opérer au laser, ça offre des résultats bluffants.. Il faut néanmoins faire très attention quant au spécialiste qui réalise cette technique!
- 19 juillet 2012 à 17 h 42 min #128116
Salut. Il y a un truc que je ne comprend pas dans ton message. Tu nous dis qu’une compagnie ta emboché alors que tu n’avais jamais passé ta Vm ? Quand ils te mettent inapte,les medecinsdoivent faire une demande de derogation, et ils acceptent a 90% des cas si tu n’as pas d’autre problèmes… Mon père est PNT (pilote) CDB et il porte des lunettes je dirai même mieux il est MYOPE !!! renseigne toi biens car il y a un truc qui ne tourne pas rond dans ton histoire …
- 19 juillet 2012 à 22 h 56 min #128117
hélas, pour moi non. Après la notification d’inaptitude j’ai été mis en NO FLY sur mon roster. et licencié par la suite.
Ce qui me dégoute le plus est que j’ai volé pendant pas mal de temps et franchement je n’ai jamais été gêné ni pendant la trainning ni en vol.
Inutile de dire que dans ce genre de combats on se retrouve soudainement tout seul.
🙁 - 20 juillet 2012 à 13 h 36 min #128118
Je suis sincèrement dégoûtée pour toi… C’est pas juste… Ils sont trop bête de faire passer la visite médicale après l’embauche… Il devrait y en avoir 2 une avant une après, ça éviterai de briser des rêves… Bon courage pour la suite
- 24 août 2012 à 16 h 36 min #128119
Bonjour!
Je vivais aux Etats Unis depuis un an et demi et de retour en France, je voulais me préparé à l’entretient avec Emirates le 15 Septembre. Je suis donc aller chez mon ophtalmo pour qu’il me dise que je ne suis pas dans les normes. Comment ça se passe en Suisse, il n’y a pas du tout de norme concernant la myopie? Et sinon, tu crois que ça vaut le coup de tenter la visite médicale en sachant que je serais inapte et après de demander une dérogation?
Merci de vos conseils!Lucie
- 26 août 2012 à 6 h 40 min #128120
il te faut les normes EMIRATES lucie et non celle de la DGAC
- 30 août 2012 à 14 h 05 min #128121
Le problèmes c’est que je n’arrive pas à es trouver. Est ce que tu sais ou je pourrais trouver les normes des différents pays?
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.