26 novembre 2024

examen CCA pratique

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur

Bonjour à tous,
      j’ai passé l’examen pratique hier…et je me suis rendu comptes de quelque faute qui m’inquiete particulierment, sont elle eliminatoires?:
      1) secu: on m’a demandé de mettre le gilet sur bebe, j’ai bien precisé qu il fallait le gonfler lors de la preparation cabine, expliqué comment faire pour le mettre, mais je me suis rendu compte que finalement j’avais mal placé l’harnais entre le les jambes du bb 🙁 alors que je m’etais excercé plusieurs fois et j avais jmais eu de soucis avec ca, voila comme le stress joue!!!l’examinatrice a ete verifier, est-ce que c’est eliminatoire?

2) secourisme: lors de la prise de pouls j’ai mis le pouce en dessous du poignee, si le nombre de pouls correspond ca serait eliminatoire??

merci en avance 🙂

imported_pedro87
      Participant

Salut ,

L’idéal si on fait une erreur et que l’on s’en rend compte est de le signaler à l’examinateur . Il te fait recommencer ou pas.

Pour le secourisme , le pouls se prend avec 3 doigts dans l’alignement du pouce . Cela étant dit la prise de pouls vaut 4 pts sur 40 , donc si tu as assuré pour le reste , pas d’inquiétude.

merci de ta reponse 😉

Hello !

J’ai egalement passé l’examen pratique et j’ai quelques questions par rapport au secourisme :
        Je suis tombée sur le pouls carotidien et le pouls radial, mais avec le stress je ne sais pas si j’ai trouvé le meme nombre de pulsations que mon examinateur…
        J’ai dû prendre la tension, pareil j’espere avoir trouvé la meme que mon examinateur.
        J’ai eu la pose d’un garrot sur un membre sectionné, je pense avoir bien fait mon garrot, mis des gants, j’ai noté heure TU, administré
        de l’oxygène, mis une couverture en laissant le membre sectionné visible, surelevé les jambes et surveillé les constantes vitales. J’ai
        precisé egalement qu’il ne fallait jamais retirer un garrot (sauf medecin ou samu), cependant j’ai oublié de deshabiller le membre et de
        retirer les vetements souillés par le sang, ainsi que me laver les mains apres.
        Pour la rea je pense que ca s’est bien passé.
        J’ai donc un doute sur les 2 pouls, la tension et les 2 precautions que j’ai oublié de preciser pour le garrot… qu’en pensez-vous ?
        Merci de votre aide !

Tant qu’on y est moi aussi je poste 🙂

Pour la sécu aucun problème.
        Pour le secourisme c’était pas trop ça 🙁
        – attelle de la jambe: j’ai tout bien fait à la fin elle ma dit que j’aurais pu serrer un peu plus (mais elle avait précisé en présentant le matériel que les liens fournis étaient trop courts)
        – RCP : tout bien sauf les premières insufflations que j’ai recommencé en précisant que je n’avais pas bien bouché le nez la 1ère fois.
        – pouls radial OK mais elle n’a donné ses chiffres à personne.
        – pouls carotidien la misère, ma main d’un côté la sienne de l’autre et elle arrêtait pas de déglutir j’ai inventé un résultat proche du radial c’était impossible de suivre avec les mouvements de sa gorge.
        – tension: contente de tomber dessus, j’ouvre la sacoche, et là le drame, un brassard inconnu au bataillon différent de celui de l’entraînement qui n’avait qu’une fléché celui ci en avait genre 6 dans tous les sens. Je lui ai dit : je suis désolée mais je ne connais pas ce brassard donc je réfléchis un peu, elle ma aidé et ensuite j’ai pris la tension normalement.

Voilà je suis sortie de là complètement paniquée j’ai tellement assuré sur tout le reste ça me ferait chier de rater sur des truks qui n’ont rien à voir avec mes connaissances mais avec le matériel…

Bonne chance à tous ceux qui attendent comme moi.

imported_Lily006
        Participant

Bonjour à tous,

J’ai obtenu mon CCA Theorique lors de la dernière session, et afin de mieux me preparer à la pratique j’aimerai avoir un peu plus de details concernant cette partie.
          Est ce une épreuve difficile (en comparaison avec la theorie, selon mes formateurs la theorie serait plus difficile que la pratique)?
          Concernant l’epreuve de survie aquatique, comment se déroule t-elle ? Un entrainement personnel au préalable est il necessaire ?

Pourriez vous « m’eclairer »?
          En vous remerciant pour vos lumières !!!

imported_babyj
          Participant

Bonjour je viens de la passer le 20 mars donc si tu as des questions. .. 🙂

beyrpnc
            Participant

moi aussi j’ai passer la pratique ce mois si… et j’attend avec impatience les résultats !! la sécu c’est bien passer, mais le secourisme je n’est fais aucune faute majeur mais jai un petit doute… Je vous explique, pour ma RCP j’ai eu le défibrillateur, donc j’ai fais l’examen du pax, jai demander oxygène, couverture, défibrillateur, prévenir le cdb et notez l’heure T.U. Jusqu’ici tout va bien, je commence ma réa 30 mc, l’examinatrice me ramène le défibrillateur + couverture. Je mets le defibrilateur, les électrodes, jai aussi précisez que dans le défibrillateur nous avions à notre dispositions un rasoir, ciseaux ect… pour rasez le pax ou déchirées ces vetements. Bref, je mets en route le défibrillateur, et LA J’AI MIS LA COUVERTURE SOUS LE PAX jai tenu la nuque comme il fallait, au moment ou je pose le pax le défibrillateur annonce qu’il fait un bilan du pax. Donc vous connaissez la suite, je recommences le massage ect. Viens le moment des questions, l’examinatrice m’as dis que je n’aurais pas du mettre la couverture car le défibrillateur etait entrain de commencer le bilan. J’ai donc pris l’initiative de lui dire, qu’effectivement j’avais fausser mon bilan. Et j’ai pu dire, qu’on pouvait fausser son bilan lors du décollage, atterrissage et turbulences. Je me dis que faute avouez est a moitier pardonner… mais bon j’ai peur que cela se soit transformez en faute majeur… Ma réa etait niquel je gère tres bien la réa, mes Mc etait correcte et mes insufflations sont bien passer. Quand aux questions, des trois cas du plus graves au moins graves j’ai tout dis!! Donc voila ma crainte… dites moi vos avis… résultats dans 2 semaines et demi…

Pokiita
              Participant

Bonsoir , j’ai passer ma pratique aujd
                Bon pas mal de choses ont changés j’ai eu le nouveau programme pratique. Je pense avoir complètement foirée le secourisme ,
                Je suis tomber sur heimlich , le scénario était que la passagère s étouffait avec une goutte de jus donc première étape j’ai chercher si elle arriver a parler elle toussait du coup j’ai encouragé à tousser j’ai calmer et 02 ensuite elle me dit la pax n a plus d’air qui passe du coup je fais 5 tapes dans le dos et la le drame j’ai fait 5 autre tapes puis le U heimlich 5 fois . Elle me dit sa passe tjr pas et elle tombe inconsciente .. deuxième drame je l’ai mis en pls en disant que je lui donner de l O2 et surveiller ses constante vitale alors que CT massage cardiaque direct !
                Deuxième exo j’ai eu bandage occlusif de la main et emballage du front . Aucun problème avec cette exo
                Pouls je pense que c était bon pcq je venais de lui prendre juste avant à ma cobaye .
                Réa .. première erreur j’ai alerter cdb après la respiration donc a ce moment je le dit en disant que CT bien évidemment a la suite de l’état de conscience. De là je commence mon massage sans noter heure tu et c a la deuxième série que je me rends compte du coup je le dis j’aurai noter préalablement l heure TU avant mon massage cardiaque . Et ma dernière erreur avec le dsa il m’a dit de pas choquer donc j’ai repris la respiration en disant je la prend sur 10 seconde mais j’ai compter jusqu’à 13 .
                Voilà je ne sais pas ce que vous en pensez mais là pour moi jai rater et je suis en train de pleurer depuis cet aprem ! Je cherche un peu d espoir mais bon ..
                Soyez franc ai je rater ?

Pokiita
                  Participant

Finalement j’ai réussi j’ai mon cca ouf !!

30000pieds
                  Participant

@Pokiita wrote:

Bonsoir , j’ai passer ma pratique aujd
                    Bon pas mal de choses ont changés j’ai eu le nouveau programme pratique. Je pense avoir complètement foirée le secourisme ,
                    Je suis tomber sur heimlich , le scénario était que la passagère s étouffait avec une goutte de jus donc première étape j’ai chercher si elle arriver a parler elle toussait du coup j’ai encouragé à tousser j’ai calmer et 02 ensuite elle me dit la pax n a plus d’air qui passe du coup je fais 5 tapes dans le dos et la le drame j’ai fait 5 autre tapes puis le U heimlich 5 fois . Elle me dit sa passe tjr pas et elle tombe inconsciente .. deuxième drame je l’ai mis en pls en disant que je lui donner de l O2 et surveiller ses constante vitale alors que CT massage cardiaque direct !
                    Deuxième exo j’ai eu bandage occlusif de la main et emballage du front . Aucun problème avec cette exo
                    Pouls je pense que c était bon pcq je venais de lui prendre juste avant à ma cobaye .
                    Réa .. première erreur j’ai alerter cdb après la respiration donc a ce moment je le dit en disant que CT bien évidemment a la suite de l’état de conscience. De là je commence mon massage sans noter heure tu et c a la deuxième série que je me rends compte du coup je le dis j’aurai noter préalablement l heure TU avant mon massage cardiaque . Et ma dernière erreur avec le dsa il m’a dit de pas choquer donc j’ai repris la respiration en disant je la prend sur 10 seconde mais j’ai compter jusqu’à 13 .
                    Voilà je ne sais pas ce que vous en pensez mais là pour moi jai rater et je suis en train de pleurer depuis cet aprem ! Je cherche un peu d espoir mais bon ..
                    Soyez franc ai je rater ?

En tout cas, tu avais la chance que ce ne soit pas un examen écrit.

Rafalflash
                    Administrateur

Hello @pokiita,

Je pense que tu ne dois pas te prendre la tête et attendre sagement tes résultats !!!

Pour rappel, le CCA est un examen qui comprend une partie secourisme (coeff 1) et une partie sécurité (coeff 2)

Pour info, lorsque j’avais passé mon CCA, j’avais aussi fait une faute majeure sur la réanimation et j’avais pas réussi ma prise de pouls. Par contre pour le reste de la partie secourisme (écharpe et fracture du poignet) c’était nickel !!!

La piscine et la sécu étaient aussi nickel et j’ai obtenu mon CCA malgré ma faute majeure au secourisme …

Je ne dis pas que tu vas avoir ton CCA à coup sûre mais malgré une faute (même majeure) au secourisme et si tu as assuré à la sécurité, tu peux l’obtenir du fait que la sécu est coeff 2!!!

Le principal est d’avoir une moyenne de 12/20 sans note en dessous de 10 (éliminatoire) à l’une des épreuves …

Bon courage

Rafalflash
                      Administrateur

Bonne nouvelle, tu vois il ne fallait pas stresser !!!

quentin31400
                        Participant

Bonjour
                          J’ai passé mon examen pratique mardi.
                          J’ai tout bien réussi sauf une erreur de ma part. Lors de l’évacuation j’ai oublier de désarmer mon toboggan. L’examinateur m’a laissé jusqu’à l’ouverture de la porte puis m’a demandé si j’avais oublier quelque chose. Au début avec le stress je ne m’en suis pas rendu compte, puis elle m’a demandé ce qu’il y avait sur la porte et là je lui ai dit que j’avais oublier de désarmer.
                          Elle m’a fait recommencer puis tout s’est super bien passé.
                          Est ce éliminatoire ? Sachant qu’après j’ai réussi la piscine, le miroir et le feu fumée sans faute. Puis le reste de la sécurité était presque parfait.
                          Et le médical s’est super bien passé.
                          Merci beaucoup
                          Bonne journée

p59000
                          Participant

Bonjour à tous

J’ai passé mon CCA pratique aujourd’hui. La sécurité s’est normalement bien déroulé à part quelques petits oublis

Cependant, je pense avoir fait des grosses fautes au secourisme : je n’ai pas su faire les écharpes. Aucune. De plus, lors de l’obstruction des voies aériennes chez le nourrissons, mes doigts ont tapé la tête lors des claques dorsales. Pensez-vous que cela est eliminatoire ?

La RCP, les questions et la prise de poul se sont bien passés.
                            Merci par avance

lepieujtm
                            Participant

Bonjour mon frère doit passé son cca Pratique, et galère en secourisme avec les dessins des bouquins, c’est pas vraiment clair. Quelqu’un aurait il des liens vers des videos expliquant les différentes manœuvres au programme ? Bandages, RCP… ce serait beaucoup plus pratique que les dessins du bouquin. Merci

Rafalflash
                              Administrateur

@lepieujtm

Il est vrai que les illustrations sur les manuels de formation peuvent parfois être mal fichu ou ambigu…

Sauf erreur de ma part, le CCA ne peut pas être passé en candidat libre sans passer par un organisme de formation… Du coup, le mieux c’est qu’il en parle avec ses formateurs. Sinon durant sa formation, il devrait avoir plusieurs temps de pratique pour s’exercer aux différents items en secourisme (bandages, soins, écharpes, attelles, RCP, prise de pouls et tensions…).

Vous lisez 15 fils de discussion
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            ABONNEZ-VOUS !
                            Déjà titulaire du CCA ?
                            PNC en compagnie ?
                            En recherche de compagnie ?
                            Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 898 autres abonné·es.
                            En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages