28 novembre 2024

Dispute en vol

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
      imported_PAXOU
      Participant

Dispute en vol: 3 Français risquent gros
        AFP

11/12/2009 | Mise à jour : 22:04

Trois touristes français risquent cinq ans de prison au Brésil pour avoir déclenché une altercation avec l’équipage à bord d’un avion de la compagnie brésilienne TAM, a-t-on appris de source consulaire. Les trois passagers, deux hommes de 63 et 60 ans, et une femme de 54 ans, ont été accusés d’avoir mis en danger la sécurité du vol, selon un juge qui les a entendus vendredi, a déclaré une diplomate du consulat français. « C’est une accusation grave », a-t-elle souligné.

Elle a ajouté que le consulat s’efforçait d’obtenir leur libération sous caution, fixée à 700 dollars par personne et a garanti que les trois Français, détenus depuis lundi, resteraient au Brésil dans l’attente de leur éventuel procès. Le consul général de France à Sao Paulo Sylvain Itte leur a rendu visite jeudi matin dans leur prison et constaté qu’ils étaient entassés dans une cellule avec une trentaine d’autres détenus.

Les trois Français ont été arrêtés après une altercation verbale puis physique avec les stewards d’un avion de la TAM qui devait assurer la liaison Sao Paulo-Paris mais qui a été retardé pendant des heures en raison d’une défaillance du système informatique de bord. Cette nouvelle a affolé les Français qui ont demandé à changer d’avion, alors que le crash d’un Airbus d’Air France entre Rio et Paris, dans la nuit du 31 mai au 1er juin, provoquant la mort des 228 personnes à bord, reste inexpliqué.

Le consulat français s’est plaint auprès des autorités brésilienne de ne pas avoir été immédiatement informé des arrestations et de n’avoir pas pu rendre visite dans un premier temps aux trois touristes français.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/11/01011-20091211FILWWW00632-dispute-en-vol-3-francais-risquent-gros.php » onclick= »window.open(this.href);return false;

Violente altercation dans un avion: un internaute témoigne

Océane Ciuni (LeFigaro.fr)
        11/12/2009 | Mise à jour : 22:52
        Trois Français sont détenus à São Paulo, après une dispute à bord d’un appareil de la compagnie TAM. L’un des passagers de ce vol, qui devait rejoindre Paris, raconte au Figaro.fr comment ces personnes ont été «arrêtées avec violence».

Suite à une altercation à bord de l’avion de la compagnie TAM, qui devait les ramener en France, trois touristes français ont été incarcérés à São Paulo au Brésil. Que s’est-il passé ? Pendant trois heures, l’avion a été retenu au sol à cause d’un dysfonctionnement du système informatique de l’appareil. Cette annonce a affolé les Français qui ont demandé à changer d’avion. Une dispute entre le personnel de bord et les passagers a conduit à l’arrestation de ces trois touristes.

Vendredi matin, ils ont été entendus par un juge qui a fixé une caution à 750 dollars par personne pour leur libération. Le consulat de France à São Paulo a assuré que les Français resteraient sur le territoire brésilienn en vue d’un éventuel procès, selon Le Parisien.fr. Ils risquent cinq ans de prison, pour avoir mis en danger la sécurité d’un vol.

Un lecteur du Figaro.fr présent sur ce vol, a témoigné ce matin dans les commentaires à notre article relatant l’incarcération de ces trois touristes. Il livre sa version du déroulement de l’affaire à bord de l’avion, qui n’a finalement jamais décollé. Extraits.

«Pendant plus de quatre heures, notre avion est resté immobilisé»

«De 23h30 à 3h30 du matin, notre avion a stationné sur le tarmac de l’aéroport de São Paulo. Durant les trois premières heures, aucune explication ne nous a été fournie. Enfin, après un long moment d’attente, un communiqué laconique du pilote nous a signalé en portugais puis en anglais plusieurs problèmes techniques sur l’avion. Plus tard, on nous a prévenu par un message que l’ordinateur de bord devait être changé, mais toujours pas en français ! Enfin quand le pilote nous annonce le démarrage de l’appareil dans cinq minutes, nous finissons par attendre une heure.»

«Le personnel de bord restait en classe affaire, ne gérant pas les passagers ni leurs angoisses !»

«J’ai dû traduire à plusieurs reprises ce que disait le pilote à mes voisins (…) Une dizaine de Français et quelques Brésiliens ont commencé à s’agiter et tenté de prendre la situation en main. Aucun personnel de bord n’est venu apaiser la situation. Ils ont commencé à solliciter l’ensemble des passagers pour organiser une demande collective de changement d’avion. (…) Par deux fois ils ont pris leurs bagages et se sont dirigés vers la porte pour demander aux hôtesses de sortir. Or, en pleine pagaille, l’avion s’est mis tout à coup à rouler, faisant mine d’amorcer un décollage.»

«De nombreux passagers étaient encore debout et le petit groupe souhaitait sortir. Mais le personnel n’a même pas réagi pour faire asseoir les passagers ou leur demander d’attacher leurs ceintures de sécurité. Le groupe a paniqué, demandant à parler au pilote pour qu’il stoppe immédiatement l’appareil. L’équipage leur a barré la route vers la cabine du pilote et l’altercation a débuté.»

«Je n’ai pas observé de violences à l’encontre du personnel»

«Il y a seulement eu une bousculade avec le stewart et des discussions houleuses ont commencé. L’une des femmes arrêtée par la suite était sur le devant de la scène lors de ces discussions, simplement parce qu’elle était la seule du groupe de touristes Costa à parler le portugais. Ce n’était pas ‘une furie encourageant son mari à frapper le pilote’, comme j’ai pu le lire. D’ailleurs, le stewart s’est enfin mis à répondre dans un français correct quand la situation s’est envenimée. Le personnel de bord nous avait assuré plus tôt dans la soirée que personne ne parlait le français !»

«Des hommes de la sécurité aéroportuaire, habillés en civil, sont montés à bord»

«Ils ont demandé à nous parler. Ils ont exigé que les passagers ayant exprimé plus tôt le désir de descendre, quittent l’avion. Le personnel de bord a commencé à désigner les ‘meneurs’ aux cinq ou six agents en civil qui sont montés à bord. Des discussions plus directes se sont alors engagées entre ceux-ci et les passagers signalés. Appartenant au groupe de touristes Costa et ne sachant pas ce qui allait leur arriver, les retraités français ont refusé de descendre.»

«Il a été traîné au sol sur plusieurs mètres, il gémissait et était à moitié dénudé»

«Alors, la violence a commencé. A trois ou quatre, les policiers se sont mis à tirer de leur siège l’un des Français, relativement âgé, qui résistait. Sa femme hurlait qu’il avait eu le bras cassé et qu’il ne fallait pas le violenter. Il a été traîné au sol sur plusieurs mètres, il gémissait et était à moitié dénudé. Des menottes lui ont été rapidement mises. Sa femme continuait de crier. Les passagers bouleversés par la violence de la scène se sont levés indignés pour protester contre les policiers. J’ai filmé toute cette scène, particulièrement violente et traumatisante. La traductrice français / portugais et son mari ont également été embarqués, désignés comme meneurs par les hôtesses.»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/12/11/01016-20091211ARTFIG00628-violente-altercation-dans-un-avion-un-internaute-temoigne-.php » onclick= »window.open(this.href);return false;

Bounty
        Participant

Pffffffff… Bravo les pax !!

Ils ont quand même tenté visiblement d’enfoncer la porte du poste…si on donne raison à ce genre de comportement, on va bientôt nous cracher dessus et ça sera normal en plus

imported_pjoss226
          Participant

réagir comme ça n’est pas excusable, bientôt les pax deviendront violents cf J-L Delarue lol, par contre si ce qu’il raconte est vrai, laisser des gens assis 4 h, dont presque 3 sans information si j’ai bien compris, sur un vol qui a subi un horrible crash quelques mois auparavant……il faut quand même avouer que l’angoisse devait monter de plus en plus……

choukranbezef
            Participant

Va falloir qu’ils assument maintenant, les Papys flingueurs .[/b] 😆

imported_pjoss226
              Participant

d’accord avec toi sur les français qui ralent! surtout à l’étranger, ils ne sont pas chez eux, n’y connaissent rien et ralent pour un oui pour un non, ils arrivent carrément en pays conquis!! des baffes se perdent parfois…
                par contre au sujet dela façon dont tu as écris ta réponse suis-je le seul à penser qu’elle est un petit poil trop violente?

choukranbezef
                Participant

@pjoss226 wrote:

suis-je le seul à penser qu’elle est un petit poil trop violente?

Violent ? Moi ? 🙄

imported_pjoss226
                  Participant

oui, LOL, disons un tantinet trop…. 😀

Bounty
                    Participant

@choukranbezef wrote:

Qu’ils croupissent donc en geôle pour leur apprendre la vie et les règles de vie en collectivité dans les prisons Brésiliennes .

Excellent !!
                      Franchement, même les Italiens râlent moins à côté des Français et pourtant ils sont connus pour avoir le démarrage rapide…

imported_prince310
                      Participant

Il y a des bonnes baffes qui se perdent j’ vous l’ dis moi ! 😈

choukranbezef
                        Participant

@prince310 wrote:

Il y a des bonnes baffes qui se perdent j’ vous l’ dis moi ! 😈

Yes ! Je dirai même plus , j’espère que j’aurai la chance de poser un jour des liens de contention : je te jure que celui qui va me tomber dans les pattes , il va manger pour les tous les malpolis et les grossiers a qui je n’ai pu répondre depuis que je fais ce boulot, Uniforme oblige.

imported_prince310
                          Participant

J’ai connu ça sur un CDG > LAX, pendant le service café.
                            Un petite pause s’impose ? What else !
                            on maitrise, on met les menottes, le gars reste bloqué pendant les 8h de vol qui reste avec l’accueil des flic à l’arrivée, comme ça c’est fait ! 😈 Un vrai plaisir qd ça se passe bien. Après on reprend le service.. Heu thé ou café au fait ?? 😆

choukranbezef
                            Participant

@prince310 wrote:

on maitrise, on met les menottes, le gars reste bloqué pendant les 8h de vol qui reste avec l’accueil des flic à l’arrivée, comme ça c’est fait ! 😈 Un vrai plaisir qd ça se passe bien. Après on reprend le service.. Heu thé ou café au fait ?? 😆

Trop de la veine ! Je suis vert de jalousie …. :alien: J’espère que tu t’es régalé ! 😈

imported_toxicity
                              Participant

@prince310 wrote:

Allez, avoues!! Tu as aimé ce jour-là!! Avec prince, un vrai service vous attends à bord! Mais méfiances, si vous hésitez entre le thé et le café… Ça vous coûte vite très cher!! 😀 😀
                                AF, faire du ciel le plus bel endroit du monde, même avec les menottes!

Plus sérieusement, le plus drôle est de voir les beaufs se prendre la tête entre eux!! Séparation de bagarres une fois entre une vieille c*nne et un ptit c*n… Motif : le ptit c*n avait trop baissé son dossier et madame pouvait plus lire « Voici » acheté à Djerba!!
                                Autant vous dire que quand je suis intervenue et que j’ai demandé le motif de la dispute, j’ai comment dire…… j’ai dis le fond de ma pensée : « Même un maternel ira pas aussi loin que vous! »
                                Et quand on prévient le C/C pour ça qui appelle le hamster de gauche pour ça… et bah vous avez une bonne crise de rigolade dans le galley et en poste…

Vous lisez 13 fils de discussion
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            ABONNEZ-VOUS !
                            Déjà titulaire du CCA ?
                            PNC en compagnie ?
                            En recherche de compagnie ?
                            Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 900 autres abonné·es.
                            En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages