2 janvier 2025

Epreuve aquatique CFS

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
      Anonymous
      Participant

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà depuis quelque temps je me renseigne sur l’epreuve aquatique du CFS et j’ai pas reussi à trouver sur le net de quoi il s’agit.J’aimerais savoir en quoi consiste cette epreuve du CFS en détail svp si possible,le temps imparti,et l’eventuelle préparation spécifique à avoir etc …

Je vous en remercie d’avace pour toutes vos réponses.

crew009
        Participant

Tu seras préparé par ton école à cette épreuve. En gros, ça se déroule comme ceci : Tu sautes dans la piscine avec ton gilet de sauvetage à la main. Une fois dans l’eau, tu le déroules , l’enfiles, l’attaches et le gonfles.

Cette épreuve est en binôme. Tu devras tracter sur 25 mètres ton binôme en le tirant par le col du gilet de sauvetage et tout en lui parlant pour le rassurer. Ensuite vice-versa.

Puis arrive l’épreuve du canot. Prémièrement, tu dois arriver à monter dans le canot grâce à l’échelle de ce dernier et arriver dedans en faisant une roulade. ( 😀 ) Enfin quand tu es dans le canot, ton binôme est toujours dans l’eau et doit te rejoindre. Tu dois alors lui indiquer comment monter genre ‘mettez votre pied là et tirer’ et il doit si ma mémoire est bonne arriver dans le canot en faisant une roulade (enfin tu l’assisteras à faire tout ça)

Bon comme ça, ça a l’air énorme à faire mais ne t’inquiète pas, rien de bien difficile 😉

imported_Webby
          Participant

» onclick= »window.open(this.href);return false; dans la partie pratique B20… 😀

Anonymous
            Participant

merci pour infos,

mais il parle d’un chrono en combien de temps il faut boucler l’epreuve pour la valider ?

imported_Webby
              Participant

a l’époque du CSS fallait nager 50m en moins de 2 minutes… Ma fille de 6 ans y arrive alors relax!!!… 😀

AirFranceDream
                Participant

A l’inscription, les écoles te demandent une attestion d’un maître nageur justifiant que tu arrives à nager 50m en moins de 2 minutes je crois! Tu as LARGEMENT le temps, don’t worry! 😉

Après, il me semble que tu dois tracter ton pax en moins de 90 sec (à vérifier), mais de toute façon, cette épreuve n’est pas éliminatoire 🙂 Des amies qui ont passé le CFS avec moi étaient effrayées par l’eau, l’une a même fait un malaise à l’entraînement, et elles ont eu l’épreuve piscine sans problème. La volonté est facteur de réussite, tu verras que tu t’auto-étonneras! Bon courage en tout cas 🙂

imported_diboutra
                  Participant

si je me souviens bien, l’épreuve n’est que sur 2 points… donc même en le ratant, franchement c’est une épreuve très simple !

Anonymous
                    Participant

merci bien pour toutes vos réponses j’en sais maintenant un peu plus sur cette fameuse épreuve aquatique !

Julies
                      Participant

Pour le temps de chaque « partie » de l’épreuve piscine, je peux te donner de plus amples détails. J’ai passé la pratique il y a 2 mois et mes souvenirs sont encore frais :

donc pour le gilet, comme on te l’a déjà dit, tu dois sauter dans l’eau le gilet à la main, tu l’enfiles, l’attaches et le gonfle. Tout ça tu dois le faire en moins d’1 minute 30. (0,5 points)

Pour le tractage de ton binôme, ça se fait sur 25 mètres et tu dois le faire en moins de 2minutes (rien de plus facile, crois moi !) (0,5 points)

et pour le canot (monter dedans et aider ton binôme à monter) il n’y a aucune limite de temps, donc tu peux prendre tout le temps que tu veux ! (0,5 points en tant que PNC et encore 0,5 points en tant que « passager »).

Au final, ça te rapporte 2 points. et Comme l’ont si bien dit les autres, même si tu rates cette épreuve, ce n’est pas éliminatoire ! donc pas d’inquiétudes. qi tu es à l’aise dans l’eau, tu peux les faire les doigts dans le nez ! 😉

Vous lisez 8 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    ABONNEZ-VOUS !
                    Déjà titulaire du CCA ?
                    PNC en compagnie ?
                    En recherche de compagnie ?
                    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 112 autres abonné·es.
                    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages