- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kyriette, le il y a 6 années et 1 mois.
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- 24 octobre 2018 à 20 h 10 min #90800
J’aimerais savoir si un avion moyen-courrier d’une compagnie nationale quelconque (je prends tout à fait au hasard « Polish Airlines ») pourrait se rendre à un aéroport de destination première (au hasard encore : Madrid), y débarquer ses passagers, et revenir à vide sur Paris (pour une raison quelconque ou technique (peut-être de maintenance, s’il s’agit d’un Airbus?), y faire escale, avant de rentrer à son « aéroport d’attache » ; pour notre exemple : Varsovie.
En espérant avoir bien posé ma question, quelqu’un peut-il me répondre et me dire si c’est possible.
D’avance, merci.
- 24 octobre 2018 à 21 h 10 min #169955
Salut
Il me semble que c’est possible, je prends exemple sur un avion Air Algérie (A330) qui partait d’Alger vers Lyon le matin a eu un soucis une fois arrivé à LYS a dû partir vide vers CDG pour révision il est revenu à ALG le lendemain.
Ça s’est produit il a 3/4 mois.En espérant avoir pu répondre à ta question
- 24 octobre 2018 à 22 h 20 min #169956
+1 avec la réponse de Kyriette
Malheureusement, c’est possible, même si cela peut sembler « absurde », à cela diverses causes possibles :mauvaise communication de la part des PNT avec les PNC (encore des pros du CRM 😥 ), décision des ops (pour un plan foireux qui a été annulé à la dernière minute), escale technique avec des mécanos certifiés et ayant un accord de maintenance avec la compagnie …
Bref les « joies » de l’aérien (dans sa nébuleuse non documentée) - 25 octobre 2018 à 4 h 30 min #169954
Merci beaucoup pour vos réponses.
Mais je ne vois pas, Myriaepiphone, comment une mauvaise communication entre PNT et PNC (par manquement au CRM) pourrait conduire à une escale, sauf bataille rangée dans le cockpit. 🙂 Je ne comprends pas non plus l’allusion faite aux OPS – je crois qu’il s’agit des mesures de sécurité à respecter. Peut-être faites-vous allusion à une escale rendue obligée à cause d’un manque, ou d’une défectuosité, du matériel de sécurité (absence relevée du nombre de masques à oxygène soit pour les PAX soit pour les PNT ; extincteurs sans leurs goupilles, etc…)
Mais c’est peut-être entrer trop dans les détails ou les coulisses du métier.
- 25 octobre 2018 à 7 h 19 min #169957
Je suis parti du principe que l’escale à vide se soit fait sans que les pnc ne soient au courant du pourquoi du comment (car pour moi tu poses la question du point de vu d’un des pnc du vol).
Donc, c’est possible et les raisons sont aussi nombreuses que variées, et donc de l’importance du CRM.
- 25 octobre 2018 à 8 h 19 min #169958
Rebonjour,
Il s’agit bien en effet d’un PNC d’une compagnie étrangère. J’ai besoin qu’il fasse un retour à vide et une escale à Paris, et y passe la nuit (non pour « la bagatelle » :-), mais pour avoir le temps de remarquer quelque chose).
Les renseignements que vous m’avez fournis sont déjà pas mal suffisants ; je vous en remercie ! Toutefois, si quelqu’un à un « scénario » simple et précis, tout à fait plausible à me donner, c’est encore mieux.
- 25 octobre 2018 à 12 h 45 min #169959
Alors pour répondre à ta demande de scénario je reviens sur mon précédent post où j’ai expliqué qu’un A330 qui faisait ALG-LYS a dû partir vers CDG pour problème technique il a ensuite fait CDG-ALG vide 🙂
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