Vol AUH- LHR Juin 2010
EY Airways
Je suis en cabine pour ramasser les derniers débris, sachets, verres...et également répondre aux demandes paxs, quand soudain une dame en 39D m'appelle et m'annonce: " je me sens vraiment mal, j'étouffe, je n'ai pas de place pour respirer, pouvez- vous demander au monsieur devant moi de redresser son siège pour que je puisse avoir un peu plus de place?",
étonnée par sa remarque, je jette un oeil vers l'avant et je constate que le pauvre passager n'a pas incliné son siège, certainement dans le soucis de déranger la pax derrière, il dormait à poing fermé.
Je respire un grand coup, l'air desesperée et je demande à la pax de se lever pour constater elle-même la situation, je lui réponds ( en anglais ): vous voyez que ce monsieur dort sur un siège dont le dossier est en position initiale, sachez qui lui appartient le droit de se mettre à l'aise, les seuls cas valables pour le seat en upright position is taxing, take-off, landing and diner/lunch.
Qu'est ce que je n'ai pas dit, et là elle éleve le ton en me disant et bien déplacer mon siège ou changez moi de place mais je ne respire plus à cause de vos sièges qui sont minuscules", je prie pour ne pas perdre patience et avec le sourire je lui annonce: eh bien nous offrons le service business class ainsi que suite class qui a un avantage sur l'espace, ensuite je ne peux vous changer de place sachant qu'aujourd'hui, le vol est complet, et pour finir, je ne suis pas engineer pour déplacer le siège donc si vous souhaiter plus d'air ou d'espace, profitez de votre siège en l'inclinant".
Et là, j'ai eu le droit à: " j'ai payé mon billet, je suis une cliente et je veux que vous trouver une solution pour moi, vous vous débrouillez, c'est vous l'hôtesse, pas moi" et là je lui dit: " et bien madame, vous voler sur un Airbus 340-600, écrivez un courrier à l'usine Airbus situé en France, plus exactement à Toulouse, vous pouvez avoir leur coordonnées via internet, et demandez leur de vous créer un siège spécialement pour vous lors de vos déplacement en avion classe economy que vous pouvez emporter si possible, mais pour ma part, la solution est de rester assise à votre siège, et de profiter du siège qui s'incline".
Je ne voulais plus lui parler, j'ai continuée à nettoyer la cabine, en hallucinant sur la requête de la pax.