- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chris crahuk, le il y a 8 années et 6 mois.
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- 10 mai 2016 à 21 h 52 min #89762
Bonjour à tous,
Je vous explique ma situation.
J’ai 24 ans, j’ai fait une rupture conventionnelle de CDI fin mars pour pouvoir m’inscrire au chômage et me consacrer pleinement à la préparation de ma formation de PNC que je souhaiterais faire en Aout.
Actuellement, j’attends une réponse de ma conseillère POLE emploi quant au financement de celle ci. J’ai bien peur qu’elle donne une suite défavorable pour les raisons suivantes : 1) métier pas très porteur 2) rares demandes de financement de formation PNC (d’après ma conseillère).
Du coup, n’ayant plus beaucoup d’argent épargné pour des raisons personnelles, je préfère anticiper une réponse négative de la part de P.E et trouver un autre moyen de financement …
J’ai essayé :
– le Conseil Régional (ou général je sais plus) : négatif car je suis demandeur d’emploi
– le PLIE mais ma formation ne fait pas partie de celles qu’ils proposent
– la mission locale (juste avant de trouver mon CDI auquel j’ai mis fin en mars, mais ils m’ont dit non car j’habitais encore chez mes parents et en gros j’étais pas à la rue quoi. Du coup je sais pas si je re-tente en tant que demandeur d’emploi …)
– le DIF mais je n’ai travaillé « que » 1 an et demi donc mes heures cumulées sont bien trop insuffisantes, c’est pourquoi avec mon employeur on a choisit la rupture conventionnelle.Merci d’avoir pris le temps de me lire, et j’espère que vous pourrez m’aider à trouver une solution ou tout au moins un indice !
N’hésitez pas à me faire part de votre expérience à ce sujet.A bientôt !
Maud
- 10 mai 2016 à 23 h 10 min #157114
Faire de l’intérim et épargner. C’est dommage d’avoir quitter un CDI a cette période. Toutes les sessions de recrutement PNC sont déja passés.
De plus il y’a que 4 sessions dexamen theorique CCA par an.
La prochaine est en septembre et u e autre en decembre.
Cette formation demande beaucoup de temps et d’apprentissage.
Avez vous deja travaillé dans l’aerien ? Et connaissez vous vraiment le metier de pnc ? Car ils n’y a plus de cdi et pour décrocher un cdd il vous faudra passé devant des milliers d’autres postulant. - 11 mai 2016 à 6 h 43 min #157115
Je n’ai pas eu le choix que de quitter mon CDI pour les raisons que j’ai exposées et parce que je sais que la formation prend beaucoup de temps, sinon vous vous doutez bien que je ne l’aurais pas fait …
Pour ce qui est des sessions, j’ai déjà tous les renseignements nécessaires, c’est pourquoi j’ai choisi celle du mois d’août chez Aeroschool, et actuellement il y a des recrutements pnc. (Transavia, Volotea …)
Non je n’ai aucune expérience dans l’aérien, mais ça ne fera pas forcément la différence avec une autre personne qui a déjà de l’expérience puisque je ne me contenterai pas d’obtenir mon CCA mais également le TOEIC, l’anglais aéronautique et la préparation aux sélections des compagnies aériennes. Non bien évidemment je ne connais pas le métier de PNC puisque je ne le suis pas pour l’instant, mais j’ai lu quelques livres à ce sujet et j’apprends tout l’aspect aéronautique de manière personnelle.
Merci de votre réponse - 11 mai 2016 à 13 h 36 min #157116
Salut
A l’époque j’ai eu ma formation payée par l’ANPE. Il faut mentir un peu et ruser, sinon tu vas avoir le droit à un refus.
Avec le recul, même si je ne regrette aucunement la formation, tu peux profiter de cette période pour postuler dans des compagnies étrangères qui ne requièrent pas le CCA. La formation qui te sera donnée pourra ensuite être assimilée au CCA. Tu pourras le faire directement avec la DGAC.
EasyJet te forme » gratuitement » sous réserve que tu bosses 1 an au minimum chez eux, de même pour Emirates ou d’autres compagnies. Je trouve que c’est une bonne option pour avoir de l’expérience, économiser de l’argent et du temps. British Airways recrute beaucoup si ton niveau est bon en anglais.
Je parle d’EasyJet car je connais bien pour y travailler. Malgré son statut low-cost, elle prend » soin » de ses crews et est globalement réglo ( salaires corrects, temps de repos respectés,… ). Il faut juste est prêt à bouger…. D’autres compagnies te formeront aussi (Ryanair, Volotéa… ) mais j’ai cru comprendre que tout était payant.
bon courage
- 11 mai 2016 à 13 h 51 min #157117
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée et concrète ! Je vais me renseigner.
Concernant EasyJet, j’imagine que ses contrats sont majoritairement des CDD saisonniers ?
Bonne journée
- 11 mai 2016 à 14 h 14 min #157118
@Maudctsg wrote:
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée et concrète ! Je vais me renseigner.
Concernant EasyJet, j’imagine que ses contrats sont majoritairement des CDD saisonniers ?
Bonne journée
Avoir un CDI d’entré de jeu n’existe quasiment plus. Encore moins dans l’aérien… Perso, j’ai fait parti des derniers arrivés avec un cdi chez easyjet et te je te parle de ça il y a 8 ans… Majoritairement easyJet t’offre un cdd, renouvelable qui débouche très souvent sur un cdi. Si la compagnie offre du saisonnier ( comme pour sa base de Palma ), elle le dit très clairement et tu sais par avance à quoi t’attendre. A Londres gatwick, tu trouveras beaucoup plus facilement tant les opportunités existent et que la base y est immense ( 1ere base du réseau ). Il y a aussi là bas Virgin Atlantique et d’autres qui te tendront les bras pour peu que tu veuilles déménager.
- 11 mai 2016 à 14 h 17 min #157119
Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’opportunités chez EasyJet !
Merci encore et bons vols - 11 mai 2016 à 15 h 08 min #157120
Pour ma part celà n’a pas marché. Ma conseillere a vraiment tout tenté, mais j’ai eu un refus. D’autres de ma formation on eu la chance d’avoir le financement. Celà dépend de la région et de la période à laquelle tu demandes…. Cependant, si tu es au chômage, une (petite) partie est pris en charge directement. Ce sont les frais d’examen (de mémoire)! Bon courage en tout cas, cette formation est géniale 🙂
- 11 mai 2016 à 15 h 40 min #157121
Ah d’accord je ne savais pas ! Ouais donc cest au bonheur la chance quoi … Enfin.
Oui en tant que chômeur tu es exonéré des frais d’examen ! 😉
Merci beaucoup !
Comment tu as fait toi du coup ? - 12 mai 2016 à 10 h 00 min #157122
Avec mes économies …. ça fait mal sur le moment mais ça vaut le coup 🙂
- 12 mai 2016 à 10 h 29 min #157123
Cest sur que c’est pas non plus une somme astronomique mais bon, cette formation n’est pas suffisamment reconnue au même titre que d’autres en matière d’aide au financement …
Bon vols !
- 12 mai 2016 à 17 h 11 min #157124
Bonjour, pour ma part j’ai passé mon CCA alors que j étais en CDI (pas dans l aérien) lors de mes congés payés ! Comme ça tu as toujours ton boulot en attendant les recrutements. Sinon en général tu peux régler ton CCA en plusieurs fois auprès de ton école ce qui permet de moins épargner pour se lancer dans la formation.
Bon courage dans tes démarches.
- 18 mai 2016 à 10 h 30 min #157125
La formation en interne des compagnies aériennes sans passé par le CCA sont elles reconnues pour postuler dans une autre compagnie européenne après ? Merci par avance
- 19 mai 2016 à 14 h 57 min #157126
Oui, par exemple si tu intègres EasyJet tu auras l’équivalent du CCA aveceur formation interne, tu peux ensuite postuler sans soucis ailleurs.
- 20 mai 2016 à 7 h 21 min #157127
Ah cool c’est rassurant. Merci
- 21 mai 2016 à 16 h 14 min #157128
J’ai été financée par pôle emploi par le biais d’un air ( aide individuelle à la formation ) en ayant que quelque heures cumulés, mais avec un dossier béton et en le faisant passé dans une petite ville, mon dossier est passé et ils ont tout financé
- 21 mai 2016 à 18 h 33 min #157129
Merci à tous pour vos réponses précises !
J’attends la réponse de Pole Emploi la semaine prochaine.
Bonne continuation ! - 21 mai 2016 à 23 h 22 min #157130
Je l’ai passé quasi gratuitement avec l’association Jeremy 1 Roissy… Si tu habite en ILE de France renseigne toi auprès d’eux et de ta mission locale, elle m’a ete financée quasi intégralement !
Courage
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