Bonjour à toutes et à tous,
ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum. J'ai passé mon CFS en 2007/2008. Suite à cela, j'ai postulé dans plusieurs compagnies : pas de réponse ou réponses négatives ! Ayant deux enfants, je devais absolument trouver un travail. En naviguant sur le site de Pôle Emploi, je suis tombée sur une offre pour un poste de commerciale de bord TGV (hôtesse bar).
Tout cela pour vous dire que depuis plus d'un an maintenant, j'occupe ce poste et que c'est tout aussi passionnant que les avions. Certes, les destinations sont moins prestigieuses mais il ne faut pas oublier qu'en attendant que les recrutements reprennent dans les compagnies aériennes, le train permet de se forger une expérience de navigant avec ses avantages et ses inconvénients ! Pour ma part, je suis basée à Paris Gare de Lyon et affectée à l'axe Marseille (oui, il y a plusieurs axes : Marseille, Jura/Suisse, Lyon et "tout axe"). Je vais principalement à Marseille, Nice, Toulon et Avignon. Nous sommes très bien logés lors de nos découchés et l'ambiance dans la boîte est excellente ! En ce qui concerne le salaire, on ne s'en sort pas trop mal ! On a une base à laquelle s'ajoute des primes (repas, blanchisserie et pourcentage du CA sur les ventes que l'on fait à bord). Pour ma part, je suis à temps partiel. Je fais 2 allers-retours par week end (je ne travaille pas la semaine). A titre d'exemple, mon salaire de mai était de 1536 euros net :D
Voilà ! Tout ça pour dire qu'il existe une solution de repli pour ceux qui veulent absolument rester dans le domaine du tourisme/voyage en attendant de monter à bord d'un avion. Peut-être y prendrez-vous goût et resterez-vous sur terre ?! :D :D :D
Bon courage à tous dans vos recherches et si l'appel des rails se fait sentir :) , n'hésitez pas à me demander des renseignements...
Aileena