- Ce sujet contient 35 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_WeRunTheNight, le il y a 7 années et 5 mois.
- AuteurMessages
- 25 avril 2014 à 13 h 42 min #88756
J’ai été jusqu’alors un passager exemplaire, discret, courtois. J’allais jusqu’à ramasser les miettes tombées sur ma tablette pour laisser la place la plus propre possible en partant, et je n’oubliais jamais de remercier l’équipage…
Je me suis inscrit à PNC-Contact pour demander un vieux planning, ou emploi du temps moyen-courrier, ou autres (aspects confidentiels effacés bien sûr),ce, pour pouvoir donner plus de réalisme au personnage d’un livre que j’essaie d’écrire. Résultat : néant, voire les réponses des inévitables hâbleurs et brasseurs de vent, qui frôlent (volontairement ?) le cynisme.
Il est bien évident que cela va changer mon regard sur les pnc, et donner un tour nouveau à ma façon de voir et d’écrire. Tant mieux, après tout, si c’est vers plus de vérité… - 26 avril 2014 à 19 h 10 min #147842
Pourquoi ne te tournes tu pas vers les compagnies ?
Ce sont des données confidentielles ! En tout cas pour ma part , je ne me permettrais pas de donner ce genre d’informations .
Je pense que mes collègues feront la meme ! Suis sincèrement désole .
Mais j’insiste en te disant de demander aux compagnies directement , ils pourraient peut être te donner un exemple de rosters sur des anciens salariés 😉 - 27 avril 2014 à 6 h 55 min #147843
Je serais intéressé de savoir ce que tu écris, si tu peux tenir au courant lorsque ton livre sera édité. J’aime beaucoup lire et malheureusement trop peu de livre sont sur ce métier exceptionnel de stew.
- 27 avril 2014 à 21 h 27 min #147844
Je remercie chaleureusement L, qui m’a envoyé un emploi du temps de la façon la plus aimable qui soit.
- 28 avril 2014 à 8 h 57 min #147845
Si votre comportement à bord est en fonction du chantage que vous exercez ici, c’est tout de même très étrange.
Que vous soyez courtois et agréable, c’est tout à votre honneur et les équipages que vous avez croisé vous ont sans doute paru agréable également.
En revanche : » Il est bien évident que cela va changer mon regard sur les pnc, et donner un tour nouveau à ma façon de voir et d’écrire. Tant mieux, après tout, si c’est vers plus de vérité… »
Ecrivez ce que vous voulez, faites pression sur les contributeurs si vous le voulez… mais votre récit sera donc emprunt d’une certaine revanche qui pour le coup, ne vous servira pas.
- 28 avril 2014 à 16 h 29 min #147846
+1 Carpe
A mon sens ce type de demande relève plus d’une simple curiosité (ou d’un fantasme?) lié à notre profession plutôt que de la préparation du prochain chef-d’œuvre planétaire….
- 29 avril 2014 à 14 h 21 min #147848
1) – Chantage, non. Provocation, un peu.
Peut-être aurais-je dû écrire: « Souhaitez-vous que je compose un beau portrait de pnc ? Alors donnez-moi, svp, toutes les informations dont j’ai besoin. » MEA CULPA, donc. On doit reconnaître ses fautes.
Sinon, la bonne littérature est toujours, selon moi, un règlement de compte! ( Rassurez-vous; pas avec les pnc 🙂 )2) – Ne préjugez pas! La littérature – et les arts en général – sont toujours la réalisation de fantasmes. Cela dit, de deux façons:
– Soit, la mauvaise, en s’éloignant de la réalité et de la vérité.
– Soit, la bonne et l’utile, en s’en rapprochant.Je vous prie de m’excuser, mais je ne répondrai plus faute de temps. Je passerai parfois pour lire des chroniques. Bon courage à tous, car le planning que j’ai reçu me montre à quel point votre métier est difficile, au-delà de ce que j’imaginais, et courageux.
- 15 mai 2014 à 12 h 27 min #147851
Petit extrait dédié à Jana et L, ainsi qu’aux PNC.
« Lui voulait savoir comment elle était devenue hôtesse de l’air. Elle lui expliqua qu’elle était entrée dans la compagnie tchèque grâce à une opportunité qui lui avait permis de financer la fin de ses études. Elle avait d’abord fait partie du personnel au sol, puis elle avait suivi la formation des navigants. Elle se rappelait que toute jeune encore, dans l’immeuble où elle habitait avec son père, vivait une hôtesse. Elle était très belle et parlait plusieurs langues. Elle pouvait, grâce à son métier, sortir hors des frontières, ce qui, avant leur ouverture en 1989, était un privilège. Elle gagnait très bien sa vie. Elle était toujours élégante, bien habillée. Elle rapportait de ses voyages des vêtements de marque, du maquillage, des parfums, tout un tas de choses qui, pour les Tchèques de l’époque, étaient du luxe. « Si les hôtesses ont encore un peu de prestige, ça vient de ce temps-là !» ajoutait Kristyna. Son salaire restait encore assez bon. À quoi Julien rétorquait que son travail était tout de même pénible. Elle venait de lui dire qu’elle détestait les vols de nuit. Ce n’était pas seulement à cause des horaires, mais parce que certains avions ne disposaient pas d’un espace de repos. Après le service de restauration, quand vers vingt-trois heures tous les passagers étaient endormis, elle et ses collègues ne pouvaient aller s’asseoir au fond de l’avion que s’il restait des places libres, sinon il leur fallait demeurer, rideau fermé, dans la Galley, qui n’est pas chauffée! Aussi préférait-elle passer tout le temps qu’elle pouvait dans le cockpit avec les pilotes, parce qu’il y faisait chaud, et qu’elle pouvait écouter leurs conversations avec la terre. Cela la distrayait ; ça l’instruisait aussi, quoique Julien ne comprît pas encore ce qu’elle voulait dire par-là. Parfois, quand c’était possible, elle allait s’asseoir en cabine. Elle aimait regarder les pays qu’elle traversait, survoler des villes dont les lumières, la nuit, brillent comme les braises de grands feux mal éteints, voir les pyramides en Égypte comme posées sur le sable, le château d’If dans le bleu de la mer, New York et ses buildings démesurés ; quand le ciel le permettait : les étangs de Bohême qui semblent d’argent fondu, les ponts de Prague comme des bracelets au bras de la Vlata, son modeste pâté de maisons juste avant d’atterrir à Ruzyně, l’aéroport. »
( Parce qu’ils sont toujours perfectibles, mes textes sont comme les billets d’avion, modifiables à tous moments. ) - 15 mai 2014 à 17 h 14 min #147854
Tu as bien bu, bien mangé? Ce n’est pas suffisant? T’as encore faim? Tu veux un deuxième plat? Tu veux que le captain te l’apporte? Tu veux qu’on te laisse regarder dans ses papiers? Pour décoder le plan de vol? Hein? Juste les plannings? Mardi j’ai un vol et mercredi je suis de repos.
Quoi? Qu’est ce que je lis? Tu as été propre? Choisis une hotesse, n’importe laquelle, celle qui te plait, et pars avec elle. Comment? Tu veux aller dans les toilettes avec elle? On pensait tous que…enfin ce n’est pas grave. Tu veux etre surclassé? Tu as prévu de lacher un billet? T’es écrivain? On va toucher des droits? Non? Parce qu’on tu nous emmerdes? Tu vas nous faire changer notre regard sur les écrivains. Tu t’en tapes? Hein? Parce que t’as payé? Ah oui c’est ca le grand problème. - 15 mai 2014 à 18 h 11 min #147855
C’est quoi votre probleme Sofiane, merci de vous calmer de suite !
- 24 mai 2014 à 14 h 58 min #147856
ben voyons il se prépare à écrire un essai inutile et vous y plongé tous en alimentant son buzz !
- 12 juin 2014 à 9 h 51 min #147857
Vous avez bien choisi votre pseudo !
Quand bien même je serais le plus inutile et le plus banal des hommes… Je ne vous demanderai pas non plus de disserter sur le concept d’utilité, vous risqueriez d’être vite embarrassé.
Pour le mieux être de votre moral vous pouvez toutefois méditer cette pensée de Spinoza: « La joie augmente notre puissance d’agir, alors que la tristesse la diminue… » - 23 juillet 2014 à 7 h 59 min #147858
Thierry ne vous prenez pas la tete il y a beaucoup de gros cons sur ce site malheureusement qui se croient superieurs aux autres et font preuve de cynisme ironie moqueries , parfois ils ne sont meme pas pnc , juste des NO life desesperes fans dinternet, forums et reseaux sociaux
Vous avez un beau metier , ecrivain , et quelle bonne idee decrire sur notre metier magique qui fait rever beaucoup de gens…avant davoir mon diplome moi aussi je lisais beaucoup de livres sur les PNC , romancés ou parfois autobiographiques , ca m’a toujours interessèe…..
Voila…. Je n’ecris que tres rarement sur ce forum mais la je tenais a intervenir pour vous dire de ne pas etre blessé ou vexé a cause d’un ou deux cas sociaux car il y a aussi beaucoup de gens biens et intelligents sur ce forum, matures et toujours prets a aider , et qui n’écrivent que du positif tels que webby , poussin et plein d autres etc
Il ne faut pas s’arreter a l’ironie de bas etage de certains un peu simplets
Bonne journee - 23 juillet 2014 à 8 h 02 min #147859
@babyj wrote:
Thierry ne vous prenez pas la tete il y a beaucoup de gros cons sur ce site malheureusement qui se croient superieurs aux autres et font preuve de cynisme ironie moqueries , parfois ils ne sont meme pas pnc , juste des NO life desesperes fans dinternet, forums et reseaux sociaux
Vous avez un beau metier , ecrivain , et quelle bonne idee decrire sur notre metier magique qui fait rever beaucoup de gens…avant davoir mon diplome moi aussi je lisais beaucoup de livres sur les PNC , romancés ou parfois autobiographiques , ca m’a toujours interessèe…..
Voila…. Je n’ecris que tres rarement sur ce forum mais la je tenais a intervenir pour vous dire de ne pas etre blessé ou vexé a cause d’un ou deux cas sociaux car il y a aussi beaucoup de gens biens et intelligents sur ce forum, matures et toujours prets a aider , et qui n’écrivent que du positif tels que Webby , poussin et plein d autres etc
Bonne journeeMerci 😉
- 24 juillet 2014 à 20 h 25 min #147860
Re: Espoir déçu
Messagepar thierry2014 » Jeu 24 Juil 2014 17:44
Je vous remercie Babyj ! J’ai aussi remarqué et apprécié l’intervention de Webby l’autre fois. Comme il est, je crois, le « modérateur » – terme fort approprié, je le comprend maintenant! – du site, je n’ai pas pensé à le remercier. Je le prie de bien vouloir m’en excuser et le fait maintenant.
D’autre part, je précise que je ne suis pas écrivain, car je n’ai encore jamais écrit de livre, et ne vis donc pas de l’écriture: j’essaie seulement d’écrire – enfin! – un livre. Il ne concerne pas non plus le métier et la vie des PNC. Je ne m’en sentirais pas le droit. Seulement, l’un des personnages principaux est hôtesse de l’air (J’ai pensé que c’était mieux qu’employée de banque,:-) tout respect gardé pour cette profession, et puis pour d’autres raisons…).
En tout cas, il est réconfortant de savoir, qu’il y a toujours des gens comme vous pour réparer les torts faits par d’autres dans leur insouciance du moment: Remerciement! - 25 juillet 2014 à 6 h 47 min #147861
😉
- 10 août 2014 à 8 h 03 min #147863
……………..
- 10 août 2014 à 11 h 10 min #147864
Je vous remercie, Sopwith, homme volant. Les pages par vous indiquées sont très instructives, non pas tant pour la journée-type d’un PNC, ou PCB, sur court-courriers (car je m’intéresse davantage à la vie d’un PNC sur moyen ou long-courriers), que pour les méthodes des compagnies low cost ! Elles vont m’être utiles car:
Mon personnage, pour des raisons sentimentales, veut vivre en France et y retrouver sa fonction. Je pense qu’elle devrait revivre tout cela : refaire une école de PNC, se retrouver stagiaire, etc.
Si quelqu’un d’entre vous en a fait l’expérience et veut bien m’en, nous en parler…
D’autre part, les livres concernant la vie des PNC sont rares et souvent épuisés. Je vais en recevoir un acheté d’occasion (référence d’ailleurs donnée sur ce site). Si certains ont des références intéressantes… ou des livres à revendre…
Merci encore pour votre aide. - 11 août 2014 à 10 h 16 min #147862
hotesse-steward-cafe/questions-aux-pnc-t27248-10.html#p351217
Si ça peut t’aider…. 😀
- 28 août 2014 à 7 h 22 min #147865
Merci. Je vais regarder.
- 30 août 2014 à 11 h 46 min #147866
…………….
- 30 août 2014 à 12 h 14 min #147867
……………..
- 1 septembre 2014 à 9 h 27 min #147868
Je vous remercie Sopwith d’avoir redonné un coup d’aile en ma direction, et pour l’information donnée : j’irai consulter l’article de Poussin.
Essayer d’écrire implique en effet beaucoup de travail, notamment de documentation (même si elle doit être soumise, comme tout le reste, à un tri impitoyable). C’était la raison de mon annonce.
Je connais bien les procédures de validation des acquis ou attribution d’équivalences :-)… Je pense qu’il n’y a rien de semblable pour les PNC, et que changer de pays implique un « redémarrage » total au grand profit des écoles et des compagnies :-)… Par acquit de conscience, j’aurais voulu confirmation.
Merci enfin pour votre analyse photographique : savoir regarder est rare, et voir encore plus rare! Or il n’y a pas de bonnes photographies sans souci du sens et sans sens de la forme ! Je serais d’ailleurs très critique sur ce que j’ai pu voir, avec consternation, dernièrement exposé dans le hall de Roissy…
J’ai, hélas, dû tronquer la photo que j’avais mise sur le site (que j’ai depuis retirée), sinon, en 24X36, elle fait aussi penser à un Jacques Tati attendant son taxi! 🙂
Salutations à tous d’un terrien qui voudrait avoir des ailes.
T - 1 septembre 2014 à 17 h 36 min #147869
…..
- 17 septembre 2014 à 7 h 01 min #147870
Je remercie les deux ou trois personnes qui m’ont apporté un peu d’aide. Je pense pouvoir maintenant voler de mes propres ailes. 🙂 Bons vols à tous (PAX ou PNC) !
Thierry - 27 mars 2015 à 1 h 15 min #147871
Coucou ca en est ou le livre
- 27 mars 2015 à 1 h 17 min #147872
@thierry2014 wrote:
Je remercie les deux ou trois personnes qui m’ont apporté un peu d’aide. Je pense pouvoir maintenant voler de mes propres ailes. 🙂 Bons vols à tous (PAX ou PNC) !
Thierrycoucou vous vous souvenez de moi?
Moi j’ai été stagiaire je peux donc vous aider sur ce plan là. - 17 avril 2015 à 11 h 05 min #147873
Je suis persévérant. Il faut aller jusqu’au bout de ce que l’on entreprend.
- 24 avril 2017 à 18 h 32 min #147874
……..
- 1 mai 2017 à 16 h 12 min #147875
J’avoue que votre question m’étonne, vu l’accueil que j’ai reçu sur ce site, et après deux ans ! Repassant de temps en temps, à la recherche d’informations que je cueille par-ci par-là, je me réinscris pour vous répondre :
190 / 250 pages écrites (selon la taille des caractères) pour cette « histoire au cœur de l’histoire ».
Je vais sans doute paraître encore prétentieux si je dis que Flaubert avait besoin de deux mois de dur labeur pour écrire vingt pages. J’ai besoin du même temps pour en écrire… dix ! 🙂 quantitativement, du moins… 🙂 Vous connaissez sans doute les fameux vers de Boileau :« Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez… »À ce rythme, j’avoue en avoir encore pour deux ou trois ans de travail rien que pour cette partie, publiable séparément. Écrire un livre ce n’est pas l’écrire une fois, d’un seul jet, mais vingt, trente fois. Je suis en tout cas agréablement surpris maintenant du résultat. C’est bon signe. Mais chaque nouveau chapitre demeure une torture.
Je regrette évidemment le peu de compréhension et d’intérêt soulevés, et l’absence totale d’aide apportée : reflet du temps !… 🙂
Bien à vous, sans trop de rancune 🙂
Bon vols à tous. - 29 mai 2017 à 8 h 18 min #147876
Complément:
« Oh ! Comme il faut se monter le bourrichon pour faire de la littérature et que bienheureux sont les épiciers ! »
Gustave Flaubert, Correspondance, 1860. - 5 juin 2017 à 0 h 23 min #147877
Bonjour vous êtes Thierry ? Si oui on avait parlé ensemble et je vous avais soutenu sur ce forum il y a deux ans lors de vos débuts
- 5 juin 2017 à 0 h 28 min #147878
@babyj wrote:
Voila…. Je n’ecris que tres rarement sur ce forum mais la je tenais a intervenir pour vous dire de ne pas etre blessé ou vexé a cause d’un ou deux cas sociaux car il y a aussi beaucoup de gens biens et intelligents sur ce forum, matures et toujours prets a aider , et qui n’écrivent que du positif tels que Webby , poussin et plein d autres etc
Bonne journeeAh ben oui c’est bien vous je viens de retrouver mon message de 2014
- 5 juin 2017 à 10 h 05 min #147879
………
- 7 juin 2017 à 9 h 57 min #147880
Pas au dessus, mais au dessous ! C’est ce qui se passe sous les nuages qui m’intéresse…
Cela dit, merci pour vos encouragements littéraires. Ils me vont droit au cœur et me sont une aide – morale – précieuse !
Ainsi que pour votre douce civilité.
Je suis, nous sommes d’ailleurs heureux d’apprendre que vous connaissez et fréquentez « des hôtesses de grande classe ». Je ne doutais nullement qu’il en existe; on trouve des personnes de valeur dans toutes les couches sociales. Me voilà du moins conforté ! Mais, que ne pouviez-vous me les présenter, ou me mettre en contact.
Il est vrai que je ne suis guère fréquentable, puisque j’ai oublié de saluer L au passage, ce jeune steward qui m’a apporté une aide réelle et concrète voici déjà deux ans.
Salutations terrestres.
😉
- 7 juin 2017 à 12 h 44 min #147881
Hello,
N arrivant pas à vous envoyer de message privé, je le fais via votre post.
Je vous remercie de vos encouragements, et je passe le bonjour à L.
En espérant que tout aille pour le mieux pour vous.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.