13 décembre 2024

hotesse de l’air à 39 ans, qu’en pensez-vous?

Vous lisez 37 fils de discussion
  • Auteur
      imported_vanou
      Participant

Bonjour à tous,

Ravie d’avoir découvert votre site!

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, je suis extrêmement motivée par une formation afin de devenir hôtesse de l’air. Après avoir été déléguée médicale pendant de nombreuses années puis présentatrice météo sur une chaîne locale, des copines hôtesses travaillant pour la compagnie Air France m’ont données envie de partager leur passion. Un formateur d’une école de PNC a étudié mon dossier( cv+lettre de motivation+photo) et a donné son feu vert pour la formation tout en m’expliquant que mon « âge » pouvait être un handicap pour certaines compagnies aèriennes…
        Vous comprendrez aisemment que la situation n’est pas facile, ma décision doit être prise avant le 8 Octobre ( une famille à gerer, j’habite la province).
        Je serais très sympa de me donner votre ressenti, peut-être avez-vous sur le terrain rencontré un(e) collègue dans la même situation?
        Je vous remercie de toute l’attention que vous porterez à mon message.

vanou

imported_latouka
        Participant

Bonjour ,

dans ton cas , tu dois prendre en compte également le temps minimum de cotisation
          à la caisse des navigants ; de mémoire , je crois que tu dois cotiser 25 ans ;
          en tout cas , c’est mon cas ; j ai 38 ans , et je commence tout juste le métier ;
          j’ai déjà cotisé au sol chez af , donc j ai déjà une partie de retraite qui me sera reversée ;
          mais je n aurais pas toutes mes anuités ni PS , ni PN .
          Mais , si vraiment ut aimes ce métier , lance toi , rien ne doit t’arreter …

Bien cordialement

Latouka

imported_vanou
          Participant

Merci Latouka pour ton message, veux-tu bien me parler de ton experience?

Vanou

Anonymous
            Participant

vu dans une école PNC entre 2008 et 2009 : 3 candidats, dont 2 femmes, âges de 41 à 42 ans, aucune expérience aéro ni hôtellerie

vu en 2009 : un candidat en intégration dans une compagnie Française à excellente réputation, 42 ans, aucune expérience aéro ni hôtellerie

vu en 2009 : école de PNC située dans le sud ayant refusée une candidate pour motifs :
              1/ trop âgée à 28 ans
              2/ avec 3 enfants sa vie sera ingérable en compagnie
              > les arguments cités sont facilement démontables (une femme ayant déjà 3 enfants à déjà l’expérience de l’organisation et saura gérer sa vie et ne partira pas en congés maternité)
              > soit le recrutement de l’école est discutable, soit la candidate a un autre problème et l’école a refusé avec ces arguments

ne te pose plus de questions, FONCE !!!

PS : après l’orage vient toujours le soleil !

imported_vanou
              Participant

Italian_gaffeur, merci pour ta réponse…L’optimisme est à la hausse, cela fait du bien. Dans l’ensemble, les 2 écoles démarchées étaient ok pour l’inscription.
                Bonne journée.
                Vanou 😉

Anonymous
                Participant

@vanou wrote:

Italian_gaffeur, merci pour ta réponse…L’optimisme est à la hausse, cela fait du bien. Dans l’ensemble, les 2 écoles démarchées étaient ok pour l’inscription.
                  Bonne journée.
                  Vanou 😉

➡ MP

etiennesuper
                  Participant

Salut,

Je pense également que c’est tout à fait faisable et pour cela je vais te parler de mon expérience et de celle de certains collègues recrutés en même temps que moi. J’ai 39 ans comme toi; cela fait 1 an que je bosse en CDD chez Régional (filiale d’AF). Lorsque j’ai été intégré en août 2008 nous étions 4 (sur 10) à avoir entre 35 et 40 ans sans expérience dans l’aérien! Il y avait un ex Conseiller Principal d’ Education, une ex agent immobilier, un ex commercial dans la banque et moi même ex Directeur Marketing. Attention toutefois car je ne pense pas que cette « promotion » soit très représentative de la population PNC chez Régional ou ailleurs; c’est juste pour te montrer qu’il existe des compagnies qui sont suffisamment ouvertes d’esprit pour accueillir des « seniors » comme nous 😆 !! Je pense qu’il faut simplement que tu réfléchisses en profondeur sur tes motivations réelles et/ou celles que tu as envie de défendre face à un recruteur qui ne manquera pas de te « cuisiner » pour comprendre pourquoi tu souhaites changer d’orientation aussi tard dans ta carrière. C’est à toi de les convaincre sur le bien fondé de ta démarche et surtout sur le fait que ton expérience passée t’a permis de développer des compétences qui seront directement utiles et applicables dans ton futur métier au sein de la compagnie (ex: je suis très à l’écoute de mes clients, je sais rebondir, leur proposer des solutions » avec des exemples concrets à l’appui). Attention à bien anticiper des questions du type: « Comment allez vous réagir quand vous allez devoir travailler sous les ordres d’un Chef de Cabine plus jeune que vous? » « Combien gagniez vous avant? Savez vous combien gagne un PNC débutant chez nous? Comment allez vous gérer la différence? » etc. Voilà pour mon petit témoignage et bon courage pour la suite (sachant quand même qu’actuellement c’est l’horreur au niveau des recrutements comme tu as du en entendre parler ici: arrêt des intégrations chez AF depuis le début de l’année idem pour les filiales Régional & Britair; recrutement au compte goutte & mises en ligne reportées chez Corsair, XL etc.)

imported_vanou
                    Participant

Bonjour etiennesuper,

merci pour ton message réconfortant.
                      Bien que très motivée par le métier je n’en reste pas moins frileuse quant aux recrutements visiblement rarissimes en ce moment. Tout est faisable, je suis entièrement d’accord avec toi, en particulier le fait d’être « cuisinée » par un recruteur soucieux de tester mes motivations profondes…j’ai déjà donné dans un autre domaine professionnel. As-tu rencontré des obstacles au niveau familial lorque tu as décidé de te « reconvertir » dans l’aérien?

A bientôt etiennesuper
                      Vanou 🙂

Il n’y a plus de limite d’âge concernant air france. Cependant, n’ayant jamais été PNC, cela peut être un point négatif pour toi. Si tu souhaites intégrer air france, il faut savoir que le processus de recrutement jusqu’à la mise en ligne est assez long.Le contexte actuel me laisse plutôt penser que les recrutement chez air france vont être stoppés pour quelques années. Tu sera surement plus proche des 45A que des 40A. C’est un métier qui est assez fatigant et les années n’arrangent pas les choses. C’est aussi un problème pour ta retraite, puisque tu n’auras pas suffisamment cotisé à la caisse de retraite des navigants. Alors,je te conseille de bien réfléchir avant de commencer ta formation.

imported_vanou
                      Participant

Seb333, j’apprécie ta franchise.
                        C’est avec grand interêt que je suis le point de vue de chacun d’entre vous.
                        Bonne soirée Seb333

Anonymous
                        Participant

Il n’y a pas que Air France comme compagnie…

imported_latouka
                          Participant

@vanou wrote:

Merci Latouka pour ton message, veux-tu bien me parler de ton experience?

Vanou

Bonjour Vanou ,

je veux bien , mais pour le moment , je suis en attente d integration ;
                            je suis en passage PS/PN personnel sol/navigant ;
                            mon expérience se tient à mes vols d oxygenations , et à mon métier
                            aux opérations aériennes …

Cdlt

Latouka

imported_vanou
                            Participant

Ok Latouka, a plus tard. Bon courage

Vanou

imported_arnaud1
                              Participant

Bonsoir Vanou,

Je viens de faire 38 ans et d’obtenir mon CFS theorique, je suis actuellemnt « night auditor » à Holiday Inn, j’ai le TOEIC, bac, brevet europ de 1er secours et dejà une formation d’agent d’escale, j’ai passé ma visite médicale également et suis très motivé à intégrer une compagnie malgré l’âge qui avance. Si les entretiens sont bien préparés et avec un peu de chance, d’ici la fin de l’année…
                                Bon courage à toi;
                                Arnaud.

imported_vanou
                                Participant

Bonsoir Arnaud,

Merci pour ton message. Je suis sûr que tu vas pleinement réussir dans ta carrière de PNC, il est vrai que je m’y prends un peu tard, mais les seniors ont toutes leurs chances d’être recrutés 😆 et je vois d’après ton parcours que tu as pris de l’avance…On se tient au jus si tu as envie de me tenir au courant de ta réussite.
                                  A bientôt Arnaud

Vanou

ecoute j ai 38 NS ET JE VIENS D ETRE PRISE DANS UNE COMPAGNIE AERIENNE!!J ETAIS HYPER MOTIVEE MEME AVEC DEUX ENFANTS!SI TU ES MOTIVEE QUE TU AIMES CE METIER QUE TU ES DISPONIBLE IL N Y A PAS DE RAISON FONCE L AGE C EST SUR LE PAPIER ON EST ENCORE JEUNE DANS NOTRE TETE ET PHYSIQUEMENT AUSSI ON EST MATURE ON SAIT CE QU ON VEUT ALORS VAS Y

imported_arnaud1
                                  Participant

Bonjour Vanou,
                                    Ou en es-tu de tes démarches?
                                    De mon côté, je passe la partie « pratique » du Cfs à Nanterre du 10 au 20 novembre. L’hotel, c’est pas donné, je viens de Bordeaux!
                                    Bon courage à toi
                                    je te laisse mon msn si tentée…XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Par MP c’est plus prudent 😉 IP
                                    Arnaud.

Bounty
                                    Participant

@Italian_gaffeur wrote:

Il n’y a pas que Air France comme compagnie…

+1

Quant à Arnaud1, si je peux me permettre ne laisse pas ton contact msn dans le forum, utilise davantage les MP, tu seras plus tranquille 😉 😉

imported_arnaud1
                                      Participant

ok c’est noté, milles excuses!

Bonjour,
                                        ça fait plaisir de lire vos échanges et ça m’encourage dans ma reconversion! Je vais sur mes 38 ans, je suis infirmier et envie de quitter le milieu de l’hôpital pour devenir PNC… Je pense par mon métier actuel avoir un bon atout, alors je me lance….! Je viens d’obtenir mon aptitude médicale. Mardi prochain je me rend à la réunion d’information de l’école d’AF et j’espère pouvoir m’inscrire pour les sessions de 2010. Après, reste à trouver un poste, vu que c’est gelé partout, l’attente risque d’être longue, surtout si notre condition de « séniors » est un handicap!
                                        Bref, je garde espoir, je continue de soigner mes malades mais j’espère bientôt m’occuper de passagers!
                                        En tous cas je serais très content de partager nos expériences ici. Alors bon courage à tous et à bientôt dans les nuages!
                                        Cédric

imported_arnaud1
                                        Participant

Salut Cédric,
                                          On dirait que nos situations se ressemblent… Je suis en attente de sélection…Ben attendons alors…Mais pas trop quand même!
                                          Tu as passé le Cfs?
                                          Arnaud.

liros
                                          Participant

Bonjour j’ai beaucoup de mal a comprendre en quoi l âge est un probleme. Je suis Canadien est en Amérique du nord cela serait considere comme de la discrimination. Je suis moi aussi en réorientation de carrière a 33ans et j ai passe sans difficultes les premieres étapes d une grande compagnie. J’ai passe la sélection avec une futur pnc de plus 50 ans…

Tibibe
                                            Participant

Tu réponds toi meme à la question 😀 : « Je suis Canadien est en Amérique du nord »…

imported_fadhi
                                              Participant

Bonjour à toutes et à tous,

je me permet une petite intervention car vu mon grabd âge je me sens un peu concerné (37ans).
                                                Je pense que nos inqiétudes sont légitimes, meis quand on apprend ici ou là le témoignage de personnes avec notre profil et qui sont intégrés dans des compagnies (Air France ou autres….). La concurence est rude face à des jeunes ultre motivés et qui ont un long parcours professionnel devant eux, mais dites vous bien que nous avons quelque chose qui ne peux qu’intéresser les compagnies , la maturité et un apport d’expérience riche.
                                                Le métier de PNC est pour moi un rêve que j’ai longtemps mûri, j’ai passée mon CFS en 2009 et je suis en attente de sélection chez Air France, je vais m’y préparer avec beaucoup de rigueur….

Alors à toutes et à tous
                                                BONNE CHANCE
                                                je crois pronfondément que quand nous avons un rêve, il faut à tout pris aller jusqu’au bout….

Fadhi

imported_njie34
                                                Participant

Ta motivation fadhi reste impressionnante^^^
                                                  l’age n’est pas une frontiere ^^
                                                  et ne le sera jamais 🙂

hello Vanou,

Moi je te conseille de foncer et de montrer ta détermination à faire ce metier, tout est possible quand on veut ! Montre leur que tu es faite pour ça !
                                                  Maintenant garde la tete sur les épaules, forcément les écoles elles vont pas te dire non en général car tu vas leur rapporter de l’argent, il faut être honnête, elles font aussi du commerce avant d’etre formatrice mais c’est le jeu ! Les écoles ne sont pas rattachée à des compagnies.

Bref moi à ta place rien ne m’arrêterait alors fonce ! et bon courage à toi 🙂 🙂

@fadhi wrote:

Bonjour à toutes et à tous,

je me permet une petite intervention car vu mon grabd âge je me sens un peu concerné (37ans).
                                                  Je pense que nos inqiétudes sont légitimes, meis quand on apprend ici ou là le témoignage de personnes avec notre profil et qui sont intégrés dans des compagnies (Air France ou autres….). La concurence est rude face à des jeunes ultre motivés et qui ont un long parcours professionnel devant eux, mais dites vous bien que nous avons quelque chose qui ne peux qu’intéresser les compagnies , la maturité et un apport d’expérience riche.
                                                  Le métier de PNC (hôtesse de l’air et steward) est pour moi un rêve que j’ai longtemps mûri, j’ai passée mon CFS en 2009 et je suis en attente de sélection chez Air France, je vais m’y préparer avec beaucoup de rigueur….

Alors à toutes et à tous
                                                  BONNE CHANCE
                                                  je crois pronfondément que quand nous avons un rêve, il faut à tout pris aller jusqu’au bout….

Fadhi

Fadhi tu as dit l’essentiel …. »je crois pronfondément que quand nous avons un rêve, il faut à tout pris aller jusqu’au bout…. » alors bon courage à toi :mrgreen:

imported_virgoule
                                                  Participant

bonjour , j’aurais besoin de pas mal de conseils !!!! j’ai obtenu et valide mon css en 2006 ayant rate 3 fois des selections nc , j’ai travaille dans le sud car il fallait bien avancer , j’ai eu deux enfants , mais mon reve le plus grand reste pnc ! je ne pense qu’a ca ! pensez vous qu’il est encore temps de faire la conversion css cfs ? avoir deux enfants en bas age peut il etre un frein aupres des compagnies ?? savez vous si des compagnies vont recruter car visiblement , sur tous les sites que je visite c’est bloque , aucun recrutement de prevu .
                                                    personnellement , avoir travaillé quelques annees et eu mes deux enfants m’a bien fait murir et je me sentirais plus d’attaque qu’il y a 5 ans meme si cela peut etre considere comme un frein ou une incertitude dans mon avenir professionnel !!

n’hesitez pas a me repondre !!

j’ai besoin de conseils qui me seront tres precieux !!! 😆 😆 😆

Tibibe
                                                    Participant

@virgoule wrote:

bonjour , j’aurais besoin de pas mal de conseils !!!! j’ai obtenu et valide mon css en 2006 ayant rate 3 fois des selections nc , j’ai travaille dans le sud car il fallait bien avancer , j’ai eu deux enfants , mais mon reve le plus grand reste PNC (hôtesse de l’air et steward) ! je ne pense qu’a ca ! pensez vous qu’il est encore temps de faire la conversion css cfs ? avoir deux enfants en bas age peut il etre un frein aupres des compagnies ?? savez vous si des compagnies vont recruter car visiblement , sur tous les sites que je visite c’est bloque , aucun recrutement de prevu .
                                                      personnellement , avoir travaillé quelques annees et eu mes deux enfants m’a bien fait murir et je me sentirais plus d’attaque qu’il y a 5 ans meme si cela peut etre considere comme un frein ou une incertitude dans mon avenir professionnel !!

n’hesitez pas a me repondre !!

j’ai besoin de conseils qui me seront tres precieux !!! 😆 😆 😆

Tu as jusqu’a mai 2012 pour convertir ton CSS en CFS (contacter DGAC) après ça sera trop tard et faudrat tout refaire.
                                                      Concernant les enfants j’ai plein de collegues qui ont integré la compagnie ou je bosses avec plusieurs chiards à charge donc ça passe à toi de prouver que ça ne va pas perturber ton travail.
                                                      Sur les sites internets des Cies c’est rarement indiqué que ça recrute, faut envoyer ton dossier en candidature spontannée à toutes les Cies pour essayer d’avoir une selection.AF a rouvert y’a qlq semaine son recrutement dommage tu as raté le coche!
                                                      Bon courage à toi.

imported_Vivi42
                                                      Participant

Bonjour,

J’ai 42 ans sans enfants et je suis fonctionnaire d’Etat (enseignante) depuis 1993. Je suis passionée depuis l’age de 18 ans par tout ce qui vole!
                                                        Est-ce encore possible malgré mon age de suivre la formation d’hôtesse de l’air? Si oui, ou est-ce possible de se renseigner pour en connaitre les contenus, couts, etc.
                                                        Sincères remerciements pour votre aide.

imported_jaki66
                                                        Participant

Salut, je ne pense pas que ton age soit un frein, pour les ecoles des formation tu as pas mal de choix (esma, les guyards, aero school, etc…), ils te prendront vu que ca va leur rapporter de l’argent (environ 2-3000 euros selon l’ecole pour un cfs complet). Autre chose aussi pense avant tout a passer la visite medicale dans un centre agrée (environ 400euros), ce serait dommage d’etre inapte apres avoir payé la formation.
                                                          Maintenant le conseil que je te donne c’est de ne pas t’engager la dedans car il y’a tres peu de places pour un nombre grandissant de candidats et quand enfin place il y’a c’est pour des cdd de quelques mois sauf chez Air France mais ils ne recrutent pas pour le moment et je pense que ce n’est pas pres d’arriver…A moins que tu sois mobile et dans ce cas il y’a les compagnies du golfe (emirates, etihad, qatar) et les lowcost (easy jet, ryanair) qui recrutent pas mal mais la pas besoin de cfs…
                                                          Je ne dis pas ca dans le vent ou dans l’espoir d’en demotiver quelques uns pour obtenir ma place plus facilement mais j’ai le cfs depuis 2009 et en plus de 3 ans je n’ai eu qu’une selection (ratée ;((( ) chez Europe airpost. Mes « collegues » de formation (30 personnes a peu pres) ont les memes resultats a peu de chose pres (une qui travaille chez air med).
                                                          Pour l’info j’abandonne ce projet, ayant un enfant en tres bas age et donc pas pret a bouger hors de la France et je commence une ecole pour etre controleur a la SNCF, contrat d’embauche signé des le debut de l’ecole et surtout tous frais payés (hors hebergement) et certitude d’avoir un emploi

imported_Vivi42
                                                          Participant

Bonsoir,

Merci pour ta réponse et les infos. J’avoue que je commence tout juste à regarder. Je vis dans le 42. J’ai trouvé sur le net un centre de formation à Lyon mais ils disent de ne pas avoir plus de 35 ans (sauf si expérience du métier). Pour la visite médicale, je porte des lunettes, est-ce un problème? Aussi je mesure 1M77 pour 66 kg. Je lis tout et rien sur le net… La visite médicale se fait uniquement dans ces départements ? 92140 CLAMART, 95703 ROISSY CDG CEDEX, 33998 BORDEAUX ARMEES, 83041 TOULON CEDEX 9, 31700 BLAGNAC?
                                                            Je suis mobile. Les compagnies low cost n’exigent aucune formations!?? Quelles sont les conditions de travail?
                                                            Si j’ai bien compris une fois le CFS en poche il y a des selections, mais sur quels critères?

Tibibe
                                                            Participant

En effet la visite médicale doit se faire aupres d’un des centres agréer il y en a plusieurs en France (souvent hopital militaire)
                                                              Pas d’age en principe pour passer le CFS, vu que les centres sont privés tant que tu payes ils s’en fichent.

Ce ne sont pas les lowcost qui n’exigent aucune formation, mais les compagnies aériennes non francaise(le cfs c’est 100% made in france)!Transavia c’est une lowcost francaise et pour travailler chez eux il faut le cfs et la visite medicale à jour, alors que easyjet c’est britanique donc pas besoin de CFS ils te forment en interne une fois recruté.

Les conditions de travail ne sont pas identique d’une compagnie a une autre (meme lowcost) certaines payent peu, d’autres plus, la seule chose que l’on retrouve partout c’est que tu voles pas mal (car secteur court et moyen courrier pour la plupart)

En effet pour integrer une compagnie aérienne il faut passer par la case  » selection » , une fois la VM et le CFS en poche vous pouvez postuler aupres des compagnies (souvent de maniere spontanée). il faut attendre ensuite d’etre convier à une journée de selection.

Les criteres, et bien il y en a pas officiellement, (sauf exigeance specifique de la compagnie comme par exemple aigleazur qui recherche des PN qui parlent russes ou mandarin) mais officieusement il est bien possible que les compagnies aient plusieurs criteres mais cela ne seront jamais dévoilés sinon ils pourraient être considerer comme discriminatoire.

imported_jaki66
                                                              Participant

Salut, le fait que tu portes des lunettes n’est pas un probleme en soi, apres cela depend de ton niveau de correction car en choisissant le metier de PNC tu postules pour un poste de sécurité avec des regles bien precises (tests auditifs, de vision, prise de sang, test urinaire, electrocardiogramme et j’en passe).
                                                                C’est marrant que tu sois dans le 42, j’y serai apres ma formation et surement meme dès le debut de celle-ci…

imported_Phuerph
                                                                Participant

Pour les lunette ça dépend des compagnies, Ryanair exige que tu puisse porter des lentilles pour des raison de sécurité

Anonymous
                                                                  Participant

Bonjour ,

Sachez qu’actuellement easyJet recrute des pnc pour ses bases de Nice,Toulouse et Lyon et chez easyJet croyez moi 39 ans c’est très jeune ! Il y’a pas vraiment de critère d’age et pas besoin de CFS faites vite avant que les annonces soient retirées .
                                                                    easyJet.careers.com

imported_nrj12
                                                                    Participant

N’abusons pas non plus, 39 ans chez easyJet ce n’est pas « très jeune ». Mais disons que ce ne sera pas un frein du tout !

imported_Vivi42
                                                                      Participant

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je reviens vous redonner quelques nouvelles. J’ai fais la connaissance via le forum d’une personne qui travaille chez easyJet et qui a l’art de transmettre avec passion son travail. Je trouve cela vraiment chouette! 😛 .
                                                                        Pour ma part j’ai postulé pour Lyon le 3 décembre. J’aurai aimé candidater pour Genève mais je n’ai pas pu faire 2 choix. Si quelqu’un parmi vous peut me dire comment je dois procéder, je le remercie d’avance 😉
                                                                        Pour la Suisse s’il y a quelqu’un qui est déjà en activité je serai intéressée pour lui poser, si possible, quelques questions 😉
                                                                        Pour Lyon, j’ai voulu compléter le questionnaire posé et cela m’a prit un certain temps. Hier soir quand j’ai voulu rajouter mes réponses sur le site je n’avais plus accès à ce questionnaire 😕 . Peut-être qu’il n’y a plus de postes vacants pour le moment? 😕
                                                                        Il y a des postes vacants d’hôtesses à Belfast, Bristol, Glasgow et Londres. Je me dis que cela pourrait être intéressant pour perfectionner mon anglais en attendant peut-être que des postes se libèrent en France. Je ne sais pas si c’est une bonne idée?
                                                                        Mon seul impératif est que je suis passionnée de vol libre car c’est aussi en partie mon métier alors je cherche juste un endroit ou je pourrai continuer à pratiquer. Il y a bien les fameuses Highland en Ecosse, ca devrait voler sur ces montagnes, je vais faire quelques recherches :bounce:
                                                                        Je vois qu’il recherche des crew administrator, j’ai lu sur le site en quoi consistait le travail mais pareil vos infos sont les bienvenues.
                                                                        Je découvre depuis un petit mois votre métier alors je me sent toute jeunette!
                                                                        Voilà vos conseils en tout genre sont les bienvenus 😉
                                                                        Merci à vous 😉

Vous lisez 37 fils de discussion
                                                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                                    ABONNEZ-VOUS !
                                                                    Déjà titulaire du CCA ?
                                                                    PNC en compagnie ?
                                                                    En recherche de compagnie ?
                                                                    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 095 autres abonné·es.
                                                                    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages