Étiqueté : CCA CFS Conversion
- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rafalflash, le il y a 5 années et 4 mois.
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- 10 mars 2019 à 23 h 15 min #243199
Bonsoir, je me posais une question : Admettons que je passe ma formation de steward et que je la valide, ainsi que l’examen du TOEIC. Pour une raison ou une autre, je ne trouve pas de travail ou travaille dans un autre secteur pendant deux ou trois ans.
Puis-je prétendre après ces deux ou trois années à postuler pour une compagnie aérienne afin d’être steward ? Autrement dit, est-ce que ce sera rédhibitoire pour les recruteurs s’ils voient que j’ai eu ma formation en 2018 mais que j’ai travaillé dans l’enseignement ou ailleurs pendant deux années et que je ne cherche à exercer le métier de steward seulement en 2021 ?
Autre question : y-a-t-il un délai de « péremption » concernant le CCA ?
– Par exemple dans le cas de ma première question (sans jamais avoir travaillé dans le secteur aérien)
– Ou bien si j’arrête le métier de steward et décide d’y revenir quelques années plus tard. En gros, comment sont considérés les « trous » dans un CV dans ce milieu-là ?Ça fait beaucoup désolé et surtout merci à ceux qui me liront et éclaireront ma lanterne.
Ps : vos réponses influeront directement sur les prochaines semaines, mois et années de ma vie.
Merci ! 🙂
- 10 mars 2019 à 23 h 25 min #243200
Si tu obtiens ton CCA et que tu ne voles pas après un délai de 5 ans, ton CCA ne sera plus valable à l’issue de ce délai et il faudra repasser l’intégralité de la formation.
Pour le TOEIC, les compagnies demandent un TOEIC qui date de moins de 2 ans, donc réfléchi bien à quel moment tu le passeras en fonction de ton projet professionnel.
Si tu obtiens ton CCA « par exemple » en 2019 et qu’en 2021 tu es « toujours » à la recherche d’un poste, cela n’impactera pas ta candidature auprès d’une compagnie. En effet, les compagnies sont conscientes que les places sont chères et que les candidats ne trouvent pas forcément un poste immédiatement après avoir obtenu leurs CCA. Donc si tu travailles pendant ce délai, tu pourras légitiment justifier que tu as continué à travailler pendant que tu recherchais un poste de PNC.
Je pense que le plus important dans ton cas, c’est de montrer ta volonté de devenir PNC (peu importe dans quel délai) et surtout de ne pas montrer que « tu serais une girouette » qui ne sait pas ce qu’il veut.
Bon courage pour la suite …
- 17 mars 2019 à 22 h 38 min #243367
Bonjour rafalflash,
Tu as l’air assez courant, je me permet donc de te poser une question stp.
J’ai eu mon CFS en 2013, je n’ai jamais voler j’ai converti mon CFS en CCA en 2019.
Du coup j’aimerais savoir si mon CCA est encore valable ?
Aussi je suis convoquée à une session de recrutement pnc alternant AF, je ne sais donc pas si je suis considerée comme ayant le CCA ou non ?
Merci pour ta réponse
- 11 mars 2019 à 12 h 54 min #243207
Comme dit précédemment aucun soucis d’aller bosser ailleurs ça arrive fréquemment.
Juste faire attention a la validité de ton CCA (5 ans a partir de la date de délivrance ou 5ans après ton dernier vol en tant que PNC réglementaire).
La visite médicale en France est valide 24 mois, et le TOEIC même chose valide 2ans.Si tu penses intégrer des compagnies étrangères type easyJet, swiss,… La aucun soucis a se faire ils forment en interne tout est pris en charge (vm etc…)
- 18 mars 2019 à 1 h 08 min #243368
bonjour @hafsavivi, Sauf erreur de ma part, après avoir converti ton CFS, ton CCA est valide pour 5 ans à partir de sa date de délivrance puis reste valide indéfiniment dès lors où tu peux justifier d’avoir volé dans les 60 mois.
Donc ton CCA est valide 5 ans à partir de sa date de délivrance inscrite dessus (j’imagine qu’elle correspond à la date de conversion). Passé ce délai, si tu n’as pas volé, il n’est plus valide !!!
Ce qui revient à dire qu’à ce jour, tu serai titulaire de ton CCA qui expirera début 2024 si tu ne voles pas entre temps…Pour plus d’infos >> voir ce document explicatif : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/CCAeuropeen_Brochure.pdf
Good Luck pour les sélections Alternant AF.
- 18 mars 2019 à 10 h 24 min #243374
Merci rafalflash pour ta réponse c’est très sympa de ta part.
J’ai eu un doute car sur le CCA il est inscrit date de délivrance : 2013 soit la date à laquelle j’ai eu le CFS- 23 juin 2019 à 19 h 44 min #245136
Bonjour,
@hafsavivi , Je suis dans le même cas que toi ! CFS obtenu en Février 2013, jamais voler et conversion faite auprès de la DGAC en 2019. Effectivement, apparemment si le CCA converti est en date de 2013 il n’est plus valable …
Mais je trouve quand même assez honteux de la part de DGAC, de faire la conversion et d’encaisser au passage un petit chèque de 65 euros pour une formation, qui au final n’est plus valide…D’ailleurs , pour ceux qui me liront, j’ai une petite question : je vais voir pour essayer de refaire la formation . Etant sur Marseille j’aimerai la repasser ici . Il y en a t-il parmi vous qui on fait leur formation CCA sur Marseille ? Si oui, quel centre avez vous choisi ? avez vous pu passer l’intégralité de la formation et de l’examen sur Marseille ? Je ne suis pas trop au courant étant donné que j’avais passé mon CFS sur Paris .
Merci 🙂
- 18 mars 2019 à 13 h 45 min #243377
@hafsavivi, J’avais compris que suite à la conversion de ton CFS, ton CCA était daté de 2019 !!!!
Donc dans ce cas, vu que tu n’as jamais volé, ton CCA est valable 5 ans à partir de 2013. Donc visiblement, ton CCA va expiré dans l’année !!!
Donc à ce jour, « tu es titulaire de ton CCA » mais plus pour longtemps … (et non jusqu’en 2024 comme je t’avais dit au dessus)Et pour Air France, les intégrations se faisant en Octobre ou Novembre, ils vont considérer que ton CCA n’est plus valable (hormis si il est daté de Décembre 2013)
- 18 mars 2019 à 14 h 01 min #243380
Mince il est daté d’avril 2013.
Merci beaucoup pour ton aide - 22 juillet 2019 à 6 h 48 min #245603
Bonjour,
Dans le prolongement de ces échanges, je me pose aussi des questions sur la validité de mon CCA..
-CFS acquis en 2012
-CFS transformé en CCA par Easyjet en février 2014
Au total j aurai volé une quinzaine de mois en tant que PNC mon dernier vol ayant eu lieu en octobre 2014.
Depuis j’avais mis mes projets PNC de côté en attendant de pouvoir postuler sur long courrier.
J etais persuadée qu’une fois qu’on avait acquis de l’experience en tant que PNC, le CCA était valable à vie… (ce qui peut aussi paraitre logique étant donné que de toute façon chaque compagnie refait une formation propre à ses appareils une fois embauché!)
Et en fait… non? Mon CCA ne serait plus valable depuis février 2019 ou serait en passe de le devenir en octobre?
J ai envoyé des mails à la DGAC pour l’instant pas de retour. J’ai aussi fouillé dans les textes que je trouve pas très clair pour cette situation où on a déjà volé avec un CCA.
Merci pour votre retour si quelqu’un a des infos. S’il y a qeulque chose à repasser c’est vraiment tout le CCA ou genre une mise à jour?? - 22 juillet 2019 à 8 h 23 min #245604
Effectivement, si ton dernier vol a eu lieu en octobre 2014, ton CCA est valable jusqu’à octobre 2019 … il faut avoir effectué au moins 1h de vol dans les 5 dernières années pour garder le CCA valide « à vie » … et rebelote tous les 5 ans, ce souci ne se pose plus du moment ou tu es en CDI mais en CDD là ça coince car tu auras toujours une épée de damoclès au dessus de la tête !!! … si tu souhaites conserver ton CCA et ne pas repayer une formation à plus de 2000 euros, alors il te faut revoler avant octobre de cette année … malheureusement sinon tu perdras ta licence.
- 22 juillet 2019 à 23 h 13 min #245653
OK merci pour ta réponse… Même si j ai l impression de me retrouver dans une impasse, j ai du mal à voir comment je pourrai voler d’ici octobre… quelqu’un s’est il déjà retrouvé dans ce cas là? Est il obligatoire d’avoir un contrat d’embauche ou existe-t-il d’autres passerelles permettant juste de mettre à jour son CCA?
- 22 juillet 2019 à 23 h 46 min #245654
@vly29, non malheureusement, le seul moyen de prolonger la validité de ton CCA, c’est de voler comme PNC.
Au vu du temps qu’il te reste, c’est un vrai défi !!! Donc postule partout dans toute l’Europe et essaye de trouver un poste d’ici là, peux être avec de la chance, tu pourrais trouver un poste « temporaire » dans une compagnie étrangère (par contre obligatoirement européenne).
Par contre, financièrement, ça risque de te couter cher (trajet, frais d’hébergement, restauration sur place). Donc à réfléchir … vs le prix d’un nouveau CCA.
Après JE NE RECOMMANDE ABSOLUMENT PAS cette compagnie, mais Ryanair organise des sélections début Août à Marseille (06 Août) et Bordeaux (08 Août). Le dépôt de candidatures est toujours ouvert ). Généralement, les intégrations chez eux sont rapides si tu es retenue … C’est une piste désespérée mais « ça pourrait » sauver ton CCA quit à les planter juste après avoir débuter (le temps d’accumuler quelques heures de vol).
Good Luck pour la suite …
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